Finition du grenier: les meilleures idées et ordre de travail

Dans les bâtiments à l'architecture moderne, le grenier occupe une place particulière. On peut le trouver dans la planification de chalets, maisons de campagne, appartements de grande hauteur. Pour donner à cette pièce un aspect à la mode, différents types d’intérieurs sont utilisés, un design avec des formes et des lignes inhabituelles est choisi. L'enregistrement du plancher du grenier dépend de la conception du bâtiment et des caractéristiques structurelles.

À l'aide d'une variété de matériaux de construction, vous pouvez même créer une petite pièce colorée sous le toit, l'aménager pour une chambre confortable, une chambre d'enfants ou un bureau.

Caractéristiques de la chambre

Grenier est une pièce occupant l'étage supérieur du bâtiment ou une partie de l'espace de grenier. En raison du grand choix de solutions de conception, la salle peut avoir une configuration originale. Les combles aménagés dans une maison en bois au toit en pente sont particulièrement beaux.Les fenêtres sont la principale caractéristique du grenier: elles sont de petite taille mais remplissent bien l’espace de lumière.

De plus, l'extension mansarde se caractérise par de nombreux avantages:

  • Augmentation de l'espace de vie. Grâce à l'organisation compétente de l'espace du deuxième étage, vous pouvez obtenir une pièce à part entière sans dépenser les fonds nécessaires à la construction ou à l'agrandissement de logements.
  • Bonne isolation de la maison. Les murs et les plafonds isolés de la structure ne permettent pas à l'air froid de pénétrer dans les autres pièces de vie.
  • Look esthétique. Le plancher du grenier donne au bâtiment une belle apparence finie.

Le principal inconvénient de cette installation est la faible hauteur de la pièce. Le vitrage d'un toit à double pente est coûteux, car un type spécial de verre est utilisé pour l'installation. Aussi pour l'aménagement du grenier nécessite l'installation d'isolation hydro et thermique de haute qualité. Lors de la rédaction d'un loft, vous devez tenir compte de la particularité selon laquelle une grande partie de la structure entrera en contact avec la rue. Par conséquent, le deuxième étage peut être très froid en hiver et surchauffé en été.

Pour éviter cela, il est nécessaire d'utiliser des panneaux CIP et une isolation spéciale dans la décoration des murs et des plafonds. De plus, le grenier est exposé aux effets externes et internes de la température. De l'air chaud et humide monte des pièces de vie de la maison et se dépose sur les surfaces internes de la pièce.

Lors de la conception de la salle sous le toit doit tenir compte de plusieurs caractéristiques:

  • Placement approprié des systèmes de communication. Leur projet et leurs sites d’installation doivent être prévus au premier stade de la construction.
  • La forme de la pièce Les dimensions et la géométrie de l'espace dépendent directement de la conception particulière du toit.
  • L'interaction de tous les systèmes d'ingénierie de la maison et du grenier.

Si cette pièce doit être utilisée comme salle de séjour, les sources d’électricité, d’eau et de chaleur doivent y être pleinement fonctionnelles.

Le choix du matériau de finition

Le grenier est généralement construit à partir de structures simples. Par conséquent, sa décoration intérieure nécessite une approche particulière et un matériau de construction de haute qualité. En règle générale, dans le grenier, beaucoup de boiseries. Par conséquent, lors de travaux de réparation, il est déconseillé d'utiliser un traitement par voie humide et de privilégier la finition des surfaces avec un matériau sec.

Il est important que le matériau présente plusieurs caractéristiques clés:

  • Protection des surfaces contre l'humidité élevée. Pour ce faire, l'intérieur de la pièce recouvre le bloc d'une maison ou d'un revêtement, le sol est revêtu de stratifié. Ces matériaux de construction se présentent sous la forme de panneaux et de plaques, ils résistent à l'humidité, ils ne nécessitent pas de séchage supplémentaire lors de l'installation.
  • Isolation thermique La décoration d'intérieur implique l'utilisation de matériaux isolants à structure multicouche et augmente considérablement l'isolation phonique et thermique.
  • Résistance au feu. Pour la finition à sec, choisissez des matières premières hautement résistantes au feu.
  • Faible poids. Les structures faites de cloisons creuses sont légères, ce qui réduit la charge sur les murs.

Pour la décoration intérieure du grenier, choisissez plus souvent des matériaux en feuille naturels sous forme de panneaux muraux, de cloisons sèches et de panneaux de fibres de bois. En outre, il existe aujourd'hui sur le marché des panneaux en polymère qui ne diffèrent pas de la qualité et de l'aspect du bois naturel. Pour simplifier l'installation, ils sont équipés de supports spéciaux. Le choix des éléments décoratifs dépend du but fonctionnel de la pièce.Pour le grenier, il est recommandé d'installer leurs panneaux de gypse, après quoi ils peuvent être recouverts de papier peint ou peints. Une bonne option pour le plancher du grenier serait de finir les surfaces avec du contreplaqué ou des panneaux de bois.

Clapboard

Le type de décoration le plus économique et le plus simple du grenier est le revêtement de ses murs et de son plafond. Ce matériau est représenté par une variété de couleurs et vous permet de créer n’importe quel style dans la pièce. La surface des clins en gaine ne fait pas beaucoup d’efforts: même un maître en herbe peut y faire face. Les inconvénients du matériau de finition sont son instabilité face aux différences de température et à la fragilité.

Mais il est absolument sans danger pour la santé humaine et s’intègre à l’intérieur de la pièce, créant une atmosphère inhabituelle de confort et de chaleur chaleureuse.

Contreplaqué

Si la réparation du grenier doit être peu coûteuse, la solution appropriée sera la doublure intérieure en contreplaqué. Habituellement, ce matériau est utilisé pour le lissage de surfaces, mais il peut également être utilisé en tant que finition indépendante. Le contreplaqué a la force, la facilité et la facilité d'installation.Cependant, il est recommandé de l'installer dans des pièces avec un niveau de température et d'humidité normal. Par conséquent, avant le début des travaux de finition, vous devez vous préoccuper de la bonne isolation thermique des murs et du plafond. Le plafond ou les murs recouverts de contreplaqué peuvent être décorés avec des textiles ou du papier peint. Le matériau recouvert de peinture et de vernis est magnifique.

OSB, MDF, aggloméré

Parfois, l'aménagement du grenier peut inclure dans le projet l'organisation d'une étude ou d'un gymnase à domicile. Dans ce cas, les panneaux MDF conviennent à la finition du grenier. Si la pièce sert de lieu pour une chambre de bébé ou une chambre à coucher, il est recommandé de recouvrir les panneaux OSB avec des carreaux qui sont à l'origine combinés avec du plâtre décoratif, du papier peint et des peintures. Ainsi, l'intérieur ne sera pas terne et confortable. Un bon choix pour l'enregistrement du grenier sera le carton gris. Ce matériau est caractérisé par une excellente isolation thermique et phonique, son installation ne nécessite pas de pré-alignement des surfaces. Il est peu coûteux, capable d'imiter la texture de la pierre naturelle, de la brique ou du bois.

Cloison sèche

Surfaces en plaques de plâtre Les plaques de plâtre sont très populaires chez les maîtres.Ce matériau présente des propriétés de haute performance, ce qui ouvre d’énormes possibilités de créativité en matière de conception. En outre, il est commode de masquer les systèmes de communication, qui peuvent gâcher l’intérieur, sous les constructions en cloison sèche. Cependant, ce matériau de construction est rapidement absorbé par l'humidité et doit donc être traité avec un composé spécial.

Les principaux avantages des cloisons sèches incluent:

  • respect de l'environnement;
  • bonne isolation phonique et thermique;
  • installation facile

Lorsque vous travaillez avec ce matériau, vous devez adhérer à des technologies spéciales, car les feuilles peuvent être déformées.

Panneaux de PVC

La finition du grenier doit être réalisée non seulement en un matériau magnifique, mais également en un matériau durable. Par conséquent, les panneaux de PVC seront un bon choix pour la décoration. Ils se fixent rapidement, maintiennent diverses charges mécaniques, créent une surface lisse et lisse. Le matériau est produit dans des couleurs blanches standard et dans des nuances de couleurs originales. Les panneaux de PVC peuvent être utilisés pour les murs et les plafonds.

Ils sont faciles à nettoyer, mais instables aux rayons ultraviolets.

Imitation bois

Un matériau décoratif inhabituel est un faisceau surélevé.C'est une planche de faible épaisseur. En termes d'indicateurs de qualité, le produit n'est pas inférieur à la doublure. Pour décorer le grenier à l’imitation du bois, aucune préparation préalable de la base n’est nécessaire: le matériau égalisera lui-même la surface et éliminera ses défauts. Le bois artificiel a fière allure à l’intérieur de petites et grandes salles. Pour la conception de la pièce, vous pouvez choisir la texture et la couleur appropriées.

La préparation

La décoration intérieure du grenier nécessite une organisation et une exécution appropriées des travaux préparatoires. Si la conception est réalisée de leurs propres mains, il est nécessaire de chauffer les murs, le sol et le plafond, de vérifier les tuyaux de cheminée et la conception des pentes des fenêtres. Comme le grenier est un espace spacieux avec un toit de forme irrégulière, vous devez utiliser des modèles spéciaux qui s’intègrent harmonieusement dans le design de la pièce lors de l’installation de fenêtres à double vitrage. Il est important de maintenir une humidité et une température constantes à l'intérieur du bâtiment.

Le grenier est généralement aménagé dans des maisons au toit en pente.où une pente est faite douce et l'autre raide.Avant de finir, il faudra donner au grenier un aspect plus fonctionnel, en augmentant sa hauteur sur tout le périmètre du bâtiment. Pendant la phase de préparation, il est important de traiter toutes les surfaces de la pièce avec des solutions d’étanchéité et d’assurer l’étanchéité complète des joints. La base sous le plancher doit être lisse, elle est d'abord alignée, insonorisée et calorifugée, puis passe à la finition décorative. Dans le cas où une salle de bain ou une cuisine est placée sous le toit, vous devrez appliquer un apprêt sur la surface.

Vérification de l'état de la toiture

La vérification de la structure du grenier et de l’état du toit, qui est souvent exposé aux intempéries, peut perdre de sa résistance avec le temps. Déterminez d’abord le degré d’usure du toit et les options possibles pour sa réparation. Pour ce faire, inspectez visuellement tous les détails de la conception, leurs points d’attache et leurs sections. Pendant le fonctionnement, des éléments individuels du toit peuvent être déformés et affaissés. Si de tels défauts sont présents, ils doivent être éliminés. Il convient de prêter attention aux parties en béton armé de la toiture, pour voir le degré de corrosion et d'usure.Tous les dommages identifiés doivent être réparés et un plan de mesures pour les éliminer.

Étant donné que la fiabilité du fonctionnement du grenier dépendra de la résistance du toit, il est important de le réparer minutieusement et de renforcer davantage la structure.

Le choix de l'isolation pour sol et plafond

Un point important dans la conception du grenier est l'installation d'un isolant de haute qualité, qui dépend de la température et de l'humidité. Aujourd'hui, le marché de la construction est représenté par un assortiment chic de matériaux modernes, avec lesquels vous pouvez rapidement isoler le plancher du grenier. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte du coefficient de conductivité thermique, de la facilité d'installation et du prix. Choisissons les principaux matériaux recherchés pour l’isolation du sol et du plafond.

Mousse plastique

Il est considéré comme une isolation idéale, de haute qualité et à faible coût. Le seul inconvénient de la mousse est sa structure, qui empêche la vapeur de passer, de sorte que l'humidité puisse s'accumuler dans la pièce (une ventilation supplémentaire sera nécessaire).

Mousse de polyuréthane

Le matériau est appliqué par pulvérisation, il conserve bien la chaleur, mais son application est compliquée.

Laine minérale

Il possède des propriétés uniques grâce auxquelles les matières premières peuvent accumuler de l'humidité en elles-mêmes. Par conséquent, pour terminer le grenier est approprié, sous réserve de l'installation d'un pare-vapeur.

Ecowool

Pour l'application de ce matériau nécessite un équipement spécial. Pour que l'isolation soit de haute qualité, il est nécessaire de poser correctement l'ecowool sur une surface préalablement préparée.

Autre

En outre, de nombreux maîtres utilisent des matériaux constitués de couches de feuille comme isolant thermique. Pour augmenter leur efficacité, il est nécessaire de procéder à la pose en combinaison avec d'autres appareils de chauffage à économie de chaleur.

