Colle mosaïque: variations et critères de sélection
Aujourd'hui, il existe une grande variété de matériaux de finition, grâce auxquels vous pouvez créer un intérieur original dans une pièce, en vous concentrant sur n'importe quelle zone ou en finir toute la surface. Ces produits comprennent la mosaïque de carreaux, dont les possibilités décoratives frappent par leur diversité.
Types et composition
Le mur de la pièce, tapissé de mosaïque, ou une piscine - dans tous les cas, le résultat de l'utilisation de tels produits dépassera toutes les attentes. De plus, la pose des carreaux peut être confiée au maître ou vous pouvez le faire vous-même. Mais pour que le travail soit effectué qualitativement, une composition adhésive appropriée est nécessaire. La plupart des producteurs de matériaux de construction modernes et nationaux proposent au consommateur des adhésifs spéciaux pour ces travaux.
Il est plutôt difficile de choisir la composition adhésive de la plus haute qualité, ce qui permettra de réduire la consommation pour 1 m2 de surface de travail, chaque type de produit ayant ses propres caractéristiques et propriétés.
Les types de colle mosaïque sont classés en fonction de leur composition. Il existe trois principaux types de produits.
Composition sèche
Il est produit lorsque du ciment blanc ou gris est inclus dans le mélange, grâce à quoi sa couleur est définie. La colle de ciment pour le travail doit être préparée - dans cette proportion, la poudre est agitée avec de l’eau ou du latex. La composition peut être élastique, très élastique et rigide. Chacune des solutions adhésives ci-dessus a un champ d'application étroit, basé sur le type de surface à partir duquel il est nécessaire de fixer le carreau.
Le mélange rigide est utilisé pour travailler avec une base même minérale., il peut manipuler en toute sécurité des murs en brique ou en plâtre, des blocs de mousse, des surfaces en béton. Les mélanges secs ont une caractéristique positive qui concerne leur faible coût. Pour les cas non standard, les experts préfèrent choisir un mélange ayant une bonne élasticité.L'utilisation de tels produits est judicieuse dans les situations où la pose de mosaïque est requise sur des surfaces qui n'absorbent pas l'humidité et ont une faible résistance aux fluctuations de température, par exemple pour le revêtement de sols "chauds".
Les compositions élastiques fixent parfaitement les produits au sol, qui est soumis aux vibrations, ce qui est important pour les pièces situées dans des bâtiments proches du métro ou de la voie ferrée.
Adhésifs en dispersion
Ce mélange peut être utilisé immédiatement après l'achat pour travailler avec des mosaïques. Il s’agit d’un adhésif monocomposant dont le principal avantage est la facilité d’utilisation. Il est commode d'appliquer le mélange sur des substrats dans des locaux résidentiels, car il ne forme aucun déchet ni poussière lors de l'exécution des tâches assignées. Il n’ya pas besoin de beaucoup de traitement de surface, le mélange ne sèche pas et ne perd pas ses propriétés, il n’a pas besoin d’être malaxé, car la colle dans le réservoir est déjà complètement prête à l’emploi. Après avoir terminé la doublure du conteneur avec de la colle pour fermer hermétiquement le couvercle. La facilité d'utilisation des produits avec intérêt paie pour son coût.
Adhésif à deux composants
La composition réactive comprend un durcisseur et une base qui réagissent les uns aux autres, grâce à quoi le produit acquiert la capacité de fixer de manière sûre le carreau. Produits plus demandés, dont la base est le composant époxy ou polyuréthane.
La solution est nécessaire pour effectuer des tâches fastidieuses liées au revêtement de surfaces en mosaïque.
Et comme il ne contient pas d'eau, la colle est utilisée pour les bases sensibles à l'humidité, en particulier pour la surface de la pierre.
Et il est également utilisé avec succès pour le verre, le bois et les produits en plastique.
Pour travailler correctement avec cette colle, vous avez besoin d’expérience. - il est appliqué sur une petite surface avec des mouvements rapides et précis, car le mélange durcit instantanément, après quoi il ne peut plus être utilisé.
Par conséquent, la masse adhésive en excès de la composition à deux composants doit être rapidement retirée de la mosaïque, car avec le temps, il sera plutôt problématique de la retirer de la dalle.
Quel est le meilleur choix?
Afin de ne pas vous tromper avec le choix de la composition, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités du socle à décorer, la zone d'exploitation des locaux et les conditions.Et avant d’acheter de la colle pour mosaïque, il sera utile de prendre en compte le temps alloué à l’alignement de la base. Dans les cas où il reste très peu de temps, il est préférable de préférer les produits à séchage rapide.
Une surface solide et uniforme constituera une base idéale, car l'application de la composition ne posera aucun obstacle, la mosaïque sera fixée de manière sûre sur un tel mur ou plafond.
Le plâtre de façade ou le ciment de chape sont réalisés avec des produits de qualité. Le décor de la surface inégale, la pose de mosaïques sur des carreaux de céramique imperméabilisants ou anciens est préférable pour effectuer un mélange très élastique.
Une nuance importante est le type de mosaïque. Basé sur les spécificités des produits, le choix de la composition adhésive pour le travail.
Pour les éléments en verre, il est nécessaire de choisir soigneusement le mélange à fixer, car la plaque de verre est très capricieuse en termes de pose. À travers les éléments en verre transparent, vous pouvez voir la base et les matériaux situés en dessous. Pour ce type de mosaïque, il faut acheter exactement le mélange blanc.
La composition grise appliquée sous le carreau peut gâcher l'ornement de la composition.cela affectera l'apparence de la surface.Vous pouvez opter pour une solution adhésive contenant des produits à base de ciment blanc ou à base de polyuréthane.
Si la mosaïque en verre miroir est utilisée pour la décoration sur un support en papier, qui est souvent placé dans des piscines, une colle élastique de toute couleur, même noire, conviendra au travail. Dans ces compositions, qui fonctionneront avec l'humidité, comprennent en outre du latex liquide.
La mosaïque sur la grille ou sur le papier n'a pas de différence fondamentale en termes de choix de la colle. Cependant, la technologie de la pose de feuilles nécessite un marquage sur la base pour un motif uniforme. Lors de la fixation d'une telle mosaïque, vous devez suivre l'immersion complète du mauvais côté du matériau dans la composition.
Afin de choisir la colle appropriée pour la mosaïque en pierre naturelle, par exemple les éléments en marbre pour la décoration, son type est d'abord pris en compte. Parce que certaines races peuvent changer de couleur lorsqu'elles sont en contact avec l'humidité. Pour de tels travaux, il est préférable d’acquérir un ciment ou une composition réactive.
La mosaïque en céramique est résistante à l'eau, il est donc nécessaire de choisir la composition adhésive dans ce cas, en fonction de l'affiliation typique de la surface sous la doublure.
Pour les carreaux de mosaïque "diamant", qui est le type de décor le plus coûteux, vous permettant de créer un design unique dans la pièce, d'utiliser des adhésifs spéciaux, ils sont inclus par le fabricant dans l'emballage du produit et sont mis en œuvre ensemble.
Comment utiliser?
La toile de mosaïque se compose d'un grand nombre d'éléments sur une base spéciale - la grille, le papier, ainsi que le substrat en feuille. Cette configuration de produit lui confère une grande flexibilité et permet de découper les produits en éléments de la taille souhaitée.
L'adhérence de l'adhésif à la base augmente si la surface est apprêtée.
Sur la base de la toile en mosaïque, le collage du produit est effectué selon une certaine technologie. La tuile à la base de la grille de construction est simplement fixée à la surface. Aucun travail supplémentaire requis. Les chiffons sur la base en papier sont d'abord fixés avec le côté arrière en sortie pour laisser tremper la base, après quoi elle est retirée.
Une fois que le produit est fixé à la base, il doit être nivelé et noyé à la surface afin de placer les éléments de manière uniforme.Les restes de colle dans les joints entre les carreaux doivent être enlevés encore frais, à l'aide d'une spatule. Ceci est suivi par le processus le plus fastidieux - le scellement des joints entre les pièces.
Timbres
Il existe des cas où, pour sauver le maître, pour coller la surface avec de la mosaïque, ils utilisent de la colle ordinaire ou du silicone pour les carreaux. Cependant, de nombreuses compositions ne conviennent pas à de telles œuvres par leur consistance, car elles seront trop épaisses ou, au contraire, liquides. Dans ce dernier cas, la toile ne tient tout simplement pas à la base et la présence de substances agressives dans la composition peut endommager le matériau de décoration.
Par conséquent, pour les travaux avec mosaïque, il est nécessaire de n'acquérir que des formulations spécialisées provenant de fabricants renommés, par exemple: unis domestiques soit Remèdes italiens Litokol K55, Lacrysil, Mosaik. Les chefs de file de ce segment sont des marques de commerce. Ceresit et Knauf.
Toutefois, une nuance importante reste l’achat de produits qui ne constitueront pas une contrefaçon de faible qualité sous la marque bien connue.
Sur l'emballage de la composition figurent des informations indiquant le domaine d'utilisation de l'adhésif, qui concernent la possibilité de travailler avec une mosaïque transparente ou translucide,ainsi que l'utilisation de produits dans des locaux d'habitation, pour le revêtement extérieur, dans des conditions d'humidité élevée ou en contact direct avec l'eau. Les fabricants de compositions adhésives pour mosaïques proposent à leurs clients une large gamme de produits de qualité pour tous les types de fondations et de tissus de carreaux fabriqués à partir de matériaux variés.
Pour un test de test de la colle Plitonit pour les carreaux de mosaïque, voir la vidéo ci-dessous.