Mosaïque de sol en design d'intérieur

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de revêtements de sol variés, allant des stratifiés aux produits de moquette. Cependant, l'une des options les plus sophistiquées pour la décoration du sol est la mosaïque, qui est devenue ces dernières années une véritable tendance dans le domaine de la réparation et de la construction. C'est à propos d'elle qu'elle sera discutée dans notre article.

Caractéristiques spéciales

La mosaïque de sol est une excellente solution de design à la mode, car il existe un grand nombre de variations sur la manière de battre un tel sol à l'intérieur. Grâce à ce revêtement, il est possible de créer un motif tridimensionnel unique en raison du jeu constant de lumière sur des petits morceaux de matériau posés d'une certaine manière sur le sol.Récemment, la mosaïque est très populaire parmi les acheteurs, car elle peut considérablement transformer et transformer l’espace. Ceci est possible grâce aux caractéristiques de ce revêtement:

  • La polyvalence de la dalle lui permet d’être utilisée pour différents types de pièces: elle convient à la fois aux grandes et petites pièces. Par exemple, la pose d'une mosaïque est possible dans la salle de bain d'un immeuble et dans une piscine spacieuse.
  • Le matériau, grâce à sa large palette de couleurs, vous permet de concrétiser toutes les idées créatives du concepteur - des inscriptions aux dessins en trois dimensions. Cela vous permet de combiner une mosaïque avec n'importe quel type d'intérieur. Dans le strict intérieur, construit dans le style du minimalisme, vous pouvez utiliser des approches stylistiques simples et effectuer l’installation de mosaïques monochromes ou pâles de couleurs de base. En même temps, le revêtement peut être créé selon un croquis individuel, cela coûtera plus cher, mais l'originalité du client sera tracée à l'intérieur.
  • Le sol en mosaïque est assez facile à poser car le revêtement a une structure composite: il se compose de petites pièces séparées qui sont assemblées en produits finis sur la base d'un substrat spécial.Une telle technologie de production assure la flexibilité et la plasticité relative du matériau, qui peut être utilisé sur n'importe quelle surface, même inégale.
  • La résistance aux influences physiques et chimiques permet à la mosaïque de rester dans son état d'origine pendant longtemps - elle ne se décolore pas, même lorsqu'elle est traitée avec des agents bactéricides chimiques.
  • La mosaïque n'est pas exposée à l'humidité. Elle est donc placée dans des pièces très humides. Les sols en mosaïque sont souvent présents dans les piscines et les salles de bain.
  • Le respect de l'environnement du matériau permettra son utilisation non seulement dans les locaux du ménage, mais aussi à la maison sans menace pour la santé du ménage.
  • La prévalence et la popularité de la mosaïque déterminent son prix abordable. Le coût du matériel varie de 3 à 15 000 roubles par mètre carré. Cela signifie que, désormais, sur le marché des matériaux de construction, vous pouvez trouver une couverture qui répondra à toutes les exigences de l'acheteur, mais cela n'affectera pas le budget familial.

Espèces

Les technologies modernes permettent de produire des carreaux de mosaïque à partir de divers types de matières premières, notamment le marbre, le grès cérame et même les cailloux.

  • Carreaux de céramique Il est très populaire car il est très durable et convient également à différents types de matériaux de finition. De plus, la tuile est relativement peu coûteuse, ce qui explique sa pertinence sur le marché des matériaux de construction.
  • Il convient de noter carreau de matériaux naturelscomme la miette de marbre. Il se distingue par son raffinement et, grâce à cela, l’intérieur aura l’air luxueux. Cette dalle est obtenue en meulant des pierres naturelles en leur donnant la forme et l'épaisseur nécessaires.
  • Tuile de porcelaine combine les qualités des deux types de revêtements énumérés ci-dessus: d’une part, il a l’air cher car il est fabriqué en grès cérame et se caractérise par une grande résistance. Dans le même temps, il est parfaitement combiné avec d'autres matériaux utilisés comme décoration de salle.
  • Mosaïque de verre semble inhabituel, qui est créé lors du traitement thermique du verre (principalement vénitien). Cela vous permet d'obtenir un revêtement très durable qui durera de nombreuses années sans aucun reproche.

Il existe une large gamme de tuiles de ce type: Les couleurs neutres (noir et blanc) sont idéales pour un intérieur sobre et minimaliste, tandis que les revêtements multicolores peuvent avantageusement mettre des accents dans une conception de pièce plus sophistiquée. Par exemple, pour une salle de bain de style nautique, vous devez utiliser des carreaux de verre de couleur bleue ou bleue. Ils souligneront la décoration originale de la pièce et auront un aspect très impressionnant.

Les différences de texture sont aussi particulières aux carreaux de verre, car il existe plusieurs types de revêtements: mats, brillants, transparents, dans lesquels il est souvent incrusté. Bien entendu, cela dilue considérablement la monotonie de la tuile et la rend plus intéressante visuellement et stylistiquement.

La mosaïque mate s'appelle smalt et a une histoire assez longue, elle était utilisée dans la Grèce antique. Les maîtres de manière spéciale ont mélangé des sels de potassium, des colorants et des composés naturels afin d’obtenir un matériau dense et riche qui puisse être utilisé pour décorer les lieux en créant certains motifs. Les technologies modernes contribuent à la production rapide de ce revêtement et vous permettent également de créer jusqu'à 10 000 nuances de carreaux.

  • Il est intéressant qu'il y ait des carreaux de boisCependant, son coût élevé en fait un produit peu répandu, car seuls des matériaux naturels sont utilisés dans la production. En outre, ils vous permettent de créer des revêtements de sol lumineux et uniques qui plairont à tous les amateurs de beauté et de luxe.

Outre la classification des matériaux de mosaïque, Il existe également une typologie basée sur l'apparence et la profondeur de la jonction entre les carrés:

  • Sol en mosaïque avec des fentes profondes, vous permettant de créer l'option de revêtement de sol la plus présentable. Grâce à ce matériau, il est possible de rendre la surface visible à partir d’une variété de dalles individuelles. Cependant, il est important de comprendre que cette finition nécessite des efforts supplémentaires: après la pose du sol, il est nécessaire de procéder à un jointoiement spécial afin d'obtenir le résultat qui simule le plus fidèlement une mosaïque.
  • Encoches peu profondes à la surface les revêtements sont fabriqués comme une alternative aux mosaïques scellées en profondeur. Pour les revêtements de ce type, le scellement n'est pas une étape obligatoire dans la pose, car les carrés sont appliqués sur des matrices spéciales et les joints sont traités dans la production avec un composé spécial.Cependant, l'un des inconvénients importants de ce matériau est lié à cela: le coulis est très fragile et peut se fissurer ou s'effriter pendant le transport.
  • Joints manquants entre les carreaux créent une surface de sol parfaitement lisse; Ceci est réalisé en traitant le revêtement avec un vernis spécial.

Conception

La mosaïque étant parfaitement associée à de nombreux matériaux (du bois aux surfaces naturelles), les concepteurs l'utilisent pour créer le décor le plus original et intéressant.

Des inserts de tuiles de différentes couleurs sont souvent proposés. - Cela vous permet de créer un motif unique et de mettre en valeur son individualité. Les motifs géométriques et floraux sont particulièrement populaires, et ils ne sont pas appliqués sur toute la surface du sol, mais uniquement sur la partie sur laquelle il est prévu de mettre l'accent. Cela dépend de l’objet du dessin: il peut élargir l’espace et le diviser en plusieurs zones sémantiques. Cela sera particulièrement vrai pour un studio ou pour une cuisine combinée avec une salle à manger.

Des intérieurs étonnants peuvent être créés avec une combinaison de mosaïque et de bois - Cette décision de conception n’est pas répandue en Russie, bien qu’à l’étranger elle soit très populaire. Le contraste entre les deux matériaux, qui est souvent renforcé par les jeux de lumière et de couleur, doit permettre de distinguer des zones ayant des objectifs différents. Il est préférable de confier le développement d'un tel décor à un spécialiste, car il est le seul à pouvoir évaluer la compatibilité des matériaux, des textures et des nuances, le designer pouvant le battre et le présenter correctement à l'intérieur.

Champ d'application

En raison de la structure de la mosaïque, elle peut être posée presque n'importe où. Bien sûr, il est le plus souvent utilisé dans la décoration de salles de bains et de pièces de service, par exemple dans la cuisine. Comme le panneau en mosaïque n'est pratiquement pas soumis à des contraintes mécaniques, il peut également être utilisé dans le couloir: il ne plaira pas seulement à l'œil, mais servira également de revêtement de sol suffisamment durable. Cependant, il convient de rappeler que le sol est une zone sujette à une pollution constante. Il est donc peu rationnel d'utiliser une mosaïque légère et le même coulis que dans le couloir, par exemple. À cet égard, il est préférable de privilégier les teintes plus foncées qui ne nécessitent pas de nettoyage quotidien et ne mettent pas l'accent sur les petites taches.

Fait intéressant, les sols en mosaïque sont également utilisés pour décorer les terrasses et les espaces ouverts., mais dans ce cas, le paramètre de la force prévaut sur les facteurs stylistiques et la recherche. Des exigences réduites lors de la pose de surfaces de sol sur la terrasse ou dans le belvédère permettent une installation rapide et facile, car la précision du filigrane dans le dessin n'a pas d'importance, et peu de gens choisissent des motifs complexes ornés pour les sols dans un espace ouvert. Lapidaire souvent utilisé, dessins presque grossiers.

Beaux exemples à l'intérieur

Comme indiqué précédemment, il est possible de créer des panneaux de complexité différente à partir d’une mosaïque. Bien entendu, la plupart cherchent à utiliser les solutions les plus neutres à l'intérieur, de sorte que les motifs de carreaux minimalistes sont très populaires. Nous proposons d’examiner certaines variations stylistiques intéressantes de l’utilisation des couleurs de base et des motifs monochromes dans la conception de la pièce.

Il y a aussi ceux qui aiment la décoration originale, pour ne pas dire élaborée - dans ce cas, des dessins complexes en trois dimensions avec une revendication d'originalité sont créés.De tels panneaux aident à placer des accents dans la pièce et à souligner la complexité du design.

Voir la vidéo suivante pour un exemple de sol en grès cérame, complété par un tapis en mosaïque.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher