Choisir la colle à bois

Dans la vie de tous les jours, des situations sont souvent liées à la conduite de divers travaux sur des surfaces en bois et des produits en bois de différentes essences. Pour réparer ou fabriquer quelque chose vous-même, l'utilisation de clous ou de vis n'est pas toujours appropriée. La question se pose donc de choisir un outil efficace pouvant être utilisé pour les fixations. Le plus souvent, le choix est en faveur de la colle, mais toutes les compositions adhésives ne sont pas recommandées pour le travail du bois.

Caractéristiques spéciales

La colle à bois est utilisée partout, mais le collage d’un tel matériau diffère quelque peu de la connexion entre les surfaces en caoutchouc ou en plastique. La technologie d'exécution de ces travaux ne suppose pas le séchage ou la compression des éléments les uns aux autres. L'arbre nécessite une approche différente, qui dépend des caractéristiques individuelles de chaque race.Aujourd'hui, la gamme d'adhésifs est représentée sur le marché avec une masse de produits variés.

Mais dans cette variété, il suffit de confondre, sans savoir quels produits seront optimaux pour une situation donnée.

Pour faire le bon choix de composition, qui fournira la connexion la plus durable, vous devez prendre en compte les facteurs suivants:

  • caractéristiques des matériaux - le degré d'adhérence, le goudron;
  • caractéristiques de chaque matériau qui sera attaché - un arbre avec du plastique ou un arbre avec un arbre;
  • la charge sur la ligne de colle;
  • termes d'utilisation future du produit.

Vous devez également prendre en compte les caractéristiques de la composition adhésive, parmi lesquelles:

  • niveau de densité de liaison;
  • résistance à l'humidité des produits;
  • le temps nécessaire pour le séchage complet;
  • colle multifonctionnelle;
  • force de liaison;
  • indicateurs de toxicité des produits.

Espèces

Les produits de collage du bois ont une composition et une portée différentes. La plupart des matériaux sont positionnés comme des produits universels, pour lesquels les fixations d'éléments en bois ne sont qu'un des domaines d'utilisation.D'autres produits sont disponibles en tant que composés à usage étroit, de sorte qu'ils ne sont pas destinés à entrer en contact avec d'autres types de matériaux.

Il y a plusieurs compositions différentes.

  • Colle PVA parfois appelé agent de liaison dispersé.

Les principales caractéristiques de ces produits sont:

  1. aucune toxicité, de sorte que la composition puisse être utilisée à l'intérieur sans mesures de sécurité supplémentaires;
  2. prise rapide avec la surface;
  3. charge statique de 60 kg / cm2;
  4. durée de vie illimitée des produits;
  5. possibilité d'utilisation avec n'importe quelle surface.

L'inconvénient de cette colle est la méthode de dilution, basée sur l'ajout d'eau, ce qui nuit à la fiabilité de la fixation dans les pièces très humides. Pour garantir la qualité du collage des éléments dans une telle colle, il est recommandé d'ajouter de la poussière de bois.

  • Adhésif époxy est une composition à deux composants, qui nécessite l’utilisation de substances mélangées dans un rapport donné. Les produits fournissent une fixation solide, universelle dans la question de l'application.Les composés époxy sont résistants à l'eau, aux substances agressives, aux carburants et aux lubrifiants. Le temps de durcissement complet dépend de l'épaisseur de la couche appliquée. Les inconvénients du matériau incluent la nécessité de protéger la peau et les dépenses excessives, car il est impossible de calculer exactement la quantité de solution requise pour le traitement de surface.
  • Bf - type de colle, qui inclut plusieurs options pour l'outil. Pour les matériaux en bois, une série de 2 et 4 est recommandée.Ce composé a une caractéristique telle qu'un durcissement très rapide. En moyenne, cela nécessite 50 à 60 minutes, mais à condition que l'humidité et la température se situent dans les limites normales.

Les compositions doivent être appliquées en deux couches avec de courts intervalles dans le temps. La quatrième série de colle - produits résistant au gel. L'inconvénient de BF est la nécessité d'un nettoyage préalable obligatoire d'une surface en bois avec dégraissage.

  • Adhésifs résistants à la chaleurproduit sous la forme de tiges. Pour travailler avec de tels produits, vous aurez besoin d'un pistolet spécial. Le domaine d'application des produits concerne principalement la fixation de petites pièces ou les défauts d'étanchéité sur une surface en bois.
  • Adhésifs de menuisier. Pour travailler, les produits doivent être préparés.La base de la colle à bois comprend des protéines organiques, qui constituent la substance adhésive principale. Il est nécessaire de combiner différents matériaux du bois: panneaux durs, papier, carton, produits en bois. La composition naturelle garantit une utilisation en toute sécurité.

L'origine de la composante principale de la menuiserie est différente.

Les produits sont classés en fonction de la variété des matières premières.

  • Mezdrovy. Le composant principal de ces produits est la substance qui se forme lors du traitement de la peau d'un animal. Le matériau peut être produit sous forme de flocons, de carreaux ou de poudre.
  • Os. Les matières premières pour cela sont les os d'animaux. Les produits ont un coût moyen. Il est préférable d’utiliser une composition transparente au lieu des mélanges bruts avec des impuretés.
  • Caséine. Il est largement utilisé dans l'aéromodélisme et la construction navale. Il est neutre pour amortir et forme un composé fort. Pour préparer la composition, vous devez respecter scrupuleusement les proportions et l’intervalle de temps.
  • Fisheye. Préparé sur la base des restes de nageoires et d'écailles. La composition est considérée comme un produit professionnel conçu pour coller des surfaces avec différents degrés de rigidité.La colle a un coût assez élevé, c'est pourquoi elle se positionne comme une colle pour meubles et est utilisée pour la réparation ou la restauration de meubles coûteux.
  • Solution résistante à l'humidité. Vous pouvez le cuisiner vous-même, en utilisant de la chaux hydratée et du fromage cottage, qui, il n'y a pas si longtemps, était enroulé.

Il existe une certaine technologie pour la fabrication de la colle à bois. Pour cette masse sèche, on coule avec de l'eau et on laisse pendant 6-12 heures, de sorte que la composition soit complètement absorbée par l'humidité. Ensuite, l'eau restante est drainée et le mélange chauffé au bain-marie jusqu'à dissolution complète de la substance. Le processus de cuisson nécessite une agitation périodique. Il est important de contrôler le processus pour que le mélange ne bouillonne pas. L'application de colle se fait strictement dans le sens de la disposition des fibres de bois, puis les éléments sont pressés les uns contre les autres et fixés. Le principal inconvénient du produit est la réduction de l'efficacité de collage dans le cas d'une humidité du bois supérieure à 10%.

  • Colle Sindetikonovy. Il est préparé à partir de la colle à joint avec addition de chaux et de sucre en poudre. Les produits présentent un niveau élevé de résistance des éléments de connexion. La colle est résistante à l'eau, aux produits chimiques.Le désavantage du produit est considéré comme un processus de cuisson assez long, car la masse de la solution doit être maintenue dans l'eau pendant 24 heures.
  • Pâte de colle. Il est préparé à base de menuiserie, de cendre de bois et de craie. Le matériau se montre bien lors de l'apprêt et du masticage du bois.
  • Produits de polyuréthane. C'est le plus cher parmi la gamme ci-dessus. Le matériau présente un certain nombre de caractéristiques positives. La zone d'application de la composition résiste parfaitement aux charges dynamiques élevées.

Un tel matériau est idéal pour la réparation de meubles, par exemple pour les pieds de chaises, qui se détachent avec le temps. En outre, la composition est très résistante à diverses températures, à l'humidité et au rayonnement solaire. Les structures en bois, qui fonctionnent dans des conditions extrêmes, il est préférable de le coller avec une telle composition.

Champ d'application

Les adhésifs PVA à un et deux composants sont utilisés pour coller des surfaces intérieures. Un moyen à deux composants avec un durcisseur peut être facilement acheté pour travailler avec le panneau, situé en dehors des locaux, - les conceptions d'escaliers, de meubles de jardin, de fenêtres ou de portes.Les compositions adhésives liquides à base de polyuréthane collent parfaitement le bois au bois, ainsi que les carreaux de céramique, le contreplaqué, le métal et le plastique. Les produits sont considérés comme idéaux pour le bois gras. L'alliage de colle crée des connexions sans fixation à l'aide d'une pince, assure la connexion de pièces présentant de petits espaces.

La colle époxy est recommandée pour les travaux impliquant le collage de bois avec du bois. Les produits remplissent bien les trous et créent une connexion étanche.

La composition de contact forme un joint élastique résistant aux contraintes mécaniques. La colle permet une fixation fiable des textiles dans la fabrication de meubles rembourrés et le collage de grandes pièces en plastique sur du bois.

La colle est le plus souvent utilisée à la maison car elle concerne les composés à séchage rapide. Cependant, à part cela, il est largement utilisé pour le bois. Il est indispensable pour la fixation de petits éléments en bois et la fixation intermédiaire de pièces. La composition est recommandée pour sceller les fissures sur les surfaces en bois. Elle peut également être utilisée pour réparer la planche à découper de la cuisine avec vos propres mains.

La colle pour os est un produit idéal pour les travaux avec des meubles anciens.

Comment utiliser?

Chaque type de colle à bois implique le respect de règles individuelles qui affectent le champ d'application.

Les méthodes courantes comprennent:

  • la nécessité de nettoyer les surfaces de travail avant d'appliquer la composition;
  • tenir l'ensemble d'essai sans utiliser de colle.

Étant donné que les pièces qui ne se pressent pas lorsqu’elles exercent une légère pression, il ne fonctionnera pas. Les pièces déjà associées avec une composition doivent être fixées avec des pinces jusqu'à ce que le matériau soit complètement sec. En moyenne, la congélation des produits se fait en une journée. La colle, en tant qu'outil pour la fixation d'éléments en bois entre eux, est une variante ancienne et très efficace, qui a maintes fois renforcé ses propriétés grâce aux derniers développements technologiques. Tous les produits contiennent des instructions détaillées sur l'application sur l'emballage.

Les fabricants

Sur le marché, la colle à bois est représentée par une grande variété de marques bien connues. Les leaders de ce segment sont Moment, Titebond et Titan.

Titebond fabriqué par Franklin International. Les produits sont recommandés pour les meubles en contreplaqué, les surfaces en bois extérieures ainsi que pour les autres types de travail du bois. La composition ne comprend pas de solvants et ses composants principaux sont des polymères naturels et synthétiques. Cette fonctionnalité offre une bonne adhérence des surfaces les unes aux autres.

Il y a une série de compositions Titebond II Premiumqui est en grande demande pour les travaux sur la production de portes et fenêtres. La composition a un niveau élevé de résistance à l'humidité, par conséquent, se manifeste parfaitement lors de son utilisation dans la rue. Très souvent, un moyen similaire est utilisé pour décorer une façade en bois avec divers éléments.

Société Henkel populaire pour ses produits "Moment Super PVA D3". Il est utilisé à des fins industrielles, ainsi que dans la vie quotidienne, pour coller du carton, du papier ou du contreplaqué. La colle PVA imperméable agit comme additif dans les solutions concrètes, augmentant ainsi la plasticité de la masse finie. Les formulations D4 indiquent un degré élevé de résistance à l'eau des produits. Ces fonds sont positionnés comme des biens à usage spécial et se distinguent donc par un prix élevé.

"Moment Joiner" - la meilleure colle russe, qui est une dispersion aqueuse, collant parfaitement toutes les essences de bois, ainsi que les matériaux de construction. Les menuisiers professionnels notent son séchage rapide, sa disponibilité et sa durabilité.

"Universal Titan" recommandé pour le collage de plastique, verre et bois. Une telle colle à séchage rapide gagne rapidement en résistance, devient incolore et est donc considérée comme une excellente option pour le travail du bois et des matériaux contenant du bois.

Colle de menuisier "Deuxième" colle fermement le carton, le cuir synthétique, le bois, le aggloméré et le tissu. Il peut être utilisé pour la fixation de diverses combinaisons de matériaux et de produits. La substance adhésive est populaire dans la réparation de meubles, ainsi que lors de la pose de revêtements de sol. La composition est sans odeur, il est donc autorisé à fonctionner dans des pièces fermées.

Pourboires

Pour acheter une solution de colle pour le bois, vous devez tenir compte des nuances suivantes:

  • Si vous maintenez le collage des éléments pour toujours, vous devriez faire attention aux compositions synthétiques. Pour les pièces nécessitant un démontage supplémentaire, il vaut mieux acheter un produit à base d’os ou de caséine.
  • Les essences de bois claires ne doivent pas nécessairement être collées avec de la colle à la caséine, car avec le temps, les joints deviendront plus foncés et la composition «Joiner», qui acquiert la même teinte que la surface de travail, sera idéale pour de tels travaux.
  • Lors de l'achat d'un PVA, vous devez vérifier sa cohérence. Si elle est trop liquide ou, au contraire, très épaisse, cela signifie que les produits ont été soumis à une surfusion lors du transport ou du stockage. En conséquence, il est assuré de perdre ses propriétés.

    Pour choisir une colle de haute qualité, vous devez tenir compte de la portée et de la spécificité des travaux à venir. Par exemple, pour appliquer la composition sur une grande surface, il convient de choisir des produits en poudre, car le coût est plusieurs fois inférieur. Il est impératif d'étudier les caractéristiques qualitatives de la composition, en choisissant des produits basés sur les caractéristiques physiques les plus appropriées.

    Il ne sera pas superflu de consulter d’abord un spécialiste, car la plupart des professionnels choisissent la composition en fonction de l’expérience. Les informations sur l’emballage et les commentaires des clients vous aideront à faire le bon choix parmi les produits des fabricants nationaux et étrangers de composés adhésifs pour bois.

    Pour savoir comment choisir la colle à bois, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher