Escaliers en colimaçon: caractéristiques de conception, d'assemblage et d'installation
Dans les maisons et les appartements, plusieurs étages ne peuvent se passer des escaliers. Mais il arrive qu’il y ait très peu d’espace libre et qu’il est très nécessaire de grimper. Dans ce cas, un escalier en colimaçon simple mais stable peut aider. Certains modèles sont conçus par des designers modernes, de sorte qu'ils deviennent non seulement un ascenseur pratique, mais également un excellent ajout à l'intérieur et un vaste entrepôt pour des bagatelles utiles et importantes.
Types et éléments
Les escaliers en colimaçon sont ainsi nommés en raison de leur ressemblance extérieure avec la vis.À partir du dernier étage, un tel escalier descend avec un léger ruban de banderole. Décoration, ajout fonctionnel et design léger que vous pouvez assembler vous-même.
Les échelles à vis ont quatre types de base en fonction du mode de fixation des marches.
- Axe + murs. Pour cette construction, un axe central est d'abord établi - un pilier, un tuyau ou simplement les éléments de liaison des marches. Les murs de la pièce, situés près de l'ouverture des escaliers, constituent la méthode de fixation la plus courante. Ainsi, la charge principale de la structure tombe sur le pilier central et les murs de la pièce.
- Montage sur console. L'acteur principal est toujours l'axe central - un tuyau large. Des escaliers y sont fixés à l'aide de consoles. Les murs de la pièce ne sont pas concernés, l’escalier peut être placé au milieu de la pièce, mais son design est relativement stable, solide et durable grâce au montage de la console.
- Arc courbé + escrime. Une des options les plus originales et faciles. En règle générale, ces dessins créent l’illusion de flotter dans les airs.En fait, l’échelle avec ce type d’attache présente une complexité d’installation accrue, tout en restant robuste et sûre. Il n'y a pas d'axe central sur lequel les marches pourraient reposer. Le maillon principal de toute la structure est constitué de cordes en spirale - du kosouri. Les balustres avec garde-corps se fixent vers le haut à partir de ces bandes fleuries. Alternativement, de larges voies monolithiques peuvent également être attachées à la chaîne de l'échelle, servant également de barrière de soutien à une personne.
- Cette vue est très similaire à la seconde - montage en porte-à-faux, mais pas si. Il s’agit d’une sorte de structure préfabriquée dont les marches s’enfilent dans le tube de support du caisson avec son extrémité étroite. De plus, il n’utilise pas de murs ni d’autres supports supplémentaires.
L'escalier circulaire est une structure de lancement et de levage complète, qui, de par sa forme, offre une opération pratique et pratique. Si vous le regardez prêt depuis la hauteur du deuxième étage, vous pouvez voir le dessin de l'escalier. La chaîne de marches en cascade descend généralement sur un cercle plat de diamètre minimal. Parfois, vous pouvez contempler la forme d’un polygone lorsque l’échelle repose sur l’axe central et les murs de la pièce.
L'échelle modulaire d'origine a la même conception de vis, avec seulement un petit tour. Cette conception, qui repose sur l'installation de step-modules les uns sur les autres. De plus, il y a un support central, placé strictement au milieu de la marche à vis et donnant de la résistance à la structure. Cependant, ces échelles sont le plus souvent utilisées lorsqu'il est nécessaire de monter rarement vers le haut.
Cela peut être traumatisant et inconfortable.
Les structures d'escalier en colimaçon prêtes à l'emploi comprennent les principaux composants suivants:
- les marches;
- plate-forme supérieure;
- poteau de rambarde;
- directement garde-corps;
- pôle central - l'axe de la structure;
- des balustres qui relient les virages des escaliers en une seule structure;
- la clôture du deuxième étage.
Les points principaux de l'assemblage sont quatre nœuds.
Le mini-schéma pour une configuration d'accès à distance d'escaliers à vis ressemble à ceci:
- noeud A - fixation du tuyau axial à la rampe du deuxième étage;
- noeud B - le tube central est connecté à la console de la scène;
- nœud B - des rondelles et des manchons sont installés sur l’axe, qui servent de verrou aux consoles et servent également à la conception décorative de la structure;
- noeud G - l'union du centre de support inférieur avec le tuyau principal.
Avantages et inconvénients
Possédant l’originalité, l’escalier en colimaçon présente plusieurs avantages indéniables, qui permettent toutefois de pallier habilement les inconvénients tangibles.
Déclarations positives en faveur d'un design fleuri au deuxième étage:
- les escaliers en colimaçon occupent très peu de place; le design le plus encombrant a un diamètre de 2 mètres, tout en économisant de l’espace utile au deuxième étage;
- Les constructions ornées peuvent jouer le rôle d’échelles de service lorsque vous n’avez pas besoin de grimper très souvent, mais que vous ne voulez pas acheter et installer des modèles volumineux ou pliables;
- faible coût par rapport aux structures de marche standard;
- Il est souvent utilisé comme lieu de stockage supplémentaire et comme décor pour une pièce, son principal atout.
Maison privée - un espace privé où tout devrait être parfait pour le propriétaire, choisi individuellement et avec goût. Mais il y a des moments où quelque chose a mal tourné et tous les avantages des escaliers en colimaçon se sont soudainement évanouis face à l'arrière-plan de leurs inconvénients.
- Selon eux, il est impossible de soulever de gros objets à l'étage supérieur.Malgré le plus grand diamètre, tourner sur un escalier en serpentin avec un meuble est un gros problème.
- Gêne avec une utilisation constante. Certains peuvent même se sentir étourdis en descendant ou en montant une structure trop incurvée. Pour d'autres, les marches en forme de pétales ne semblent pas très confortables pour le pied: le pied peut glisser, entraînant des blessures imprévues.
Dans tous les cas, tous les avantages et les inconvénients des escaliers à vis - l'expérience personnelle de chaque propriétaire, il ne vaut donc pas la peine d'affirmer pleinement et de s'assurer que cette option est la meilleure ou la pire des solutions.
Essayons de comprendre les matériaux qui composent les escaliers en colimaçon.
Matériaux
Tout est plutôt prosaïque ici, comme dans la plupart des structures d'escalier. Ceux-ci peuvent être des modèles entièrement fabriqués à partir d'une matière première, ainsi que de ceux combinés. Dans certains cas, il existe des combinaisons de plusieurs matériaux différents. Mais considérons maintenant les principaux.
- En bois escalier en colimaçon - un classique du genre. Juste parce qu'avant toutes les structures de levage étaient faites de ce matériau.Malgré le grand nombre de lignes courbes, le bois s’intègre harmonieusement à l’image dans son ensemble.
- Échelle en métal également confortablement installés dans des logements modernes. Son inconvénient essentiel est le froid du métal, transmis aux pieds nus au moment de l'opération. Mais ces structures présentent un niveau élevé de résistance et de durabilité. En outre, l'escalier en colimaçon en métal offre une excellente occasion de devenir un best-seller doté d'une forge originale.
- Verre la conception est assez rare, mais il crée l'illusion d'une échelle flottant dans l'air. Le plus souvent, le verre est présent dans les modèles combinés, agissant comme des marches ou des clôtures.
- Béton - autour de la tête dans les bâtiments modernes. En règle générale, des escaliers en béton massif sont mis en place lors de la conception de la future maison. En règle générale, ces modèles ont la structure la plus lourde par rapport à la même, mais en bois.
- Pierre À la fois naturel et artificiel, avec le bois, est le matériau le plus conservateur pour la fabrication d'escaliers en colimaçon. Le design est assez lourd, il est donc souvent utilisé dans les modèles combinés.
Les escaliers en colimaçon, dans lesquels deux ou plusieurs métaux sont connectés, ne sont pas rares aujourd'hui. Ces conceptions vous permettent d'économiser un peu et d'obtenir le résultat souhaité. Mais vous devez les sélectionner judicieusement et conformément à la conception de l'habitation dans laquelle les escaliers seront installés.
Par exemple, un support en fer, une rampe en fer forgé et des marches en bois sont parfaits pour les intérieurs de style classique et rétro. Les constructions entièrement en métal plairont aux amoureux du loft. Hi-Tech se fond harmonieusement dans une seule unité avec une échelle en verre-métal.
Pour les salles grotesques pompeuses, des structures volumineuses en béton ou en pierre constitueront une solution unique.
Sélection de forme
Une autre façon de diviser les escaliers en colimaçon en sous-groupes est en fonction de la forme.
Bien que la forme soit déjà prédéterminée, elle peut avoir différentes variantes:
- spirale ou circulaire - des bobines uniformes sont formées autour du pilier, la base a le même rayon à chaque tour;
- rectangulaire - lorsqu’on s’appuie sur un axe et sur un mur, cette forme d’échelle est souvent formée alors qu’elle n’a généralement qu’une travée;
- courbé - spirale avec des rayons intérieurs et extérieurs variables de l’échelle, qui comporte plusieurs sous-espèces: en forme de G, de P et de S.
Pour comprendre l’échelle dont vous avez besoin, choisissez l’endroit où elle sera installée et calculez toutes les options possibles pour son placement.
Si vous n'avez pas encore découpé d'ouverture de plafond pour une conception à vis, demandez-vous s'il serait commode pour tous les membres de la famille de monter au deuxième étage, dans lequel un trou rond de diamètre relativement petit sera découpé.
La conception
Au stade de la création d'un projet, la principale difficulté réside dans le calcul de tous les paramètres et dimensions nécessaires. Vous pouvez contacter le bureau spécial d’architecture ou de design qui, pendant la journée, vous fournira tous les dessins nécessaires. Et vous pouvez essayer votre propre bonheur et élaborer un plan pour la fabrication et l'installation d'un escalier en colimaçon.
Les dimensions de la structure de levage de type serpentin ont les points de départ suivants:
- les marches - largeur, longueur et distance entre eux;
- axe - l'épaisseur de la paroi et le diamètre du pilier;
- risers - la présence ou l'absence, la première option est le numéro 1 révisé;
- bobine - une hauteur confortable non seulement pour soulever ou abaisser une personne (raide ou plate), elle doit également correspondre à la taille de la personne la plus grande de la famille, afin de ne pas vous cogner la tête lors du prochain tour de la vis de l'escalier.
Tout d'abord, nous acceptons le calcul des dimensions des pièces principales et le dessin du projet lui-même. Pour calculer tous les paramètres nécessaires, il existe une formule de construction spéciale, ce qui n’est pas facile à comprendre la première fois. Nous vous suggérons de faire tous les calculs sur l'exemple de nombres spécifiques. Donc ce sera plus clair.
Par exemple, les données moyennes d'un escalier en colimaçon virtuel seront prises. La largeur de la marche est de 90 cm, la hauteur de la structure est de 2 m 70 cm, le diamètre du pilier central est de 30 cm.
Nous avons d’abord besoin du diamètre global de l’escalier en colimaçon. Trouver cette valeur aidera la formule dans laquelle vous voulez multiplier la largeur de la marche par 2 et le résultat du résultat d'ajouter le diamètre de la colonne. A la sortie, nous obtenons l'exemple suivant: 90 cm x 2 + 30 cm = 210 cm ou 2 m 10 cm.
Le prochain élément à mesurer sera la trajectoire d'une personne se déplaçant le long de cette échelle. Ici, la formule nous impose d’ajouter le rayon du tuyau principal à la largeur de la marche. Ensuite, tout cela est divisé en deux: (150 mm + 900 mm): 2 = 525 mm est le rayon du cercle de la trajectoire humaine.
Maintenant, nous calculons le nombre de marches à une hauteur donnée des escaliers. Premièrement, nous déterminons la circonférence de la trajectoire de la marche d’une personne par la formule 2xPxR. Il se trouve que le chiffre de 3.297.Ensuite, nous prenons la largeur de la partie médiane de la platine de la structure de la vis (habituellement 20-25 cm), nous divisons la circonférence obtenue par celle-ci. Nous obtenons 3 297: 250 mm = 13 188. C'est-à-dire que les étapes de la conception devraient être de 13 pièces. Le plus souvent, les professionnels arrondissent le résultat de manière significative.
Il est nécessaire de déterminer à quelle distance se trouveront les marches, c'est-à-dire leur hauteur. Nous calculons d’abord la hauteur du niveau le plus élevé au niveau le plus bas. L'épaisseur approximative de la platine standard est de 30 mm. La hauteur maximale d'un membre de votre famille (1900 mm) avec une tolérance de 100 mm, il doit être plié avec le paramètre précédent. Total nous obtenons - 2030 mm.
La hauteur entre les marches est égale au rapport entre la hauteur de la bobine (2030 mm) et le nombre de marches (13-14). Nous obtenons les chiffres de 156,15 mm et 145 mm, respectivement.
Lorsque toutes les mesures sont effectuées, que les diagrammes sont dessinés et que le matériau et la forme sont choisis, vous pouvez procéder directement à la fabrication d'un escalier en colimaçon.
Fabrication
Une fois encore, je voudrais préciser l’importance de respecter toutes les nuances et les proportions afin que cette conception compacte et légère soit une acquisition réellement pratique.
Comme le noyau principal de l'escalier en colimaçon peut être utilisé:
- tuyaux métalliques;
- piliers de béton et de brique;
- supports en bois.
Fixez les marches à une base en métal, en béton ou en brique à l’aide de raccords et de boulons spéciaux.
Ils sont attachés à l'arbre de manière beaucoup plus simple et plus diversifiée.
L’axe principal de l’échelle doit être fixé aussi fermement que possible en haut et en bas de la structure. La tige métallique peut avoir un diamètre minimum de 50 mm. En ce qui concerne les autres matériaux, le champ d’application devrait être plus large - de 150 à 500 mm. En fonction de la taille de la pièce, vous pouvez augmenter le chiffre final.
La prochaine étape est la création d'étapes. Considérez ce processus sur l'exemple des produits du bois et les principales recommandations à cet égard:
- généralement l’épaisseur de l’étage fini n’excède pas 50 mm, bien qu’il y ait des exceptions;
- les planches en bois doivent être parfaitement plates, sèches et traitées;
- utilisez des barres collées comme matériau de départ.
Pour effectuer les étapes selon la méthode indiquée dans le dernier paragraphe, il est nécessaire d'assembler les composants en bois dans un seul panneau. Faites attention à la direction des fibres dans toutes les barres était dans des directions différentes. Le dessin du produit sera donc plus original et agréable à regarder.Collez chaque joint bout à bout avec de la colle et fixez la totalité de la bande dans des pinces ou un étau jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.
Pendant que le matériau sèche, créez un motif pour vos pas. Sur du carton épais, dessinez la forme de votre futur pas avec toutes les dimensions préliminaires et découpez le gabarit. Le premier étage supérieur servira de rampe de lancement au deuxième étage, alors faites-en presque deux fois plus.
Nous transférons le schéma de pas à chaque plan en bois collé et le découpons avec une scie sauteuse ou une scie. Ensuite, effectuez tous les travaux nécessaires sur le traitement des produits en bois à la main ou à l'aide d'outils spéciaux.
Après cela, vous pouvez commencer à fabriquer des balustres - des supports pour la rampe de la structure - et directement les mains courantes. Avant de procéder à la production de ces derniers, il est nécessaire de considérer que leur apparence courbe particulière n’est pas toujours soumise à un simple impact physique. Pour la fabrication de balustrades et de balustres, il est préférable de contacter un spécialiste si vous n'avez pas d'éducation spéciale ou d'expérience.
Il convient de noter que les balustres et les balustrades constituent la dernière étape de la fabrication et de l’installation d’un escalier en colimaçon de vos propres mains.
Pour en savoir plus sur la réalisation d’un escalier en colimaçon, vous découvrirez la vidéo suivante.
Installation: ordre et nuances
Mesures, dessins, étapes de fabrication et acquisition des principaux composants et fixations derrière. Vous pouvez maintenant commencer à installer un escalier en colimaçon. Et si vous décidez de le faire vous-même, faites attention à la procédure et aux astuces d'installation de base.
- Déterminez l'emplacement des escaliers dans la maison. Considérez-le en conjonction avec la forme du dessin. Si vous avez choisi un escalier en colimaçon avec support sur les murs de la pièce, il devrait être placé quelque part près de l’endroit de votre choix.
- Le marquage du sol et du plafond est fait de manière symétrique. Il est nécessaire de déterminer le centre de la structure dans laquelle la tige principale de l'escalier en colimaçon sera installée.
- Après avoir décidé du diamètre global de la structure, découpez un trou circulaire dans le plafond et traitez-le avec les matériaux nécessaires.
- S'il ne s'agit pas d'une échelle modulaire, l'étape suivante consiste à installer l'axe de la structure. Le travail ultérieur avec le support dépend du type d’échelle sélectionné.
- Le niveau inférieur peut être posé directement sur le sol du premier étage ou sur un support en bois pour une meilleure fixation. La plate-forme supérieure est installée directement sur le sol du deuxième étage.
- La prochaine étape consiste à installer des balustres et des garde-corps.
L'installation d'un escalier en colimaçon dans la maison est terminée. Il ne reste que le traitement final, la décoration et le remplissage avec des fonctionnalités supplémentaires si nécessaire.
Vous pouvez peindre les marches ou les balustrades dans la couleur souhaitée, placer des étagères à l’arrière des marches, des structures suspendues pour des fleurs et des bagatelles. Quelle que soit la finition décorative, faites attention au fait que la sécurité de levage par cette conception ne souffre pas. Étant donné que les marches ont souvent une largeur légèrement inférieure à celle des escaliers standard, il est nécessaire de laisser les contremarches à travers afin que le pied puisse se tenir sur la marche aussi fermement et avec confiance que possible.
Pour que votre escalier en colimaçon ne devienne pas seulement une belle propriété de l'intérieur, mais également un assistant de sécurité indispensable, faites attention aux conseils et aux recommandations les plus courants des experts.
Vous en apprendrez plus sur l'installation d'un escalier en colimaçon dans la vidéo suivante.
Recommandations
Un escalier en colimaçon compact et confortable n’est pas du tout une publicité sur la couverture d’un magazine ou la fantaisie d’un designer de luxe.Les experts gardent plusieurs secrets efficaces qui aident à donner vie à tout cela avec des coûts matériels minimes. La seule chose qui est requise au maximum est le désir, la diligence et l'exécution méticuleuse des instructions. Et pour faciliter la tâche vous-même, relire les principales recommandations pour ce processus.
- La longueur d’un tour de l’échelle doit être d’au moins deux mètres afin que le mouvement d’une personne, quelle que soit sa hauteur, soit confortable.
- Lors du traitement final des structures en bois, portez une attention particulière au processus de peinture. Si le motif naturel du matériau est plus que satisfaisant pour vous, vous pouvez utiliser un revêtement à deux ou trois couches avec une laque pour yacht ou parquet.
- Avant de peindre ou de vernir la surface, assurez-vous de la nettoyer des débris, de la poussière et de tout autre type de contamination. Ensuite, vous obtenez un revêtement de qualité durable.
- Faites attention à l'angle des marches. Idéalement, ils devraient être parallèles au sol afin d'éviter tout risque de glissade et de blessure aux jambes.
- Les matériaux utilisés pour la fabrication des escaliers doivent être de haute qualité, durables et durables. Lors de la sélection, regardez de près tous les composants et composants.
- La sécurité incendie est primordiale. Tous les matériaux doivent résister à la chaleur, à l’imprégnation et au traitement.
- L'humidité est également un piètre compagnon pour les escaliers à vis en matériaux divers. Par conséquent, vous devez clarifier immédiatement la question au stade de choisir si la structure a été traitée avec un revêtement spécial résistant à l'humidité.
- Les outils de fixation doivent tous être en place et être bien vissés, enfoncés, fixés. Le plan des marches doit être parfaitement lisse sans aucun ajout déplaisant désagréable.
- Lors du marquage et de la création des dessins de la future conception, assurez-vous de prendre toutes les mesures à plusieurs reprises, puis revérifiez-vous. Des dimensions incorrectement spécifiées peuvent entraîner un fonctionnement inconfortable: biais, craquements, usure rapide des composants.
- S'il est nécessaire de remplacer la marche, l'attache, la rampe, le balustre et d'autres éléments, faites-le immédiatement. Sinon, l'ensemble de la structure, ainsi que la personne elle-même, qui monte ou descend, peuvent en souffrir.
- Prenez constamment soin de votre escalier en colimaçon: nettoyez, colorez, réparez si nécessaire.
Un soin et une surveillance constants de la conception de la maison en serpentin assureront son fonctionnement durable au plus haut niveau.
Beaux exemples
Escalier en colimaçon simple en bois, classe économique, entièrement créé par les mains du propriétaire. Le design rectangulaire classique avec une portée. Utilisé pour descendre dans le sous-sol.
Une autre conception simple et peu coûteuse en forme de spirale. Les principaux matériaux utilisés dans la production de composants: bois et métal. L’escalier en colimaçon repose sur l’axe central, réalisé sous la forme d’un tube gondolé, avec une tige de garde-corps en métal. Cette conception est très sûre et facile à installer.
L'escalier en colimaçon interfloor est fait de bois en forme de S, n'a pas de balustrade, mais est équipé d'une plinthe haute sur toute la longueur. Les étages inférieur et supérieur ont une forme différente du reste. Ils sont légèrement plus larges et plus stables. Non sécuritaire pour une utilisation par de jeunes enfants.
Escalier en colimaçon en métal pour petites ouvertures.Peint en rouge vif, le style est combiné avec l'espace intérieur. Le support principal est un poteau en métal et des murs d'angle. Aussi l'une des variations de la classe économique.
Les structures à vis compactes en bois et en métal conviennent à une utilisation non seulement dans de petits appartements à plusieurs niveaux. Un tel modèle est également une option idéale pour les chalets d’été, pour les pièces qui n’ont pas un flux de personnes important et constant.
L'escalier en colimaçon original avec marches et pétales en métal. Le support n'est que le tube central sur lequel sont enfilées les marches. Non recommandé pour une utilisation par les petits enfants et les personnes âgées.
Conception de vis modulaire classique. Il se compose de marches en bois et d'une base en métal. Et aussi très pratique pour une utilisation dans les ouvertures de plafond étroites. Convient uniquement pour déplacer une personne de haut en bas.
Escalier en colimaçon ajouré en forgeage. Le design vintage sera non seulement fonctionnel, mais aussi une très belle acquisition. Va ajouter son charme à la décoration de la salle dans un style classique ou rétrostyle.
Les escaliers en colimaçon en fonte sont assez rares.Ils sont généralement utilisés dans les intérieurs de style loft. Cette construction noire originale avec des marches similaires à celles d'un train crée une atmosphère agréable lorsque tout est en place. Malgré sa construction encombrante, l'escalier en fonte semble assez facile et confortable.
Une autre option originale pour les petites ouvertures dans le style loft. La clôture a une construction monolithique et se présente sous la forme d'acier perforé.
Les constructions du nouveau style de direction souterraine ne sont pas uniquement en métal. Il existe également des variantes avec des marches en bois de couleur sombre, ainsi que des composants en pierre.
Les modèles futuristes légers de style high-tech ne laisseront pas indifférents les amateurs d’intérieurs originaux et pratiques. Souvent, ces structures ont un diamètre assez important, côte à côte avec des fenêtres panoramiques et des pièces spacieuses.
Les matériaux principaux utilisés pour la fabrication d'escaliers à vis dans le style high-tech sont le métal, le verre et le plastique. Toutes ces combinaisons de matières premières de base si profondément enracinées dans le monde de la construction moderne.
De nos jours, les structures simples en béton se retrouvent partout dans les intérieurs de loft, de technologie de pointe et de moderne. Ils sont très volumineux et lourds, mais un escalier en colimaçon fait de ce matériau durera aussi longtemps que les plates-formes situées aux entrées standard des immeubles à appartements.
Escalier en colimaçon délicat dans le style japonais. Méthode de montage - sur la chaîne. Matériau de production - plastique et bois. De hautes rampes monolithiques vous permettent de vous y accrocher en toute confiance. La couleur blanche et le motif japonais original ne vous laisseront pas indifférent.
Escalier en colimaçon en tant que meuble central. Marches en bois massives disposées en spirale. Mains courantes en verre transparent. Et les marches inférieures comme un piédestal pour le piédestal. Tout indique l'ampleur de la portée et la pente moderniste de la pièce.
Une autre conception vient du futur. Des marches de verre flottant dans les airs, encadrées par un support pratiquement invisible du même matériau, butent contre les murs périphériques de la pièce. Malgré l'apparente fragilité de l'ensemble de la structure, cet escalier en colimaçon est très solide et résistant aux dommages mécaniques.L'une des nuances est la possibilité de faire glisser les pieds le long des marches, ce qui peut être facilement enlevé à l'aide de garnitures spéciales en silicone ou en caoutchouc.
Vous en apprendrez plus sur les escaliers en colimaçon dans la vidéo suivante.