Kazan-brasero: caractéristiques de l'appareil et de la fabrication
Les aliments cuits sur le feu ont un goût incroyable, un arôme séduisant et sont toujours associés au repos estival. Presque tous les résidents d’été et le propriétaire d’une maison privée ont un brasier - c’est le premier assistant pour la cuisson des brochettes à partir de viande ou de poisson. Cependant, un tel appareil peut être beaucoup plus fonctionnel, ce qui vous permet de cuisiner d'autres plats sur un feu ouvert. C'est ce qu'on appelle le kazan-brasero.
Caractéristiques spéciales
Le brasero est un bol en métal avec une grille pour cuire à feu ouvert. Le principe de fonctionnement de telles structures est assez simple. Au fond du bol, les bûches sont brûlées dans un récipient spécial, le charbon obtenu est utilisé pour la cuisson.En plus du bois de chauffage, vous pouvez utiliser des charbons prêts à l'emploi.
Kazan-brasero est un four dont la flamme chauffe les chaudières à parois épaisses (chaudron) qui y sont installées. Voici un grill pour la cuisson des brochettes. Cet appareil permet non seulement de rôtir de la viande sur un réseau ou des brochettes, mais également de faire cuire du pilaf, des soupes, de faire bouillir de l'eau. Vous pouvez organiser un véritable tandyr oriental pour cuisiner des plats "corrects" ouzbeks et turkmènes, des gâteaux plats.
Une caractéristique de la conception est la présence de trous pour la vapeur, assurant ainsi des températures élevées, de la chaleur sèche.
En général, la conception est une boîte en métal et la base de plusieurs feuilles de métal, installées sous le chaudron. Il entre dans les 2/3 de sa part dans le four, ce qui permettra de chauffer uniformément la cuve, ce qui est l’un des secrets d’un bon pilaf. Le brasier est une chambre de combustion de type ouvert. La hauteur des surfaces de travail doit donc être confortable et sûre. Si la partie visible du chaudron est trop haute, l'utilisateur risque de se brûler.S'il est trop bas, il devra s'abaisser tout le temps pendant la cuisson, ce qui est peu pratique. La hauteur optimale est de 80–85 cm du sol.
Le secret du goût unique des plats préparés à l'aide d'un kazan-brasero réside également dans l'utilisation d'un certain type de bois de chauffage. Tout d'abord, il convient de rappeler que pour obtenir un feu dans un brasier, il est inacceptable d'utiliser du contreplaqué, du bois d'œuvre ainsi que du bois d'oeuvre.
Mais l'utilisation de bûches de bouleau, d'aulne, de cerisier, de pomme et de chêne donnera à la nourriture un arôme agréable et délicat.
Matériaux pour la production
La plupart des barbecues modernes sont en métal, en raison de la haute efficacité thermique du matériau, de sa sécurité incendie, de sa capacité à fabriquer des appareils mobiles et de sa facilité de maintenance. Le brasier traditionnel est une version en cuivre ou en fonte avec une épaisseur de paroi d'au moins 2 mm. La première chose qui nous vient à l’esprit à la mention d’une telle structure est le poids lourd du brasier. Cependant, c’est cette conception qui est capable de résister à des températures jusqu’à + 700 ºC, ne cède pas à la corrosion, vous permet de cuisiner directement pour une grande entreprise, est stable, solide et durable.
Les maîtres de maison adaptent souvent divers dispositifs et matériaux pour la base du brasier. Il existe donc des dispositifs assemblés à partir de jantes, de fûts et d’autres outils disponibles.
De tels dispositifs sont bons en raison du faible coût et de la possibilité de les monter pour les besoins spécifiques du propriétaire. Si nécessaire, les appareils peuvent être équipés de tuyaux amovibles d'évacuation de fumée ou d'une bouilloire installée dans le four, équipés d'un fumoir et d'un espace barbecue.
Les appareils fixes sont généralement en briques., car avec leur utilisation, il est possible de créer des complexes entiers (avec brasier, barbecue, chaudron, dessus de table et autres). Ces bâtiments se caractérisent par une longue période de fonctionnement et une apparence attrayante. Seules les briques rouges résistantes au feu et à la chamotte peuvent être installées.
Types de construction
Selon la mobilité du brasier, il en existe plusieurs variétés.
- Stationnaire - Ce sont des structures massives qui ne peuvent pas être transférées. En règle générale, ils sont construits en brique, ont plusieurs surfaces de cuisson, peuvent être équipés d'une visière, d'un toit.
- Portable - Ce sont des appareils mobiles qui sont facilement transportés.Ils peuvent être pliants, en équipes et également mobiles (avec des roues).
S'il y a une grille au-dessus du brasier, un tel appareil s'appelle un barbecue.
Si nous parlons de braseros en métal, alors ils peuvent être à parois épaisses et à parois minces. Les premiers sont caractérisés par une longue durée de vie, sont généralement stationnaires. Ces derniers sont la prérogative des appareils mobiles, car des parois plus fines donnent moins de poids au barbecue. Il est logique qu'une petite masse de barbecue mobile constitue l'un de ses critères les plus importants.
Les "poêles" fixes peuvent être angulaires et polyvalents. En raison de la compacité de l'unité de coin, vous pouvez économiser de l'espace dans le jardin. Le gril universel est une option dont l'installation n'est pas liée à un endroit spécifique du site et qui comprend également plusieurs surfaces de cuisson.
En ce qui concerne le matériau de fabrication, selon le type, les barbecues sont de plusieurs types.
- Brique Il se caractérise par sa capacité à brûler à haute température et à dégager de la chaleur pendant une longue période. Cela vous permet de cuisiner plusieurs plats à la fois ou de préparer des repas pour une grande entreprise en plusieurs lots, sans craindre que le barbecue ne soit refroidi.De tels dispositifs, contrairement aux analogues métalliques, ne corrodent pas, ils tolèrent l'impact négatif de l'environnement extérieur et la durée de vie d'un barbecue correctement plié est d'un siècle. C'est la construction en brique qui vous permet d'organiser un brasier combiné comprenant plusieurs surfaces de cuisson, un plan de travail et même un évier. Enfin, de tels dispositifs semblent solides et respectables. Ils seront sûrement la décoration du site. Les "inconvénients" des brasiers en briques sont un montage à long terme (il faut au moins 14 jours pour préparer la fondation), une intensité de main-d'œuvre et un coût élevé du processus de construction.
- Métallique Il est caractérisé par la sécurité incendie, le chauffage rapide, la facilité d'installation. La conception la plus simple peut être réalisée à la main à partir de feuilles de métal ou de la taille appropriée du fût. Il existe également des options forgées qui se distinguent par leur apparence exquise.
- Combiné. Combine en soi des éléments en brique et en métal. En règle générale, il est en métal par une boîte en métal. Cette option a une base de fer sous le chaudron.
En fonction du nombre de surfaces de cuisson et de leur fonction, les chaudrons se distinguent:
- avec barbecue (idéal pour la cuisson de la viande rôtie, poisson);
- avec fumoir (le fumoir peut être utilisé non seulement pour obtenir de la viande séchée et fumée, mais aussi pour cuisiner des brochettes);
- avec un chaudron dans lequel il est commode de faire bouillir de l'eau, faire cuire des soupes, faire cuire des pommes de terre et du pilaf.
Arrangement du lieu
Si vous voulez faire un gril fixe, vous devez d’abord décider du lieu de son installation. Cela devrait être une zone plane avec une humidité du sol normale. Il est conseillé de le placer à une distance d'au moins 4 m de la maison et du bain, ainsi que d'autres structures inflammables. Ne pas installer la structure près des clôtures. Il sera peu pratique d’utiliser l’unité, qu’elle se trouve au bord du trottoir, de la route ou entre les lits. Il est préférable de l'intégrer dans une zone de loisirs.
