Subtilités en mosaïque

 Subtilités en mosaïque

De nos jours, la technique de la mosaïque est utilisée pour décorer les maisons afin de les rendre plus originales. La mosaïque peut être utilisée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il est donc très important de connaître les subtilités de l'installation de la mosaïque.

Caractéristiques spéciales

La mosaïque a décoré le bâtiment pendant des milliers d'années. Par exemple, le verre était utilisé dans les mosaïques dès 2500 ans avant JC, mais les carreaux de verre n'étaient représentés qu'au troisième siècle avant JC, lorsque les artistes byzantins créèrent des carreaux de verre opaques, appelés smalti, et les utilisèrent pour décorer murs, plafonds et façades. églises et bâtiments publics.Seules les personnes très riches pouvaient se permettre d’utiliser ce matériel pour des résidences privées.

Cela a continué jusqu'à l'ère victorienne, lorsque les carreaux de verre sont apparus dans une production de masse, beaucoup moins coûteuse à fabriquer et sont donc devenus disponibles pour les maisons de la classe moyenne. Dans le style Art déco des années 1920, la mosaïque de verre structurée pigmentée (la plus célèbre marque, Vitrolite) donnait un aspect moderne et élégant aux murs des vitrines des magasins, des gares et bien plus encore.

Aujourd'hui, la mosaïque se compose de nombreuses formes, tailles, couleurs et peut être utilisée dans presque toutes les pièces de la maison. Il est le plus souvent fabriqué à partir de matériaux résistant à l'humidité et aux changements de température. La résistance élevée à l'usure vous permet d'utiliser un décor de mosaïque dans divers endroits. Les carreaux de mosaïque ressemblent à de la doublure: une haute résistance est inhérente. L'aspect esthétique du produit est maintenu pendant longtemps.

Les carreaux de mosaïque peuvent être coupés en morceaux de la longueur et de la largeur souhaitées, ce qui facilite la pose dans des endroits difficiles d'accès. Un large assortiment de mosaïques vous permet de créer n'importe quel panneau décoratif, un motif intéressant.

Espèces

Il existe trois principaux types de mosaïques: le verre, la céramique et la pierre. Chaque espèce a ses propres caractéristiques et technologie de production, il est donc important de les connaître plus en détail.

  • Verre mosaïque. Il ajoute une couleur extravagante et une brillance à l'intérieur, mais ne sera visible que sur le substrat. La mosaïque est également faite de verre dépoli. Une telle mosaïque est une alternative plus plate et plus opaque au verre clair. Le verre à bulles est également populaire dans la fabrication de mosaïques. Cette option consiste en de petites bulles d'air dans le verre, ce qui ajoute un intérêt visuel à l'intérieur. La mosaïque de verre peut aussi ressembler à un cristal. Il est fait de verre qui ressemble à des pierres précieuses - il convient de l'utiliser comme accent sur certaines parties du mur ou du sol.
  • En céramique mosaïque. Il est fait de poudre de verre, pressé dans les matrices et chauffé jusqu'à la fusion des particules. Ce matériau coûteux convient à la finition de n’importe quelle partie de la maison. La mosaïque est recouverte d'une glaçure brillante ou reste terne. La pose de mosaïque en céramique vous permet d'obtenir une surface en relief antidérapante. Les céramiques résistent aux dommages mécaniques et aux détergents abrasifs.
  • Pierre mosaïque. Il s’agit d’une mosaïque multicouche et multicolore composée de morceaux de quartz, de copeaux de marbre, de granit, d’ardoise ou de travertin. Ce matériau est très résistant, il est donc utilisé non seulement pour les murs, mais également pour le sol. La mosaïque en pierre a une esthétique naturelle, donne à la pièce un style spécial. Il y a aussi une mosaïque de pierre faite sous l'arbre. La dalle en bois conviendra parfaitement à la décoration de motifs extérieurs.

Lequel choisir?

Le choix de la mosaïque dépend de son emplacement.

  • L'utilisation à domicile des mosaïques la plus populaire se trouve dans les salles de bains et les cuisines. Mais le matériel ne se limite pas à la douche ou au tablier de la cuisine.
  • Les côtés et le fond des piscines à échelle peuvent comporter de superbes motifs sophistiqués en mosaïque de verre. Cette option ajoute de la brillance à la lumière, elle la reflète et vous obtenez une vue magnifique sur l'eau, si vous la regardez d'une petite hauteur. C'est la raison principale de l'utilisation de mosaïques de verre dans la douche, les cuisines, les piscines et les spas.
  • Il est idéal pour les planches à eau, telles que les fontaines, où les carreaux de verre peuvent sembler délicats, presque éthérés.
  • Les mosaïques de verre peuvent également décorer des bancs extérieurs et des installations artistiques autonomes.

Pour la décoration de surfaces, vous pouvez utiliser une mosaïque en combinaison avec de la céramique et du métal, car elle donne une surface mate et opaque.

Il y a même papier peint en mosaïque: petites tuiles assemblées en modules facilitant la répétition de motifs sur les murs. De tels carreaux peuvent être appliqués à la fois sur des surfaces planes et courbes, ils sont donc utilisés à la place du papier peint.

Il y a tapis de sol en mosaïque: De minuscules carreaux de verre à la main de forme parfaite, fixés à une surface flexible, créent des modèles classiques de tapis, tels que des variétés de vignes et des feuilles. La solidité de la surface signifie que les tapis peuvent être placés dans les entrées et autres zones à fort trafic, ou bien être suspendus au mur comme tapisserie.

La préparation

De nombreux experts recommandent le recours à des professionnels expérimentés pour la pose de mosaïques, mais vous pouvez le faire vous-même. Vous devez d'abord faire une mise en page "à sec" de la mosaïque et le marquage de chaque pièce.Cela est nécessaire pour localiser avec précision les éléments et assurer la cohérence des couleurs.

Après avoir disposé le motif voulu sur la surface, il est utile de vérifier que les morceaux de la dalle sont fixés avec du ruban adhésif et numérotés - cela facilitera le prochain assemblage de l'ornement.

Une fois la mise en page créée, une esquisse.

Lors de la conception d'une mosaïque, il est nécessaire de prendre en compte certaines nuances.

  • Il est conseillé de placer le motif de la zone la plus illuminée ou du centre de l'image. Les pièces de mosaïque doivent être placées le long des bords ou dans les coins intérieurs, dans des parties peu visibles.
  • S'il y a des coins externes, la mise en page de l'image commence par eux. L'élément prioritaire pour commencer est n'importe quel élément décoratif de la pièce: panneau, miroir, niche.
  • Après la pose, la numérotation et la création d'un croquis détaillé, les feuilles de mosaïque doivent être soigneusement repliées dans les boîtes. Sur le mur ou sur le sol, il est nécessaire de marquer les limites du motif en mosaïque. Pour ce faire, une ligne laser sera utile.

Vous devez préparer les outils suivants:

  • apprêt résistant à l'humidité avec effet antifongique;
  • composition adhésive;
  • dispositif d'injection;
  • spatule en caoutchouc pour niveler et presser les plaques;
  • truelle entaillée;
  • rouleau pour la coulée en surface;
  • mélangeur de construction pour le mélange uniforme de la colle;
  • bac à colle.

La colle doit être mélangée conformément aux règles suivantes, uniquement pour que les carreaux de mosaïque durent longtemps:

  • on verse de l'eau dans un récipient sur un plateau et on ajoute un mélange sec;
  • la solution est mélangée deux fois avec un intervalle de 60 secondes;
  • la durée du premier mélange devrait être de 5 minutes.

Comment mettre ses propres mains?

L'installation d'une mosaïque est un exercice simple mais laborieux, qui est généralement effectué par des maîtres, mais vous pouvez essayer de mettre les petites tuiles par vous-même.

La séquence de pose des carreaux de mosaïque est la suivante:

  • Des spatules à dents doivent être placées sur la surface préparée pour appliquer la solution de colle. En temps voulu, il est nécessaire de couvrir la zone pouvant être polie pendant une demi-heure;
  • Il est nécessaire d’appliquer une feuille de mosaïque et d’appuyer légèrement. Pour une distribution uniforme de la surface adhésive peut être roulé à l'aide d'un rouleau. Il est important de s'assurer que la distance entre les carrés reste inchangée et que la colle ne pénètre pas dans le devant de la mosaïque.Pour conserver les espaces entre les éléments au même niveau, vous devez utiliser des croix;
  • vous devez retirer soigneusement le film et laisser sécher la colle pendant un ou deux jours. L’excès de solution adhésive doit être éliminé une demi-heure après la fixation de la mosaïque, car il sera difficile de le faire plus tard.

La charge sur le carreau n'est autorisée qu'après le séchage final et la fixation de la mosaïque. La procédure de scellement est la suivante:

  • vous devez préparer une spatule en suivant les instructions sur l'emballage;
  • pour faciliter le nettoyage des carreaux des traces de scellement, la surface doit d’abord être traitée avec des aérosols protecteurs. Après 20-30 minutes, vous pouvez commencer à essuyer les coutures.
  • sur la spatule doit être appliquée solution et de larges mouvements, se déplaçant en diagonale, remplissent les coutures. La spatule doit être légèrement pressée afin que la solution se situe légèrement en dessous du niveau de la mosaïque;
  • la solution doit être légèrement humidifiée pour ne pas qu'elle soit mouillée dans l'eau et ne se fissure pas. Vous pouvez utiliser une éponge humide ou un petit spray arrosé;
  • au bout de 20 minutes, lorsque la solution durcit légèrement, retirer l'excès de mélange en laissant le revêtement passer avec une éponge solide humide.Les résidus de poussière de ciment cuite peuvent être éliminés avec une solution d'acide sulfurique à 5%;
  • vous devez rincer la mosaïque à l'eau claire immédiatement après le meulage.

C'est important! Si la tuile est utilisée pour créer un tablier de cuisine, le bord inférieur du tablier doit être noté au niveau. Qu'il sera décisif dans le bon agencement de la mosaïque. Il est nécessaire de fixer au mur un profilé de 27x28 cm. Le profil agit comme un support. Grâce à sa présence, la tuile ne va pas ramper.

Pour apprendre à construire correctement une mosaïque, voir la vidéo suivante.

Trucs et astuces

Les variantes en mosaïque offrent un look unique et une brillance inégalée par rapport aux autres matériaux pour les sols, les murs et les comptoirs. Les carreaux transparents peuvent ajouter un effet de profondeur inhabituel sur une surface que d'autres matériaux ne peuvent atteindre. La mosaïque est également résistante aux taches, aux moisissures et aux allergènes. Ils sont faciles à nettoyer et non peints.

Vous devez comprendre que la surface brillante de la mosaïque laissera des traces de doigts. Les traces sur de telles surfaces apparaissent plus clairement que sur les surfaces ternes. Un entretien régulier peut donc être nécessaire pour maintenir un brillant lisse. Certaines options de mosaïque vont se gratter avec le temps.

En outre, si vous envisagez une dalle pour une salle de bains ou un sol pour une douche, vous devez garder à l’esprit que la mosaïque peut être glissante et avoir l’air plus frais sous les pieds., contrairement aux carreaux de porcelaine ou de céramique ordinaires. Bien entendu, l’utilisation d’une mosaïque au sol facilite la création d’une pente et une solution spéciale entre les petites pièces lui confère une certaine adhérence. Mais selon que la surface soit lisse et polie, elle peut être glissante.

L'utilisation d'un produit d'étanchéité spécial après l'installation est l'une des solutions à ce problème. Il est recommandé d'utiliser des carreaux de verre pour les murs et de limiter leur utilisation sur les sols aux accents et aux contours.

La mosaïque peut être fabriquée à partir de verre post-consommation recyclé à 100% ou de verre "post-industriel": c’est-à-dire qu’il s’agit de pièces brisées provenant de la fabrication d’autres produits en verre. L'utilisation de matériaux recyclés élimine les coûts énergétiques liés à la production de matériaux totalement nouveaux. De plus, le moulage du verre nécessite généralement moins d'énergie que la fabrication de plaques de verre à partir de rien.Par conséquent, la mosaïque est bien tolérée par les personnes sensibles aux produits chimiques.

Pour obtenir le meilleur résultat environnemental, vous devriez acheter une mosaïque recyclée à 100%. Vous pouvez rechercher un fournisseur local qui vend des carreaux cassés.

Les revêtements de sol en mosaïque dans la salle de bain doivent être périodiquement traités avec des agents fongicides spéciaux. Cela doit être fait si la ventilation ne s’acquitte pas de sa tâche. Pour le nettoyage, il est conseillé de choisir des détergents de type gel sans composants abrasifs. Les zones contaminées du panneau peuvent être essuyées avec une éponge douce imbibée d’eau savonneuse. À la fin, rincez à l'eau et essuyez.

La surface de la mosaïque ne peut pas être frottée avec des substances huileuses, avec de l'acide phosphorique et de la cire.

Avec l'aide d'une mosaïque, vous pouvez donner une seconde vie à de vieilles choses. Les tables carrées ou rectangulaires sont les plus faciles à décorer les carreaux de mosaïque. Bien que les mosaïques ou autres petits carreaux puissent être utilisés sur une surface ronde avec une surface lisse.

Si une conception individuelle est planifiée, vous devez d'abord disposer la tuile afin de savoir exactement à quoi elle ressemblera.Pour utiliser une table à l'extérieur, appliquez plus de colle au centre afin qu'elle soit légèrement plus haute que les côtés.

Appliquer des carreaux sur les bords du miroir créera un cadre attrayant et unique. S'il s'agit d'un miroir dans la salle de bain, vous pouvez utiliser la même palette de couleurs que le carrelage de la douche. Il y a plusieurs façons de décorer un miroir. Il est nécessaire d'appliquer les carreaux directement sur la surface, de tracer une bordure autour du miroir et d'accrocher le miroir. Pour coller les carreaux directement dans le miroir, vous devez utiliser un mastic silicone à 100%. Mais vous pouvez voir le verso des carreaux, reflété dans le miroir, il est donc préférable d'utiliser un mastic transparent et des carreaux avec un côté sombre.

Si la tuile est située autour du miroir, appliquez le mortier directement sur la tuile et fixez-le au mur. Ainsi, il n'y aura pas d'excès de colle sur les murs, ce qui sera difficile à nettoyer plus tard.

Beaux exemples

Les carreaux de mosaïque sont l’un des carreaux les plus populaires et les plus utilisés sur le marché. Il est utilisé pour donner un look magnifique et original aux maisons.

Salon

Pour créer des intérieurs solides pour votre maison, vous pouvez couvrir ces murs avec une moitié ou des murs entiers. Trouver une mosaïque à votre goût sera une tâche facile.Si vous souhaitez acheter une tuile dans le mur, les carreaux de mosaïque sont parfaits pour créer des accents dans la pièce. Il est nécessaire d'installer les inserts en mosaïque dans les carrés le long du mur peint ou de les insérer dans la surface de travail de la cuisine.

Les carreaux de mosaïque peuvent également être utilisés pour créer une pièce décorative à l'intérieur d'un cadre sur un mur ou pour encadrer un miroir ou une fenêtre. Quel que soit le style que vous choisissez, vous pouvez essayer de créer une bordure de carreaux de mosaïque autour du sol. Lorsque la limite est choisie, vous devez examiner attentivement la forme de l'espace et vous assurer que la zone est divisée sans la regarder.

Revêtement de sol

La mosaïque aidera vraiment à créer de beaux sols. Que ce soit dans la salle de bain, dans le salon ou dans la cour, vous pouvez utiliser les bons carreaux pour créer des sols et des passerelles attrayants.

Salle de bain

Des carreaux de mosaïque peuvent être utilisés dans la zone de douche pour lui donner un aspect luxueux et un charme attrayant. Lorsque l'endroit est beau, la douche devient automatiquement plus agréable. Dans la salle de bain, par exemple, les carreaux de mosaïque peuvent être utilisés pour créer un décor mural attrayant. Des images et des motifs plus complexes peuvent également être créés dans la salle de bain.Bien sûr, si vous souhaitez créer un design intérieur cohérent, vous pouvez recouvrir le mur entier de mosaïques.

Les éclaboussures sont des éléments pratiques dans une pièce où il y a beaucoup d'eau ou de vapeur, comme une salle de bain ou une cuisine. Leur fonction principale est d'empêcher l'eau d'endommager le mur, mais cela ne signifie pas qu'elles ne peuvent pas être belles. Il est recommandé d'utiliser des carreaux de mosaïque d'un bloc de couleurs pour contraster ou compléter le modèle de couleurs du reste de la pièce.

En outre, vous devez choisir un modèle en gras pour créer un point d’intérêt décoratif. Les pièces en mosaïque ne doivent pas être simplement rectangulaires; vous devez faire preuve de créativité et créer une poussée courbe ou inversée qui attirera l'attention sur les autres caractéristiques de la pièce.

Cuisine

La cuisine est considérée comme le cœur de la maison. Vous pouvez utiliser des carreaux de mosaïque sur la table ou créer un dessin de dosseret. Ces carreaux ajouteront sûrement un nouveau charme à la cuisine. Dans la cuisine, la mosaïque est le point central de tout le décor. C'est pourquoi les carreaux de mosaïque sont une excellente option. Vous pouvez les utiliser pour créer quelque chose de complexe.

Une autre option consiste à utiliser des carreaux de mosaïque comme éléments purement décoratifs et à créer des motifs intéressants. La mosaïque peut également être découpée, ce qui lui donnera un aspect intéressant. La mosaïque, située autour des fenêtres, peut également être utilisée pour décorer les principaux endroits de la cuisine. Si la cuisine est assez spacieuse pour accueillir l'île, vous pouvez également inclure des carreaux de mosaïque dans votre conception. Dans ce cas, vous ne pouvez pas avoir peur des éclats de mosaïque.

Constructions Extérieures

Pour rendre le patio plus intéressant et attrayant, vous pouvez vous entourer de couleurs et de motifs lumineux. Il vaut la peine de mettre une mosaïque sur le sol. L'utilisation de cailloux ou de tuiles est recommandée. Pour une conception de style plage, essayez une autre mosaïque. Utilisez de grosses pierres ou des pavés et laissez l’herbe pousser à travers eux. Il est nécessaire de les disposer en spirale autour du foyer pour imiter l'évier. Cette option est adaptée par temps chaud.

Le chemin en mosaïque de la version en mosaïque brisée complète parfaitement la maison moderne. Il est également intéressant de comparer les matériaux et l’interaction du bois et de la pierre. Vous pouvez les empiler à tour de rôle. L'épaisseur de la mosaïque peut être différente. Bien que cela soit plutôt inhabituel, vous pouvez également utiliser une mosaïque sur la clôture pour la rendre plus intéressante.

Il est possible de poser une mosaïque uniquement sur des clôtures en béton à surface lisse.

Le patio moderne a un design très décontracté et décontracté, ainsi qu'une vue chic. Les sièges sont certainement inhabituels, avec une mosaïque blanche avec des accents dorés sur la grille.. C'est une excellente idée de faire une mosaïque pour une maison fréquente. Les plantes rendront toujours la maison belle, mais si vous décidez de créer des jardinières à partir d’une mosaïque, la beauté de la maison est quadruplée.

Si vous souhaitez réparer votre maison ou en construire une nouvelle, pensez à utiliser des carreaux de mosaïque pour ajouter de la beauté et de l'élégance à la maison. Cela aidera à créer un décor qui satisfera les souhaits du propriétaire.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher