Sol thermique suédois Thermo: avantages et inconvénients
Thermo Industri, une société suédoise reconnue sur le marché européen des matériaux de construction et de finition, est engagée dans la production de planchers chauffants Thermo. Le consommateur national s'est familiarisé avec les produits de l'entreprise il y a plusieurs années et a pu apprécier pendant cette courte période l'excellente qualité, le faible coût et le fonctionnement sûr de la construction à «plancher chauffant».
Caractéristiques: avantages et inconvénients
Les produits Thermo Industri ont fait leurs preuves dans le rude climat scandinave. Sa propre création, son expérience accumulée et l'utilisation de matériaux de haute qualité ont permis à l'entreprise de lancer la production de systèmes de chauffage uniques sans équivalent en termes de sécurité et de qualité.
Les sols thermo sont en demande croissante, très populaires et dotés des mérites indéniables suivants:
- Les produits sont absolument écologiques et répondent aux normes européennes strictes en matière d'hygiène et d'hygiène. La circulation d'air favorable élimine complètement la formation de courants de convection et la poussière au plafond. Cela améliore grandement l'état des personnes souffrant d'asthme et de réactions allergiques;
- Les flux chauds montent uniformément et assurent un réchauffement doux de la pièce, sans concentrer les températures élevées au même endroit, contrairement à un appareil de chauffage, par exemple. Il en résulte un mode de température confortable qui, au niveau du sol, atteint une valeur de 24 degrés et, au niveau de la croissance humaine, un indicateur de 16 degrés. Lors du chauffage de la pièce ne se produit pas la combustion de l'oxygène, maintenant ainsi une humidité confortable;
- En raison de l'utilisation d'un câble blindé à deux conducteurs, il y a une absence absolue de rayonnement électromagnétique. Cela vous permet d'utiliser le design dans les établissements pour enfants et médicaux.
- Un système unique de thermostats peut régler automatiquement la température souhaitée. Cela vous permet de changer le mode d'alimentation en chaleur en fonction de l'heure de la journée et de la température de l'air extérieur. Grâce au contrôle autonome de tout système individuel, il est possible de régler individuellement la température souhaitée pour chaque pièce. Les capteurs thermiques modernes permettent de modifier la température de chauffage avec une précision d'un degré;
- L'emplacement caché du système de chauffage permet la conception de la pièce et le placement du mobilier sans restrictions. L'avantage est l'absence de fils et d'éléments globaux, ce qui améliore l'esthétique de la pièce et n'éclaircit pas visuellement l'espace. L'épaisseur du système est de 2,8 mm, ce qui exclut l'élévation du niveau du sol lors de l'installation. Cela permet à la construction d'être utilisée dans des pièces à plafond bas sans risque de réduction de la hauteur de la pièce;
- La durabilité des modèles est due à la simplicité de conception et à l'utilisation de matières premières de haute qualité. Les fabricants garantissent une construction sans faille pendant plus de 20 ans.L'utilisation du système de câbles élimine complètement le besoin de maintenance, de prévention et de maintenance;
- L'utilisation économique de l'électricité repose sur la distribution rationnelle des masses d'air chaud. L’effet d’une dissipation thermique uniforme est obtenu grâce à l’utilisation de feuilles métalliques qui permettent une réduction de 20% du coût de chauffage de la pièce;
- La polyvalence du système Thermo lui permet d'être utilisé dans tous les types de bâtiments résidentiels et publics. L'étanchéité absolue des éléments électriques, dotés d'une isolation à cinq couches, permet l'utilisation de la structure dans les piscines et les salles de bain. Un plancher chauffant peut servir de source de chauffage principale, supplémentaire et alternative, et convient à tous les types de couverture. L'installation du sol n'est pas difficile et peut être faite indépendamment.
Les inconvénients des sols Thermo Industri doivent inclure la courte durée de vie du thermostat. Cela résulte du fait que l’entreprise n’est pas engagée de manière indépendante dans leur production. Les capteurs sont commandés à des sociétés partenaires. Par conséquent, leur qualité peut différer de celle des produits Thermo.En tant que solution de rechange, il est possible de considérer l'impossibilité d'utiliser le sexe chaud pour les personnes souffrant de varices et ayant des problèmes avec le système circulatoire. À en juger par les commentaires, les inconvénients incluent une consommation d'énergie élevée dans les modèles qui ne sont pas équipés de capteurs thermiques. Cela empêche le système de contrôler le niveau et la durée du chauffage.
Espèces
Les produits Thermo ont deux types de conception de «sol chaud», chacun présentant ses propres avantages et inconvénients. Le premier type est représenté par le système «Thermocable», qui consiste en un câble, des fils de connexion et un couplage d'extrémité. Le câble est posé dans une chape en béton et rangé. Les modèles de puissance est de 130 watts par mètre et est la caractéristique principale du câble chauffant.
Le système est très simple et durable, a de nombreuses applications et ne se casse pas.
"Thermocable Profline" - l'option la plus économique d'un sol calorifugé, représente un câble blindé monoconducteur à triple isolation du silicone. Il diffère du câble thermique traditionnel en ce qu'il est utilisé dans les chapes en béton de locaux non résidentiels ne nécessitant pas un niveau de chauffage élevé.La puissance du câble par mètre est de 20 W pour une tension de 230 V.
Le deuxième type de construction est représenté par le système «Thermomat», réalisé sous la forme d’une bande avec un mince câble à deux conducteurs à l’intérieur. La toile est en fibre de verre et a une largeur de 50 centimètres. La pose ne nécessite pas la présence d'une chape en béton: la toile est montée dans une fine couche de colle de 4 mm d'épaisseur. Thermomat a une puissance de 130 W / sq. m pour les modèles empilés dans la chape et 180 watts par mètre carré. m ont des produits dont le fonctionnement est attendu dans des conditions de forte perte de chaleur. Le modèle peut être posé sur une vieille dalle.
La portée d'un thermomat est très large. On peut le trouver dans tous les types d'espaces résidentiels et publics. En raison de la forme commode de libération, il est possible de placer le produit dans n’importe quelle zone de la pièce. La résistance élevée aux températures permet de faire fonctionner le système dans des conditions de forte humidité.
Thermomat for Parquet & Laminate est une modification qualitativement nouvelle et unique du système Thermomat, qui permet l'installation d'un plancher chauffant sous un parquet et un sol stratifié. Le modèle est constitué de câbles à deux conducteurs posés dans une feuille renforcée.L'installation du produit est très simple et consiste uniquement en un déploiement du Web avec une connexion supplémentaire à l'alimentation. Vous pouvez démarrer le fonctionnement de l'appareil de chauffage immédiatement après la pose du revêtement de sol. L'avantage de ce système est une répartition uniforme des masses chaudes, une isolation à cinq couches, une résistance à l'humidité et une sécurité totale.
Le fabricant garantit un fonctionnement ininterrompu de l'appareil pendant sept ans, en tenant compte du fonctionnement continu dans des conditions de perte de chaleur modérée.
Ensemble complet
Le système électrique "sol chaud" présente une configuration beaucoup plus simplifiée par rapport aux modèles à eau équipés d'un collecteur et dotés d'un principe de fonctionnement plus complexe. Les réchauffeurs électriques consistent en un câble à un ou deux conducteurs, des capteurs thermiques externes ou internes qui contrôlent le niveau de chauffage et un thermostat chargé de maintenir la température spécifiée et de déconnecter l'appareil à temps. Le câble se compose de deux conducteurs, qui ont des coquilles en téflon et en fibre de verre, et une terre toronnée en cuivre. La toile est une couche d'aluminium recouverte d'un film de protection en PVC et contribue à la conversion de l'énergie électrique en chaleur.
Le système est équipé de fusibles et de relais électriques pouvant interrompre un circuit électrique en cas d'urgence, par exemple en cas de surchauffe d'urgence.
Options de montage
L'installation du chauffage par le sol peut être faite indépendamment. Le type de système dépendra de la technologie d'installation. Avant de poser le thermomat, il est nécessaire de niveler et d’isoler le sous-plancher à l’aide de matériau laminé. Cela éliminera les pertes de chaleur pendant le chauffage et dirigera le flux de chaleur vers le haut. Ce qui suit devrait procéder à l'installation du système de chauffage électrique.
Pour chauffer le sol, vous devez vérifier le fonctionnement du thermostat et de l’ensemble de l’appareil dans différents modes. Il devrait être connecté à une ligne électrique séparée. Ensuite, le sol est rempli d'adhésif pour carrelage autolissant. Vous devez ensuite attendre que la surface soit complètement sèche, après quoi vous devez installer le thermostat sur le mur et le vérifier à nouveau. La dernière étape sera la pose du revêtement de sol, qui peut être constitué de carrelage, de stratifié, de parquet et même de palais.
Lors de l'installation du câble, il est nécessaire de pré-marquer et de déterminer l'emplacement des capteurs, du câble et du couplage.Ensuite, vous devez étendre le câble thermique et le fixer avec une composition de ciment et de sable. Lors de la pose, évitez de faire passer le câble sous les éléments de mobilier et de volume intérieur. La chape doit être laissée pendant 30 jours jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche et vous pourrez ensuite procéder à la pose du revêtement de sol.
Exemples réussis et options
Les sols Thermo fabriqués en Suède gagnent rapidement en popularité. Malgré le fait que les produits ont commencé à être fournis à la Russie relativement récemment, les acheteurs ont réussi à évaluer sa disponibilité, sa fiabilité et sa sécurité d'utilisation. Le système est caché des yeux et n’affecte pas les aménagements intérieurs.
- L'option idéale pour le chauffage alternatif est le système Thermomat for Parquet & Laminate, qui chauffe parfaitement la pièce et est parfaitement sûr pour les planchers coûteux.
- Le chauffage par le sol thermique élimine les appareils de chauffage fixes, il émet une chaleur douce et uniforme, rendant votre séjour dans la pièce agréable et confortable;
- Lorsqu’on utilise des plaques de céramique comme revêtement de sol, le système de chauffage électrique résoudra le problème du plancher froid.sans recourir à des sources de chaleur supplémentaires.
Pour plus d'informations sur les systèmes de chauffage par le sol proposés par Thermo, voir la vidéo suivante.