Travailler avec des chevauchements

Le chevauchement du grenier joue un rôle énorme, il agit comme une barrière fiable contre les impacts mécaniques et les sons. Par conséquent, la solution appropriée pour lui consistera à poser un plancher flottant, dont la conception ne dépendra pas de la résistance des murs ni de la base du plancher. Tout d'abord, une couche d'isolation thermique d'une épaisseur maximale de 40 mm est posée sur le sol et une chape sèche est réalisée. L'épaisseur totale du sous-plancher ne doit pas dépasser 2,5 cm.

En tant que chape sèche, vous pouvez utiliser des panneaux de fibres de gypse ou des plaques de plâtre. Si la surface du revêtement présente des irrégularités et des défauts importants, il convient de l’égaliser avec de la vermiculite, de l’argile expansée ou de la perlite. Dans ce cas, le matériau est saupoudré d'une petite couche de 5 cm.

C'est un substrat bon et flexible, dont le poids est généralement de 25 kg / m2.

Isolation de plafond

Les pièces mansardées doivent être isolées partout, cela s'applique également au plafond. La base du plafond est isolée à l'intérieur et à l'extérieur de la structure. Il est recommandé de réaliser la doublure intérieure en plaques de plâtre ou en bois. Il est ensuite nécessaire de fermer tous les joints avec un isolant contre les vapeurs. Il est recommandé de choisir une laine minérale avec une densité de 50 kg / m2 comme appareil de chauffage. Une bonne option serait d'installer un faux plafond.

Dans ce cas, l'isolation ressemblera à ceci:

  • garniture intérieure;
  • barrière de vapeur;
  • isolation thermique.

    Souvent, la pente du toit est finie avec un film d'étanchéité. S'il est présent dans la conception, aucun autre matériau isolant ne peut être ajouté.

    Finition du grenier

    Une fois que la base de tirant d’eau est prête pour le sol et que l’isolant thermique est posé, vous pouvez procéder à la décoration du revêtement.Le plus souvent, pour ce type de grenier de finition, choisissez du linoléum, du tapis, du stratifié ou des carreaux de céramique. Si le grenier doit jouer le rôle d’une cuisine ou d’une salle de bain, il est recommandé de privilégier les matériaux très résistants à l’eau. Quant à la pose de stratifié et de parquet, elle est réalisée sur un support spécial capable d’assurer une isolation phonique supplémentaire et de protéger le sol des glissades. La surface de la base doit être bien préparée, pour cela elle est nivelée. L'installation de carreaux de céramique nécessite une chape en ciment, appliquée sur le treillis d'armature.

    Plafond

    La façon la plus populaire de décorer le plafond à l’intérieur du grenier est sa garniture en clins. Si le projet de conception implique l'utilisation de bois dans le grenier, il est recommandé de recouvrir d'abord la surface du plafond avec des feuilles de placoplâtre, puis de procéder à la finition du revêtement. Le décor en bois vous permet d'utiliser la doublure de différents types. Pour lui donner une esthétique, vous pouvez peindre les panneaux avec des nuances claires ou sombres.À l'intérieur du grenier ne s'est pas ennuyé, pour le plafond correspondent une finition combinée composée d'inserts en bois et de structures suspendues qui doivent être encadrées avec des moulures.

    Une solution intéressante pour le plafond sera de faire face à une pierre décorative: elle aidera à revitaliser le décor général de la pièce, à rendre la pièce inhabituelle.

    Idées et options de design

    L’un des inconvénients du grenier avec une échelle dans le pays est sa petite superficie, de sorte que la disposition des pièces devient souvent un problème. Mais l'intérieur d'un espace limité peut être conçu à l'origine à l'aide de différentes astuces de conception. La belle forme du plafond et le bon choix de couleurs aideront à agrandir visuellement l'espace et à rendre la pièce confortable.

    L'idée de conception semble inhabituelle, dans laquelle le grenier est entièrement décoré sous un arbre, sa peinture peut être réalisée avec un vernis spécial. Une telle pièce est adaptée pour organiser une chambre, elle peut devenir une zone de loisirs. La décoration en bois deviendra partie intégrante de la maison à partir d'un bar. La chambre mansardée, bordée d'un tableau de couleur claire, est magnifique. Il y a des lignes strictes, la pièce semble facile.

    Pour un petit grenier, il est préférable de choisir une finition combinée dans laquelle les escaliers et les cloisons sont en bois et les murs recouverts de plâtre décoratif ou de papier peint blanc.

    Comment équiper le grenier, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
    Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher