Revêtement de sol pour la cuisine: quel meilleur choix?
Le choix du revêtement de sol pour les cuisines n’est pas moins important que le choix de la composition des appareils ménagers, des accessoires de salle de bain ou de la couleur des murs. La moindre erreur et erreur de calcul menacent de devenir des problèmes et des inconvénients constants, la nécessité de refaire le travail, de réinvestir dans la réparation. Pour éviter cela, il est préférable de se concentrer sur les recommandations des spécialistes. Il est très important de comprendre quelles exigences sont mises de l'avant dans la cuisine.
Les exigences
La cuisine est une pièce spéciale; Il est absolument inévitable que la saleté et l’humidité apparaissent, même chez les propriétaires les plus attentifs de la vaisselle Inode, des objets lourds et tranchants tombent.
Par conséquent, il est préférable de créer immédiatement un plancher qui:
- Facile à laver;
- Résistant à la pénétration de l'eau;
- Peu de dommages dus au stress mécanique.
Types de matériaux
Chacun des matériaux a ses propres positions fortes et faibles.
Poser le carrelage en céramique sur la base de la cuisine est une solution classique. La dureté mécanique et le long service du revêtement, la simplicité de la pose, le coût raisonnable témoignent de sa faveur. Avec une sélection appropriée de carrelages, les sols ont l’air très élégant et s’intègrent parfaitement dans l’environnement le plus complexe. L'effet brillant semble attrayant, bien qu'il soit plus difficile de nettoyer ce sol.
La surface du liège n'est pas inférieure aux produits céramiques pour la durabilité, il est sans danger pour l'environnement. Malheureusement, le faire vous-même est beaucoup plus difficile et le coût est assez élevé. Il ne sera pas possible d’utiliser le plancher dans la cuisine par vous-même, et cela n’a aucun sens - cela est trop susceptible à l’effet destructeur de l’humidité.
Le bois naturel (les planches) craint également l'humidité, il coûte très cher, il est extrêmement difficile d'installer un tel revêtement. Les deux revêtements sont plus pratiques, plus simples et plus économiques à imiter en utilisant un stratifié ou du linoléum.
Considérez qu'une étanchéité complète doit précéder l'installation du stratifié. L'ingestion peut endommager ce produit. Il existe bien sûr des options anti-humidité, mais elles sont nettement plus chères que les simples produits.
Si la force est le plus important pour vous, il vaut la peine de préférer le grès cérame; mais notez que seuls les maîtres formés devraient l’installer.
Le sol polymère autonivelant est très coûteux, mais sa résistance à l'usure justifie cet inconvénient, compte tenu en particulier de la résistance élevée à la pénétration de l'eau, de la facilité d'entretien et des vastes possibilités de conception. Le polyuréthane liquide, tout en gelant, forme un miroir brillant sous lequel des images tridimensionnelles peuvent être cachées. C'est le cas rare où le sol est capable de dominer l'intérieur de la pièce, donnez le ton.
Dans certains cas, il est absolument nécessaire de niveler la base du sol, sinon aucune couverture ne sera en mesure de poser exactement et proprement. Cependant, il convient de noter que le choix du revêtement de sol autorisé dépend également du matériau de la chape. Ainsi, la dalle est compatible avec tous les substrats, vous pouvez même verser un simple mortier de ciment.
Il est conseillé de poser le stratifié sur la chape de gypse, de manière à ce qu'il soit le plus chaud possible, le moins d'humidité provenant du bas. L’épaisseur de la chape est quant à elle déterminée par le type d’isolant choisi.
Si, lors des réparations, la chape était surélevée et que les plafonds sont standard (250 cm), le revêtement de sol des panneaux serait peu pratique, car il abaisserait encore plus la cuisine. Dans le "Khrouchtchev" une considération similaire est particulièrement importante.
Certaines personnes essaient d’utiliser pour peindre des murs de cuisine sur du papier peint, mais la variété de leur apparence est limitée dans une large mesure par la compatibilité avec le sol.
Comme dans le cas des autres revêtements, il est conseillé de créer des sols ou des murs clairs (sombres), en évitant de les peindre simultanément dans des tons similaires.
Combinaison de sols
Recevoir une combinaison de deux revêtements différents utilisés dans un domaine fonctionnel particulier n'est pas nouveau. Le plus souvent, la partie travaillante est recouverte de carreaux de céramique et de grès cérame, et la surface occupée par la table à manger est recouverte de bois ou de matériaux à base de bois. Important: poser deux revêtements n’est possible que dans les grandes cuisines, associées à des salons.Il est plus correct de couvrir un petit espace avec un matériau d'un type afin de ne pas réduire excessivement la surface observée.
En utilisant la bonne combinaison de revêtements, il est possible de s’assurer que la conception de la salle répondra aux exigences les plus strictes tout en facilitant l’entretien du lieu de préparation des aliments.
Solutions de couleur
Le choix de la couleur du sol de la cuisine doit être lié au choix du matériau. La relation entre la couleur et la géométrie de l’espace n’est pas moins importante à prendre en compte. Selon le ton choisi, la cuisine devient plus grande ou plus petite, s'allonge et se raccourcit, le plafond peut s'élever ou s'abaisser. La couleur sombre ne convient que dans un très petit nombre de cuisines, où la réduction d'espace inutilement grand est réelle. Dans un appartement de ville normal, même assez spacieux, cette situation est peu probable, elle est plus typique des hôtels particuliers et des cottages.
Malheureusement, les revêtements de sol naturels empêchent l'application de toute la gamme de couleurs. Ils ne peuvent que présenter une teinte naturelle. Par conséquent, les amateurs d’expériences sur les couleurs devraient faire un choix en faveur de la mosaïque.Cela peut être collé au mur, l’entrée des carreaux dans la même collection élimine automatiquement la question de la divergence stylistique.
N'essayez pas d'utiliser les mêmes couleurs partout, ne différant que par des nuances mineures. Supposons que le mur soit recouvert d’un matériau de finition beige et que les sols soient en olive; avec une sélection appropriée de la combinaison, ce sera une solution assez confortable et originale.
Le sol lui-même peut être multicolore, une telle distinction est particulièrement recommandée si le sol est différent. Peu importe si vous choisissez un ton rouge vif, bleu, jaune - l’essentiel est que la couleur combinée ne crée pas la sensation d’un mélange artificiel et vous permet d’organiser une transition planifiée. Réaliser un croquis aidera à éviter les erreurs lors de la décoration, même les non-professionnels remarqueront des défauts.
Les couleurs claires sont recommandées non seulement pour les petits espaces., mais aussi pour les cuisines où il y a peu de lumière naturelle. Mieux encore, des peintures blanches, laiteuses et grises agrandissent la pièce, avec laquelle il est facile de combiner les couleurs riches du mobilier et des éléments de design contrastés. En outre, vous devez tenir compte du style: par exemple, le blanc est utilisé de manière optimale dans une atmosphère de style high-tech ou de minimalisme.Faites attention aux propriétés pratiques du tableau - aussi séduisant que soit l'idée de décorer un espace très lumineux, son nettoyage sera beaucoup plus difficile. Les tons beige et gris entrecoupés de détails texturés sont beaucoup plus pratiques, ils masquent diverses tâches et poussières.
Lorsqu'il est impossible de choisir une couleur donnée, il est difficile de choisir l'option à privilégier. Vous devez penser à un revêtement foncé, qui est stylistiquement neutre. Une telle étape aidera à former des contrastes et des transitions visuelles entre les parties fonctionnelles de la pièce.
Important: Évitez la combinaison de sols et de murs sombres avec des plafonds clairs, cela créerait l’effet d’un sous-sol ou même d’un entrepôt. Et vous devez également prendre en compte le fait que la couleur sombre ne convient bien que dans des pièces suffisamment éclairées. Le socle doit être adapté au sol, pas aux murs, sinon l’espace sera comprimé visuellement.
Un sol inégal et déformé n'est pas souhaitable pour peindre dans des couleurs vives, il est plus correct de masquer les défauts avec des combinaisons de teintes ou de motifs chauds.
Conseils pour choisir
Recherchez immédiatement si le plancher chaud sera installé. Si la réponse est positive, vous devrez abandonner complètement certaines options de revêtement de sol.Pense que ce sera plus pratique; si la base (sol rugueux) est incompatible avec l'option sélectionnée, il sera nécessaire de procéder à une retouche en profondeur. Et c'est difficile, coûteux et prend beaucoup de temps. Parfois, il vaut mieux choisir une option alternative que d'essayer de résoudre ces problèmes.
À de rares exceptions près, le sol de la cuisine est concis., il ne devient que l’arrière-plan des autres surfaces de la pièce. Si la cuisine de l'appartement n'est pas autonome, mais associée à d'autres pièces, vous pouvez placer différents matériaux dans ses différentes parties. La coïncidence du style de revêtement de sol dans toute la maison ou les différences entre les pièces sont dictées par le concept de design et les goûts personnels.
En choisissant le linoléum pour la cuisine, vous devez vous concentrer sur la marque avec la protection la plus épaisse. La version synthétique de ce matériau ne nécessite pas de soins complexes, amortit parfaitement les sons et peut être posée sans invitation des installateurs professionnels. En plus des mouvements traditionnels, lorsque le parquet, le bois ou la pierre sont imités, certains fabricants ont commencé à fabriquer du linoléum représentant du métal ou du carrelage. Les professionnels recommandent de ne pas économiser sur ce revêtement et de vérifier immédiatement la force de son odeur,toujours se familiariser avec les marquages. Certaines des options ne conviennent pas aux repas et ne peuvent généralement être utilisées que dans des pièces non résidentielles.
Lorsque vous souhaitez utiliser un matériau totalement naturel, vous devriez regarder le revêtement de liège. Respectueux de l'environnement et confortable lors de la marche, l'effet doux du ressort réduit la charge sur le système musculo-squelettique. L'amortissement acoustique est bien meilleur que les variétés de linoléum les plus chères, et même si de l'eau est versée, la probabilité de déformation est très faible. Mais le stratifié ne tolère pas le contact avec le liquide; mais il y a un avantage important - le dessus de table et les autres surfaces des meubles peuvent être finis avec le même matériau.
Les revêtements en bois sont très coûteux et faciles à salir, éliminer la pollution est extrêmement difficile et prend beaucoup de temps. Choisissez-les indésirables.
Une option polyvalente peut être considérée comme un carreau de céramique., mais son éternel problème - la froideur - nécessite la nécessité d’équiper un sol chaud, ce qui est particulièrement important dans une maison privée. Les experts recommandent de choisir des variétés de carreaux mats sans vernis, ils sont moins glissants. Les valeurs optimales de résistance à l’usure 3 et 4 et de résistance - 4 et 5.Regardez également l’étiquetage de la résistance chimique: il est conseillé de choisir les carreaux étiquetés A et AA, en dernier recours B. Ils garantissent uniquement la possibilité d’un nettoyage normal avec tous les moyens disponibles, sans risque de contamination.
La dalle pressée est dense et durable, elle résiste mieux à l'humidité que celle produite par extrusion. La résistance à l'humidité doit être au niveau de l'IA ou de l'IB, c'est assez pour les cuisines. Mais la 3ème catégorie n'est pas recommandée car elle absorbe trop d'eau. Le relief ne doit pas être trop profond, sinon il va s'encrasser rapidement avec de la boue, ce qui est inévitable. N'économisez pas en sécurité, achetez uniquement des céramiques avec un taux de protection au glissement d'au moins 0,75.
Les carreaux de porcelaine sont deux fois plus résistants que les carreaux, cela vaut également la peine d'être emporté dans la cuisine, non pas en version polie, mais en version mate.
Exemples à l'intérieur
Comment choisir la couverture, les signes auxquels il convient de prêter attention - vous le savez déjà. Mais il est également important de pouvoir utiliser le matériau pour la finition du sol, de l’appliquer correctement et magnifiquement. Et pour commencer, choisissez un concept stylistique et suivez-le à la lettre.
- Les classiques sont présentés à la fois dans des tons clairs et des tons pastel discrets; revêtement de sol idéal - marbre et bois, ou leur imitation (carrelage, stratifié).
- Si vous ne voulez pas rendre la cuisine très désuète, nous pouvons vous recommander un style campagnard comprenant un maximum de couleurs naturelles. Une pierre ou un arbre est posé à même le sol dans un tel intérieur, décoré avec l’effet du vieillissement accéléré.
- Dans le style moderniste, tout matériau est approprié, toute couleur, même le noir, juste pour observer le zonage visuel du sol. Les surfaces artificielles sont également autorisées. Si vous vous fixez comme objectif de vous éloigner autant que possible des matériaux naturels, vous devez disposer d'une cuisine de haute technologie. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des sols autolissants, des carreaux de céramique et du linoléum. La géométrie doit être rectiligne, à quelques endroits seulement, ajoutez un cercle, aucun excès et le luxe n’est pas autorisé, seulement une fonctionnalité stricte.
- Le sol blanc à l'intérieur devient de plus en plus à la mode, les designers ont grandement apprécié sa capacité à créer un look original, à apporter un sentiment de confort et de tranquillité. Dans la cuisine, il est plus correct de définir de telles couleurs en utilisant des carreaux ou du grès cérame, mais le bois blanc est considéré comme totalement impraticable.Avec une approche de conception habile, même une combinaison avec des murs et des portes de la même clé ne semblera pas fanée. De plus, il y aura une sensation de légèreté et de liberté, ce qui est très difficile à atteindre par d'autres moyens de conception.
La couleur brune d'un puits au sol semble respecter trois conditions:
- éclairage assez intense;
- espace dans la cuisine;
- combinaison avec des tons plus légers de meubles.
Si la façade du micro-casque est claire, le revêtement de sol foncé et sombre devrait être choisi avec davantage de soin: à la moindre erreur, vous obtenez un intérieur ridicule. Le principe de contraste est facile à maintenir en utilisant un tapis de couleur claire ou un coulis de couleur contrastante.
Conseils pour choisir le revêtement de sol, vous pouvez trouver à partir de la vidéo ci-dessous.