Styrofoam: les avantages et les subtilités de l'utilisation du matériau
Car les matériaux de construction font beaucoup de demandes. Souvent, ils sont contradictoires et ont peu à voir avec la réalité: qualité élevée et prix bas, solidité et légèreté, résultats professionnels dans la résolution de tâches étroitement ciblées et polyvalence. Cependant, certains matériaux répondent à toutes les exigences. Parmi eux - polystyrène expansé. Après avoir étudié les avantages et les subtilités d’utilisation, vous pouvez appliquer le matériau avec succès pour résoudre divers problèmes de construction.
Qu'est ce que c'est
Le polystyrène expansé est le matériau de construction de la dernière génération. Des technologies innovantes sont utilisées dans sa production. Il est donc difficile de deviner son prédécesseur. Polystyrène mousse «évolué» à partir de plastique mousse bien connu - un matériau qui protège les appareils électroménagers contre les dommages pendant le transport.
Les principales propriétés de la mousse - légèreté et structure cellulaire - sont préservées. À l'intérieur des plaques de polystyrène expansé, il y a une énorme quantité de pellets remplis d'air. Son contenu atteint 98%. En raison des bulles d'air, le matériau a une faible conductivité thermique, ce qui est très apprécié lors de la construction.
Dans la fabrication de mousse d’eau usée à la vapeur. Cela rend le matériau poreux, granulaire et fragile. Mousse de polystyrène expansé avec du dioxyde de carbone, de sorte que ses caractéristiques sont améliorées. Il se distingue par:
- haute densité par mètre cube;
- structure moins poreuse;
- apparence et structure sur la coupe;
- prix plus élevé.
Le polystyrène expansé (extrudé) traverse huit étapes de production:
- Dans les matières premières, ajoutez des substances d'extinction - des retardateurs de flamme. Le cours comprend également des colorants, des plastifiants et des azurants.
- La composition finie est chargée dans l'équipement pour le pré-moussage.
- Il y a une masse primaire moussante et "vylezhivanie".
- "Frittage" et moulage. Les molécules de la matière première sont liées les unes aux autres et forment des liaisons solides.
- Traitement sur un équipement spécial, nécessaire pour conférer à la substance ses propriétés uniques.
- Moussage final de la substance et refroidissement.
- La substance est stabilisée et la surface polie jusqu'à obtenir un état lisse.
- Couper en assiettes et trier.
Le résultat est un matériau utilisé principalement comme appareil de chauffage.
Caractéristiques: avantages et inconvénients
Le polystyrène extrudé présente des avantages et des inconvénients pour la qualité des matériaux de construction.
Avantages:
- Large portée. Il est utilisé pour une utilisation intérieure et extérieure sur diverses surfaces: sol, murs, plafond, comme matériau isolant, d'emballage et de décoration. Outre l'industrie de la construction, son utilisation est courante dans la production de jouets, d'accessoires ménagers, d'appareils électroménagers, ainsi que dans les domaines militaire et médical.
- Faible conductivité thermique. En raison de cette propriété, le polystyrène sert souvent de matériau isolant thermique. Il empêche les pertes de chaleur dans la pièce, ce qui affecte le coût du chauffage. Plus l'isolation est bonne, moins il en coûte pour chauffer la maison.
- Faible perméabilité à l'humidité.À l'intérieur du matériau se trouvent des granulés scellés qui pénètrent dans un minimum d'eau. Il est si petit qu'il est incapable de détruire la structure du matériau et d’affecter négativement ses qualités isolantes.
- Améliore l'isolation phonique dans la pièce. Pour obtenir un effet maximal, vous devez le combiner avec d'autres matériaux, mais dans une pièce où le problème n'est pas prononcé, cela suffira.
- Facile à couper. Pendant le processus d'installation, il est possible de diviser les plaques en fragments. La coupe se révélera égale, ne s'effondrera pas. C'est un élément distinctif d'un matériau de qualité.
- Il a un poids relativement petit. Pour travailler avec le matériau, il suffit d'une paire de mains. De plus, l'avantage du poids léger réside dans le fait que la doublure en polystyrène ne sollicite pas trop les murs ou les sols de la pièce.
- Je viens de monter. Pour la finition des murs, le sol ou le plafond ne nécessite aucune compétence particulière.
- Résistant à de nombreux produits chimiques.
- Insensible aux effets des organismes vivants. Autrement dit, il ne forme pas de moisissure, les insectes et les rongeurs ne la gâchent pas.
- En raison de sa structure interne se réfère aux matériaux "respirants".Ceci est important lors de la finition des murs, car aucune condensation ne se forme.
- Aligne n'importe quelle surface de travail. De dessus, le revêtement décoratif est bien posé.
- Des plaques de polystyrène peuvent être collées directement sur le mur du bâtiment (ou une autre surface) sans monter la latte à cet effet. Cela réduit le temps et les coûts financiers des réparations et les simplifie parfois.
- La durée minimale de fonctionnement est de 15 à 20 ans.
- Faible coût de finition par mètre carré.
Inconvénients:
- Réchauffer une grande surface de murs, de plafonds ou de sols coûtera cher, même à un faible coût de matériaux par mètre carré.
- Pour une étanchéité maximale de la finition, vous aurez peut-être besoin de matériaux supplémentaires sous forme de ruban de construction et de mastic d'étanchéité.
- La mousse de gainage ne régule pas la température dans la pièce par elle-même. Cela fonctionne sur le principe d'un thermos: il retient la chaleur pendant la saison froide, maintient la fraîcheur dans le chaud. Si la thermorégulation est mal réglée dans la pièce, l'efficacité du polystyrène est alors nulle.
- Malgré la capacité du matériau à "respirer", avec une couverture complète en mousse de polystyrène, une ventilation est nécessaire.
- Le matériau a peur des rayons ultraviolets.Sous l'influence de la lumière du soleil, les liens internes dans la structure de la substance sont détruits et les conditions naturelles accélèrent la destruction du polystyrène extrudé.
- Certains types de peinture, substances à base de produits pétroliers, acétone, essence, kérosène, résine époxy mange de la mousse de polystyrène.
- Décoration obligatoire sur la mousse de polystyrène pour refermer toutes les coutures et la protéger des rayons du soleil.
- La masse volumique du matériau est supérieure à celle de la mousse, mais le polystyrène expansé perd son effet sur les autres matériaux en fonction de ce critère. Il convient mieux à la finition du plafond et des murs et sous le plancher, il se contracte avec un effet mécanique constant (marche, déplacement du mobilier).
Spécifications techniques
Pour se conformer aux codes du bâtiment, il existe d'importantes caractéristiques techniques du matériau. Ceux-ci incluent: la marque, les dimensions hors tout des feuilles, la conductivité thermique, le coefficient d'absorption d'humidité, la combustibilité par classe de protection incendie, la résistance, la durée de vie, la méthode de stockage. Les caractéristiques techniques ne sont pas d'une importance primordiale sont la couleur et la texture des plaques.
Les dimensions des feuilles de polystyrène expansé sont calculées selon trois paramètres: longueur, largeur, hauteur.Les deux premiers indicateurs sont les mêmes si la plaque est carrée.
Les plaques standard ont une largeur de 100 cm et une longueur de 200 cm pour le matériau en feuille, 100x100 pour le matériau en dalle. Avec de tels paramètres, GOST permettait une taille supérieure ou inférieure à la norme de 1 à 10 mm. Dimensions non standard mais demandées - 120x60 cm, 100x100, 50x50, 100x50, 90x50. Le matériau est facilement coupé, vous pouvez donc ajuster les paramètres pour répondre à vos propres besoins. Écarts admissibles par rapport aux feuilles non standard - jusqu'à 5 mm.
Pour l’épaisseur, ces indicateurs sont plus contraignants, l’épaisseur étant le critère principal pour le choix de la mousse de polystyrène. Il varie selon les types de travaux de réparation et de construction. Les valeurs minimales sont 10, 20 mm, 30, 40 et 50 mm. Maximum - 500 mm. En général, 50 à 100 mm suffisent, mais certains fabricants peuvent, sur demande, fabriquer un lot de plaques d'épaisseur non standard. Selon les normes de construction en vigueur dans la plupart des régions de Russie, l'épaisseur requise d'isolant en polystyrène est d'au moins 10-12 cm.
La conductivité thermique est l'un des indicateurs les plus importants. Elle est déterminée par l'épaisseur de la lame d'air à l'intérieur de la plaque de matériau, car ce sont les connexions pneumatiques qui permettent de retenir la chaleur à l'intérieur de la pièce. Mesuré en watts par mètre carré et par Kelvin.Plus l'indicateur est proche de l'un, moins il a la capacité de rester au chaud dans la pièce.
Pour des plaques d'épaisseur et de densité différentes, la conductivité thermique varie dans la plage de 0,03 à 0,05 W / sq. m à Kelvin.
Certains fabricants utilisent des additifs de graphite. Ils stabilisent la conductivité thermique de telle sorte que la densité cesse de jouer un rôle.
Un bon exemple de l'efficacité du polystyrène est une comparaison avec la laine minérale. Les propriétés d'isolation thermique de la laine minérale sont considérées comme bonnes, tandis que l'isolation thermique en polystyrène de 10 cm donne le même résultat qu'une couche de laine minérale de 25-30 cm.
La densité
Mesuré en kg / m² M. Pour différents types de polystyrène peut varier de 5 fois. Ainsi, le polystyrène extrudé a une densité de 30, 33, 35, 50 kg / m². m, et résistant aux chocs - 100-150 kg / sq. Plus la densité est élevée, meilleures sont les performances du matériau.
Mesurer les paramètres de la résistance du matériau seul est presque impossible. Il faut faire attention aux données certifiées. Résistance normale à la compression - de 0,2 à 0,4 MPa. Le taux de flexion - 0,4-0,7 MPa.
Les fabricants déclarent souvent que l'absorption d'humidité du matériau est nulle. En réalité, ce n'est pas le cas: il absorbe jusqu'à 6% de l'humidité qui tombe sur elle lors des précipitations et du lavage de la façade.La controverse sur le polystyrène expansé est controversée. L'ajout de pyrène rend le matériau résistant au feu, mais cela ne signifie pas pour autant que le feu s'éteigne lorsqu'il entre en collision avec le matériau.
Le polystyrène fond assez vite. Dans le même temps, les matériaux de haute qualité ne dégagent pas de fumée âcre et la fusion s'arrête 3 secondes après l'extinction de l'incendie. Autrement dit, les autres matériaux ne peuvent pas s'enflammer à partir de polystyrène expansé, mais ils favorisent la combustion. Les différentes marques se voient attribuer une classe allant de K4 à K1. Les plus sûrs sont les matériaux de la marque K0, mais le polystyrène expansé ne leur est pas applicable.
Autres paramètres importants:
- Perméabilité à la vapeur Pour différents types de polystyrène, cet indicateur est 0,013 - 0,5 Mg / m * h * Pa.
- Poids Il commence à 10 kg par mètre cube.
- Plage de température d'utilisation: le seuil de température inférieur est de -100, le supérieur de +150.
- La durée de fonctionnement: pas moins de 15 ans.
- Isolation phonique - 10-20 dB.
- Stockage: dans un emballage scellé à l'abri du soleil et de l'humidité.
- Marque: EPS 50, 70, 80, 100, 120, 150, 200. Plus la marque est haute, meilleur est le produit et plus cher.
- Couleur Les couleurs les plus courantes sont le blanc, la carotte et le bleu.
Espèces
Le polystyrène est subdivisé en variétés selon quatre critères principaux: structure, méthode de production, objectif, champ d’application.
La structure
Selon la structure, on distingue la mousse de polystyrène syndiotactique atactique, isotactique,.
Il n’a aucun sens de se plonger dans la formule structurelle complexe des substances. Pour l'acheteur, il est important de savoir que le premier type est le plus productif et le plus utilisé dans la construction privée et à grande échelle, le second est le plus durable, le plus dense et le plus résistant au feu et peut être utilisé dans des locaux soumis à des exigences accrues en matière de sécurité incendie. Le troisième type est universel en raison de son stabilité, densité et résistance à la chaleur. Il peut non seulement être monté dans n'importe quel type de pièce, mais également recouvert de peintures et de vernis de toutes sortes.
Méthode d'obtention
Selon le procédé de fabrication, il existe un plus grand nombre de types de polystyrène. La mousse de polystyrène extrudée est la plus courante, car elle possède toutes les qualités nécessaires à la construction. Mais il existe d'autres moyens de production.Des changements dans certaines étapes et dans la composition des matières premières nous permettent d’obtenir des matériaux ayant des caractéristiques différentes. Certaines sont moins denses, mais combustibles, d'autres sont les plus durables et résistantes au feu, d'autres n'ont pas peur de l'humidité et la quatrième combine toutes les meilleures qualités.
Il existe huit méthodes au total, dont deux sont obsolètes. Au cours de presque 100 ans d'histoire du polystyrène et de ses dérivés, les méthodes en émulsion et en suspension ont perdu de leur pertinence.
Dans les conditions modernes sont disponibles:
- Mousse de polystyrène extrudé. Matériau en mousse avec de petits granules de taille égale. Au lieu de phénols nocifs, le dioxyde de carbone est utilisé.
- Extrusion. Il est pratiquement identique à l'extrudé, mais est principalement utilisé dans l'industrie alimentaire (emballage). Par conséquent, parmi ses propriétés, le respect de l'environnement est plus important que la résistance.
- Salle de presse. Il subit une procédure de pressage supplémentaire, il est donc considéré comme plus durable et résistant aux charges mécaniques.
- Non-express. Le mélange se refroidit et se solidifie indépendamment dans une forme spéciale. À la sortie, le produit a une taille et une géométrie pratiques pour la coupe.La procédure ne nécessite aucune intervention (pression), elle est donc moins chère qu'une pression.
- Blocky. Les produits obtenus par transformation (plusieurs cycles de traitement aux mêmes étapes) se caractérisent par des niveaux élevés de propreté environnementale et une qualité la plus élevée possible.
- Autoclave. Variété de matériau extrudé. Les propriétés sont pratiquement les mêmes, seul un autre équipement est utilisé pour le moussage et la «cuisson».
But
Sur rendez-vous, le polystyrène est également différent. Le polystyrène à usage général bon marché mais de haute qualité s'est généralisé. Il ne diffère pas de la stabilité mécanique et de la densité, est considéré fragile, a la plus petite classe de sécurité incendie. Cependant, le matériau est dur et conserve la forme, ce qui permet de l'utiliser dans les cas où il ne sera pas effectué de charge mécanique: éclairage, publicité extérieure, décoration.
Pour les tâches plus complexes, on utilise de la mousse de polystyrène très résistant. En plus d'être moins fragile et ininflammable, il contient des substances responsables de la résistance aux UV et des pigments de couleur.Les stabilisants UV protègent la structure de la destruction et la couleur de l’extinction et de la formation de jaunissement.
Les plaques de mousse de polystyrène résistant aux chocs ont une texture de surface différente: lisse, ondulée, mate ou brillante, réfléchissante et diffusant la lumière.
Il convient également de noter la mousse de polystyrène en feuille résistante aux chocs. Il a une haute résistance au gel et est plus efficace comme appareil de chauffage. Il est également utilisé dans la production d'équipements de réfrigération, car ses «propriétés thermos» (maintenir la température à l'intérieur de l'objet) sont plus élevées que dans les autres types. Le polystyrène à fort impact est utilisé dans de nombreux domaines: production de jouets, vaisselle, appareils ménagers, matériaux de finition.
Champ d'application
La catégorisation du polystyrène expansé en fonction du champ d'application est plus poussée. Il existe plusieurs domaines: pour l'industrie alimentaire et non alimentaire, pour les finitions brutes et décoratives, pour l'intérieur et l'extérieur.
Pour les produits alimentaires (boîtes à lunch, récipients, supports, plats jetables), on utilise du polystyrène avec des additifs écologiques. Des matières premières similaires sont utilisées dans la production de l'industrie non alimentaire (jouets pour enfants, réfrigérateurs, conteneurs thermiques).Dans la fabrication des jouets, ajoutez plus de colorants et de composants qui sont responsables de la résistance du produit.
La finition rugueuse peut être interne et externe. Dans tous les cas, le polystyrène est utilisé pour prévenir les pertes de chaleur et / ou améliorer l'isolation acoustique de la pièce. Plus rarement, il est utilisé pour niveler la surface de travail.
Le polystyrène pour l'intérieur est utilisé dans les travaux de construction et de réparation pour couvrir diverses surfaces.
Dans les zones résidentielles:
- Pour le sol. Les plaques de polystyrène sont montées sur toute la surface du sous-sol lorsqu'il est nécessaire d'isoler une chape flottante ou sèche. Pour cela, le matériau est assez uniforme et dense, contribue à l'isolation thermique et phonique. Vous devez choisir des plaques durables et denses pouvant supporter beaucoup de poids par mètre cube et avoir une résistance à la compression maximale. De plus, l'utilisation de plaques de mousse de polystyrène pour le montage de la chape en ce sens que ce matériau ne donne pas une charge aussi importante au plafond qu'une chape monolithique. Il convient aux vieilles salles avec des sols faibles et aux bases à forte absorption d'humidité, sur lesquelles il est difficile de couler une chape monolithique (dans un bloc ou une maison en bois).
En outre, le polystyrène offre une surface parfaitement plane pour la pose de revêtements de sol.C'est un substrat imperméable pour le stratifié, le parquet et d'autres types de couche de finition dure.
Outre le fait que les plaques recouvrent toute la surface du sol, elles peuvent être utilisées localement. Par exemple, en tant que base antivibratoire sous le socle du système d’isolation phonique du sol.
- Pour le plafond. Des propriétés telles que la densité, la résistance, le poids léger et la forme pratique rendent le matériau adapté à l'isolation acoustique du plafond. Sous il ne nécessite pas un cadre obreshetka, le matériau peut être collé directement sur la colle, et remplir les vides avec du mastic non durcissant. Deux couches de dalles montées dans une mêlée donneront un résultat notable dans la lutte contre les bruits parasites dans l'appartement. Il est pratique de monter un plafond articulé ou de coller un carreau décoratif sur un oreiller plat insonorisé. La tuile, à son tour, est également un dérivé du polyuréthane avec traitement décoratif.
- Pour les murs. Le polyuréthane est rarement utilisé pour la décoration de surfaces verticales à l'intérieur. Des erreurs lors de l'installation ont entraîné une réduction de l'efficacité, une perte de volume non seulement visuelle, mais également une perte de volume de la pièce. Cependant, parfois, le polyuréthane est utilisé pour le revêtement mural à l'intérieur afin d'aligner ou d'ériger une cloison lumineuse à l'intérieur de la pièce et de la diviser en deux.
- Pour toit. Nous parlons ici de l’isolation du toit de l’intérieur. Cette option concerne les pièces à vivre dans le grenier et l’isolation du grenier dans la salle de bain. En même temps, la mousse de polystyrène retient la chaleur, empêche la formation de condensat et nécessite un effort minimal d'imperméabilisation. La meilleure option pour finir le grenier est le polystyrène contrecollé.
- Pour les pipes. Les tuyaux et les colonnes montantes de différentes communications sont protégés contre le gel par le biais de polystyrène en feuille de faible épaisseur. La même technique contribue à améliorer l'isolation acoustique.
Dans certains cas, le polystyrène est utilisé pour créer un décor à l’intérieur des locaux résidentiels. Ils fabriquent des carreaux, des plinthes au plafond, des douilles décoratives, des moulures, de faux portails pour les cheminées.
Dans le tambour et les locaux commerciaux (à la limite du street-house):
- pour un balcon ou une loggia;
- pour la véranda et la terrasse;
- pour le sous-sol.
Dans tous les cas, on utilise une mousse de polystyrène laminée résistante au gel, qui évite les pertes de chaleur excessives et ne permet pas à la pièce de chauffer excessivement par temps chaud.
Quant à l'extérieur du polystyrène, il peut également être rugueux et décoratif.Le projet est utilisé pour la fondation, la façade et la fabrication de coffrages permanents. Décoratif - uniquement pour décorer la façade.
Réchauffer la fondation de l'extérieur la protège du gel, des fissures et en partie de la nappe phréatique. L'impact de ces facteurs, le polystyrène prend le relais, ce qui réduit considérablement sa durée de vie. Il est plus raisonnable de monter les plaques de l'intérieur (si la fondation est en forme de ruban adhésif), afin de durer plus longtemps.
Couvrir la façade de locaux résidentiels et non résidentiels en utilisant du polystyrène pour améliorer l'isolation thermique est possible de trois manières:
- Montage sur un cadre ou une finition murale sans cadre en dehors de la pièce. Cela permet d'organiser de manière compétente l'imperméabilisation et le pare-vapeur si nécessaire, réduit les pertes de chaleur et augmente l'isolation acoustique. Une telle garniture peut être démontée lors de la réparation de la façade.
- Bien pose, qui est réalisée en même temps que la construction des murs du bâtiment. Dans ce cas, le polystyrène est «encastré» dans un mur en briques ou en blocs et sert de couche d’isolation thermique.
- Revêtement décoratif et isolant simultané. C'est possible avec les panneaux CIP et les panneaux décoratifs ventilés pour la façade.À l'extérieur, le panneau est composé de polymères et à l'intérieur d'une épaisse couche de polystyrène. Construction montée sur la caisse. Le résultat est une belle finition de haute qualité et efficace «deux en un».
Séparément, il convient de noter la possibilité de revêtement extérieur des bâtiments en polystyrène. Tout d'abord, il peut être peint et gainé de manière pratique. Et deuxièmement, des éléments décoratifs de la façade sont fabriqués à partir de ce matériau: corniches, colonnes et pilastres, bandes, panneaux thermiques, figures à trois dimensions. Tous les éléments ont l’air soigné et réaliste, et coûtent bien moins cher que leurs homologues en gypse, pierre et bois.
Fabricants et revues
La production de polystyrène a commencé au début du siècle dernier et se développe à un rythme soutenu jusqu'à nos jours. C'est pourquoi les produits de nombreuses entreprises concurrentes sont sur le marché. Les avis de professionnels et d'utilisateurs ordinaires ont aidé à identifier les leaders parmi eux.
Ursa - le seul fabricant qui, sur une base légale, fournit une garantie pour les produits jusqu'à 50 ans. Si, pendant cette période, des modifications négatives se produisent dans le matériau, qui sont fixées dans les conditions de garantie, la société paiera des dommages et intérêts.
Le polystyrène Ursa a été choisi car, à un prix abordable, vous pouvez acheter un produit répondant à toutes les exigences techniques en matière de décoration extérieure et intérieure. Il résiste à l'humidité, est très résistant, ne gèle pas, n'absorbe que 1 à 3% d'humidité, est facile à couper et pratique à installer. Pour la production, seuls du gaz naturel et des matériaux conformes à la norme européenne sont utilisés. Cela rend le polystyrène sûr pour l'homme et l'environnement.
Knauf - Le géant allemand de la fabrication, produisant des produits pour tous types de travaux de finition. Apparaît souvent dans la liste des leaders du marché en raison de sa qualité et de ses garanties constantes. La mousse de polystyrène très résistante est utilisée dans tous les domaines, de l'industrie alimentaire à la médecine. On lui fait même confiance dans la décoration des locaux municipaux et des lieux publics.
Le polystyrène Knauf est activement utilisé sur le territoire de la Fédération de Russie pour la réparation et la construction de stations de métro.
Les produits de ce fabricant se différencient par des prix supérieurs à la moyenne, mais cela se justifie pleinement.
Ferme les trois principaux matériaux d'isolation universels de l'entreprise "TechnoNIKOL". Les technologies innovantes, la rentabilité et la qualité sont combinés dans la gamme de produits XPS. Le fabricant est domestique et le produit est disponible dans le segment de prix minimum.
Aussi parmi les marques populaires marquées Penoplex et "Couche d'élite".
Trucs et astuces
Pour que la mousse de polystyrène puisse durer longtemps et s’acquitter de ses fonctions, il est important de choisir le bon matériau et de le fixer sur la surface de travail.
Pour la fixation, il est recommandé d'utiliser une colle spéciale. Il ne contient pas d'acétone, de résines ni de produits raffinés corrosifs.
Lors du choix du polystyrène, les fabricants conseillent de prendre en compte plusieurs facteurs: marque, densité, poids, résistance. Plus ces indicateurs sont élevés, meilleur est le matériel. Mais avec l'inflammabilité et la conductivité thermique, l'inverse est vrai: plus l'indicateur est proche de zéro, meilleur est le fonctionnement du matériau.
Il est nécessaire de vérifier ces données dans les documents d'accompagnement, sinon le risque d'acquérir un faux est très grand.
Sans étudier les certificats, vous pouvez vérifier la qualité avec un petit truc. Il est nécessaire de séparer un morceau de polystyrène expansé d'une feuille solide et de regarder les déchets: s'ils sont lisses et que les cellules sont petites et de taille égale, le matériau est bon.Le polystyrène de qualité médiocre se désagrège et présente de grandes cellules lors de la mise au rebut.
Sur les avantages de la mousse de polystyrène, voir la vidéo suivante.