Escalier: comment ça marche et comment calculer les dimensions

 Escalier: comment ça marche et comment calculer les dimensions

L'escalier est un trou dans le plafond, conçu pour installer les escaliers. Lors de la réalisation de l'ouverture, un segment du revêtement de sol est retiré, les poutres sont coupées et une partie du plafond est retirée. Cet article décrit en détail ce qui constitue un escalier: sa structure et le calcul correct des dimensions.

Caractéristiques spéciales

L'ouverture des escaliers vers le deuxième étage doit comporter un espace libre au bas. Sa longueur ne doit pas être inférieure à un mètre et, dans le cas où il y a plusieurs portes sur la plate-forme, c'est beaucoup plus, car cela offrira la possibilité d'ouvrir simultanément les portes et de soulever une personne au sommet en toute sécurité, exclura une collision soudaine.

Il y a des cas de blocage de l'ouverture dans de petites pièces mansardées. Ici, une construction de type pliable est utilisée avec une trappe recouvrant l'entrée du grenier.

La largeur de l'escalier est déterminée par la largeur de la marche. Pour une structure à cadre unique, la largeur du trou est égale à la largeur de la marche, en tenant compte des espaces pour le montage de la clôture. Pour une configuration à deux marches, une largeur de deux marches est appliquée. La longueur du trou est calculée en fonction de la pente de l'escalier. Il est habituel de prendre en compte la distance de 2 mètres de chaque marche jusqu'au chevauchement, et lorsque cette distance devient plus petite et que l'ouverture doit commencer, la longueur de l'ouverture est inférieure à la longueur de la marche d'environ un mètre.

Le trou dans le plafond pour les escaliers habituels ont une forme rectangulaire et pour la spirale - un rond. Il doit être conçu pour la taille d'une personne moyenne.

Une personne qui se lève ne doit pas, debout à aucun niveau, toucher le plafond avec sa tête. La règle d'or des constructeurs: plus l'escalier est grand, plus l'escalier est confortable et petit, plus son fonctionnement est risqué. Il est également nécessaire de renforcer correctement l’ouverture elle-même afin que le chevauchement du plancher du niveau supérieur ne s’effondre pas à l’avenir.

Espèces

Selon le type de l'escalier lui-même, la disponibilité d'espace libre et les solutions de conception, l'ascension au deuxième étage peut avoir différentes conceptions. Il existe les types d'escaliers suivants:

  • Ouverture ronde. Il gagne extérieurement sa précision et s’intègre très élégamment dans tous les intérieurs. Il convient aux escaliers à vis, mais il est important que les marches supérieures descendent directement sous le cercle.
  • Option rectangulaire - Ceci est une version classique pour les maisons privées moyennes. C'est le plus facile à concevoir et à décorer. La longueur de l'ouverture dans ce cas dépend directement de la taille et de la conception de la volée d'escalier.
  • Semi-circulaire ou ovale l'ouverture peut être utilisée pour des escaliers en colimaçon, en particulier des spirales à différentes révolutions.
  • Non standard Il est considéré comme une ouverture de différentes formes, du trapèze au polygone. Ce n’est pas une mesure nécessaire, mais le plus souvent le désir du propriétaire d’obtenir un intérieur unique ou juste un vol d’imagination de designers et de décorateurs. Il est très difficile d'incarner une idée de conception aussi inhabituelle, mais le résultat peut dépasser toutes les attentes.

Dimensions

Avec un type de dispositif direct, l'angle d'inclinaison est inférieur à celui d'un produit rotatif. La taille de l'ouverture dépend du type d'escalier: un escalier droit nécessite une ouverture plus grande qu'une vis ou une pliante. Une fois que les dimensions de l'ouverture sont déterminées, elles sont ajoutées à 5 cm de chaque côté. Cette opération est effectuée pour plus de commodité lors de la finition du site après l'installation des escaliers.

L’ouverture de l’échelle est calculée en fonction de paramètres tels que:

  • modèle de construction;
  • hauteur de l'ascenseur requis;
  • zone;
  • angle d'inclinaison;
  • nombre d'étapes.

Lors du calcul de la surface pour la construction d'une ouverture en échelle, la configuration des niveaux inférieur et supérieur est prise en compte. Pré-déterminez le site pour l'installation des étapes et définissez les limites pour l'ouverture du périphérique.

Un certain nombre de calculs sont nécessaires pour déterminer la quantité d'espace requise dans la longueur et la largeur requises pour organiser la sortie vers l'étage suivant. La structure de l'escalier est prédite directement: sa pente, le nombre de marches et la configuration du modèle sont déterminés.

Un ensemble standard d’indicateurs est également calculé:

  • longueur d'échelle;
  • largeur de l'échelle;
  • hauteur de la travée;
  • profondeur de la bande de roulement;
  • hauteur de la colonne montante.

L'écart entre le niveau du sol propre des deux étages agit comme une hauteur. Lors de la détermination du nombre de parties verticales d’une marche, il est nécessaire de prendre en compte la valeur recommandée du paramètre de hauteur qui varie de 15 à 18 cm (les écarts à 12 ou 20 cm sont acceptables). Le nombre d'étapes sera le quotient de la division de la hauteur totale par la taille de la colonne montante.

Pour calculer correctement l’ouverture des escaliers au deuxième étage, il faut considérer qu’une marche comprend de 3 à 18 marches.

Avec une augmentation du nombre, une ventilation est effectuée pour 2-3 marches, qui doivent être séparées par des plates-formes paires et tournantes.

Dans le cas où le dernier étage de la maison est représenté par un grenier ou que la sortie donne sur l'une des pièces, une ouverture de 0,6 à 0,7 m de large suffit, ce qui constitue une excellente opportunité pour économiser de l'espace. Si vous avez besoin d'un accès au hall qui regroupe plusieurs pièces, vous avez besoin d'une largeur d'ouverture de 0,8 m minimum pour des raisons de commodité et de confort.

En fonction de la hauteur de la travée et de la taille des marches, déterminez la distance maximale autorisée au plafond. Pour ce faire, utilisez l'algorithme suivant avec des formules:

  • Déterminez la distance entre le sol et les étages supérieurs en calculant la différence dans l'intervalle entre le sol du premier étage et le sol de l'épaisseur du sol.
  • A partir de la valeur obtenue, la hauteur de chaque pas est prise alternativement.
  • Arrêtez le calcul lorsque le résultat est inférieur à deux mètres. Dans ce cas, le nombre de pas supprimés sera inférieur au chevauchement et les éléments restants dépasseront les limites de l'ouverture.

Pour réussir l'installation d'un escalier dans un plafond déjà monté, il est nécessaire d'augmenter l'angle en augmentant le degré de levage. De plus, en calculant l'ouverture sous l'escalier, vous pouvez réduire quelque peu la taille de la bande de roulement. Dans certains modes de réalisation d'échelles modulaires, la taille de la bande de roulement peut atteindre 16 cm.

Il est également nécessaire de prendre en compte des paramètres tels que:

  • L'emplacement de l'ouverture d'ouverture. Lors de l'installation, il est nécessaire de considérer que la surface du sol sera considérablement réduite. L'option la plus appropriée est l'emplacement de la structure parallèlement aux poutres porteuses. L'ouverture étant située près du mur, les poutres sont fixées à une extrémité du mur.
  • La largeur de la conception. Si monter dans les escaliers implique l'accès à une pièce, une largeur d'au moins 0,6 m est acceptable, s'il existe plusieurs pièces, la largeur de l'ouverture devrait augmenter.
  • La longueur de l'escalier. La distance entre la poutre dans l'ouverture du plafond et les marches des escaliers doit être d'au moins deux mètres.

Lors de la conception, il est important de prendre en compte les indicateurs suivants:

  • forme géométrique et taille de l'ouverture;
  • hauteur de la pièce;
  • épaisseur interfloor;
  • dimensions maximales autorisées de la future structure;
  • pente de la volée d'escalier;
  • la profondeur des marches créées;
  • méthode de fixation des clôtures.

    Compte tenu du fait que le paramètre optimal de la profondeur des marches atteint 28-32 cm, un calcul exact sera requis. Selon les documents réglementaires, la somme des marches du plan (hauteur (h) et profondeur (b)) égale à 47 cm est requise. La profondeur de la bande de roulement est déterminée par la formule:

    b = 47 - h.

    Compte tenu de la hauteur minimale de passage standard de deux mètres et de la largeur de la marche d'au moins 0,6 m, l'ouverture devrait être d'environ 2 × 2,5 m. Avec de telles dimensions, vous pouvez fournir l'angle d'inclinaison le plus favorable, qui varie de 30 à 45 degrés.

    Appareil

    La production de l’ouverture sous les escaliers devrait commencer par le calcul de sa superficie et de son type. La conception peut être courbée ou en marche. La marche est considérée comme une option directe avec ou sans pads. La configuration curviligne est possible en exécution rotative et à vis.

    Lorsque vous choisissez la taille de l'installation, vous devez:

    • considérez la disposition des planchers;
    • déterminer le site pour monter les escaliers;
    • définir les limites de l'ouverture future.

    Pour la fabrication de l'ouverture sous l'escalier, il est nécessaire d'effectuer les travaux suivants:

    • Réaliser un projet en prenant en compte toutes les dimensions et types de construction. Considérez le matériel pour kosour ou arc, l'angle de l'ascension. Comptez le nombre de balustres ordinaires et la taille de la rampe.
    • Pour calculer le pas de levage.
    • Enlevez le revêtement de contour sur le sol et le plafond à la taille correspondant au futur trou. Les résidus de matériaux peuvent être utiles lors de la finition ultérieure de la structure.
    • Retirez les pièces des poutres, puis connectez-les au reste des éléments de la poutre. Pour renforcer les structures, des barres transversales de section transversale sont ajoutées, comme dans les poutres principales. La structure est fixée avec des coins en métal le long des côtés du trou d'escalier.
    • Fixer des poutres de renforcement de chaque côté du futur trou.
    • Installez les poutres de support sur les chandelles à une distance d’au moins 50 cm du ferraillage.
    • Faire des trous dans chaque coin du plan rayé pour les poutres transversales.
    • Vu la partie verticale des marches. Placez les parties extérieures et extérieures du kosour du deuxième segment de l'appareil en bois.
    • Fixez le bord de la poutre transversale et la pièce coupée et reliez les poutres longitudinales aux supports, en les fixant aux joints.

    Les mesures doivent être effectuées avec soin et laisser un espace pour tous les espaces nécessaires, qui doivent ensuite être fermés. Le cadrage peut être fait à votre goût.

    Ouverture dans les dalles en béton armé. L'ouverture du dispositif dans une dalle de béton présente un certain nombre de caractéristiques. L'emplacement doit être préparé à l'avance, même pendant la construction du plafond lui-même. Il est important de prendre en compte les limites des effets de vibration, dont l’excès peut conduire à l’apparition de fissures. Pour la fabrication de l'ouverture, vous aurez besoin de poutres de soutien sous forme de cordes d'arc ou de kosour, de colonnes de soutien placées pour les structures à vis, de marches et de garde-corps avec balustres et mains courantes.

    Il est nécessaire d'effectuer les opérations technologiques suivantes:

    • Installez des poutres en acier parallèles aux dalles.
    • Les éléments sont soudés dans le cadre avec un appui sur le mur de la maison.
    • Renforcez les zones qui sont ensuite coulées avec du béton.
    • Faire un bouclier sur le sol pour le bas du coffrage. À l'aide de cordes, soulevez-le et fixez-le aux poutres du coffrage.
    • Faire des boucles de fil et les jeter sur les poutres.
    • Protégez le coffrage pour le fixer aux dalles adjacentes en torsadant le fil.
    • Couvrir le bouclier avec du polyéthylène pour éviter la pénétration de la solution.
    • Verser le mélange de béton ou de bitume, le fil métallique doit rester à l'intérieur.

    Lorsqu'une grande ouverture est sélectionnée, les cordes d'arc sont placées sur le côté, recouvrant les marches insérées entre les supports à partir des extrémités. Des marches avec des contremarches s’approfondissent dans l’installation. Dans ces cas, quand il y a une place pour kosoura, les étapes sont posées dessus. Les cordes sont utilisées sous la forme de deux modèles et les brochettes sont calculées en tenant compte de la largeur de la marche.

    La taille de l’ouverture des escaliers menant au deuxième étage implique l’installation d’au moins un et pas plus de quatre kosour (portant et supplémentaire). La partie horizontale de la marche est considérée comme une marche et la contremarche est verticale.Les mains courantes offrent sécurité et confort lors des montées et descentes.

    En faisant face à l'ouverture, il est possible d'utiliser du mastic frontal. Il est fabriqué à base de ciment blanc et élargira considérablement la liste des types de finitions décoratives. Mais après le broyage, il est important d’amorcer chaque couche de mastic.

    Dans certains cas, afin d’économiser, utilisez un système sans bebe. Il n'y a pas de poutres longitudinales constituées de canaux ou de poutres en I, et l'ouverture elle-même est formée de coins en acier qui, avec leurs étagères, reposent sur des dalles de plancher rapprochés. Cette conception transfère le poids de la section monolithique et des escaliers aux dalles de plancher adjacentes.

    Le système sans faisceau n’est utilisé que dans de petites zones - pour la construction de larges escaliers, son utilisation est dangereuse et indésirable.

                    Pour obtenir un excellent résultat final, il est nécessaire de respecter tous les codes du bâtiment et d'effectuer des calculs précis. L’ouverture des escaliers menant au deuxième étage est une construction complexe sur le plan technique; son appareil doit donc être approché de manière très précise et responsable.

                    Voir la vidéo ci-dessous à propos de ce que vous devez prendre en compte lors de l'ouverture sous les escaliers menant au deuxième étage.

                    Commentaires
                     Auteur
                    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                    Hall d'entrée

                    Salon

                    Chambre à coucher