Carrelage de couleur dans la décoration intérieure
Lors de la réparation des locaux, une attention particulière est portée au choix du revêtement de sol. Il doit être durable, esthétiquement attrayant et suffisamment abordable. Toutes ces exigences sont pleinement satisfaites par les carreaux de couleur, que nous décrirons dans notre article.
Caractéristiques spéciales
C'est une erreur de croire que les carreaux de couleur ne sont qu'un mélange de couleurs et de nuances différentes. Cela peut être un motif spécifique, par exemple, une imitation de maçonnerie, un plancher en bois et d’autres types d’ornements sur des carreaux de sol en céramique.
Vous pouvez l'utiliser dans une variété d'intérieurs allant des classiques aux styles ambigus tels que les tendances chebbi-chic ou modernes.
Par exemple, l’imitation de la maçonnerie peut s’intégrer parfaitement au style provençal, et les carreaux en métal compléteront efficacement des styles comme la haute technologie ou le minimalisme.
Mais la chose la plus importante à retenir est que quel que soit le revêtement de sol, l’essentiel est que le propriétaire de la maison l’apprécie. Dans ce cas seulement, il est possible de créer à partir de matériaux originaux des compositions et des combinaisons originales et audacieuses.
Espèces
Le carrelage présente des différences assez importantes par rapport au linoléum ou au parquet. Il présente un haut niveau de résistance à l'usure et une excellente durabilité. Il peut également supporter beaucoup de poids.
Actuellement Il existe 2 grands groupes de types de tuiles, en fonction du type de production:
- pressé (résultat du pressage d'un matériau spécial - le mélange);
- extrudé (une masse spéciale est forcée à travers des trous, coupée et cuite).
Les autres critères incluent les types de carreaux suivants: porcelaine, poreuse, metlahskaya, émaillée et non émaillée, clinker - ce sont des options créées à partir de la céramique. Aussi Actuellement, il existe un tel carreau sur le sol, qui est créé à partir de matériaux synthétiques et naturels. Ce peut être:
- dalles de moquette (colorées ou pleines, selon les souhaits du client).Il est pratique en ce qu’il peut être facilement posé et remplacé par des pièces usées par des pièces neuves);
- dalle synthétique (très durable avec un soin et un fonctionnement appropriés);
- les carreaux à base de caoutchouc (ce produit est créé en recyclant les vieux pneus et autres articles en caoutchouc);
- carreaux de liège
La base pour la pose de tout type de dalle peut être un matériau tel que les cloisons sèches, le contreplaqué, les vieilles tuiles ou la vieille peinture, recouverte d’une grille spéciale.
Il est à noter qu'il n'est pas recommandé de poser les carreaux sur la base en béton cellulaire ou en mousse.
Avantages et inconvénients du carrelage
Si un carreau a été choisi pour le sol, il convient de rappeler que, comme tout autre type de matériau de revêtement de sol, il présente des avantages et des inconvénients qu'il ne faut pas oublier. Par exemple Les avantages d'un carrelage sont les suivants:
- c'est un matériau respectueux de l'environnement (si on parle de carreaux de céramique);
- ce matériau est très résistant par rapport aux autres revêtements de sol;
- a une haute résistance à l'humidité;
- très résistant à l'usure (c'est l'un des matériaux les plus durables);
- possède une grande praticité (le nettoyage derrière une tuile ne pose pas de problème) et une résistance au feu.
Mais malgré tous ces avantages, il ne faut pas oublier que La couverture présente des inconvénients importants. Par exemple:
- la surface du sol sera toujours froide;
- matériel dans différentes situations peut s'avérer assez fragile;
- l'isolation phonique est très faible;
- si le sol est humide, il sera très glissant.
Si, lors du choix d'un revêtement de sol, arrêter sur ce matériau et traiter l'achat d'un type de carreau approprié avec toutes les responsabilités, vous pouvez choisir l'option idéale sans trop d'effort.
Où utiliser?
La couleur du sol du futur joue un rôle important dans le choix d’une assiette, car elle doit être en harmonie avec le reste de la pièce et lui donner un aspect fini, voire même être le point fort de l’intérieur, à partir duquel il est impossible de quitter les yeux.
Pour que le sol soit ainsi, vous devez tenir compte non seulement de ses caractéristiques techniques, mais également des couleurs de la pièce et du sol afin de créer une combinaison harmonieuse. Le carreau de sol peut être monophonique ou multicolore. Différents lots de fleurs multicolores sur un petit morceau de carreau.
Pour chaque pièce, le carrelage doit avoir son propre:
- Tuile dans le couloir - C’est peut-être la meilleure décision à prendre lors de la réparation. Tout simplement parce que dans le couloir, la plupart des saletés sont le plus souvent accumulées et que les carreaux sont très faciles à laver et ne s'usent pas.
- Aussi une bonne solution serait de poser des carreaux dans la cuisine. Étant donné que la cuisine est souvent une petite partie du revêtement de sol, elle peut être endommagée et avoir un aspect peu esthétique, et les carreaux peuvent être facilement remplacés sans démonter tout le revêtement.
- Intéressant et inhabituel aura l'air carrelage dans le salon ou dans la chambre.
Si vous revenez au choix des couleurs, il convient de rappeler que la tuile doit être en harmonie avec l'intérieur de la pièce. Il peut être combiné avec le réglage ou être un contraste brillant. Dans tous les cas, le sol ne doit pas se détacher de la vue d'ensemble.
Comment choisir
Critères principaux:
- La première chose à prendre en compte est la quantité de matériel nécessaire à la pièce. Une fois que tous les calculs ont été effectués et que le montant requis a été reçu, vous pouvez faire vos achats. Mais il est à noter qu'il est nécessaire d'acheter des carreaux de 10 à 15% de plus que ce qui était prévu dans les calculs. Cela est nécessaire pour prendre en compte le mariage et les éventuels dommages matériels.
- Le design (était et reste le critère principal lors du choix, il s’agit de la couleur, de la décision stylistique, de la taille, de la forme, de l’impression, etc.).
- La résistance à l'usure du matériau (plus la charge dans la pièce est élevée, plus le matériau doit être durable).
- Praticité
- Hygiène (parce que le carreau est fabriqué à partir de différents types d'argile).
Trucs de soins
Le carrelage, en comparaison des autres types de sols, est très beau et peut durer longtemps. Mais ce n'est que sous la condition de son exploitation et de ses soins appropriés.
Les principales recommandations pour l’entretien des carreaux de sol:
- le carrelage doit être lavé à l'eau tiède et essuyé;
- vous ne pouvez pas laver les sols à l'eau en ajoutant des détergents à base de soude ou d'alcali;
- autorisé à laver avec de l'eau avec l'ajout de savon ou de poudre;
- la contamination grave qui reste après le lavage à l'eau peut être éliminée avec de la térébenthine;
- pour le soin des sols carrelés est également utilisé la production industrielle spéciale de mastic.
Comment choisir une dalle de sol, voir la vidéo suivante.