Plancher de grenier: options intérieures intéressantes
Récemment, de plus en plus souvent, dans la construction de maisons privées, les combles aménagés sous les toits sont aménagés en habitations. Le premier arrangement de ce type a été proposé par l'architecte français François Mansard, c'est pourquoi la pièce a été appelée le grenier.
Caractéristiques spéciales
En raison de sa taille et de sa forme non standard, le grenier pose de nombreuses difficultés de planification.
La conception du plancher du grenier dépend du but fonctionnel de la pièce. Ici, vous pouvez aménager tous les intérieurs: une zone de loisirs avec un home cinéma, une chambre d'enfants, une chambre à coucher, un bureau. Tout d’abord, le projet d’aménagement du grenier doit prendre en compte les désirs des propriétaires, les dimensions de la pièce et la hauteur du plafond.
Une des caractéristiques du plancher du grenier dans une maison en bois sont des murs en pente. La forme du grenier est influencée par la pente du toit.Dans un bâtiment privé, il peut s'agir d'un seul ou de deux pignons, mais il existe souvent des options avec un toit en croupe et un toit en pente.
Les particularités du grenier peuvent être les facteurs suivants:
- plafond bas;
- chevrons et poutres de toit;
- un grand nombre d'angles;
- échelle
- peu de fenêtres;
- difficulté à diriger les communications. En règle générale, le grenier n'est pas chauffé, surtout au chalet.
Le grenier permet aux propriétaires d’obtenir un avantage réel en le transformant en logement, à mesure que la surface utilisable augmente et que les pertes de chaleur sont réduites.
Tenant compte de toutes les caractéristiques, les experts conseillent dans l’aménagement de ce territoire de remplir les conditions suivantes:
- Isolation du toit à l'intérieur et à l'extérieur.
- Communications d'ingénierie de pointe: électricité, ventilation, climatisation.
- Reconstruire les chevrons ne peut que des spécialistes, donc si le projet le prévoit, il est préférable d’utiliser leurs services.
- Une approche rationnelle de l'utilisation à l'intérieur des poutres, des pentes de toit et des supports.
- Système d'éclairage compétent. Il est nécessaire de considérer l'emplacement des fenêtres, leurs tailles.Les concepteurs suggèrent de tirer parti de la possibilité d'installer des fenêtres verticales ou en lyukarny (la "lucarne").
- Utiliser pour la finition de matériaux résistant à l'humidité.
- Tenez compte de la possibilité de chevauchement pour supporter le poids de tous les ajouts structurels et du mobilier.
- Ne pas encombrer l'espace.
Les experts recommandent que, lors de la construction du grenier, il soit conforme aux normes généralement acceptées concernant les hauteurs de plafond dans les locaux d'habitation - pas moins de 220 cm.
La préparation
Avant de transformer le grenier d'une maison de campagne en une pièce fonctionnelle, vous devez d'abord concevoir l'intérieur. Lors de la préparation, il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances: la forme du plafond et des murs, la présence ou l'absence de communication, la possibilité d'ajouter des systèmes d'ingénierie supplémentaires, le degré d'éclairage, etc.
Dans le cas le plus simple, lorsque des changements globaux ne sont pas nécessaires, ils n'effectuent que des réparations esthétiques, qui visent l'amélioration des locaux non résidentiels.
Cela dépend beaucoup de la forme du toit., il peut être cassé, en pente, en forme de dôme, à simple pente et à double pente. Par conséquent, il y a toujours des chevrons et des poutres ouverts à l'intérieur.Certains concepteurs utilisent ces éléments dans la décoration intérieure, soulignent-les, d'autres proposent de les cacher, mais dans des conditions permettant la hauteur du plafond.
L'option de finition la plus simple est le bois. Pour ce faire, utilisez le matériau disponible sous forme de doublure, de panneaux de bois ou de panneaux tranchants. Le marché de la construction moderne propose également du papier peint en bois ou des maisons en blocs.
Au stade initial, il est nécessaire d’apporter le système de communication. La tâche est simplifiée si le grenier est situé au-dessus de la cuisine ou de la salle de bain au premier étage. L'installation doit être effectuée correctement. Si vous ne disposez pas des compétences et des autorisations nécessaires, il est préférable de faire appel à des professionnels.
Le réchauffement du grenier est un processus important. Si le grenier doit être utilisé régulièrement, et pas seulement pendant la saison estivale, une isolation thermique est nécessaire. Cela empêchera la condensation, améliorera le microclimat et vous permettra de vous sentir à l'aise dans la chaleur de votre maison. Le réchauffement s'effectue non seulement de l'intérieur, mais également de l'extérieur. L'isolation phonique du sol est nécessaire dans certains cas, mais elle sert également d'isolation thermique.
La prochaine étape dans l'amélioration du grenier est le remplacement des anciennes fenêtres et l'installation de nouvelles fenêtres.
En règle générale, la fenêtre du grenier en est une. Lors de l’aménagement du grenier, il est important d’assurer un bon éclairage de la pièce, c’est donc mieux s’il y en a plus. Les experts recommandent de les placer sur différents murs pour une plus grande efficacité. Le niveau de lumière peut être ajusté par le rapport de la surface de la surface en verre.
Une caractéristique des puits de lumière est la largeur des fenêtres, qui ne peut pas dépasser la distance entre les chevrons. La longueur dépend de la pente du toit.
Selon la méthode d'installation, les fenêtres sont classées en toits verticaux, inclinés et pour toits plats. Les deux derniers types doivent être en verre trempé pour les protéger de la grêle.
Les fenêtres inclinées sont installées dans le même plan que la pente du toit, ce qui augmente l'intensité lumineuse de 30% et plus.
Pour installer une fenêtre verticale, vous devez d'abord installer la structure sous la forme d'un nichoir avec un toit individuel. La capacité est inférieure à celle des inclinés.
Si l’on suppose que les anciennes fenêtres soient remplacées par des fenêtres modernes, leurs dimensions et leur emplacement d’installation sont planifiés à l’avance.
L'installation commence par l'ouverture d'une fenêtre dans la pente du toit.Si le lien se produit entre les chevrons, il est préférable de prévoir au moins 10 cm de distance entre ceux-ci et la fenêtre.
Pour éviter la condensation, il est recommandé de monter les pentes inférieures strictement perpendiculaires au sol et les pentes supérieures parallèlement. Les structures de fenêtre doivent être faites de matériaux résistant à l'humidité, il est préférable de vernir les éléments en bois.
Les vieilles maisons étaient équipées de fenêtres à mortaise. La technologie moderne vous permet d'installer de nouvelles fenêtres avec du verre trempé, offrant une résistance accrue. Les mécanismes d'ouverture sont en train d'être améliorés, ce qui permet de faire pivoter le cadre autour de n'importe quel axe, ce qui peut être fait non seulement manuellement, mais également à l'aide d'une télécommande.
Les puits de lumière résolvent plusieurs tâches fonctionnelles: ils éclairent la pièce avec de la lumière naturelle, assurent la ventilation et améliorent le microclimat.
Les conceptions panoramiques vous permettent d’augmenter le flux lumineux, de faire de l’élément original du décor, de tirer un plaisir esthétique du paysage. Les technologies modernes ont permis d'installer différents types de fenêtres, par exemple en les transformant en mini-balcon.La variété des formes que produisent les fabricants est incroyable. Les lignes simples sont de plus en plus rarement utilisées, les fenêtres en forme de cercle, de demi-cercles, angulaires, asymétriques sont devenues plus courantes.
Pour la conception de la construction de la fenêtre du grenier, il est préférable d'utiliser des stores spéciaux ou des volets roulants. Ils sont disponibles à la fois internes et externes. Si l'intérieur assume la présence de rideaux en textile, il existe différents supports, plaques, supports et attaches pour les maintenir dans la position souhaitée.
Finition de plafond
Lorsque vous aménagez le grenier, vous pouvez utiliser toutes les méthodes et tous les matériaux connus pour finir le plafond.
Il est conseillé d'utiliser le plafond tendu uniquement si la hauteur des murs est suffisante.sinon, il y a risque de dommages fréquents. Cette option est très pratique car, en raison de son faible poids, la toile n'a pas beaucoup d'effet sur la structure, elle permet de masquer des éléments de communication d'ingénierie et de chevrons, et vous permet de fantasmer avec un éclairage utilisant des lumières intégrées.
Cloison sèche est l'un des moyens abordables et faciles à finir.Avec celui-ci, vous pouvez obtenir n’importe quel formulaire, par exemple un plafond à plusieurs niveaux comportant diverses différences et projections. Les cloisons sèches vous permettent de niveler la surface avant de coller du papier peint ou de peindre.
Le bois est un matériau traditionnel pour la finition du grenier. Pour le plafond, utilisez des panneaux de plâtre ou de bois. Les papiers peints au plafond semblent originaux. Il convient de rappeler que la surface avant le collage doit être nivelée.
Revêtement de sol
En règle générale, les étages supérieurs imposent des exigences particulières.
Tout d'abord, il devrait fournir une bonne isolation phonique. Pour ce faire, il est nécessaire de monter la caisse et de la remplir d'un isolant thermique sous forme de plaques, par exemple de laine minérale. Il remplit également la fonction d'imperméabilisation. Depuis le dessus pour recouvrir un motif avec des planches de pin, il est possible d’appliquer un matériau à partir d’un mélèze. Il est recommandé de traiter le revêtement de sol obtenu avec un antiseptique.
Faire face au sol est très diversifié. Pour ce faire, utilisez n’importe quel matériau de finition: linoléum, parquet, laminé, moquette, carrelage en céramique. Les experts conseillent de ne pas économiser sur la qualité de la couverture,puisque les matériaux de qualité inférieure devront être remplacés prochainement.
Il est impossible de refuser lors de l'enregistrement d'un appartement-terrasse et d'éléments décoratifs tels que des tapis. Ils servent de chauffage, ainsi que de décorer tous les intérieurs, en ajoutant du confort. Les dimensions des tapis ne doivent pas obligatoirement être grandes et couvrir l’ensemble du sol, mais plutôt des modèles de petite taille près du lit, du canapé, de la baignoire.
Les murs
Le plus populaire dans la conception des murs de l'arbre de grenier. Il améliore le microclimat, sert d'isolant. La doublure est en cours d'utilisation. Il est produit en plusieurs versions, est abordable et facile à traiter. Il y a plusieurs façons de poser qui permettent de donner des murs décoratifs: horizontal, vertical, diagonal, en cercle, en chevron. Le clapboard est laqué sur le dessus pour laisser un motif en bois naturel ou peint de différentes couleurs.
Option plus économique - boiseries. Il peut s'agir de modèles laminés, d'aggloméré plaqué ou de MDF.
La version moderne est un papier peint en bois, qui est une base avec des planches de conifères collées dessus.Un tel matériau réduit le temps de réparation.
Le blockhaus est également recherché pour le revêtement mural dans les maisons de campagne, en particulier dans les combles. Sa face avant arrondie imite une bûche ou un bois naturel.
Les panneaux en plastique sont appropriés pour la conception des salles de bains ou de la cuisine dans le grenier. Ils protégeront de la pollution et de l'humidité. De plus, leurs couleurs incarnent toutes les idées de design.
Récemment, les concepteurs proposent souvent des murs de drapés sans couture uniques. Un loft fait de cette façon sera unique.
Le style loft à l'intérieur de la mansarde suggère la présence de bois non traité. Vous pouvez ainsi laisser intacts les murs d'une poutre en bois ou en brique.
L'une des méthodes les plus anciennes de traitement des murs consiste à les recouvrir de papier peint. Cependant, il convient de noter qu'avant, ils doivent être nivelés à l'aide de cloisons sèches, ce qui entraînera une réduction de l'espace. Les fabricants proposent une large gamme de papiers peints: vinyle, papier, verre, liège, etc.Il est préférable de se concentrer sur l’un des murs ou de souligner les saillies architecturales, les arches, les angles et de recouvrir le reste des surfaces avec du papier peint uni. Petit ornement aux couleurs pastel convenant au style provençal.
Les cloisons sèches dans la conception des murs servent uniquement de base ou d'alignement. De là-haut, il est toujours recouvert de papier peint, de peinture acrylique ou d'autres matériaux de finition.
Solutions de couleur
Les combles ont une forme et un éclairage spécifiques. Les designers suggèrent le plus souvent d'utiliser des nuances claires pour la décoration. Vous pouvez utiliser différents contrastes de texture et de couleur pour rendre l'espace plus profond.
Par exemple, si le plafond du grenier est serré avec une toile extensible sombre, il est préférable que sa surface soit brillante, la lumière réfléchie élargira les murs. Dans le cas où le sol est fait dans des tons sombres, les concepteurs conseillent des murs blancs éblouissants, cela créera l'illusion d'une distance infinie.
Les experts préviennent que les petits combles ne doivent en aucun cas être surchargés d’objets volumineux et utiliser beaucoup de couleurs sombres.Des couleurs riches et lumineuses peuvent être utilisées comme des accents, car leur excès provoquera une sensation de pression.
Souvent, les propriétaires de maisons privées laissent leurs planchers en bois et les recouvrent d’un vernis transparent pour souligner la structure en bois.
Nuances de la conception des locaux
L'amélioration de la salle des combles doit être abordée avec beaucoup de soin. Il est important de réfléchir à l'avance à toutes les idées possibles pour utiliser les caractéristiques architecturales: poutres, poutres, arcs, rampes, angles inhabituels et piliers. De cet espace de vie peut bénéficier.
Les experts conseillent de ne pas s'impliquer dans l'encombrement de l'espace et d'essayer d'utiliser des matériaux naturels pour la décoration. Les textiles pour les rideaux et les meubles sont préférables pour les tons pastel.
Les meubles pour le grenier sont toujours multifonctionnels. Articles volumineux égarés. Il vaut mieux privilégier les systèmes modulaires. Une excellente option sont les structures intégrées et montées. Vous devrez peut-être fabriquer des meubles sur mesure pour les adapter à la configuration d’un toit particulier.
La décoration du grenier est mieux réalisée en fonction des fonctions remplies par la pièce. Pour concevoir l'intérieur de vos propres mains, vous devez d'abord réaliser un projet de conception. Si certaines expériences et compétences ne suffisent pas, vous pouvez faire appel aux services de professionnels. Il convient de rappeler que l’option la plus simple est toujours la meilleure.
Comme les cottages et les parcelles de jardin sont petites, elles ne désignent pas le deuxième étage ou sont très petites. Par conséquent, dans le grenier du chalet organiser généralement une chambre ou un atelier.
Si une maison de campagne est destinée à la résidence permanente, le grenier exécute diverses tâches fonctionnelles. La liste des intérieurs possibles: cuisine, salle de bain, crèche, bibliothèque, bureau, espace de loisirs avec cinéma, billard, dressing.
La stylistique plaît avec une variété d'options possibles - de la Provence lumière au loft moderne, du classique à l'avant-garde, du chalet de montagne au bungalow méditerranéen.
Certaines règles doivent être suivies lors de la conception du grenier. Ensuite, l'intérieur est rempli de confort et de confort. Par exemple, une faible surface de plafond n’est pas un obstacle, mais vous ne devez pas la serrer avec un plafond tendu, il est préférable de la traiter avec du bois.L'escalier, qui est toujours un endroit dangereux, doit être équipé d'un système de sécurité contre les chutes: mains courantes, portes, clôtures sont obligatoires.
La forme inhabituelle du toit dans un espace réduit fait en général partie de l’espace utilisable. Mais avec un éclairage et une conception appropriés, cette fonctionnalité peut être intéressante à battre.
Pour équiper un petit grenier, vous devez réfléchir à l'ergonomie de chaque élément de l'intérieur. Le mobilier est préférable d'acheter intégré et multi-fonctionnel. Les systèmes de stockage en bloc sont conçus pour faciliter cette tâche.
Comme le grenier est petit, la couleur sombre est contre-indiquée ici. Des teintes pastel plus appropriées. Les textiles clairs accentuent les éléments individuels, donnent à l'intérieur une individualité et une fraîcheur.
Enfants
Des formes et des tailles inhabituelles du grenier peuvent être les plus appropriées pour l'aménagement de la chambre des enfants. Les concepteurs utilisent les différences de hauteur et les reliefs muraux inattendus pour concevoir l’aire de jeu.
La nature du grenier implique l'organisation de divers endroits pour stocker des jouets, de la literie, de l'artisanat et des livres. En outre, il serait préférable qu'il y ait des endroits dans la crèche non seulement pour les loisirs et les jeux, mais aussi pour les cours.
En présence de jeunes enfants, le grenier doit être bien chauffé, le revêtement de sol est préférable de poser un doux, matériaux de finition à utiliser naturels et inoffensifs. Il est recommandé de munir le mécanisme d'ouverture de la fenêtre d'un élément «anti-enfant» afin que les tout-petits ne puissent pas ouvrir le châssis par inadvertance.
Lors de la création d’une pépinière mansardée, il est nécessaire de prendre en compte une abondance de lumière naturelle, ainsi qu’une lumière artificielle.
La nature de la pièce vous permet d'expérimenter les couleurs, d'utiliser des formes inhabituelles de mobilier et de lampes, de zoner l'espace pour créer un intérieur coloré et lumineux.
Lors de l'aménagement du plancher du grenier, il est important de noter que les enfants adorent courir, sauter et sauter, ce qui peut créer une gêne pour ceux qui vivent au premier étage. Il est donc recommandé d'insonoriser le sol de la crèche.
Garde-robe
Les propriétaires apprécieront le manque de placards dans toutes les chambres et l'aménagement d'un dressing centralisé à l'étage mansardé. Cela permettra d'économiser un espace de vie précieux pour des objets plus fonctionnels.
L'organisation de la garde-robe dans le grenier ne nécessitera pas une grande surface et vous permettra d'utiliser toutes les caractéristiques architecturales asymétriques de la pièce.
Il est préférable de placer les armoires le long des murs, les tiroirs et les étagères pour chaussures, vêtements et accessoires peuvent être placés dans des niches, sous des biseaux ou encastrés dans l’espace situé entre les poutres.
S'il est impossible d'installer des portes battantes, il est nécessaire de considérer la possibilité d'installer des modèles coulissants et coulissants, ainsi que sous la forme de stores.
Le mobilier pour une armoire de grenier est modulaire approprié. Les systèmes de stockage doivent être multifonctionnels. Les éléments escamotables et escamotables aideront à atteindre les coins les plus reculés et à utiliser efficacement tout l’espace disponible. Il est recommandé d’utiliser les armoires comme lieux de stockage et comme tabourets pour s’asseoir.
Les experts recommandent par commodité d’équiper le grenier d’un grand miroir, ainsi que de bancs bas et hauts.
Pour augmenter la fonctionnalité du grenier, vous pouvez installer une machine à laver et un sèche-linge, un accessoire pour les vêtements, une planche à repasser. Parfois, les hôtes stockent également d'autres appareils ménagers, tels qu'un aspirateur.
Si le grenier est conçu uniquement comme système de stockage, un éclairage intégré ou des lampes ordinaires suffisent.En cas d'utilisation plus large de la penderie, l'emplacement des dispositifs d'éclairage doit tenir compte des caractéristiques fonctionnelles de chaque zone de la pièce. Par exemple, une lumière vive est nécessaire dans la zone de repassage ou près d'un grand miroir.
Afin d'éviter l'apparition d'odeurs ou d'humidité, il est nécessaire de réfléchir intelligemment au système de ventilation.
Salle de bain
En règle générale, la salle de bain est rarement située sous les combles d'une petite maison. Dans les grands cottages, la salle de bains est organisée comme une salle de bains supplémentaire pour la chambre ou la chambre d'amis.
Il est préférable de penser à l'emplacement de la salle de bain déjà au stade de la conception de la maison.car il nécessitera des communications techniques complexes: égouts, ventilation, alimentation en eau, électricité. De plus, le grenier doit être correctement chauffé afin que, par temps froid, le séjour dans la salle de bain ne soit pas gênant.
Ce serait bien s'il y avait une cuisine ou une salle de bain au premier étage sous le grenier. Dans ce cas, il est plus pratique d’installer des communications pour la salle de bain du grenier.
L'asymétrie architecturale dans la conception devrait être utilisée en leur faveur.Pour ce faire, il est préférable d'intégrer sous les biseaux des systèmes de stockage de produits d'hygiène ou de produits chimiques ménagers, un lavabo ou des toilettes. Mobilier et plomberie en ce qui concerne le grenier ergonomique sont invités à choisir un compact et multifonctionnel. Les armoires et étagères intégrées ou suspendues permettent de gagner un espace de stockage précieux.
Bath est conseillé d'installer près du mur ou dans le coin. Si le grenier est limité, vous pouvez vous limiter à une douche.
La palette de couleurs de la salle de bains mansardée convient à tous, mais si vous avez une petite surface, vous devez vous rappeler que la couleur sombre rétrécit la pièce. Eléments de verre et de miroir, la présence de pièces chromées ajoutera de la légèreté et de la modernité. La surface brillante du plafond ou du sol élargit visuellement les murs du grenier.
La principale exigence pour les matériaux de finition est la résistance à l'humidité. Au plafond, vous obtiendrez un superbe tissu tendu ou des panneaux en plastique. Le sol est approprié sous la forme de carreaux de céramique, de plastique ou de plancher. Le revêtement mural implique l'utilisation de tout matériau imperméable.
Les experts affirment que dans la salle de bain, vous pouvez abandonner le lustre central et n'utiliser que des éclairages intégrés. L'installation d'un éclairage supplémentaire dans une zone de lavage sera nécessaire.Dans d'autres cas, les sources de lumière ponctuelles sont décoratives.
Chambre à coucher
Une chambre à coucher est la meilleure option pour une pièce avec un toit à deux versants. Puisque plus de temps est passé ici en position horizontale, la hauteur des plafonds ne causera pas de gêne.
Si le grenier est suffisamment spacieux, vous pouvez aménager une chambre pour 2-3 personnes. Dans le cas d'une surface limitée, vous pouvez aménager une zone de loisirs pour un locataire.
Il est préférable d'installer des postes de couchage dans les zones du biseau du toitéconomiser de l'espace utilisable. En cas de rejet psychologique d'un plafond bas au-dessus de votre tête pendant votre sommeil, placez le lit au centre du grenier avec les plafonds à pignon.
Pour aménager les chambres sous les toits, il est recommandé d’utiliser des systèmes de rangements, des étagères pliantes, des tables ou des bancs. Les lampes de chevet et l'éclairage encastré abandonnent les lustres volumineux.
En présence d'espace libre dans la chambre, vous pouvez également organiser une armoire ou une salle de bain séparée.
La conception d'une zone de couchage en mansarde est idéale dans un style classique ou rustique.Cependant, il ne faut pas refuser des tendances modernes: loft ou moderne. Naturellement, il regarde dans la chambre à coucher avec du bois ou du papier peint. Une variété d'éléments textiles créera une atmosphère chaleureuse. La palette de couleurs est préférable d'utiliser des couleurs douces et apaisantes.
Salon
S'il y a suffisamment de place, l'étage du grenier peut être transformé en un salon confortable ou une pièce avec cheminée où tous les membres de la famille se réuniront et où les invités seront logés.
La cheminée dans le grenier peut jouer un rôle à la fois pratique et décoratif. Lors de son installation, vous devez comprendre que la construction massive traditionnelle ne convient pas au deuxième étage. Il est préférable de privilégier les modèles plus légers et compacts, en acier résistant à la chaleur ou en fonte. Pour la même raison, les experts recommandent d'abandonner les matériaux de revêtement lourds tels que la pierre naturelle. Le plus souvent utilisé pour chauffer des foyers électriques ou des foyers à pellets. Les bio-cheminées décoratives apporteront une sensation de confort et de confort spirituel à l'intérieur. Si la zone du foyer dans le grenier ne sert pas de décoration, mais remplit une fonction de chauffage, il est important de prévoir un système de désenfumage et un lieu de stockage du combustible.
Les meubles de couleurs vives dans le salon sont élégants.Des cloisons en verre et en miroir, ainsi qu'un éclairage bien intégré créeront une atmosphère légère et décontractée.
Les contrastes lumineux sont également pertinents à l'intérieur du salon mansardé. Dans ce cas, il est préférable de ne pas surcharger la pièce de mobilier et d’autres éléments, car l’accent principal est la couleur.
N'importe quel style conviendra, à condition qu'il coïncide avec les goûts des propriétaires, corresponde à leurs intérêts et crée une ambiance.
Les concepteurs recommandent plusieurs styles pour un salon mansardé.
- Classique - Style solide avec son luxe inhérent et son élégance. Le plus souvent, le centre de l'intérieur devient une cheminée. La conception ne fournit pas de couleurs vives. Dans l'ensemble, l'ordre et la signification fonctionnelle se font sentir.
- Moderne - minimalisme harmonieux. Tous les meubles portent la marque de la fonctionnalité, de la fonctionnalité maximale. La simplicité est présente dans chaque détail. Les détails sombres sont combinés avec des tons pastel, créant une harmonie.
- Rétro Pour la décoration, adaptez les éléments intérieurs laissés par les arrière-grands-mères ou stylisés pour eux. La conception implique l'utilisation de peintures, de lampes de sol, de chaises en bois ou de tables aux pieds forgés.L'installation d'un foyer ou d'un poêle en fonte est également caractéristique.
- La provence - la sophistication et le romantisme du village français. Il convient de finir l'arbre blanchi à la chaux par le soleil marin du sud. Les teintes pastel textiles avec un petit motif sont les bienvenues. Éléments de meubles forgés, lampes en cristal, coussins moelleux pour s'asseoir sur des chaises et des bancs, rideaux de lumière aux fenêtres - tous ces détails créeront une atmosphère spirituelle et confortable dans le salon sous les toits.
- Haute technologie - style admirateurs de la créativité moderne. La décoration utilise des matériaux modernes: chrome, verre, métal et leurs variations. La sévérité des formes et le minimalisme de la couleur créent l'illusion de l'espace.
Si dans le grenier il y a un mur vertical sur le pignon, alors vous pouvez équiper un home cinéma avec un grand écran, où il est commode de se détendre avec une grande entreprise ou de se retirer ensemble pour regarder vos films préférés.
La fiction
Les designers proposent souvent d’organiser une salle de billard dans le grenier. Pour ce faire, vous avez bien sûr besoin d’un grand espace, car l’aire de jeu est plutôt grande et vous devez également prévoir un lieu de repos. La table est généralement installée au centre de la pièce.Près du mur, vous pouvez avoir un bar étroit avec plusieurs chaises. Pour le stockage des queues, les balles et autres accessoires doivent être disposés soit sur des supports muraux, soit intégrés. Si la zone du plancher du grenier vous permet de zoner l’espace, vous pouvez également aménager dans une partie une zone de confort pour les fans disposant d’un canapé moelleux et de fauteuils.
Si la maison de campagne a un grand grenier, alors il peut être organisé mini-gym. Les experts préviennent que cela est possible sous la condition de plafonds solides et fiables. De nombreux combles mansardés avec des plafonds bas sont utilisés pour ranger des équipements sportifs et pour les loisirs. Le reste de l'espace peut être rempli de simulateurs ou laissé vide pour diriger des cours.
Les combles peuvent être utilisés non seulement comme salle de jeux pour enfants, mais aussi comme lieu de rassemblement pour toute la famille et les invités. Pour ce faire, il suffit de diviser la pièce en plusieurs parties. Dans l'un, organiser une zone de jeux vidéo, dans l'autre - pour les jeux de bureau. Pour la disposition de la première, il est important d'installer un grand écran et un canapé devant lui. Les systèmes de stockage de disques, de manettes de jeu et d’autres périphériques sont mieux intégrés dans les murs.Les jeux de société nécessitent une plate-forme plate, vous avez donc besoin d'une table basse. Le canapé et les tabourets doivent être placés autour. Les boîtes contenant des jeux peuvent être rangées sur une étagère sous la table ou dans des poufs.
Cuisine salle à manger
Aménagement de la salle de cuisine dans le grenier est préférable de fournir au stade de la conception et des signets à la maison. Le fait est qu'il faudra amener des communications: gaz, eau, électricité.
Les systèmes de cuisine modulaires faciliteront la conception et vous permettront de créer une pièce fonctionnelle. Les concepteurs proposent de prendre en compte et de tirer le meilleur parti de toutes les nuances de l'aménagement du grenier.
L'utilisation de meubles à plusieurs niveaux sur roues ou sur patins assurera sa mobilité, ce qui améliorera encore la fonctionnalité. Les matériaux doivent être légers, les formulaires ne sont pas volumineux.
L'éclairage est nécessaire pour fournir à l'avance. La cuisine nécessite beaucoup de lumière, il devrait donc y avoir au moins deux fenêtres. Des lampes intégrées autour du périmètre de la cuisine sous le grenier et des projecteurs au-dessus du plan de travail sont la meilleure solution.
La palette de couleurs ne limite en rien les propriétaires. Utilisation optimale des couleurs vives pour les modules de meubles, ton clair - pour les murs et le plafond,nuances sombres pour le sol.
Si la cuisine et la salle à manger sont combinées en une seule pièce, vous devez alors zoner l'espace visuellement. Le meilleur endroit pour la table est près de la fenêtre. Si la forme du toit est en pignon ou en forme de dôme, il convient de placer une table au centre de la pièce. Récemment, les modèles transparents de meubles de cuisine en verre et en plastique gagnent en popularité, ce qui en fait un élément de légèreté dans la pièce.
Cabinet
Il n'y a pas de meilleur endroit pour la solitude que le grenier. Par conséquent, pour l'organisation d'une étude, une bibliothèque ou un atelier est plus approprié.
L'arrangement est possible même en présence d'un petit espace. Dans une petite maison de jardin, il est difficile de trouver un endroit pour faire de l’artisanat, du mannequinat ou de la lecture, mais la chambre mansardée vous permettra d’avoir un coin aussi confortable même sur quelques mètres carrés.
Sous les étagères des livres, il est pratique d’utiliser les étagères intégrées entre les poutres, sous les biseaux du toit, entre les fenêtres. Tiroirs mobiles fermés sur roulettes adaptés au rangement des outils et de la papeterie. En outre, ils peuvent être utilisés comme tabourets.
Les concepteurs suggèrent souvent d'utiliser des appuis de fenêtre en tant qu'organisation pour créer une zone de stockage pratique remplissant la fonction supplémentaire d'un banc.Si vous le décorez avec des oreillers en textile et un tapis, vous pouvez faire une sieste ou lire un livre près de la fenêtre.
Les experts suggèrent de ne pas recouvrir les poutres et les chevrons, ni de les cacher, mais de les utiliser pour l'éclairage intégré, les structures articulées ou la fixation d'appareils électroménagers.
La zone de travail nécessite beaucoup de lumière, il est donc préférable de placer la table près de la fenêtre. Si cela est possible, il est préférable d’augmenter la superficie des structures de fenêtre, en intégrant davantage. Les fenêtres panoramiques augmenteront non seulement le flux lumineux, mais donneront également la possibilité de reposer vos yeux et de profiter du paysage après le travail. Des sources de lumière artificielle doivent être installées dans la zone de travail et comme une lumière autour du périmètre du grenier.
La ventilation au bureau est un élément important du confort. Les puits de lumière fournissent donc un système de ventilation. Si vous avez l’intention de travailler dans le grenier toute l’année, vous devrez peut-être installer la climatisation. Pendant la période chaude, il économisera de la chaleur car le soleil d'été chauffe principalement le toit. Dans la saison froide, vous aurez peut-être besoin d'un chauffage, bon, sur le marché, il y en a beaucoup: infrarouge, électrique,eau, huile.
Mobilier dans le grenier devrait être un minimumet chaque élément est fonctionnellement justifié. En règle générale, sa présence est due à la nature de la pièce. Ensemble de bureau fixe ou pliant avec une petite surface. S'il y a plus de zones écrites qu'un, respectivement, il y aura plus de tables. Le nombre de chaires dépend du nombre d'emplois organisés. Le style minimalisme est la meilleure option pour aménager un bureau ou un atelier dans le grenier, car il est inhérent à l’utilisation rationnelle de l’espace.
Si le grenier est prévu pour la lecture de vos livres préférés, dans ce cas, un canapé moelleux, un lampadaire, des coussins confortables, une couverture et un tapis moelleux feront l'affaire. L'atmosphère chaleureuse et une tasse de thé chaud ajoutera du réconfort à l'atmosphère.
Pour assurer le silence, il est nécessaire de prévoir une isolation phonique pour le sol. Dans ce cas, le bruit venant d’en bas ne pénétrera pas dans le grenier. En conséquence, si l'atelier implique la création de bruit, l'isolation offrira un confort aux résidents de l'étage inférieur.
La palette de couleurs du bureau ne doit pas détourner l'attention du travail concentré. Les tons pastel sont appropriés.Mais, bien sûr, les accents brillants ont une meilleure apparence dans un atelier de création.
L'éclairage
Il est préférable de calculer et de concevoir à l’avance un grenier lumineux. D'une part, il devrait y avoir beaucoup de lumière naturelle, car cela améliore le climat de la pièce, d'autre part, son excès conduira à la perte d'un sentiment d'intimité.
La source du flux de lumière naturelle provient de la conception des fenêtres. Si l'espace du grenier est important, le nombre de fenêtres doit être supérieur à un. Selon les normes généralement acceptées, une surface vitrée d’au moins un dixième du reste de la surface des murs de la pièce est considérée comme confortable. L'intensité peut être ajustée à l'aide de rideaux.
Dans le cas d'un petit grenier avec une seule fenêtre, les concepteurs proposent diverses astuces décoratives. Par exemple, un grand miroir mural ajoutera de la lumière.
L'éclairage artificiel est nécessaire dans tous les cas. Son installation dépend de la fonctionnalité de la pièce, de l'emplacement du mobilier, du nombre et de la forme des fenêtres, de l'architecture du grenier. Toutes les sources sont appropriées pour cela: lustres, appliques murales, lampes encastrées, lampadaires, lampes de table et lampes portatives, modèles de chevet,fils d'éclairage modernes à fibres optiques. L'éclairage peut remplir des fonctions non seulement pratiques, mais également décoratives.
À l'aide de l'éclairage, vous pouvez zoner un espace, vous concentrer sur des éléments individuels de l'intérieur. Dans certains cas, vous pouvez choisir de ne pas utiliser le lustre central, juste assez d’éclairage autour du grenier et de faire des virages ou des lampes fixes.
Le choix des sources d'éclairage artificiel dépend également du style de l'intérieur.
Beaux exemples à l'intérieur
Avant d’équiper vous-même l’étage du grenier, vous devez examiner toutes les options et lire les commentaires des personnes qui ont déjà effectué ce processus. La galerie de photos aidera à éviter les erreurs des autres. Si vous avez des doutes sur vos propres capacités, vous pouvez vous adresser aux services de professionnels qui créeront un projet d’auteur prenant en compte toutes les caractéristiques d’un grenier donné moyennant rémunération.
Grenier a une architecture spécifique, il est donc préférable de penser à l'avance à l'utilisation des poutres, des chevrons, des renfoncements sous les pentes du toit, des hauteurs de murs différentes.Les partisans de l'utilisation rationnelle de l'espace de vie proposent de placer divers systèmes de stockage sous les arches d'un toit simple ou double.
L'intérieur peut être fait dans n'importe quel style à la demande du client. Quelqu'un préfère une option plus naturelle dans le style de la campagne ou de la Provence, comme le minimalisme ou le loft. Les salons mansardés des classiques sont élégants, les salles de cheminée à l'anglaise sont robustes.
L'escalier menant au grenier est en quelque sorte son hall d'entrée. Les experts conseillent, en présence d’espace, d’installer un escalier grandeur nature. C’est l’option la plus sûre que les familles avec de jeunes enfants et les résidents âgés apprécieront.
Les règles d'isolation des combles dans une maison privée vous attendent dans cette vidéo.