Caractéristiques et types de blocs de mur en béton léger

 Caractéristiques et types de blocs de mur en béton léger

L'utilisation dans la construction d'une large gamme de matériaux différents vous permet de résoudre toutes sortes de tâches, parfois très spécifiques. Mais cela ne peut être fait qu’en parfaite connaissance des caractéristiques de chaque substance. Un mélange d'argile expansée avec du béton mérite également une attention particulière.

Caractéristiques des granulats légers

L'argile expansée est l'un des bétons les plus légers, l'argile expansée est utilisée comme charge. Pour un tas de composants, on utilise principalement du ciment. Beaucoup moins commun de chaux et de gypse, toujours dans la composition du matériau comprend du sable. L'argile expansée est divisée en une dense et contenant des variétés à larges pores.Le type de matériau le plus léger utilisé dans la préparation des panneaux muraux.

Les panneaux monocouches à base de béton d'argile expansé sont appelés de manière conditionnelle. En réalité, une telle unité est formée des composants suivants:

  • la couche principale de béton cellulaire;
  • coquille décorative intérieure;
  • gaine extérieure couvrant des influences extérieures.

A l'intérieur, une solution de densité accrue (1,8 tonne par mètre cube) est utilisée. L’épaisseur de ce matériau est de 1,5 cm et a pour but de protéger la partie principale du contact avec la vapeur d’eau.

Regarder la couche de rue a non seulement une fonction protectrice, mais aussi décorative. Son épaisseur est comprise entre 1 et 2,5 cm. Le béton aéré capable de passer de la vapeur est utilisé pour la fabrication de l'enveloppe extérieure. En conséquence, l’étanchéité des blocs est garantie pour l’humidité. La surface extérieure du bloc a une densité de 1200 à 1400 kg par 1 cu. m

Les panneaux de claydite à trois couches sont moins courants que leurs homologues à une couche. Pour construire de tels blocs, plusieurs couches de béton léger ou lourd sont utilisées. Ils essaient de distinguer les appareils de chauffage suivants:

  • laine minérale;
  • verre mousse;
  • la fibrolite;
  • laine de verre;
  • mousse plastique.

Dans tous les cas, ces matériaux devraient avoir une densité ne dépassant pas 400 kg par 1 cu. m) Pour éliminer l'accumulation d'eau dans la couche isolante entre le noyau et l'enveloppe, il convient de maintenir un rapport de 1,2: 1. De plus, un pare-vapeur, composé le plus souvent d'un matériau de couverture et d'une feuille, est utilisé. Cette barrière doit séparer la couche isolante de la partie principale. Pour que le bloc soit aussi fiable et durable que possible, vous devez créer des connexions spéciales de type rigide ou flexible.

En plus du nombre de pièces, les produits peuvent être triés et par structure. Un bloc de granulats léger et complet est utilisé pour la construction de maisons de 2 et 3 étages. Pourtant, ces produits sont nécessaires pour créer des constructions encore moins hautes, mais très importantes.

Le type de bloc en béton d'argile expansé est principalement nécessaire pour la construction de maisons à un étage et de cloisons individuelles. De plus, ces produits se caractérisent par une faible conductivité thermique.

Il convient de prêter attention aux structures de revêtement, qui permettent de réduire le temps total de construction des bâtiments. Si vous les utilisez, vous pouvez créer immédiatement une surface limitée. L'une des faces de tels blocs comporte nécessairement un revêtement spécial ou une couche de peinture.Il existe des blocs d'argile dont la couleur est due à l'ajout d'argile de couleur naturelle ou de certains pigments. Les panneaux de finition peuvent comporter de 1 à 3 couches. Les versions multicouches se distinguent par la plus grande résistance au transfert de chaleur.

Espèces

Des blocs de béton keramsit structurels sont nécessaires pour construire des objets soumis à des charges importantes. Tout d’abord, il s’agit de ponts et de grandes structures. La densité des produits de ce groupe va de 1400 à 1800 kg par cu. Dans ce cas, la résistance à la compression est comprise entre 100 et 500 kg pour 1 m3. Voir En plus de réduire la masse des structures, le côté attractif est la grande résistance au gel (environ 500 cycles).

Dans la pratique, les produits isolants structurels nécessaires à la production de panneaux muraux en une seule couche sont tout aussi importants. Plus sur la base de ces dalles d'argile expansée ont formé des blocs plus grands. La résistance à la compression varie de 350 à 1 000 kg par kilomètre carré. cm. Dans le même temps, la densité est de 700-1200 kg par 1 cu. La résistance au gel n'est pas uniforme (15 à 100 cycles, selon les caractéristiques de la technologie).

Il existe également des blocs en béton argileux utilisés pour l'isolation thermique de structures fermantes.Pour eux, la résistance à la compression normative va de 5 à 25 kg par mètre carré. cm et densité - de 350 à 600 kg par 1 m³. Un panneau mural en céramique de qualité est toujours plus facile que des éléments en béton simple. Dans certains endroits, c'est la meilleure solution pour la construction. La plupart des commandes concernent des dalles en gravier expansé de la fraction pulmonaire. La densité apparente de telles plaques entre dans l'une des trois catégories suivantes:

  • M300;
  • M400;
  • M500.

L'épaisseur typique du panneau est de 0,6 m Si nécessaire, vous devez soumettre une commande individuelle. Ensuite, les blocs peuvent être fabriqués selon des dimensions spécialement sélectionnées. Dans tous les cas, la production de panneaux muraux articulés GOST doit être strictement respectée. Dans la composition de chaque lot d'expédition, pas plus de 10% des blocs fissurés sont autorisés.

Taille et poids

SCC 390x190x188 mm est l’une des dimensions les plus courantes des blocs en béton argileux. La masse de ce modèle est de 12 kg. Si la description de la marchandise indique une épaisseur de 400 mm, elle est en réalité de 390 mm (l’arrondi est effectué pour faciliter les calculs). Au fur et à mesure que la concentration de la charge augmente, le bloc devient plus léger, tandis que sa conductivité thermique diminue.Vous pouvez souvent trouver mention de pierres en argile-béton 390x188x120 mm. Leurs principales caractéristiques sont les suivantes:

  • poids - 6 kg;
  • capacité de stockage par 1 carré. m - 12,5;
  • le nombre de cycles de congélation et de décongélation est de 50;
  • la résistance mécanique correspond à la catégorie M50.

Avantages et inconvénients des produits en argile expansée

Claydite devance le béton habituel pour protéger les lieux du gel. Dans le même temps, sa valeur marchande est légèrement inférieure à celle du béton cellulaire haut de gamme. Les caractéristiques mécaniques sont approximativement au même niveau. Mais l'argile se caractérise par une résistance élevée à l'humidité et aux composés chimiques agressifs. La porosité accrue rend le matériau impropre à la construction de fondations et de structures dimensionnelles.

Les dalles et les panneaux de béton d'argile expansé sont principalement utilisés dans la construction d'immeubles d'appartements et de chalets. Ils sont également nécessaires lors de la création de cloisons internes. Une autre utilisation est la saturation du cadre, qui est en béton armé.

Si vous comparez les blocs claydite avec des briques de silicate, vous découvrirez des avantages tels que:

  • réduire les coûts de ciment;
  • augmentation de la vitesse de travail;
  • réduire le volume du mur et l'expansion des locaux eux-mêmes;
  • excellents paramètres environnementaux et sanitaires.

Mais le béton keramsit pose un certain nombre de problèmes, à savoir:

  • il n'y a presque pas d'instructions toutes faites pour l'utilisation;
  • prix élevé par rapport à la brique (pleinement justifié par les caractéristiques du matériau);
  • aspect relativement médiocre des blocs de construction;
  • un grand nombre de ponts thermiques.

A propos des caractéristiques et des types de blocs de mur en béton d'argile expansé, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher