Qu'est-ce que le linoléum homogène et où est-il utilisé?
Le sol le plus populaire est le linoléum. Il a été créé il y a plus de cent ans et chaque année, il devient de plus en plus parfait. Le linoléum a parcouru un long chemin - du tissu goudronné à un revêtement résistant aux influences domestiques et industrielles. La durée moyenne de son service est d'au moins 10-15 ans.
Un nouveau mot dans le revêtement de sol est celui du linoléum homogène, qui, selon ses caractéristiques, s'est révélé être une option idéale pour les zones très passantes, les installations commerciales et les établissements d'enseignement pour enfants.
Qu'est ce que c'est
Homogène est un linoléum homogène. Il a reçu son nom pour le fait que sa structure est uniforme sur toute son épaisseur.Il n’a pas de couches aussi hétérogènes, donc le motif est un et ne peut pas être effacé. C'est pourquoi il est particulièrement demandé dans les salles de jeux pour enfants, les hôpitaux, les écoles et autres lieux où les sols sont exposés à une charge d'abrasion élevée.
À en juger par les performances, on peut dire que ce type de linoléum est éternel. Le motif d'un revêtement homogène ne perd pas son aspect, la diminution d'épaisseur à certains endroits (poussant des meubles avec des jambes, abrasion près des portes, etc.) est facilement corrigée en augmentant la couverture, même à la maison.
Le point important est l’absence de joints entre les toiles puisque le revêtement est soudé à l’aide d’une soudure spéciale pour le linoléum. Entre les joints ne laisse pas la saleté et les débris, pas de bosses et des plis sont formés.
Caractéristiques spéciales
Le linoléum homogène est composé de:
- PVC (polychlorure de vinyle);
- des plastifiants lui conférant une élasticité et une élasticité spéciales;
- la dolomite (un minéral qui non seulement augmente considérablement les caractéristiques réfractaires du revêtement, mais a également un effet dévastateur sur les insectes à couverture chitineuse);
- craie et chaux;
- sable de quartz (pour donner au revêtement une résistance à l'abrasion et aux attaques chimiques, ainsi que pour donner au revêtement une douceur des nuances).
Pour donner encore plus de résistance au revêtement, une couche de polyuréthane et de polyacrylique est appliquée sur celui-ci. C'est la seule couche qui ne soit pas intégrée à la structure du linoléum, elle a donc tendance à s'effacer. Pour le restaurer, des formulations spéciales sont utilisées. Il est possible d'utiliser du linoléum sans eux.
Il existe également un linoléum homogène naturel, composé de jute, d’huile de lin, de résine et de farine de bois. Dans la composition de ce linoléum, les matériaux naturels occupent 99%.
Une caractéristique du matériau qui compose ce revêtement est la possibilité de le récupérer en cours de fonctionnement. Ceci est fait avec une rectifieuse.
Espèces
Le linoléum homogène est divisé en sous-espèces par la présence ou l'absence de la base, en épaisseur et en classe de résistance à l'usure.
Le linoléum à base de fibre de verre ou de mousse de polyuréthane est plus doux et plus chaud. La fibre de verre utilisée pour la fabrication d'un revêtement homogène comprend des gravillons, des poussières de métal et des granulés de plastique.Ce linoléum est presque impossible à casser, pousser. Le polyuréthane affecte la douceur.
La principale différence entre le linoléum renforcé est le prix, cette option coûtera deux fois plus que d'habitude.
La résistance à l'usure de ce revêtement est dans la classe des linoléums commerciaux: 33-34, 41, 42-43 unités. Ainsi, tout revêtement de ce type convient à une utilisation à la maison.
Chaque linoléum porte une lettre indiquant le degré d'usure potentiel:
- T (la plus haute catégorie de durabilité);
- P (moyenne);
- M (faible);
- F (minimum).
Certains types de linoléum sont marqués par une résistance à la décoloration (pictogramme du soleil) et à la formation d'électricité antistatique (pictogramme de foudre).
En termes d'épaisseur, on distingue deux types de linoléum homogène: 1,5-2 mm et 2-3 mm. Plus le linoléum est épais, plus il est élastique.
.
Qu'est-ce qui est différent d'un hétérogène?
Les différences entre linoléum homogène et hétérogène résident dans le procédé même de fabrication d'un revêtement:
- la principale différence est que le linoléum homogène est homogène (1 couche), hétérogène est constitué de 4 à 5 couches;
- un motif sur un linoléum homogène appliqué sur toute son épaisseur, sur une couche hétérogène située sur la couche de peinture;
- la durée de vie d'un matériau homogène est d'au moins 25 ans, hétérogène - 10 à 15 ans;
- revêtement homogène est complètement résistant au feu en raison de la présence dans la structure de sable de quartz et de dolomite, fond hétérogène sous l'influence du feu;
- Le linoléum homogène ne fait pas plus de 2 mètres de largeur, l'hétérogène peut atteindre 5 mètres de largeur;
- revêtement homogène permet un sol avec des murs qui se chevauchent, hétérogène - non;
- linoléum homogène ne peut pas être roulé trop serré;
- le revêtement monocouche est plus facile à couper et à créer des complexes, y compris des motifs en mosaïque. Le revêtement multicouche vous permet de créer des combinaisons de grandes pièces.
Comment choisir
Lors du choix, faites attention aux certificats de qualité et au respect des normes GOST. Des entreprises peu connues changent la composition proportionnelle du revêtement, ajoutant plus de chaux et même de kaolin, réduisant ainsi le pourcentage du composant le plus important - le chlorure de polyvinyle. Cela réduit le coût du produit et sa durabilité. Au cours d'une opération à long terme, des taches blanchâtres commencent à apparaître dans les endroits très aptes à traverser le pays (il montre de la chaux).
Pour éviter d’acheter des produits de qualité médiocre, vous devez d’abord vous familiariser avec le prix moyen de cette couverture.et dans le magasin pour effectuer un test simple pour la flexion. Si à la place du pli vous avez vu une bande blanche, le linoléum ne répond pas aux normes. Une cassure à la place du pli indique une grande quantité de chaux, bien au-delà des normes de qualité.
Si vous avez besoin de linoléum homogène, choisissez la classe 33-34, ses caractéristiques sont excellentes pour la maison et pour l’appartement.
Pieux
La partie la plus importante lors de la pose d'un revêtement homogène est le nivellement du sol. Ce linoléum est très sensible à une surface plane, il est si doux et flexible qu'il remplit très bien toutes les rainures du sol. Bien entendu, ses performances ne seront pas très réduites, mais son aspect esthétique en souffrira. Sur un tel plancher sera la moindre irrégularité.
Le linoléum homogène est mis sur la colle (de préférence le même fabricant que le revêtement lui-même). La consommation de colle dépend de la base - si elle absorbe bien les liquides, il faudra au moins 1 litre de colle pour 4 m² de pièce. Si la base n'absorbe pas si bien, alors 1 litre par 6 mètres carrés.
Au début, le revêtement passe par toutes les étapes sous la forme d'un linoléum ordinaire: il est roulé à l'intérieur pendant 24 heures, puis le même temps sous forme non pliée.Les bords du linoléum sont coupés près des murs ou posés dessus. L'institution sur les murs est utilisée dans les établissements d'enseignement afin que les enfants ne souillent pas la partie inférieure du mur. Pour cette méthode de pose des plinthes de flûte usagées. Il a une rampe en pente à la base du mur, qui ne permet pas au linoléum d'être enfoncé. La plinthe, qui maintient la couverture à son bord, est fixée au mur à une hauteur allant jusqu'à 10-15 cm.
Si le revêtement sur le mur ne commence pas, il est coupé à une distance de 0,5 cm de la jonction du mur et du sol. Si, pour une raison quelconque, il est impossible de retirer le socle, le linoléum est placé dans le joint avec le socle.
Si vous installez chez vous un linoléum homogène dans une petite pièce et que vous n’avez pas de joint, vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face pour le fixer.
L'application de colle à la maison est réalisée à l'aide d'une truelle dentée sous les bords du linoléum, qui sont courbés à la moitié de sa largeur. Une fois qu'une partie de la bande est collée, les bulles d'air sont dispersées du centre vers les bords, la deuxième partie de la bande est collée.
Le linoléum homogène ayant une largeur maximale de 2 mètres, les joints ne peuvent être évités. Pour un amarrage parfait, vous devez faire un chevauchement de 2-3 cm sur la première toile.Les joints sont en outre collés par soudure à froid ou (dans les établissements commerciaux) sont scellés par soudure à chaud.
Après la pose, assurez-vous de tapoter toute la surface du sol avec un maillet. S'il y a un bruit sourd à un endroit, de l'air s'y est accumulé. Il peut être retiré par extrusion jusqu'au bord (point de joint) ou percé avec un poinçon.
Les joints sont traités au plus tôt deux jours après l’installation. À l'aide d'un couteau de construction et d'une règle, vous coupez un bord en linoléum. Si vous ne pouvez pas couper simultanément deux lames, coupez la deuxième lame exactement le long de la ligne laissée par le couteau.
Placez le joint avec du ruban adhésif, pressez-le fermement avec un rouleau en caoutchouc, de manière à éviter les bulles d'air. Coupez le ruban adhésif à la jonction avec un couteau à lame ronde, insérez l’aiguille du tube soudé à froid dans le joint et déplacez-le le long du joint en pressant légèrement la colle. Une couche de soudure de 5 mm de large sur la surface du ruban de masquage est un indicateur que vous faites tout correctement. Cela signifie que la quantité requise de colle est présente dans la couture. Le scotch est enlevé sous un angle aigu après 30 minutes.
Le soudage à chaud est effectué à l'aide de l'appareil et d'un cordon spécial.Pour cela, la distance entre les lames doit être telle que le cordon de soudure passe à travers. Une fois le cordon installé, sa partie saillante est coupée à l'aide d'un couteau et la surface est chauffée par l'appareil. La jonction devient invisible.
Exemples et options
Un linoléum homogène est un excellent moyen de créer un beau motif sur le sol. Si vous pouvez calculer vous-même la quantité de matériau requise, c'est très bien. Sinon, contactez les concepteurs ou utilisez le programme pour les calculs. Dans celui-ci, vous pouvez choisir votre motif préféré, entrer dans la zone de la pièce et calculer le nombre de mètres carrés de revêtement de différentes couleurs dont vous avez besoin.
Une excellente option - une combinaison de couleurs froides et chaudes. Par exemple, des carrés bleus à rayures marron et sable imitant le tissage. Pour tracer ce modèle, vous aurez besoin de maîtres travaillant dans cette technique. Ceci est un élément supplémentaire des coûts de réparation.
Vous pouvez choisir un motif plus simple dans le style, mais non moins attrayant de l'extérieur. Par exemple, des cercles contrastés au sol, au centre desquels se trouve le lieu de travail d’un employé, peuvent être un excellent moyen de zoner les espaces de bureau.
Vous pouvez créer un beau motif au centre de la pièce et laisser le reste de l’espace monophonique. Cela donnera immédiatement un charme particulier à la pièce, mais cela ne demande pas beaucoup d’effort pour la mise en page.
Il est encore plus facile de créer un motif d’échecs sur le sol de carrés de couleurs différentes. Efficace et abordable, même à la maison.
Les différences entre le linoléum homogène et hétérogène peuvent être visionnées dans la vidéo ci-dessous.