Pour vous reposer à proximité, vous pouvez casser le belvédère, mettre une table et des chaises longues. Une bonne option consiste à organiser un brasero avec un chaudron directement dans la cuisine d'été, le cas échéant.
Pour une maison privée ou un chalet où vous pourrez vous détendre toute l'année, il est recommandé de choisir une unité fixe.Dans ce cas, les fondations doivent être placées sur une surface plane, non sujet au glissement du sol et à l'action des eaux souterraines. Si le socle situé sous le four est monté sur une surface plane et sèche, vous ne pouvez pas vous passer de la soudure de la base.
Comment faire ses propres mains?
Pour la fabrication de béton sous la fosse, des mélanges prêts à l'emploi sont utilisés ou une solution est préparée seule à base de sable et d'argile. Le sable est préférable de prendre le ravin, plutôt que de la rivière, parce que le sable de la rivière est un sol avec de l'eau et n'a pas suffisamment d'indicateurs d'adhérence. Pour la construction de la maçonnerie inférieure du four utilisé briques réfractaires rouges de première classe, le four est posé de briques en argile réfractaire. La partie voûtée et cintrée de la structure est montée à l'aide d'une brique en coin ou d'un sol en brique rouge à la forme souhaitée.
Les briques sont placées sur du mortier prêt à l'emploi pour les structures de four. Cependant, vous pouvez le cuisiner vous-même. Pour ce faire, pétrir la composition de sable et d'argile grasse. Lors de la pose des rangées inférieures et en regard, il est recommandé d'ajouter du ciment (1 kg dans le seau de la solution finie).
Après avoir décidé de construire un brasier avec un chaudron, vous devriez trouver ou rédiger un dessin.Vous pouvez prendre ou faire votre propre, en utilisant comme base et des allusions les dessins de plusieurs brasiers.
Il est important de déterminer immédiatement l'emplacement d'installation du périphérique et de vous assurer que le projet sélectionné, dans ses paramètres, y correspond bien et convient généralement aux utilisateurs.
Une fois le dessin effectué, passez à la préparation de la fondation. Pour ce faire, vous devez creuser un trou de 5 cm plus large que les dimensions du futur four. La profondeur de la fosse doit être de 40 cm, le sable est versé au fond de la fosse excavée, les gravats sont déposés au-dessus, après quoi tout est bien compacté. Lors du tassement, la zone de la fosse doit être aspergée d'eau. Il est recommandé d'utiliser des vibrateurs de construction spéciaux (s'ils ne sont pas là, les pilonneuses maison conviendront).
Après cela, la fosse est prête à couler du béton. Dans ce cas, les fondations en béton sont recouvertes d'une couche de sciure de bois de 5 cm de haut.Le lendemain, la surface gagnera à 50% de sa résistance, la résistance finale sera atteinte après 27 jours. Il est possible d'effectuer la pose déjà 10 jours après le remplissage. Rappelez-vous que les fondations des rues ne se fissurent pas pendant le séchage, vous devez utiliser de la sciure de bois, car elles préviennent le risque de tels problèmes.Pendant les chaleurs estivales, il est recommandé de vaporiser de l'eau sur la couche de sciure de bois.
La prochaine étape est la disposition de l'imperméabilisation., ce qui empêchera le béton de ramener l’humidité obtenue du sol en une couche de briques. Pour cela, deux couches de matériau de toiture sont installées sur le dessus de la fondation (elles peuvent être remplacées par du goudron de construction), qui sont fixées au moyen de mastics ou de résine à chaud.
Ensuite, il est posé sur une couche d’étanchéité, humidifiée avec une solution de feutre ou d’amiante. Il est recommandé de construire la première rangée de briques sans mortier en respectant strictement les consignes. Les deux premières lignes sont en maçonnerie massive. En commençant par le suivant, ils organisent déjà une place pour le poêle.
Au même stade, la porte du ventilateur est installée, ce qui peut être acheté ou fabriqué à la main. En même temps, un espace est laissé entre la porte et les briques afin que, lorsque le métal chauffé se dilate, la porte ne se fissure pas. La fente est posée avec un isolant à base de silicone ou un cordon d’amiante.
N'oubliez pas de laisser une ouverture haute de deux briques pour faire pénétrer l'air chaud dans le torréfacteur. À propos, il sera plus facile de retirer du charbon grâce à cette caractéristique de conception.
Lors de la construction des panneaux latéraux, vous devez laisser une niche, la taille de 2 à 3 chambres de combustion destinée au charbon et au bois de chauffage. Lors de la mise en place de l’espace pour le chaudron, des supports spéciaux doivent être installés, fixations sur lesquelles il n’entrera pas en contact avec le support. Après cela, vous pouvez procéder à la construction du linteau cintré. Il sert non seulement de décoration pour le brasier, mais distribue également la charge de la partie supérieure de la maçonnerie, garantissant ainsi la fiabilité du brasier.
Arch a disposé des briques taillées en arc de cercle. Comme la base de ce dernier est faite gabarit de renforcement. Une fois que le four est prêt et séché, le premier foyer (de contrôle) doit être produit. Il devrait être court, car une source d’énergie sont les branches et le papier.
Si vous avez l'intention d'assembler une grille métallique fixe avec un chaudron, vous devez également créer d'abord un dessin de l'appareil.
Au cours des travaux, il est nécessaire de respecter les recommandations suivantes:
- le boîtier est en métal d'une épaisseur maximale de 3 mm;
- la cheminée doit être soudée à la conception afin que le processus de cuisson soit confortable et sûr;
- le couvercle de la fournaise doit être bien ajusté à celle-ci;
- les bras du brasier doivent être connectés par paires à l’aide de cavaliers;
- la partie supérieure du brasier nécessite un renforcement supplémentaire, pour lequel des tiges carrées en acier de 10 mm d'épaisseur sont utilisées.
Exemples de conception
L'option la plus pratique et la plus attrayante pour organiser un barbecue consiste à «y entrer» dans un complexe de loisirs, constitué d'une structure en brique sous un auvent, doté d'un barbecue, d'un fumoir et d'un tandoor. Il abrite également des tables, des chaises et des chaises légères en osier. Essayez d’intégrer le plus possible le complexe avec le paysage du site - installez des plantes ramifiées qui tapissent les murs du complexe, utilisez un décor identique.
Si votre site possède déjà un belvédère ouvert, vous pouvez y intégrer un brasier. En plus des plats grillés, cet appareil permettra de cuisiner des soupes, du pilaf (si vous l’équipez d’un chaudron).
Un appareil compact en métal peut être placé sur la véranda de la maison. Dans ce cas, veillez à protéger les surfaces de la véranda, par exemple, pour les traiter avec une couche supplémentaire d’imprégnation ignifuge.
Vous ne devriez pas penser qu'un brasier stationnaire exceptionnellement coûteux en brique peut paraître attrayant et élégant. Même les modèles faits maison peuvent être décorés avec des éléments inhabituels. Par exemple, cette conception ressemble à une œuvre d'art. Une imitation inhabituelle de navire est dotée de tout le nécessaire pour son fonctionnement: chaque détail est pensé ici, remplit non seulement une fonction esthétique, mais aussi une fonction pratique.
Pas moins original semble griller sous la forme d'un avion. Les ailes improvisées peuvent être rendues amovibles. Une fois assemblées, elles servent de petits comptoirs.
Si de telles décisions vous paraissent trop extravagantes, examinez de plus près les braseros de formes traditionnelles qui ont forgé des éléments. De tels modèles ont l'air coûteux, vintage et s'intègrent parfaitement à la plupart des extérieurs.
Les connaisseurs de minimalisme et de solutions inhabituelles apprécieront le gril, qui est un tuyau vertical.
Examen du clignotant Kazan "Buran 2", voir la vidéo ci-dessous.