Colle "Bustilat": propriétés et applications
Le nom "Bustilat" était bien connu des habitants de l'Union soviétique. L’un des adhésifs les plus célèbres d’URSS depuis plus d’un demi-siècle a fait l’objet de nombreuses réparations et permet de réaliser différents types de travaux: pose de linoléum, pose de carrelage ou collage de papier peint. Dans les années 90, le marché russe a été submergé par une vague de produits adhésifs d'origine nationale et importée, ce qui a entraîné une baisse significative de la demande de Bustilat et la perte de ses positions de leader. Mais comme l'intérêt pour cette colle est resté, les entreprises de fabrication ont continué et continuent à l'inclure dans les lignes de produits.Laissez-nous découvrir ce qui a provoqué la popularité à long terme de Bustilat, ainsi que ses propriétés opérationnelles, le pour et le contre, et les nuances d'utilisation.
Qu'est ce que c'est
Le composé adhésif synthétique populaire «Bustilat» a été mis au point il y a plus d'un demi-siècle par les employés de l'Institut de recherche en construction de Moscou. Il s’agit d’une masse crémeuse à un composant à base de latex, additionnée de craie, d’eau, de carboxyméthylcellulose (CMC), qui sert d’épaississant et d’additifs modificateurs qui confèrent des propriétés optimales au produit final.
Conformément à GOST, sa composition ne contient pas d'alcool, d'impuretés toxiques et de composés volatils nocifs pour la santé humaine. Le plus souvent, le choix en faveur de «Bustilat» est fait précisément en raison de sa composition sûre, ce qui est important à prendre en compte lors de la réalisation d’activités de décoration intérieure.
Lors du processus de réparation ou de finition, il arrive souvent que l'utilisation de clous, de vis autotaraudeuses ou de consoles de construction soit inacceptable pour une raison quelconque. Dans ces cas, les mélanges de colle peuvent aider, ce qui permet de fixer différents matériaux entre eux et d'attacher des éléments décoratifs à différents types de bases sans perturber l'intégrité des matériaux assemblés.Les adhésifs à usages multiples, qui combinent également papier peint, revêtements de sol, carrelages et décoration, sont particulièrement intéressants. En plus de l'émulsion répandue d'acétate de polyvinyle (PVA), ces capacités sont également inhérentes à "Bustilat", qui a fait ses preuves dans les revêtements de sol en linoléum.
Le produit est indispensable pour la fixation:
- revêtements synthétiques;
- carreaux de céramique;
- tuile de linoléum (tuiles de PVC);
- revêtements de linoléum sur une base en feutre ou textile;
- Relina - linoléum en caoutchouc à deux couches résistant à l'usure;
- parquet et plancher;
- tapis;
- papier peint;
- éléments décoratifs en bois;
- produits d'amiante-ciment.
Les propriétés de haute performance de Bustilat offrent une opportunité composés des matériaux de finition énumérés avec les types de surfaces suivants:
- pierre;
- béton;
- brique;
- en bois;
- cloison sèche;
- à partir de plaques DVP / DSP / DSP.
En outre, "Bustilat" a autorisé l'installation du décor sur des supports en plâtre, à condition qu'ils se trouvent à l'intérieur des locaux.
Spécifications techniques
Bien que «Bustilat» soit nettement inférieur aux compositions modernes à plusieurs composants en termes de viabilité, il possède néanmoins des propriétés de performance assez décentes.
Nous donnons les principaux.
- Apparence. Le mélange de travail a une couleur blanc grisâtre. Une fois séché, il se forme un film mince et incolore. L'odeur est absente.
- Consommation par m2. Selon le type de matériau adhésif utilisé pour 1 m2, le mélange peut contenir de 80 à 230 g, ce qui est considéré comme un indicateur relativement petit pour de tels adhésifs.
- Temps de solidification La couche adhésive sèche en une journée. Il sèche le plus vite à 20 ° C. La pleine adhésion à la base se produit en un jour et demi.
- Ignifuge. Ininflammable, car il n'y a pas d'alcool dans la composition.
- Son cycle de vie est long et l’utilisateur a le temps de corriger les défauts mineurs.
- Faible résistance au gel. Étant donné que la composition contient de l'eau, elle commence à geler à des températures négatives. À l'état congelé, le mélange devient imperméable au froid.
- Durée de vie dans une zone industrielle fermée - 1 an, soit 2 fois plus longtemps que celle du PVA.Des conditions de stockage optimales impliquent de placer des récipients hermétiquement scellés avec de la colle dans un endroit où l'humidité relative et la température sont comprises entre + 10 ° C et + 30 ° C.
Le mélange de colle est emballé dans du plastique plastique (bouteilles, pots, seaux) de différents volumes: de 1 à 18 kg.
Avantages et inconvénients
Les avantages évidents de Bustilat comprennent:
- composition respectueuse de l'environnement;
- facilité d'utilisation: combiné avec presque tous les matériaux, ce qui est très pratique, car lors de la réparation, vous pouvez utiliser une seule composition et ne pas utiliser plusieurs outils spécialisés;
- haute élasticité et excellente capacité adhésive, ce qui garantit la résistance des matériaux composés pendant une longue période;
- faible retrait et excellente adhésion, assurant la fiabilité du couplage avec des matériaux naturels et artificiels et la formation d'un joint solide, esthétique et uniforme;
- multifonctionnalité: peut être utilisé non seulement en tant qu'adhésif, mais également en tant que primaire et en tant que mélange d'imperméabilisation;
- coût abordable en raison du faible coût des matières premières et de l'optimisation du processus de production.
Il n'y a pas de défauts graves dans ce produit. Toutefois, si vous recherchez une composition offrant une durabilité accrue, Bustilat ne satisfait pas à cette exigence. Par conséquent, envisagez des compositions multi-composants plus avancées.
Espèces
Dans les lignes des fabricants modernes sont plusieurs variétés de "Bustilata". La différence entre eux réside dans les propriétés déterminées par la nomination d'un type particulier de colle. Nous donnons une brève description des principales modifications.
- "M-20". Résiste à l'exposition aux températures négatives en raison de sa composition avec des additifs résistant au gel. Convient pour une utilisation en intérieur dans des pièces sans chauffage. Il est bon pour lui de coller des carreaux, des tapisseries, des revêtements de sol Peut être utilisé comme apprêt universel.
- "H". Ce type a été créé pour la fixation sur des bases faiblement adhésives. Ce mélange est caractérisé par une "adhérence" accrue, qui fournit des ingrédients spéciaux dans la composition et la présence de propriétés imperméabilisantes. Collez du linoléum sans base, du papier peint non tissé, de la moquette synthétique.
- "D Super." Ce type a des propriétés de haute résistance, ainsi avec son aide il est commode de monter des matériaux lourds, en particulier du papier peint épais (lavable, multicouche, texturé), et de fixer le linoléum à la base. Ce type de colle a plusieurs versions, parmi lesquelles il existe un mélange résistant au gel, ininflammable et non toxique.
- "Lux". Des matériaux polymères y sont fixés: film de chlorure de polyvinyle, linoléum, panneaux de PVC (revêtement), c’est-à-dire des matériaux à revêtement lisse, difficiles à installer à l’aide de mélanges classiques. Les menuisiers préfèrent travailler avec «Lux», car cela convient parfaitement aux bases en bois. Il peut également être utilisé pour le collage sur des surfaces en plâtre ou en béton.
- Oméga. Ce produit est principalement utilisé pour la pose de revêtements de murs et de sols à base de tissu (linoléum, moquette, treillis en textile). Ce mélange préserve l'intégrité de la structure des matériaux, de sorte que leur surface reste propre, sans jaunissement ni divorces inesthétiques. La composition peut également être en bois collé.
Conseils d'application
Avant d'utiliser le mélange est bien mélangé pour former une masse homogène. Pour l'application de la composition convient à tous les outils: brosses, rouleaux, spatules à dents, assurant une répartition uniforme de la masse adhésive.
Recommandations générales:
- la surface des produits fixés doit être nettoyée de toutes impuretés et, si nécessaire, dégraissée;
- lorsque la solution de travail doit conférer une certaine viscosité, la quantité de fluide ajouté ne doit pas dépasser 5% de la masse totale;
- étant donné que la couche adhésive est complètement grippée après trois jours, il est impossible de charger le produit collé pendant une période donnée;
- dans le cas de la fixation de revêtements de sol (moquette, linoléum, dalles en PVC) et de revêtements en linoléum non lié ou non, la base elle-même est traitée à la colle, tandis que vous travaillez avec des carreaux, les carreaux sont recouverts de carrelage plutôt que de murs mm);
- si vous souhaitez augmenter la capacité d’adhérence de la base, celle-ci est préalablement moulue, ce qui crée en même temps un environnement défavorable au développement de champignons et de moisissures;
- l'innocuité générale du mélange ne constitue pas une raison pour négliger l'observation des mesures de sécurité: pour protéger la peau, portez des gants et, une fois le travail terminé, n'oubliez pas de bien aérer la pièce, car la masse de colle sèche sent mauvais.
Quoi et comment enlever?
Enlever le papier peint collé avec "Bustilat" et enlever les restes de la composition des murs ne peut être fait que mécaniquement avec une spatule, un grattoir ou un pinceau tranchant. Les tentatives d'imprégnation du film gelé avec de l'eau chaude ne mèneront à rien. Le moyen le plus pratique d’utiliser la meuleuse avec une tête de brosse spéciale. Le point négatif dans ce cas est la formation d’une grande quantité de poussière, vous devrez donc utiliser un appareil respiratoire.
Si cette méthode ne vous convient pas, vous pouvez recourir aux méthodes suivantes: appliquer un chiffon humide sur les zones à problèmes et les repasser ou les chauffer avec un sèche-cheveux. Les effets thermiques provoquent un ramollissement du film, qui peut être éliminé à l'aide d'un grattoir ou d'une spatule. Le processus est lent, mais également sans poussière.
Fabricants célèbres et critiques
En raison des nombreuses années de demande pour «Bustilat», la plupart des fabricants de produits adhésifs sont engagés dans sa fabrication.Nous représentons les trois principales entreprises les plus souvent consultées dans les avis des clients.
- Lacra. Sous cette marque, différents types d'adhésifs sont produits, y compris le polyvalent Bustilat-M-20. Ce produit se distingue par une force de liaison élevée, de bonnes qualités d'imperméabilité et de résistance au gel. Le mélange est emballé dans un volume de 1 ou 2,5 kg.
- "Palette". NPC produit une colle spéciale "Bustilat" TURI, sur laquelle sont collés des tapis synthétiques, des tapis, du linoléum avec une base en velours. Le mélange est emballé dans 1,3 / 4/10/20 kg.
- "Peinture Yaroslavl." L'usine de peintures et vernis Yaroslavl fabrique des produits adhésifs de haute qualité présentant des caractéristiques, des propriétés et des domaines d'utilisation spécifiques. Ici vous pouvez acheter "Bustilat" dans des seaux de 10 et 21 kg.
Dans l'ensemble, les commentaires des utilisateurs sur Bustilate sont positifs. Parmi les avantages, il est souvent noté que le prix est raisonnable, forte adhésion, polyvalence et facilité d'utilisation. Beaucoup de gens aiment ça, ils peuvent être utilisés pour coller tout type de papier peint et en même temps être sûr de la qualité de la finition. Certains avertissent que coller à “Bustilat”, et non à la colle sèche, coûte plus cher,ce qui est cependant compensé par la fiabilité de la fixation de différents types de revêtements muraux, quelle que soit leur densité.
Comment coller du linoléum à coller "Bustilat", voir la vidéo suivante.