Chandeliers pour la chambre à coucher: comment choisir

L'éclairage de la maison est un facteur clé de la bonne humeur et du bien-être. À cet égard, la chambre à coucher est particulièrement importante: lorsque nous choisissons un lustre pour une pièce intime, je souhaite trouver un luminaire magnifique et confortable.

Pour comprendre comment choisir des lustres pour la chambre à coucher, il est utile d’explorer leurs modèles, leur design, les détails de leur achat, la méthode de localisation et bien plus encore. Ces lampes sont uniques et présentent de nombreux avantages.

Les modèles

Le lustre est un plafonnier suspendu ou proche de la surface. Traditionnellement, il est suspendu au plafond pour créer un éclairage uniforme ou central dans la pièce.

Il existe un grand nombre de modèles de formes et de tailles variées pouvant décorer la chambre à coucher:

  • Lustre en cristal de plusieurs lampes entourées de cristaux de verre reflétant la lumière dans toute la pièce.Les lampes à air de ce style dispersent une lumière vive, ont l’air très riches, mais ne conviennent pas à toutes les chambres à coucher.
  • Lustre en forme de tambour avec un grand abat-jour entourant les ampoules. Ce type implique la soumission de lumière atténuée (la meilleure option pour la chambre à coucher).
  • Lustre satellite avec une série de tubes lumineux partant du centre et ayant aux extrémités de la lampe. Certains d'entre eux divergent symétriquement, formant un cercle, tandis que d'autres sont disposés dans un ordre aléatoire. Un tel lustre éclaire la majeure partie de la pièce s’il comporte de nombreuses lampes (3 à 4 ampoules suffisent pour une chambre).
  • Lustre de style empire luxueux et traditionnel. Il a deux sections, dont le sommet est en forme de petit cône. La partie inférieure est une cloche ou un bol inversé. Le bloc est constitué de cristaux suspendus et les lentilles décoratives à l'intérieur de la lampe fournissent un éclairage spectaculaire.
  • Lustre-cascade avec des cristaux "coulants", présentés sous de nombreuses formes. La base du modèle peut être ronde ou carrée. Les lustres de ce type ont en commun l’association d’une lampe et de cristaux en forme de cascade.C'est une lampe très romantique, une des meilleures pour la chambre à coucher.
  • Lustre à plusieurs niveauxdont les niveaux vont de un à cinq. Pour la chambre à coucher, les plus populaires sont les modèles à trois ailes avec des nuances.
  • Lustre avec euroframe sous forme de plafond lisse sur un cadre rigide, ayant une forme simple (droite ou incurvée). Ces lampes ont de deux à six lampes, dont la direction de la lumière peut être ajustée. Ces conceptions - l'une des meilleures variétés pour la chambre à coucher.
  • Monté au plafond ventilateur de lustrecombinant deux pièces d'intérieur conçues à la fois pour éclairer et créer une fraîcheur rafraîchissante dans la chambre à coucher.

Couleurs

Le choix de la couleur du lustre est une question de goût, mais il est important de pouvoir combiner style et objectif.

Il existe des associations traditionnelles de couleurs et d'ambiances:

  • l'orange rappelle le soleil, associé à la joie;
  • vert - avec équilibre;
  • rose - avec la grandeur et la richesse;
  • bleu - avec fraîcheur et tranquillité;
  • rouge - avec vigueur et intérêt.

Il existe deux choix pour choisir la couleur du lustre que le propriétaire de la chambre peut utiliser.

  1. La première implique l'utilisation d'un jeu de couleurs qui correspond à la palette générale de la pièce.
  2. La seconde méthode est basée sur l’utilisation du contraste (la version accent, qui permet au lustre de se distinguer, est l’objet principal de la décoration intérieure).

Un compromis est possible - le choix d'un lustre à base de matières premières translucides (verre, cristaux ou plastique résistant à la chaleur). Une telle lampe ne contredit pas les éléments du design et n'attire pas trop l'attention sur elle-même.

Les principaux fabricants de lampes colorées sont des artisans vénitiens de l'île de Murano. Grâce à eux, le terme "verre de Murano" est apparu. Ils produisent des lustres aux nuances colorées et des pendentifs en cristal de couleur pouvant décorer la chambre à coucher de n'importe quelle taille et style avec des reflets de rayons scintillants.

Comme la lampe est à l'intérieur d'un plafond coloré, la couleur du verre modifie l'éclairage, remplissant la pièce de mystère et de magie.

Les lampes colorées peuvent être monophoniques et constituer un kaléidoscope de différentes nuances. Ce sont des lustres multicolores modernes reliant des éléments en verre lilas, doré, blanc, vert aigue-marine, rose et bleu.

Il s’agit généralement de modèles classiques en caroube ou de variantes d’un lustre satellite dans lequel la lampe n’est pas dissimulée au fond du plafond.Ces lampes ont de petites lampes à bougies qui émettent une lumière blanc bleuâtre, froide ou douce et le spectre jaune, qui est familier à l'œil.

Pour ramasser ces lampes ou d’autres, vous pouvez éventuellement vous rendre dans un magasin spécialisé. Le multi-lustre, en tant que décoration de la chambre à coucher, ne change pratiquement pas le spectre de couleurs de l'éclairage: les lampes sont mises en valeur au-delà des éléments en verre coloré.

Si vous choisissez un modèle avec des éléments décoratifs multicolores, vous devez réfléchir à leurs combinaisons avec d'autres éléments d'intérieur. Il est préférable de répéter la couleur des éléments du luminaire central dans les éléments intérieurs de la chambre à coucher - fenêtres, lits, fauteuils ou tapis.

Conception

Lors du choix d'un lustre dans la chambre, le point de départ consiste à déterminer le style dans lequel la pièce est décorée. Si les propriétaires ont certaines préférences en matière de style, il est beaucoup plus facile de choisir une lampe et de concevoir un décor de chambre à coucher. Dans la plupart des cas, lorsqu’ils aménagent une salle, ils essaient de créer les conditions les plus pratiques et les plus confortables, caractérisées par une atmosphère de détente. Le plus souvent, la base de l'idée est cohérente avec la conception dans un style classique.

Les lustres à bougies sont associés au classique. Ce type d'éclairage existe depuis l'Antiquité. Actuellement, de tels modèles se retrouvent plus souvent sous la forme de structures complexes en métal, cristal ou verre, parfois complétées par du plastique. Ils ont des cadres en bronze, en métal, fabriqués sous or antique, cuivre ou argent noirci.

De telles lampes sont suspendues à des chaînes décoratives, de sorte qu'elles nécessitent des plafonds suffisamment hauts pour être placées. Elles sont décorées de nombreux pendentifs en cristal, de belles boucles de métal et parfois de rosaces de verre ou de céramique à motifs. Grâce à un aussi beau lustre, dans l'atmosphère de la chambre à coucher, vous pouvez ajouter des nuances de romance, l'esprit d'antiquité.

Les lustres en verre de Murano ont été créés à l'origine dans la Mecque italienne du soufflage du verre. Aujourd'hui, le terme "murano" est utilisé pour désigner le style. Les motifs floraux originaux sont souvent inclus dans la composition de conception du modèle. Le verre de Murano peut être trouvé dans de nombreuses variations de couleurs, sa transparence vous permet de choisir une nuance d'éclairage unique qui peut ajouter un intérêt à l'intérieur de presque toutes les chambres.

Les lustres de style moderne sont simples et impressionnants. Ils conviennent à une chambre à coucher de style minimaliste. En plus des abat-jour et des supports, ces lampes ne comportent généralement pas de décorations supplémentaires (il existe dans de rares cas des inserts imitant les teintes de bois de la couleur du wengé ou du chêne foncé).

Luminaires attrayants, ayant la forme de verres, de boutons ou de balles suspendus. Les lampes placées sous de tels abat-jour ou à l'intérieur de tasses en verre sont de tailles différentes.

Beau look lustres inhabituels sous la forme d'un bouquet de petites fleurs, à l'intérieur de laquelle est placé une ampoule LED miniature. Les éléments métalliques de ces lustres ont un revêtement spectaculaire (chromage ou projection de bronze).

Les plateaux peuvent être dirigés vers le haut ou le bas, ce qui se reflète dans la direction du flux lumineux et le degré d'intensité de celui-ci.

Pour la chambre à coucher, vous pouvez choisir la lampe design originale sous la forme de branches avec une nuance de plastique résistant à la chaleur. Un tel lustre peut transformer l'intérieur d'une pièce spéciale en une grotte mystérieuse ou un coin de bosquet de forêt. Par exemple, cela pourrait être le modèle des designers danois Thyra Hilden et Pio Diaz.

La lampe est conçue avec la capacité de changer la puissance d'éclairage des lampes à LED, créant une pénombre mystérieuse dans la pièce.

Pour la conception d'une chambre à coucher brutale dans le style loft, une lampe de projecteur ainsi qu'un lustre décoré sous forme de lanternes du début du 19ème siècle conviendront. Souvent, dans de telles chambres, les plafonds sont inexistants: la lampe est laconique et consiste en un fil, un capuchon, une lampe.

Comment choisir

Le type de lustre le mieux adapté à la chambre dépend du style et de la taille de la pièce. Les hauteurs de plafond doivent également être prises en compte.

En règle générale, choisissez le type de lustre qui n'est pas trop suspendu. Une exception peut être les pièces avec de hauts plafonds voûtés ou avec poutres apparentes qui sont présentes dans les maisons d'immeubles d'avant-guerre ou dans des cottages construits sur un projet individuel.

Si le propriétaire veut accrocher une lampe basse dans la chambre à coucher d'un appartement typique, ne le faites pas dans la zone du lit (sinon, vous risqueriez de le toucher en soulevant simplement la tête de l'oreiller).

Pour une petite chambre, une lampe de taille modeste - un tambour de lustre sera un bon choix. Un petit modèle élégant avec un abat-jour en soie fabriqué par de grands maîtres italiens, par exemple la marque Arte Lamp, décorera une chambre confortable dans un style moderne, de la Provence ou de l'Art déco,créant une atmosphère de romance, de tendresse et de confort.

Pour les petites pièces, les luminaires plats proches du plafond conviennent bien.

Ce sont les lumières de la production euro-espagnole de l'Espagne, qui conviennent à une chambre à coucher moderne dans le style du minimalisme. Par exemple, un lustre miniature de la société Cuadrax, composé de six abat-jours rappelant des glaçons scintillants, fixés sur un arc de cercle chromé.

Lorsque la hauteur du plafond le permet, il est judicieux de décorer une chambre luxueuse avec de hauts miroirs, de lourds rideaux d’un lustre en cristal glamour.

Par exemple, la lampe Bagatelle de style Empire, en cristal transparent à pendentifs irisés. Conçue pour une lampe, cette lampe sera une solution harmonieuse pour créer une ambiance intime dans la chambre à coucher, car elle est capable d’apporter une atmosphère de détente et de confiance au style.

Dans les régions où il fait trop chaud, un lustre associé à un ventilateur sera un bon choix pour une chambre à coucher. Les pales des ventilateurs peuvent être de quatre à six personnes. Elles sont situées principalement au-dessus du plafond et ont une forme différente.Les lames droites au look le plus traditionnel, parées de la couleur de l’arbre ou couvertes de diverses vaporisations.

Dans les lignes, il y a aussi des lames en forme de faucille, ainsi que des lames en forme de pétales. Les lampes peuvent être placées à l'intérieur d'un grand plafond rond: dans ce cas, la lumière du lustre ne touchera pas les voyageurs, ce qui est très pratique pour la chambre.

Où devrait être le lustre?

L'objectif principal du lustre dans la chambre est l'éclairage central de l'espace. Sa lumière décorative et romantique est conçue pour calmer et détendre les propriétaires autant que possible après le travail. Par conséquent, il ne devrait pas être trop brillant et agressif.

Un éclairage non naturel ne peut pas créer l'atmosphère souhaitée, ce qui affectera la qualité du repos et maintiendra la tension.

Il y a des situations où la chambre a besoin d'un éclairage complet et confortable. Ceux qui aiment lire au lit doivent veiller à ce que l'emplacement de la lampe principale soit suffisant pour les yeux. Il est important de penser à la puissance des lampes, même si l’intensité du flux lumineux doit être conforme à la mesure. Il est préférable de placer le luminaire de manière à ce que l’éblouissement ne soit pas reflété sur l’écran de l’ordinateur ou sur le panneau de la télévision.

La norme pour placer une chambre à coucher est de 15 watts par mètre carré.Pour une pièce de 20 mètres carrés, la puissance totale des lampes de lustre à la surface du plafond devrait être d’environ 300 watts.

Pour une pièce longue, une option pratique serait de placer deux lustres avec des interrupteurs séparés. Pour un repos confortable, il est important de réfléchir à l’endroit où les placer plus facilement (idéalement, mieux vaut pouvoir atteindre les commutateurs sans sortir du lit). Si possible, vous devriez acheter un lustre équipé d'un interrupteur à distance ou d'un gradateur qui vous permet de changer le mode d'éclairage.

Pour insérer le lustre de manière appropriée et harmonieuse dans la pièce, vous pouvez le placer au-dessus du pied du lit, si vous n'abaissez pas le modèle trop bas. Il est souhaitable que le plafond soit orienté vers le haut ou dispose d'un réglage d'inclinaison: vous pouvez ainsi être sûr que la lumière des lampes ne sera pas trop forte et n'irritera pas les yeux.

Un luminaire avec des abat-jours surélevés est considéré comme la meilleure option, bien que l'entretien d'un tel appareil soit plus difficile - la poussière et les petits insectes s'accumulent dans les lampes des abat-jour. Mais la sensation visuelle d'agrandir la pièce, obtenue grâce à l'utilisation d'une telle lampe, vaut la peine de consacrer un peu plus de temps au nettoyage.

