Marches en céramique à l'intérieur d'une maison de campagne
La céramique est l’un des matériaux de construction les plus anciens. Sa demande est due à la présence d'un grand nombre d'avantages, ce qui le distingue des autres matériaux de parement. Les matières premières pour sa production sont l’argile concassée - rouge, blanc, kaolin et quartz.
Caractéristiques: avantages et inconvénients
Le marché des matériaux de construction propose une large gamme de carreaux en céramique pour les marches de parement. Pour qu'un placage puisse bien gérer ses fonctions, il est important de déterminer correctement sa portée. Pour économiser de l'argent, il n'est pas nécessaire d'acheter des carreaux de céramique conçus pour les murs en tant que matériau de revêtement pour les marches.
Faisons connaissance avec les avantages et les inconvénients de ce matériau:
- La fiabilité Avec une pose correctement réalisée, la surface des carreaux en céramique peut supporter des charges atteignant 30 000 tonnes par mètre carré.
- Résistance au feu - les céramiques utilisées pour les travaux de revêtement sont idéales pour les espaces présentant un risque élevé d'incendie.
- Conductivité thermique - les carreaux de céramique sont caractérisés par un dégagement de chaleur rapide. Par conséquent, les marches seront froides à l'extérieur de l'espace de vie et chaudes dans la pièce.
- Résistance chimique. La seule exception est l'acide fluorhydrique (ou acide fluorhydrique), qui a un effet extrêmement agressif sur le matériau.
- Résistance à l'humidité et ses faibles taux permettent l'utilisation de carreaux de céramique comme matériau de revêtement pour les escaliers, situés en dehors de l'espace de vie et dans des pièces très humides.
Malgré le grand nombre d'avantages, les carreaux de céramique présentent toujours un inconvénient important: la fragilité accrue du matériau.Les carreaux sont assez faciles à endommager ou à casser. Tout impact mécanique, par exemple la chute d'un objet lourd à la surface, peut provoquer l'apparition de fissures ou d'écaillement.
Décorer les marches d'un escalier dans une maison privée peut être fait de différentes manières. Mais avant cela, les fondations doivent être préparées, en particulier dans les escaliers en fer, et une base antidérapante doit être posée.
Spécifications techniques
Les carreaux de céramique sont classés selon plusieurs caractéristiques:
Type de matière première
Il est divisé en deux catégories - Classe A et Classe B.
- Les carreaux de classe A sont fabriqués en argile blanche, considérée comme la plus chère et la plus rare.
- Les carreaux de classe B sont fabriqués à partir de matières premières plus abordables - l'argile rouge.
Les matières premières sélectionnées pour la production de carreaux influenceront la porosité et la gamme de couleurs des carreaux de céramique.
Mode de production
À ce jour, il existe deux méthodes pour la production de carreaux: la presse et l'extrusion. En utilisant une presse spéciale, on obtient des carreaux avec une finition lisse et un dessin simple. L'extrusion permet d'obtenir une apparence plus originale et une forme incurvée complexe.Grâce à un équipement moderne, le mélange d'argile est pressé à travers les trous de moulage, donnant ainsi à la tuile la forme nécessaire. Le coût des tuiles extrudées est beaucoup plus élevé.
Champ d'application
La popularité des carreaux en céramique est due principalement à son utilisation répandue sur différentes surfaces: sols, murs, façades, bordures et piscines. Pour les sols et les étapes de revêtement, il est recommandé de privilégier les carreaux en grès.
Taille et forme
Vous trouverez sur les rayons des quincailleries des carreaux de petit, moyen et grand format. La forme peut être très diverse. Pour le revêtement des marches, utilisez le plus souvent une forme carrée ou rectangulaire. Selon vos préférences, vous avez la possibilité de choisir un revêtement brillant, mat, glacé et non émaillé.
En plus des qualités esthétiques attrayantes, les marches en céramique devraient avoir certaines caractéristiques techniques. Ils rendront le fonctionnement des escaliers sûr et confortable:
- Revêtement anti-dérapant - vous permettra de circuler en toute sécurité dans les escaliers, quel que soit leur emplacement (à l'intérieur ou à l'extérieur de l'habitation).
- La durabilité - Cette caractéristique aide à comprendre combien de temps le matériau est conçu.
- Résistance au gel - L’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors de l’utilisation de carreaux de céramique pour faire face aux escaliers en dehors de la pièce à vivre.
Conception
L'option la plus abordable pour les marches de revêtement est les carreaux de clinker. Le seul inconvénient de ce matériau est une gamme de couleurs médiocre. Cependant, les carreaux de clinker s'intègrent bien dans presque tous les intérieurs. Et malgré le fait que le clinker soit considéré avant tout comme un matériau de finition extérieure, il est souvent utilisé pour revêtir les structures d'escalier à l'intérieur de l'espace de vie, grâce à des idées de conception originales.
Il convient également de noter que le clinker est réputé pour sa résistance élevée et sa résistance à l'usure, qu'il résiste bien aux sautes de température et à une humidité élevée.
Avec une maçonnerie appropriée, vous recevrez une doublure de qualité qui durera longtemps.
La céramique vous surprendra avec son design original, son design extérieur et une large gamme de couleurs. Les technologies modernes permettent de créer des carreaux de céramique dont le revêtement extérieur imite le bois, la malachite, le granit, l’améthyste et divers métaux. La gamme est si vaste qu'il n'est pas difficile de choisir le matériau de revêtement nécessaire.
Il est à noter que les carreaux de céramique sont l’un des matériaux de revêtement les plus rentables. Cependant, des matériaux plus coûteux importés de pays européens se trouvent sur les étagères des magasins de construction. Ils attirent les consommateurs avec élégance et sophistication externes.
En raison de la durabilité accrue, de la résistance à l'usure et de la variété de couleurs, le grès cérame comme matériau de revêtement pour les marches d'escalier est l'option la plus appropriée. La plupart des consommateurs incluent le grès cérame comme pierre artificielle. Cependant, la similitude avec eux en porcelaine est exclusivement des propriétés technologiques.La production de carreaux de céramique en granit a lieu sous une pression très élevée, grâce à laquelle le produit acquiert une résistance élevée. Le grès cérame est un matériau de construction en céramique à base d'argile.
Faire une telle tuile va vous surprendre avec une énorme quantité de nuances de couleurs différentes, des motifs et des motifs. Pour le revêtement des marches des escaliers, on utilise du grès cérame imitant des pierres de roche telles que le marbre, le granit ou l’amiante. Malgré de nombreux avantages, le grès cérame présente toujours un inconvénient majeur: son coût extrêmement élevé. De plus, si vous décidez d'effectuer vous-même les travaux de revêtement, vous aurez besoin d'une machine fixe spéciale, ce qui implique des coûts supplémentaires, car un coupe-carreaux ordinaire avec des carreaux de granit céramique ne résiste pas.
Les céramiques peuvent être finies avec une finition brillante ou mate.
L'installation
Les échelons, en particulier sur les structures semi-circulaires, constituent une zone extrêmement traumatique. À cet égard, les travaux de parement doivent être réalisés conformément aux règles et réglementations en vigueur.Pour la mise en œuvre de carreaux de céramique de maçonnerie de haute qualité, il est recommandé d'examiner plus en détail les méthodes de base des travaux de revêtement.
La méthode articulée de pose de carreaux de céramique est l’une des plus faciles à réaliser. En tant que matériau de revêtement pour la méthode articulée, il est recommandé de choisir un carreau de céramique émaillé.
L'algorithme pour implémenter cette méthode d'installation est le suivant:
- tout d'abord, il est nécessaire d'établir l'approche;
- d'autres marches sont fixées;
- le dressage est effectué à un niveau, mais pas de bout en bout;
- finir de faire face à un scellement minutieux de tous les joints.
Lors de la planification de la pose de la céramique sur les marches d'une structure en bois, il est recommandé d'acheter un matériau de joint spécial. Il est fixé aux marches et à la zone qui les sépare. Ensuite, en utilisant un produit d'étanchéité, il est nécessaire de sceller tous les joints.
La procédure de pose de matériaux en céramique ne peut être lancée sans un travail préparatoire préalable. Il est déconseillé de l'ignorer, car cela peut entraîner le fait que la tuile tombe malade et peut tomber avec le temps.
Afin d'éviter toutes sortes d'erreurs, il est recommandé de suivre l'algorithme suivant:
- Les travaux de revêtement commencent par un retrait complet de l'ancien revêtement. Utilisez une râpe spécialisée capable de nettoyer toute contamination et les résidus du revêtement précédent.
- Ensuite, vous devez effectuer un balisage qui conviendra au croquis ou au diagramme.
- Dans les zones où vous devez évidemment couper certaines parties des carreaux, il est fortement recommandé de calculer leur nombre. Vous pouvez ainsi réduire considérablement les coûts financiers et la consommation de matériel.
- Préparer un adhésif spécialisé. Soigneusement garder les proportions. Aussi, ne soyez pas paresseux pour lire les recommandations spécifiées par le fabricant sur l'étiquette.
Lorsque vous faites face à des escaliers avec des carreaux de céramique, il est recommandé de respecter certaines règles qui contribuent à l'obtention d'un résultat de qualité. Considérez-les plus en détail:
- Tout d’abord, les matériaux de la céramique sont revêtus d’une surface horizontale, et au-dessus il y a déjà une pose de dalles.
- Les carreaux de céramique sont situés sur le sol avec l'adhésif appliqué, après quoi ils sont alignés avec des spatules crantées.
- Dans les zones où un ajustement solide est requis, utilisez une truelle lisse.Essayez également d'appliquer un revêtement uniforme sans aucun défaut.
- En plaçant le carreau de céramique sur la composition adhésive, poussez très fermement sur la surface du carreau. Un léger tapotement de la paume est autorisé.
Si vous souhaitez utiliser des carreaux de céramique avec un motif pour recouvrir les marches, il est nécessaire de commencer à le déplier sans colle sur toute la surface des marches, en particulier lors de la pose du ventilateur.
Il s’agit d’un processus plutôt long et fastidieux, mais vous pourrez ainsi disposer correctement le motif et poser le carreau en toute sécurité.
Belles options
Parmi un grand nombre de types de matériaux de finition, les marches d'escalier, pour lesquelles des carreaux de céramique ont été utilisés, se distinguent par leur charme particulier. La variété de couleurs, de motifs et de motifs vous permettra de choisir exactement le matériau qui s'intégrera parfaitement à l'intérieur de votre maison de campagne. Entre autres choses, la céramique est réputée pour sa grande praticité et sa durabilité.
Un des principaux aspects est la couverture sûre des escaliers situés en dehors de la pièce à vivre.Le revêtement antidérapant disponible sur de nombreux modèles de produits en céramique vous permettra, à vous et à votre famille, de vous déplacer sans craindre de glisser ou de vous blesser.
La méthode de pose en diagonale des carreaux de céramique est l’une des plus laborieuses. Mais il est à noter qu'une option similaire augmente visuellement l'espace et est plus belle qu'une tuile de céramique installée de manière standard.
Pour plus d'informations sur la manière d'installer correctement les mosaïques dans les étapes, voir la vidéo suivante.