Carreaux «nid d'abeille»: caractéristiques de forme et application à l'intérieur
Le revêtement de carreaux en forme d'hexagone est non seulement pratique, mais aussi d'une beauté inhabituelle. Ce matériau aura fière allure dans une variété de styles de design d'intérieur. Dans cet article, les caractéristiques de la forme et l'utilisation d'un tel matériau élégant à l'intérieur sont discutées en détail.
Caractéristiques distinctives
La tuile hexagonale est assez différente par sa forme inhabituelle des carrés ou des rectangles habituels. Les polyèdres sont utilisés non seulement comme revêtement de sol ou de mur, mais également pour créer des éléments de décoration distincts.La variété des nuances, des structures et des matériaux vous permet de créer des compositions originales et des effets inhabituels en utilisant le modèle «nid d'abeille».
En plus des polygones de forme correcte, les modèles sont produits sous la forme d'un hexagone allongé et irrégulier. Les carreaux hexagonaux peuvent être combinés avec des modèles carrés et rectangulaires, ce qui vous permet de créer une couverture originale.
À l'aide de polygones, vous pouvez combiner visuellement l'espace de la pièce et créer des transitions intéressantes entre le sol et les murs.
De nombreux fabricants sont prêts à fabriquer des carreaux hexagonaux de toutes les nuances sur commande. Les carreaux hexagonaux sont fabriqués non seulement dans une grande variété de variations de couleur, mais aussi avec imitation de nombreux types de matériaux et de surfaces:
- stratifié ou parquet;
- béton;
- marbre;
- le métal;
- un arbre;
- la peau
Espèces
Les fabricants de revêtements hexagonaux offrent une grande variété d’options dont les caractéristiques peuvent différer. Fondamentalement, les différences sont les suivantes:
- taille
- la texture;
- matériel;
- couleur
Les tailles de couverture peuvent être miniatures (pratique pour la décoration) ou plutôt grandes (pour la pose de trottoirs). Considérez les dimensions les plus courantes du modèle "cellule":
- 6,5 x 7,5 et 15 x 17 centimètres. À l'aide de produits de petites tailles, il est pratique de décorer certaines sections des murs et du sol.
- 25 x 21,6 centimètres. Dans ce format, principalement des tuiles européennes produites avec différents motifs et des motifs en surface.
- 36 x 41,5 centimètres. Cette taille a un carrelage mat populaire pour le bois. Le matériau peut être utilisé pour la finition à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce.
- 36 x 42,5 cm. Avec de tels paramètres, faites une tuile spéciale pour la rue.
- 28,5 x 32,5 et 36 x 41,5 centimètres sont des tailles standard de carreaux de terre cuite hexagonaux.
- 51,57 x 59,55 centimètres. Cette taille a la tuile originale sous le métal. Utilisé comme revêtement mural.
L'épaisseur du carreau à facettes multiples peut être comprise entre 5 et 14 millimètres. En tant que revêtement de sol, il est préférable d'utiliser un matériau de 7 à 10 millimètres d'épaisseur.
La texture du revêtement hexagonal dépend du procédé de fabrication du matériau. Il y a des hexagones avec la surface des types suivants:
- Lisse brillant. Dans la fabrication de tels carreaux est émaillé. Grâce à cette technologie de traitement, la surface du matériau est lisse et brillante.Ce type de revêtement est plutôt glissant. Ce matériau ne doit pas être utilisé pour la finition du sol dans la salle de bain ou dans la cuisine.
- Matte. Dans la production de ce type de carreaux, la technologie du vitrage n'est pas utilisée. Cette surface n'est pas glissante, mais peut avoir une structure poreuse (en fonction de la méthode de production du produit).
- Relief rugueux ou glacé.
- Carreaux de grès poli. Extérieurement, ce matériau ressemble au marbre ou à la pierre de granit. Pendant le traitement de ce matériau, la couche externe est retirée de la tuile. Pour cette raison, ce revêtement n'a pas une résistance et une durabilité élevées.
- Porcelaine laminée (semi-polie). Il s'avère par polissage superficiel d'hexagones. Contrairement à la porcelaine polie, présente des caractéristiques techniques plus élevées.
En combinant des matériaux avec une structure différente, vous pouvez mettre en œuvre des solutions de conception intéressantes à l'intérieur de la pièce. Parmi la variété de tailles, les nuances et les structures peuvent distinguer plusieurs modèles populaires de carreaux hexagonaux:
- monophonique universel;
- avec un motif ou un motif;
- patchwork;
- imitation de divers matériaux;
- terre cuite
Avantages et inconvénients
Les carreaux hexagonaux diffèrent sans doute par leur apparence par rapport aux autres types de revêtements. Les principaux avantages des hexagones sont les suivants:
- aspect attrayant;
- grand choix de nuances et de textures;
- disponible en différentes tailles;
- variété d'options de mise en page.
Les spécifications d'un modèle hexagonal particulier dépendront directement de la méthode de production et du matériau du produit. Le plus souvent, sous la forme de nids d'abeilles, les fabricants produisent des tuiles. Comme les autres options de carreaux de céramique, le carreau hexagonal présente les qualités suivantes:
- haute résistance;
- résistance à l'usure et durabilité;
- résistance aux températures extrêmes;
- résistance au feu;
- résistance au stress;
- résistance à l'humidité.
Par rapport aux tuiles de formes usuelles, les polyèdres présentent certains inconvénients.
Soulignez les principaux inconvénients de ce matériau:
- Il peut y avoir quelques difficultés lors de la pose du revêtement. Travailler avec le matériau d'une forme standard (rectangle, carré) est beaucoup plus facile et plus pratique.
- Le coût des dalles hexagonales est supérieur à celui des dalles de formes et de dimensions standard.
Pour différentes pièces
Le carreau hexagonal diffère par une variété de tailles et de couleurs. Un tel matériel aura fière allure dans les locaux de fins diverses.
Dans la salle de bain, le carrelage de formes standard est devenu familier et a déjà l’air peu original. Une excellente alternative aux carreaux carrés et rectangulaires sera un revêtement sous la forme de petits hexagones.
Le carreau à six côtés peut avoir une surface égale et convexe. En tant que revêtement de sol dans la salle de bain, il sera plus pratique de choisir un carrelage lisse et mat.
Si le matériau est utilisé pour décorer des sections individuelles, les carreaux structuraux auront l'air plus efficaces.
Les hexagones, qui ressemblent visuellement au béton ou au ciment, sont populaires. De tels modèles ont l'air assez originaux et créent une atmosphère chaleureuse dans la pièce. Ces matériaux auront fière allure non seulement dans la salle de bain, mais aussi dans la chambre à coucher.
Les carreaux hexagonaux sont de plus en plus utilisés pour décorer la cuisine dans des styles de design d'intérieur tels que loft ou high-tech.Les tons blancs et gris se marient parfaitement aux éléments décoratifs en bois et en métal.
Le carreau "nid d'abeille" s'intègre harmonieusement dans les intérieurs industriels. Dans la cuisine lumineuse et confortable, vous pouvez disposer un tablier de petits hexagones. Les carreaux hexagonaux à la surface peuvent avoir une variété de motifs. De tels modèles de couverture rendront la conception intérieure plus inhabituelle et attrayante.
Finition de sol
En raison de la forme spéciale, il est possible d’obtenir une surface presque sans joint lors de la pose de la dalle «en nid d’abeille». Également avec l'aide de ce matériel, il est pratique de zoner l'espace. À l'aide d'hexagones, il est pratique de créer des transitions en douceur dans la pièce. En utilisant cette approche, il est possible de diviser la cuisine et la salle à manger dans le studio.
L'effet d'un sol coûteux aidera à créer des carreaux de céramique à multiples facettes imitant une pierre de granit ou du marbre. Le motif de carreaux en patchwork est particulièrement attrayant. Dans un lot fini d'un tel matériau, il y aura des carreaux avec un motif ou un motif différent.
La pose de modules de mosaïque de tuiles ne nécessite pas le respect de règles spéciales pour la combinaison d'images au sol.Cependant, une composition de carreaux bien pensée semblera plus impressionnante.
Avant d'utiliser des hexagones dans le style patchwork de couleurs vives, vous devez faire attention aux autres éléments de l'intérieur et à la palette de couleurs des décorations murales. Il est souhaitable que la couleur des murs soit uniforme et harmonieusement combinée à l'ombre des carreaux.
Vous pouvez étendre des tapis et des compositions intéressantes non seulement à partir de carreaux de motifs différents, mais aussi pour combiner des polyèdres avec d'autres matériaux. Il sera intéressant d’examiner la combinaison de carreaux hexagonaux et de stratifiés.
Revêtement mural
Les hexagones sont rarement utilisés pour recouvrir toute la surface d'un mur. Fondamentalement, ce matériau est utilisé pour la décoration de sections individuelles ou pour la création de panneaux muraux décoratifs.
La technique de création d'asymétrie ou de transitions douces en finition à l'aide de polyèdres est populaire.
En combinant des hexagones de différentes couleurs, vous pouvez créer des compositions distinctes ou vous concentrer sur des zones de couleur uniforme. Les carreaux polygonaux blancs ont fière allure en combinaison avec des modules de teintes sombres.
Le modèle en patchwork pour revêtement mural n'est pas moins utilisé que pour les revêtements de sol.Le mur entier ou sa partie peut être décoré d'une mosaïque d'hexagones, qui se combinent harmonieusement dans la teinte. Pour le revêtement mural, un modèle spécial de dalles hexagonales est produit, qui présente une surface convexe volumétrique. Avec cette couverture, vous pouvez créer des effets 3D intéressants.
Comment choisir
Les fabricants de revêtements de carreaux sont prêts à offrir une large gamme de modèles hexagonaux. Vous pouvez choisir l'option appropriée pour l'intérieur de n'importe quel style. Lors du choix, prenez en compte les éléments suivants:
- taille de la pièce;
- style de design d'intérieur;
- surface à poser (sol ou murs);
- but de la salle.
En tant que revêtement de sol dans une pièce avec une grande surface, il faut utiliser des hexagones de grandes tailles.
Lorsque vous achetez un matériau, vous devez vous rappeler que lors de la pose du revêtement, vous devrez couper un grand nombre de carreaux. Pour cette raison, il est nécessaire d’acquérir des hexagones avec une marge assez large.
Beaux exemples
En combinant des hexagones de différentes couleurs, vous pouvez créer des accents lumineux sur l'arrière-plan principal.
Le revêtement mural d'origine est composé de carreaux dont la surface et la couleur diffèrent.
Les modules d'hexagones de différentes couleurs forment une composition harmonieuse aux motifs répétitifs.
Les polyèdres en bois sont parfaits pour décorer des sections individuelles du mur.
Les carreaux hexagonaux ne sont pas nécessaires pour s'étendre sur tout le mur. Révéler partiellement la surface est plutôt inhabituel et attrayant.
Les carreaux de verre avec des modules métalliques constitueront une excellente option pour la finition du tablier de cuisine.
Voir ci-dessous pour savoir comment amarrer le carreau hexagonal et le stratifié.