Si la lumière du lustre ne vous suffit pas, vous pouvez installer des lampes de chevet sur la tête de lit, des appliques murales à base réglable dans le même style que le lustre.

La plupart des sociétés spécialisées dans la fabrication d'appareils d'éclairage sont toujours ravies de proposer des collections comprenant des lustres, des appliques murales et des suspensions. Le choix harmonieux de ces éléments d'intérieur ne sera donc pas difficile.

Pour une très grande chambre, la composition du lustre fixé au plafond et des lampes à LED placées à différents niveaux et des plans pour éclairer des zones spécifiques (une armoire à linge et un miroir) doit être choisie comme source de lumière.

En ce qui concerne la hauteur du logement, dans une pièce où sa hauteur ne dépasse pas 2,5 mètres, la solution idéale serait une structure proche de la surface, aussi près que possible du plafond (le lustre du bar est à cadre euro ou à large auvent plat).

Lustre à l'intérieur de la chambre

Certains lustres peuvent créer une sensation de luxe dans la chambre à coucher. Ils donnent à l'espace une prime spéciale. D'autres apportent simplicité et concision à l'intérieur, raison pour laquelle ils sont particulièrement utiles dans les pièces remplies de petits détails (par exemple, un salon). Dans chaque cas, le lustre doit être harmonieux et se fondre doucement dans la pièce.

Pour une chambre spacieuse avec une hauteur de plafond standard, un excellent choix serait d’acheter un tambour de lustre avec une nuance en textile. Il peut s'agir de soie ou d'organza d'une teinte pastel: le tissu n'atténue pas la lumière des lampes, atténue sa luminosité, crée une sensation d'ombre. Pour renforcer l’effet d’un tel lustre, il est complété par des pendentifs en cristal sur lesquels se reflètent les rayons de lumière chatoyants et clignotants.

Grâce aux éléments de décoration sombres, un tel lustre s'intégrera à presque tous les intérieurs modernes, du vintage au minimalisme. Il sera en mesure de compléter harmonieusement le mobilier blanc nacré, adapté aux meubles de couleur sombre ou dorée (par exemple, une nuance de noix milanaise). Les parties chromées du cadre peuvent chevaucher des éléments de miroirs, de sommier ou de pieds de chaise.

Le design de chambre à coucher en rose sera un exemple de conception de boudoir classique pour femme. Le rôle décisif sera de jouer un lustre chic de couleur violet-rose aux multiples facettes.

Il s'agit d'une version classique de la suspension à six cornes avec abat-jour dans laquelle sont installées des lampes.La lumière dans ce cas est dirigée vers le haut, car les bords du plafonnier chevauchent la taille des lampes. Il ne se blesse pas les yeux et, reflétant l'éclatante palette de verre, acquiert une douce lueur rosâtre.

La décoration murale de couleur rose, l'utilisation d'un plaid rose pâle comme couvre-lit et d'un tapis de délicates nuances de pastel soulignent la beauté du lustre qui, dans cet intérieur, interprète la partie solo.

Dans le cas où vous souhaitez créer une chambre blanche comme neige, rappelant les nuages ​​d'air des contes de fées, vous pouvez utiliser l'accent principal sous la forme d'un élégant lustre blanc avec bougies.

Il convient à une petite pièce, ne réduit pas visuellement la hauteur des plafonds, grâce à la couleur perle du revêtement. L’imbrication d’un motif ajouré, orné de fleurs et de feuilles, permet au plafonnier de créer l’effet de «flotter» dans l’air, s’intégrant organiquement aux couleurs de l’intérieur.

Les lampes de forme irrégulière, fabriquées sous la forme de longues bougies, ont un aspect naturel dans cette composition, renforçant l’impression de fabuleux.

La lampe en cristal peut être simple ou à plusieurs niveaux.

Dans le style moderne des pendentifs en cristal peuvent être faites lampe-boule sous la forme d'une géométrie complexe. Les éléments d'un tel lustre, fixés à la base dans une structure statique, diffusent doucement la lumière des lampes et créent un scintillement autour de la lampe. Renforcer cet effet aide à étirer le plafond avec une finition brillante.

Un tel lustre peut être utilisé pour décorer une chambre à coucher dans un style moderne, un intérieur de design high-tech ou techno. La couleur du sol, des meubles et des rideaux, il est souhaitable de choisir dans des couleurs pastel, pour l'harmonie, vous pouvez utiliser des nuances naturelles naturelles.

Comment choisir un lustre pour la chambre à coucher, vous pouvez apprendre de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher