Reliés par une marche: les principaux éléments des escaliers en bois
L'invention de l'échelle humaine peut être comparée à l'invention de la roue. La fonctionnalité et la simplicité de la conception de ces deux articles ont considérablement amélioré la vie de l’humanité. Aucun bâtiment résidentiel n'est complet sans éléments d'escalier. Que ce soit quelques marches du porche pour monter au niveau des fondations de la maison, ou les rampes d’escalier habituelles pour monter sur le toit.
L’une des fonctions importantes de l’escalier est la fonction de liaison entre les étages de la maison. La structure de l'escalier est de plus en plus exigeante: elle doit être fiable, sûre et pratique pour monter et descendre.En outre, l'escalier de la maison peut devenir l'élément architectural principal en soulignant le style et la respectabilité de la pièce.
Caractéristiques spéciales
En règle générale, les escaliers entre les étages d'une maison privée sont en bois. Ce choix est basé sur un matériau esthétique. L'arbre crée une atmosphère chaleureuse, il est agréable au toucher et ne cause pas de gêne aux pieds nus. L'échelle de bois peut être fabriquée de manière indépendante et posséder des compétences en menuiserie. Les matériaux en bois sont faciles à traiter avec des outils et les possibilités de décoration des structures en bois ne sont limitées que par l'imagination du maître.
En choisissant l'option appropriée, vous devez choisir le style, l'emplacement à l'intérieur et la taille. Selon la conception de la pièce, l'escalier peut remplir ses fonctions modestement près du mur de la pièce ou devenir un élément impressionnant de la salle.
Quelle que soit l’échelle que vous envisagez d’acquérir, de personnaliser ou de commander vous-même, vous devriez regarder de plus près la structure et en comprendre tous les éléments. Cela permettra une meilleure orientation dans les options proposées, en prêtant attention à la qualité du produit et aux petits détails.
Éléments principaux
Quelle que soit la conception, la structure de l'escalier est constituée de plusieurs éléments de base qui doivent être correctement sélectionnés et dimensionnés. La volée d’escalier - une série de marches reliant les étages ou les plates-formes entre les étages, consiste en un support de palier (base), des marches et des clôtures.
La base
Comme toute construction, l’échelle doit reposer sur quelque chose, avoir un soi-disant cadre. Il existe plusieurs types d'escaliers, chacun ayant son propre nom et ses propres caractéristiques.
- Corde - poutres inclinées qui soutiennent les marches à partir des extrémités. À l'intérieur de la chaîne, il y a des rainures dans lesquelles des marches sont insérées. La force et la stabilité de la structure dépendent en grande partie de la force de la corde.
- Kosoura - des poutres, soutenant les marches du bas sur les côtés du passage. En fonction du poids de la structure elle-même et de la capacité estimée du kosura de cross-country, ils peuvent être complétés par un faisceau intermédiaire situé au centre. Les itinéraires ont une apparence irrégulière dans laquelle des marches sont superposées, ce qui augmente la fiabilité des escaliers.
- Boltsy - des fixations spéciales pour les escaliers sans cadre, avec lesquelles il est fixé au mur. Ce sont les boulons originaux qui confèrent à la conception un aspect en apesanteur.
- Rack - tige ou colonne, autour de laquelle sont des marches en forme de coin. Il est utilisé dans les escaliers à vis.
Les marches
L'élément, qui représente la charge principale, se compose d'une bande de roulement partielle horizontale obligatoire et d'une colonne montante verticale supplémentaire. Les marches sont conçues pour offrir sécurité et confort lors des montées et descentes. La largeur de marche s'appelle «marche» et doit correspondre à la taille des pieds de l'adulte. Cela garantira une position stable sur les escaliers, permettra de maintenir l'équilibre même sans l'aide d'une balustrade.
Les marches doivent être fabriquées dans un matériau durable pour résister à la pression accrue des pieds d’une personne. Les exigences spéciales et l'aspect des marches - la qualité du bois dépend de la qualité de sa durabilité lors d'une utilisation continue.
Par étapes de configuration peuvent être de plusieurs types.
- Lignes droites - posséder des proportions géométriques d'un rectangle régulier.
- Le désert - l'intérieur de la marche est plus petit que l'extérieur.Former un demi-cercle et sont utilisés dans les parties tournantes de la structure.
- Arqué - marches semi-ovales à bord antérieur convexe. Augmentez la taille de la marche et donnez aux escaliers un aspect plus respectable. Les marches en forme d'arc ne sont utilisées qu'à la base de structures massives.
La contremarche est une planche verticale qui relie la bande de roulement pour une résistance accrue. C'est un élément facultatif, mais il peut donner aux escaliers un aspect plus massif et plus fiable. Et aussi les contremarches agissent comme un élément décoratif.
Des sites
En règle générale, le vol des escaliers contient 10-11 étapes. Si cette hauteur ne suffit pas, les marches sont entrelacées de paliers. Des sites sont également présents sur les escaliers avec une configuration rotative. La fonction de la plate-forme tournante peut également être remplie par les marches entrantes en forme de coin, si le produit n’a pas trop de volume.
Escrime
La fonction de protection contre les chutes, ainsi qu'un endroit pour poser vos mains sur les escaliers effectuent le garde-corps. Selon les règles de sécurité, le vol des escaliers et des plates-formes doit être clôturé des deux côtés ou sur un seul si l'échelle est installée contre un mur.Dans certains projets de conception, il manque des clôtures, ce qui confère une facilité visuelle et une transparence supplémentaires à toute la pièce.
Les clôtures sont constituées de piliers de soutien, de balustres entre eux et de mains courantes. Cet ensemble s'appelle une balustrade et constitue généralement l'élément principal du décor. La balustrade peut être décorée avec des figures sculptées, modèle forgé. Dans les escaliers de style moderne, on trouve souvent des cloisons en verre.
- Balustres représentent les colonnes servant de protection supplémentaire entre les colonnes de base. La fréquence des balustres dépend de la conception des escaliers, mais pour des raisons de sécurité, l'espace entre les barres devrait être inférieur à celui de la tête d'un petit enfant.
- Main courante - Il s’agit de la partie supérieure de la rambarde, qui interagit avec la main d’une personne lors d’une montée ou d’une descente. La main courante doit être fabriquée dans un matériau lisse et traité afin de ne pas laisser d’éclat. Du fait du contact constant avec les mains, les mains courantes ont souvent un aspect usé. Vous devez donc choisir des qualités de bois résistantes à l’abrasion pour la partie supérieure de la rampe.
Types d'escaliers
Bien qu'il existe un grand nombre de configurations d'escaliers, trois types de construction de base sont le plus souvent utilisés à l'intérieur d'un logement: le vol, la spirale et l'escalier du pont.
En marche
La configuration la plus courante pour les escaliers entre les étages de la maison. Chaque marche ne contient pas plus de 11-15 pas, suivis d'une plate-forme ou d'un tour avec des pas zabezhnymi. Les escaliers peuvent être fermés et ouverts (avec ou sans contremarche).
Les travées peuvent être en forme de L, de U ou de T.
- En forme de L la forme est considérée comme la plus pratique, puisque l'échelle peut être placée le long de deux murs, elle ne prendra pas beaucoup de place. Le plateau tournant élargit la direction de la structure, formant la lettre G.
- En forme de U Cette option est installée dans les pièces où se trouve une sorte de mine entre les étages. L'exemple des escaliers en forme de U est généralement illustré par les entrées habituelles des bâtiments à plusieurs étages.
- En forme de t les échelles ne sont installées que dans des pièces très spacieuses, dans les halls des hôtels et des grandes maisons. L'escalier principal de la forme en T est cher, et en choisissant un tel bâtiment monumental,Vous deviendrez propriétaire d'une salle véritablement luxueuse dans votre maison dans l'esprit d'anciens manoirs et palais classiques.
Vis
Les escaliers en colimaçon ou en colimaçon conviennent aux pièces dans lesquelles il n’ya pas assez de place pour les structures en mouvement. Ils sont également installés comme auxiliaires pour le levage ou la descente dans des pièces peu utilisées, par exemple un grenier ou un sous-sol. Mais en plus des fonctions principales, les escaliers en colimaçon jouent souvent le rôle de décor pour les pièces.
Des lignes douces, une forme inhabituelle de marches, des clôtures sculptées à motifs peuvent constituer une excellente décoration de la maison dans le style classique, vintage, baroque. Les escaliers en colimaçon à la décoration minimale et aux matériaux bruts sont parfaits pour créer une atmosphère campagnarde ou rustique.
Sur les bolets
C'est une invention moderne qui a gagné en popularité en raison de l'apesanteur de la structure. Supports spéciaux - les boulons sont montés sur le mur porteur et les marches sont montés dessus. De tels modèles sont très compacts, ne masquent pratiquement pas la pièce, ils ont l'air de flotter dans les airs. Idéal pour le style du minimalisme et peut également être utilisé avec succès dans les styles modernes de haute technologie et de loft, avec d'autres matériaux.
Les balustrades courbes sont caractéristiques des escaliers sur les balustrades, ce qui ajoute légèreté et élégance à la structure.
Lors du choix d'un escalier en bois, faites particulièrement attention au matériau et à la qualité du produit. Les meilleures variétés de bois sont le chêne, le pin, le mélèze et le frêne. Afin d'économiser de l'argent, vous pouvez commander la fabrication d'escaliers à partir d'une combinaison de plusieurs roches, en choisissant l'élément le mieux adapté à chaque élément d'escalier.
Et dans la vidéo suivante, vous pouvez voir comment réaliser indépendamment des marches en bois pour les escaliers.