Maison à ossature métallique: avantages et inconvénients des structures

Pendant longtemps, il y a eu une attitude biaisée envers les maisons à ossature de métal des profilés. On croyait que les structures préfabriquées des profilés ne peuvent pas être chaudes et durables, elles ne sont pas adaptées à la vie. Aujourd'hui, la situation a changé, les maisons à ossature de ce type suscitent un intérêt croissant chez les propriétaires des banlieues.

Caractéristiques spéciales

Les installations métalliques, utilisées à l'origine pour la construction d'entrepôts et de magasins, sont désormais utilisées dans les logements privés. La base de la maison à ossature en profilés métalliques est une construction légère mais durable en acier galvanisé. L'épaisseur des profils est calculée individuellement pour chaque partie de l'objet et dépend des charges testées.Les profilés en acier confèrent à la structure la résistance nécessaire, le revêtement de zinc joue le rôle de protection anti-corrosion, garantissant la durabilité de la structure. Afin d'accroître la fiabilité, les profils sont complétés par des nervures de renforcement spéciales.

Les profils peuvent avoir une section transversale sous la forme de diverses lettres latines (C, S et Z). Chacun d'entre eux est utilisé sur un chantier de construction particulier. Par exemple, la base est agencée à l’aide de profilés C et U reliés par des vis autotaraudeuses. Le pas du cadre est déterminé par la largeur des éléments chauffants et des panneaux utilisés pour le placage. En moyenne, il est compris entre 60 et 100 cm. Les profils ont des perforations, ce qui résout le problème de la ventilation, augmente les caractéristiques isolantes de l'objet.

Ils sont assemblés selon le principe du designer pour enfants, le processus de construction lui-même n’implique pas l’utilisation d’équipements spéciaux (à moins que, pour créer la fondation). Ayant un minimum de compétences en construction, vous pouvez le faire vous-même avec un petit nombre d'assistants (2 à 3 personnes) pour construire une maison. En raison de l'épaisseur insignifiante des murs de la maison à ossature (25-30 cm en moyenne), il est possible d'obtenir une surface utilisable plus grande qu'avec les technologies standard (maisons en bois, briques, blocs).

À première vue, il semble que les maisons à ossature métallique semblent peu attrayantes et monotones. Cependant, ce n'est absolument pas vrai, parce que En raison de la facilité de construction et de la possibilité de lui donner une configuration différente, il est possible de créer des objets de forme inhabituelle. Les caractéristiques structurelles permettent l'utilisation des matériaux de suspension les plus modernes pour les murs extérieurs, qui peuvent être changés si nécessaire. À volonté, la façade d'une maison à ossature métallique peut imiter des surfaces en pierre et en bois, des briques.

La maison a l'air élégant et moderne, elle n'est pas sujet à l'obsolescence, car vous pouvez à tout moment remplacer le revêtement de façade.

Le garnissage peut être effectué immédiatement après la construction de l'objet, car le cadre sur la base du profilé métallique ne se contracte pas. L'avantage est la rapidité du travail. Habituellement, une maison pour une petite famille peut être construite en 2 à 4 mois. Dans le même temps, la préparation de la fondation durera la plupart du temps et attendra que le béton qui a été coulé reprenne la force nécessaire. Parmi les habitants, il existe une opinion erronée sur l'instabilité des maisons à ossature. Cependant, cette conception peut résister à des charges de vent importantes et peut même résister à la période d'activité sismique (sa résistance peut atteindre 9 sur l'échelle de Richter).

Un autre «mythe» sur les maisons à ossature est lié à sa capacité à attirer l’électricité. De ce point de vue, les objets cadre sont totalement sécurisés: tous les éléments métalliques sont mis à la terre. De plus, les pièces en acier extérieures et intérieures sont traitées avec des diélectriques. Parmi les inconvénients, il y a la haute conductivité thermique du matériau. Par conséquent, il est impossible de se passer d'une isolation de haute qualité et d'une protection en métal contre les vapeurs d'humidité.

L’utilisation d’isolant en laine de verre ou en laine minérale, ainsi que l’installation de panneaux de parement chauds, vous permet d’optimiser l’efficacité thermique de la maison à ossature et prévient la formation de ponts thermiques. Les maisons à ossature sur la base du profilé métallique ne peuvent se vanter de la durabilité. Leur durée de vie est de 30 à 50 ans. S'il est vrai que la réparation de telles structures est assez simple, elle ne nécessite pas de gros investissements.

Le profilé métallique lui-même est résistant au feu. Toutefois, le matériau est gainé à l’intérieur et à l’extérieur de divers isolants synthétiques, isolants à la vapeur et matériaux de finition.Cela peut réduire considérablement la sécurité incendie de la maison à ossature. Le coût de la construction d’une maison à ossature est bien inférieur à celui d’une construction en brique, en bois et même en blocs.

Cela est dû à la quantité moindre de matériel nécessaire, à la possibilité d'utiliser une fondation légère, au manque d'implication d'équipements spéciaux et de constructeurs professionnels. La maison à ossature peut être réalisée sur un projet individuel ou standard. Bien sûr, la première option sera plus chère, mais vous permettra de créer un logement exclusif qui réponde à toutes les exigences de son propriétaire.

Un projet typique consiste à utiliser une technologie canadienne reposant sur un cadre en profilé métallique à paroi mince et des panneaux SIP isolants thermiques.

Le choix du design

Les maisons à ossature métallique peuvent avoir plusieurs variétés.

Basé sur le roulement

Une telle maison se caractérise par la présence de colonnes métalliques sur lesquelles repose toute la structure. La technologie de construction est similaire à la construction monolithique. Cependant, les colonnes métalliques utilisées pour la technologie des profilés sont plus légères et moins chères que les fondations en béton armé.La plupart des gratte-ciel et des centres commerciaux ont été construits de cette façon. Dans la construction de logements privés, cette technologie peut prendre beaucoup de temps et coûter cher.

En règle générale, ils y ont recours s’il est nécessaire de créer une maison design «en fer» de tailles inhabituelles. En utilisant cette technologie, il est possible de construire un dôme ou une installation à plusieurs étages. Souvent autour d'une telle maison sont situés des éléments architecturaux décoratifs de forme irrégulière. Dans la plupart des cas, il s'agit d'éléments tubulaires masqués du cadre. La maison sur un cadre soudé en profilé métallique laminé se caractérise par le plus grand poids parmi les analogues du cadre de même taille, mais elle a également la plus longue durée de vie, qui atteint 50 à 60 ans.

De profil léger

Un tel cadre de maison repose sur des structures métalliques à parois minces, qui ressemblent visuellement aux profilés pour cloisons sèches. Naturellement, les éléments du cadre ont une marge de sécurité beaucoup plus grande. Parmi les avantages de tels bâtiments, il est possible de noter leur poids réduit, ce qui permet d’économiser sur la préparation des fondations et d’optimiser le budget de construction.Bien que le poids réduit de la structure se transforme en une diminution de la vie de la maison.

Modulaire et mobile

Une technologie développée pour la construction d'objets temporaires ou saisonniers (couronnes d'été, cuisines). Il est applicable dans la construction d'une maison de campagne pour vivre à la saison chaude. Le bâtiment repose sur des modules dont l'ossature est combinée et est constitué de métal et de bois. Les bâtiments mobiles impliquent l'installation d'un cadre métallique rigide en tant que cadre. Lors de la construction d'une installation temporaire et d'une maison de campagne sur deux étages, il est nécessaire de créer un plan de projet.

Le dessin doit refléter toutes les caractéristiques de conception du bâtiment. Il est nécessaire de calculer la capacité portante des profils.

Construction

La construction d'une maison à ossature commence par l'étude des caractéristiques du sol sur le site de construction et par la création d'un projet 3D de la future structure. L'image tridimensionnelle vous permet de calculer la capacité portante requise des principaux éléments structurels et de les disposer dans le respect de la géométrie spatiale. La commande est ensuite envoyée à l'usine où des profils présentant les caractéristiques techniques, les formes et les dimensions requises sont créés pour un projet spécifique.Les composants d'une maison à ossature peuvent être assemblés à l'usine ou réalisés vous-même sur le chantier.

La première option sera un peu plus chère, mais cela ne prendra pas plus de 4-6 jours pour assembler la maison. Lorsque l'auto-assemblage économisera un peu, mais que la durée de l'assemblage s'étendra sur 7 à 10 jours. Après préparation et coordination du projet, vous pouvez procéder à l'organisation de la fondation. Quel que soit le type d’installation, l’option d’une fondation en bandes ou l’utilisation d’une dalle peu profonde en retrait comme base est considérée optimale. Une fois que la fondation a gagné une marge de sécurité, procédez à l’assemblage de la charpente métallique de la maison. La prochaine étape est la toiture, l'installation de fenêtres et de portes et l'établissement de la communication.

La toiture doit également être déterminée au stade de la conception. Il peut être plat, simple, à pignon (les options les plus populaires) ou caractérisé par une configuration complexe. Lors de l'organisation du toit, préparez d'abord le système de fermes, puis procédez à la création de caisses. Ensuite, posez des couches de vapeur et d’étanchéité, posez la toiture (ardoise, Ondulin, métal).

Avant l'isolation, un film coupe-vent doit être posé sur toute la surface du contour extérieur de la maison. Un matériau d'isolation thermique est mis dessus, après quoi c'est le tour de l'installation de la couche de parement. En général, tous les espaces vides sont remplis de béton mousse ou gazeux. Peut-être pulvériser de la mousse de polyuréthane. Lors de l'utilisation de panneaux sandwich, ayant initialement un élément chauffant dans la composition, vous ne pouvez pas vous inquiéter de l'isolation thermique supplémentaire des murs extérieurs.

En règle générale, les maisons à ossature en profilé métallique sont soumises au réchauffement de l'intérieur. À cette fin, les murs sont posés avec une couche d'isolant thermique recouverte d'une membrane pare-vapeur. Ensuite, des feuilles de placoplâtre sont fixées sur la caisse, du plâtre et des matériaux de parement sont posés dessus. Les blocs thermiques ne nécessitant pas d'isolation thermique supplémentaire et prêts à appliquer de la peinture ou du plâtre sont largement utilisés comme revêtement extérieur.

Vous pouvez recouvrir votre maison de bardeaux, de planches à découper, de recouvrir de brique de silicate.

Pourboires

Pour une maison à ossature, tout type de fondation convient. Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez le choisir sans recourir à une étude préalable du sol.En choisissant le type de fondation, vous devez toujours vous concentrer sur les caractéristiques et les caractéristiques du sol. Il est nécessaire de mener ses recherches à différents moments de l’année. Le plus commun pour ce type d'objet est une fondation en bande étroite, qui est un cadre solide. Même lorsqu'il est installé sur des sols mobiles, la charge du cadre en métal sera uniforme sur toute la surface de la base.

La fondation de pilier implique la présence de poutres interconnectées. Il a une capacité portante inférieure, adaptée aux sols argileux. Si la construction est prévue sur un terrain accidenté, un type de fondation sur pieu peut être recommandé. Les 2 dernières options nécessitent l’utilisation d’équipements spéciaux pour la pose de poteaux ou le vissage de pieux. Le plus économique et le moins intensif en main-d'œuvre est la mise en œuvre d'une fondation peu profonde sous la forme d'une dalle. Une telle fondation est optimale pour les sols mobiles.

S'il est prévu d'utiliser des cuisines et des meubles encastrés dans la maison, il convient de déterminer son emplacement au stade de la planification afin de renforcer la structure en métal des lieux d'installation.Les examens de ceux qui ont construit indépendamment une maison à ossature nous permettent de conclure que le montage lui-même ne cause pas beaucoup de difficulté.

Il est important de suivre le projet, tous les éléments de construction sont numérotés, ce qui facilite et accélère l'installation. Lors de la pose du pare-vapeur, faites-le avec un chevauchement de 10 cm, en dimensionnant les joints et les joints endommagés.

Ensuite, voir la revue de la maison à ossature métallique finie.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher