Dalle pour marches: types et caractéristiques
Échelles - l'invention ingénieuse de l'humanité. Ils vous permettent de vous déplacer rapidement entre les étages et les différents niveaux de la surface de la rue. Ces structures à partir de plusieurs marches sont visibles partout - dans un parc, dans une maison privée ou dans une maison de campagne, dans un bâtiment public. Nous les utilisons, parfois sans même y prêter attention, à moins que l’escalier ne soit pas un chef-d’œuvre de la conception.
Pour monter et descendre était confortable et sûr, vous avez besoin d'une finition compétente des marches avec des carreaux spéciaux. Il doit être durable, résistant aux contraintes mécaniques et, bien sûr, magnifique.
Caractéristiques spéciales
En ce qui concerne les carreaux de parement pour les escaliers, il faut comprendre que toutes les marches ont deux faces. Il s’agit en fait de la marche elle-même ou, en d’autres termes, de la marche - la surface sur laquelle ils marchent quand ils marchent et de la contremarche - de la partie verticale de la marche.C'est sa meilleure vue quand on regarde les escaliers de côté. Ce n'est pas un hasard si les carreaux des contremarches sont souvent décorés de dessins, créant une image unique de la structure en gradins dans son ensemble.
La conception des marches détermine la forme de la tuile qu’elles obtiennent.
Les échelles sont installées à différents endroits. Et l'impact de l'environnement externe, dépendant de cela sur la couche en regard, est complètement différent. C'est une chose - une échelle dans la piscine ou le sauna, une autre - sur le porche. Les tuiles de certains lieux d’opération ont une «vie» complètement différente. En conséquence, ses propriétés devraient être différentes.
Espèces
Les types de carreaux pour escaliers peuvent varier en forme, mode de fabrication, type d'installation, matériau dont ils sont composés, en couleur.
Il existe deux principaux types d'étapes:
- Étapes avec des encoches. C'est le type d'escalier le moins coûteux, acheté en mètres carrés. Sur ce revêtement sont appliquées des encoches qui empêchent le glissement. Les sillons créent une presse avant de tirer les carreaux ou de les couper mécaniquement. Ce type de matériaux de finition convient aux escaliers de toutes tailles. Avec leur aide, revet le niveau et les élévateurs.
Parfois, le nez de l'escalier ou, comme on dit, le bec, est vendu séparément en tant qu'élément de liaison entre la marche et la contremarche.
- Étapes avec un nez (capinos). Ils ont un côté incurvé, ce qui vous permet de protéger le sol des escaliers contre les dommages. Aussi, grâce à cette humidité ne pénètre pas dans les coutures de la couche de finition. Une telle tuile est vendue à la pièce et son prix est plus élevé que le revêtement habituel.
Matériaux
S'il est nécessaire de paver les escaliers, plusieurs choix s'offrent à vous en fonction du matériau à partir duquel le revêtement est créé.
Ces types de tuiles sont les plus populaires:
- granite en céramique;
- le clinker;
- le caoutchouc;
- en céramique;
- en béton
Le grès cérame se compose de différentes qualités d’argile, il contient également du quartz et du feldspath, qui confèrent au matériau une fiabilité et une durabilité particulières. Cette pierre artificielle est plus chère que la céramique ordinaire, mais ce prix est justifié par la durabilité et la fonctionnalité de cette dalle, aussi bien à l'intérieur que sur les escaliers extérieurs.
La tuile de brique est considérée comme un matériau de parement universel. Par nature, il s’agit d’une version améliorée de la céramique.Un tel produit est obtenu à partir d’un mélange d’argiles simples et d’argiles schisteuses, ainsi que de certains autres composants, par extrusion, c’est-à-dire un grillage. En conséquence, la densité du matériau augmente et la porosité diminue.
Cela empêche la pénétration d'humidité dans le matériau et crée une résistance aux changements de température. Cette couverture de qualité sera suffisante pour 50 cycles de gel extrême.
Clinker vous permet également de faire les marches des escaliers à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Une telle tuile a un angle arrondi, ce qui permet de ne pas rendre la marche nette, mais avec un bord arrondi. Cette rondeur permet également de cacher le joint avec les contremarches. Les escaliers et l'intérieur de la maison, ainsi que sur le porche, décoré avec un tel matériau, auront le même style et sont tout aussi élégants.
Pour le porche est bien adapté tuiles en caoutchouc. D'une part, comparé à la céramique, il est plus abordable, d'autre part - ne glisse pratiquement pas, ce qui est très important pour la fonctionnalité et la sécurité d'un tel revêtement.
En règle générale, il est fabriqué à partir de pneus usés, de caoutchouc et de caoutchouc. Tout cela est broyé et "mélangé" avec du polyuréthane et d'autres composants, y compris des pigments colorants. Ensuite, à partir d’une telle masse plastique, fabriquons des éléments du futur revêtement.
Au toucher, ils sont rugueux, ce qui leur permet d’atteindre un niveau élevé d’adhérence avec la semelle des chaussures. En raison de son élasticité, un tel matériau a la propriété d'éteindre un coup, ce qui augmente la sécurité du mouvement dans les escaliers.
La dalle en caoutchouc résiste à l'humidité et aux contraintes mécaniques. Il conserve ses propriétés à des températures allant de -40 à +80 degrés Celsius. Il peut être posé sur n'importe quelle base - bois, béton, brique, métal.
Un autre problème est que sa durée de vie est limitée - 10 ans seulement.
La gamme de carreaux en céramique sur le marché est très large. Ses différents types ont des propriétés de surface différentes. Il peut être brillant, glacé, gaufré, convexe, concave. Pour les escaliers extérieurs, il est préférable de choisir un produit de double cuisson. Il maintient bien les charges mécaniques et les baisses de température.
Les tuiles de béton sont également bien adaptées pour le porche. Sa structure dense rend le revêtement résistant à l'humidité. Il n'absorbe pas la saleté, ce qui facilite le lavage des marches. Long sert et ne s'use pas. Mais ne nettoyez pas ce revêtement avec des agents chimiques. Cela peut entraîner sa déformation.
Couleurs
Le marché moderne offre une quantité incroyable de couleurs de carreaux pour les escaliers en regard, ce qui ouvre un large champ à la créativité des concepteurs. Vous pouvez choisir une variante avec un motif, sous une pierre, sous un arbre, des tuiles traditionnelles en terre cuite. Échelle noire ou blanche aura l'air impressionnant.
Et la tuile de caoutchouc est pleine de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, car lors de la création de ce matériau, tout pigment y est ajouté. Nous pouvons donc en conclure que le choix de la couleur ne dépend que du goût d'un client particulier.
Dimensions
Il n'existe pas de norme unique pour la taille des carreaux de finition fournis par le marché de la construction. La seule chose sur laquelle vous pouvez vous concentrer avec précision est la configuration requise pour la taille des marches et d’autres paramètres lors de la configuration des escaliers.
Sur cette base, lors du choix, par exemple, du grès cérame, il est facile de choisir des marches toutes faites. Vous pouvez vous concentrer sur les paramètres de 1200x300x10 mm.
En règle générale, les carreaux de clinker pour marches ont une longueur de 30 cm et une largeur allant de 20 à 35 cm.
Le caoutchouc est disponible dans les tailles 500 x 500 mm. D'une part, le produit peut avoir une saillie de 20 à 40 mm.Cette partie doit dépasser du bord de la marche pour couvrir les contremarches.
Les carreaux de céramique de 30 x 30 ou 30 x 60 cm sont considérés comme optimaux pour la finition.
Dans tous les cas, avant de commencer à finir les escaliers, vous devrez connaître les dimensions des produits sélectionnés et effectuer tous les calculs nécessaires.
Quel est le meilleur choix?
Lors du choix d'une tuile, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances:
- la conception des escaliers eux-mêmes, leurs paramètres, la superficie des plateformes tournantes, etc.
- le degré de perméabilité des structures d'escalier;
- escalier avant ou non. En fonction de cela, vous pouvez choisir une tuile simple ou, inversement, avec un dessin spectaculaire à l’avant des marches.
Il est important de situer la tuile - dans la rue ou dans la maison. Dans certains cas, le produit doit être antidérapant. Ce peut être, par exemple, avec des encoches, qui constitue dans une certaine mesure la base antidérapante de cet élément du revêtement.
Il est nécessaire de considérer la base sur laquelle la tuile sera posée. Par exemple, pour un escalier ou un porche en béton.
Les options de conception des carreaux comptent. Ainsi, dans certains cas, entre autres choses, il est commode de choisir une tuile d’angle, ce qui simplifie la finition des bords des marches.Lorsqu'on se penche en faveur de l'une ou l'autre couverture, il convient de garder à l'esprit si le fabricant a de telles offres.
Important et avis des clients. Sur le marché, vous pouvez choisir des carreaux russes ou de fabrication étrangère, mais pour ne pas vous tromper, il est toujours préférable de se fier aux erreurs d'autrui dans le choix des produits d'un fabricant particulier.
À l'intérieur de la maison
En choisissant une tuile pour la maison, vous devez faire attention aux points suivants:
- Il est préférable d'acheter des produits avec un revêtement qui ne glisse pas. À l'intérieur, cette propriété n'est pas moins importante que l'extérieur.
- Vous voulez toujours décorer les escaliers de telle manière que, pendant de nombreuses années, cette question ne soit plus gênante. Par conséquent, vous ne devez choisir que des produits de qualité pour lesquels il existe un certificat.
- Le degré de résistance des carreaux doit être indiqué par le fabricant sur l'emballage. La consultation du vendeur sur cette question ne sera pas non plus superflue.
- Si les produits d'un fabricant particulier ou de l'assortiment du magasin diffèrent par une variété de couleurs, de textures et de motifs, considérez-vous comme chanceux. Dans les points de vente professionnels, il existe également un service de préparation d’un modèle 3D d’un escalier d’une manière ou d’une autre.Cette simulation est souvent gratuite pour l'acheteur.
- La tuile doit être de la même couleur et de la même taille. Sur les produits de qualité ne peuvent pas être éraflés et ébréchés. Pour éviter tout problème, assurez-vous de vérifier les articles et les numéros de lot lors de l'achat.
- La tuile doit correspondre à la taille des marches et des contremarches.
- Il est préférable de choisir la marque de produits sur laquelle sont attachés les éléments d’accompagnement, tels que limiteurs, plinthes et angles.
- Il est préférable de choisir un carreau facile à laver.
Dans la rue
En plus de l'effet antidérapant, les carreaux des escaliers de la rue devraient avoir une plus grande résistance à l'usure, car la charge exercée sur un tel revêtement est généralement très lourde.
Même l'apparence de la tuile peut indiquer comment elle répond aux exigences de durabilité. Plus elle est fine et large, moins elle est de qualité.
La résistance du produit aux températures extrêmes est également importante. Dans les conditions russes, sa résistance au gel est d’une grande importance.
La dernière condition pour la finition des escaliers de rue est la capacité du matériau à résister aux impacts abrasifs non seulement de la semelle des chaussures, mais également du sable, des petites pierres et du sel apportés par les chaussures des sentiers et de la chaussée.
Technologie de pose
La technologie de finition des escaliers avec des carreaux peut différer en fonction de la forme des marches, par exemple ronde. De quel carreau est choisi pour la finition, y compris une base sur laquelle il est fait. Vous devez également tenir compte de la forme des produits eux-mêmes, par exemple avec des capinos.
- Avant de poser, vous devez préparer correctement les étapes elles-mêmes. Enlevez la poussière, enlevez la saleté et les résidus de mortier.
- Faire un marquage et réfléchir sur le plan de pose d'une couverture.
- Si la contremarche doit être décorée avec une image, réfléchissez à la manière exacte de la placer.
- Marquez les endroits sur les escaliers où vous devrez poser des morceaux de carreaux coupés et calculez leur nombre.
- Selon les instructions pour préparer la solution adhésive.
En ce qui concerne le processus de style lui-même, il existe des options. Certains maîtres préfèrent poser les carreaux d’abord avec des surfaces horizontales, puis verticales, d’autres inversement. Cela dépend beaucoup de la situation et du matériel.
Dans tous les cas, l'installation est préférable de produire à une température d'environ +20 degrés C.
Il est plus pratique d'appliquer de la colle sur le carreau à l'aide d'une truelle dentelée.
Après avoir fixé le carreau sur la surface, vous devez frapper dessus avec un marteau en caoutchouc, afin de garantir une adhérence maximale du matériau de finition à la base.
Il est préférable d’enlever les traces de colle avec une éponge humide dès que cette colle est apparue.
Exemples à l'intérieur
Les escaliers en mosaïque peuvent sembler propres et dignes, sans éblouir. Et peut être un sujet de fierté, frappant leur "tenue".
L'escalier, décoré avec des carreaux de céramique dans une combinaison de noir et de blanc sur le fond de l'intérieur «doré», a l'air solennel et impressionnant. L'utilisation de matériaux de couleurs opposées semble difficile à appeler une technique de conception intelligente. Mais même avec cela, il est facile de rendre les escaliers «riches».
Les inserts en marbre foncé égayeront les carreaux sombres sur les marches du porche. Leur combinaison avec la conception générale de l'entrée du bâtiment rendra une décision de conception simple plus intéressante.
La forme originale de l'escalier avec marches situé dans un demi-cercle est soulignée par la combinaison de carreaux de céramique brun clair avec un ornement sur les contremarches, donnant au bâtiment un aspect élégant.
À propos des fonctionnalités de pose de carreaux sur les marches, voir la vidéo suivante.