Quel devrait être le linoléum dans la salle de bain?

Le linoléum est un matériau d'extérieur prisé qui a longtemps été utilisé par de nombreuses personnes pour se loger. Les fabricants modernes représentent plusieurs types de revêtement, ce qui facilite le choix de la meilleure option pour des conditions spécifiques. Une attention particulière devrait être accordée à une question telle que le choix du linoléum pour la salle de bain. Dans cette salle, des revêtements universels durables sont utilisés, dont les caractéristiques méritent d’être approfondies.

Caractéristiques matérielles

Pour commencer, il convient de noter que le linoléum est utilisé dans la salle de bain, non seulement pour la finition des sols. Ce matériau est souvent utilisé pour les murs. Cette option constitue un excellent remplacement économique pour les carreaux de céramique traditionnels, qui sont le plus souvent utilisés pour la décoration de la salle de bain.

Fondamentalement, les revêtements monocouches sont utilisés pour finir la pièce.La particularité de ce type est l'absence d'une base en feutre ou d'un autre substrat. Il est connu que de telles couches dans le matériau absorbent assez facilement l'humidité, ce qui entraîne une perte d'aspect et de performance.

Pour la conception de la salle de bain utilisé linoléum imperméable. En raison de la présence d'un revêtement protecteur, le matériau conserve longtemps son aspect, ne se déforme pas sous l'influence de l'humidité.

Le même point s'applique au linoléum, utilisé pour les murs. Un revêtement antidérapant est appliqué sur le sol de la salle de bain. Ce moment est particulièrement important, car sinon la personne peut facilement glisser sur la surface mouillée. Par conséquent, pour la salle de bain est de choisir le linoléum, qui a une base côtelée.

Avantages et inconvénients

Comme tout revêtement de sol, le linoléum pour salle de bain présente des avantages et des inconvénients.

Vous devez d’abord énumérer les principaux avantages de ce type.

  • Facilité lors de l'installation. Le travail ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts, car le linoléum se prête bien à la pose sur différents types de surfaces;
  • Coût abordable.Comparée aux autres espèces, cette option est la plus économique.
  • L'intégrité du revêtement. Dans le processus de pose ne devra pas sceller les coutures, comme c'est le cas avec l'installation de carreaux de céramique.

Un autre avantage du linoléum est une large palette de couleurs. Les fabricants proposent une grande variété d’options qui s’harmonisent à la fois avec les intérieurs classiques et modernes.

De plus, le linoléum n'a pas besoin de soins particuliers. Si les carreaux de céramique sont rapidement contaminés, en particulier au niveau des joints, de tels problèmes ne se posent pas avec ce revêtement. De plus, le linoléum n'a pas besoin d'être nettoyé avec des moyens spéciaux.

Le matériau, en particulier le type de mur, présente une résistance élevée à l'humidité. Veuillez noter que ce point s'applique uniquement aux revêtements homogènes.

Quant aux lacunes, elles sont également disponibles.

Par exemple, de nombreuses personnes utilisent du linoléum avec une base en tissu pour décorer la salle de bain, ce qui est une grave erreur. En peu de temps, le revêtement accumule une assez grande quantité d'humidité sous lui-même, ce qui peut provoquer l'apparition de moisissures ou une odeur désagréable.

Comparé aux types de revêtements de sol plus chers, le linoléum n'est pas très résistant à la déformation. Sous le poids de l'ensemble des matériaux de plomberie commence à être forcé.

Pour éviter ce problème, les professionnels recommandent l’utilisation de tampons en caoutchouc spéciaux.

Comment choisir

Dans le choix du linoléum pour la finition de la salle de bain doit tenir compte de plusieurs caractéristiques importantes. Vous devez savoir que vous achetez un matériau qui sera utilisé lorsque la température change et que le taux d’humidité augmente.

De plus, le revêtement succombera souvent aux effets de divers agents chimiques. Le choix d'un matériau résistant à l'humidité pour la salle de bain est une condition préalable. Ceci s'applique à la fois au type de mur et au revêtement de sol.

Si vous n'envisagez pas de réparations majeures dans les 5-6 prochaines années, privilégiez un matériau offrant une résistance élevée à l'usure. Ces propriétés ont une apparence semi-commerciale et commerciale.

Le facteur décisif suivant est la présence d'une couche isolante supplémentaire. Comme indiqué ci-dessus, il est préférable de choisir un revêtement épaissi homogène.Une attention particulière doit être portée à ce point dans le cas où le système de plancher chauffant était utilisé pour la finition de la salle de bain. Dans une telle situation, vous pouvez envisager plusieurs options pour le linoléum.

Pour la finition, vous pouvez utiliser le marmoleum (aspect naturel), qui appartient au groupe des matériaux écologiques, mais il convient de garder à l’esprit que le revêtement a une faible résistance à l’eau.

Lors du choix d'un matériau, faites attention au fait que les options pour le sol et les murs diffèrent quelque peu en termes de caractéristiques techniques. La différence entre ces deux types est le degré de résistance à l'usure. Le matériau de finition des murs est un peu plus mince, car il ne se prête pas à de lourdes charges lors de son utilisation.

Comment poser le linoléum?

Si vous souhaitez installer vous-même le linoléum dans la salle de bain, vous devez d’abord vous familiariser avec certaines caractéristiques liées au processus d’installation.

Votre tâche principale est d'empêcher la pénétration d'humidité sous le matériau.

  • Avant de commencer à poser le linoléum, vous devez démonter l’ancienne toile. S'il y a des défauts à la surface, nivelez la base.Le plus souvent, ce problème survient lors de la pose de linoléum dans une maison en bois. Il est un peu plus facile de travailler avec une base en béton.
  • Après avoir retiré l'ancienne toile, vous devez étendre le nouveau linoléum sur la surface. Veuillez noter que le matériau doit légèrement "grimper" sur les murs.

Pour la fixation de la toile, il est préférable d’utiliser des socles spéciaux. Cela aidera non seulement à fixer le matériau de manière étanche, mais apportera également une esthétique à l'intérieur.

  • Il est recommandé au préalable de laisser le matériel reposer pendant 2-3 jours avant la pose. Pendant ce temps, la toile prendra forme. Ensuite, vous pouvez fixer le revêtement sur la base.
  • Pour faciliter le processus, il est recommandé de dévisser une partie du linoléum et d’appliquer de la colle sur le sol. Le tissu est pressé fermement à l'aide d'un rouleau en caoutchouc. Faites attention au fait que, après la fixation, ne reste pas un excès de colle. De même, corrigez la deuxième partie de la toile. Après la fin du processus, vous devez attendre que le revêtement soit complètement sec.

Gardez à l'esprit que pour la pose de linoléum, il n'est pas recommandé d'utiliser des produits adhésifs qui se dissolvent dans l'eau. Le choix idéal serait une composition à base de chloroprène.

  • Souvent utilisé pour le style n'est pas une seule pièce. Dans ce cas, l'installation est nécessaire pour effectuer un scellement. À ces fins, une soudure à froid ou à chaud est utilisée. La méthode choisie est utilisée pour combler les lacunes apparues lors des communications.

Les avis

Dans l'acquisition de revêtements de sol de haute qualité pour la salle de bain aidera les avis des acheteurs et des professionnels. En général, les consommateurs recommandent de choisir des matériaux provenant d’entreprises fiables et éprouvées.

La firme est l’un des leaders mondiaux des ventes. Tarkett. Fondamentalement, la société est spécialisée dans la création de revêtements en PVC. La société présente aux clients les différents types de linoléum. Les sols en rouleaux domestiques sont particulièrement populaires. Mais pour la décoration de la salle de bain, il vaut mieux choisir des linoléums semi-commerciaux Tarkett.

Les produits pour le plancher de la société ne sont pas moins populaires parmi les acheteurs. Grabo. Une attention particulière devrait être portée au linoléum antidérapant. Cette option sera le choix idéal pour la finition d'une salle de bain.

Les acheteurs notent qu'en raison de la grande variété de couleurs,Vous pouvez facilement déterminer la vue optimale pour tout intérieur. Les revêtements ont une bonne résistance à l'usure. De plus, le linoléum est estampé antidérapant. La fibre de verre entre les couches aide à éliminer les déformations lors de l'utilisation.

Ne perdez pas de vue les revêtements naturels de haute qualité. Ces options sont émises par la société. Forbo. La société fabrique du linoléum naturel, conçu pour tous les types de locaux. Il convient de noter que les revêtements de la société Forbo sont présentés dans plusieurs classes, afin que les acheteurs aient la possibilité de choisir une option, en se concentrant sur différents degrés de charge.

Les consommateurs affirment que ces revêtements présentent, en comparaison avec de nombreuses espèces naturelles, une stabilité idéale et un respect absolu de l'environnement, mais ils sont mécontents des exigences strictes imposées à la base de l'installation.

Voir la vidéo suivante pour les erreurs commises lors de la réparation dans la salle de bain et les toilettes.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher