Technologie de construction de clôture en polycarbonate
Les clôtures peuvent toujours cacher et protéger l'habitation, mais il s'avère que les murs vierges disparaissent progressivement. Une nouvelle tendance pour ceux qui n’ont rien à cacher est la clôture en polycarbonate translucide. Cela semble assez inhabituel, et en combinaison avec la création artistique - de manière efficace et impressionnante. Avant de démolir une bonne clôture de pierre, vous devez déterminer ce que sont les carbonates et quelles sont les caractéristiques de travail avec eux.
Caractéristiques spéciales
Le polycarbonate est une substance transparente thermostable appartenant au groupe des thermoplastiques. En raison de ses propriétés physiques et mécaniques, il s'est répandu dans divers domaines de production. La plupart des méthodes de traitement des polymères lui sont applicables: moulage par soufflage ou coulée sous pression, création de fibres chimiques.La méthode d'extrusion est la plus populaire, ce qui vous permet de donner à une substance granulaire une forme de feuille.
Sous cette forme, le polycarbonate a rapidement conquis le marché de la construction, en tant que matériau universel pouvant même remplacer le verre classique.
Ces notes élevées s'expliquent par les caractéristiques suivantes:
- Il résiste à des charges mécaniques importantes, est durable et conserve la forme spécifiée pendant le traitement. Dans le même temps, un impact abrasif prolongé nuit à l'apparence du matériau en laissant des rayures inesthétiques.
- Résistant aux changements de température. En moyenne, la plage de température de la plupart des marques - de -40 à +130 degrés. Certains échantillons conservent leurs propriétés à des températures extrêmes (de -100 à +150 degrés). Cette propriété vous permet d'utiliser avec succès le matériau pour la conception d'objets d'extérieur. Lors de l'installation, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'avec un changement de température, les dimensions linéaires des feuilles changent également. Le meilleur est considéré comme une dilatation thermique ne dépassant pas 3 mm par mètre;
- Il a une résistance chimique aux acides de faible concentration et des solutions de leurs sels, à la majorité des alcools.Il est préférable de garder les alcools ammoniacaux, alcalins, méthyliques et diéthyliques. Également non recommandé contact avec le béton et les mélanges de ciment;
- Un large choix de panneaux en épaisseur. Le plus souvent, sur les marchés des pays de la CEI, on trouve des indicateurs de 0,2 à 1,6 cm, dans les pays de l’UE, l’épaisseur atteint 3,2 cm Le poids spécifique ainsi que l’isolation thermique et phonique dépendent de l’épaisseur du matériau;
- Les propriétés d’isolation thermique du polycarbonate ne sont pas déterminantes. Cependant, en termes de transfert de chaleur, il est plus efficace que le verre;
- Haute performance d'isolation acoustique;
- Écologiquement sûr en raison de son inertie chimique. Il est non toxique, même sous l'influence de températures élevées, ce qui lui permet d'être utilisé sans restriction dans des locaux résidentiels.
- Il a une classe de sécurité incendie B1. Il est difficilement inflammable - l’inflammation n’est possible que sous l’influence directe du feu et au-delà d’une certaine limite de température. Avec la disparition de la source de feu, le feu cesse;
- Une longue durée de vie (jusqu'à 10 ans) est garantie par le fabricant, à condition que l'installation et le fonctionnement soient appropriés;
- Caractéristiques optiques. La transmission de la lumière dépend du type de polycarbonate:solid est capable de transmettre jusqu'à 95% de la lumière, dans un matériau cellulaire, ce chiffre est plus faible, mais il diffuse parfaitement;
- La perméabilité est minimale.
À en juger par les propriétés, le polycarbonate est un matériau vraiment merveilleux, mais tout n’est pas aussi simple. Sous sa forme pure, il sous l'action des ultraviolets perd ses qualités optiques (transparence) et mécaniques (résistance). Ce problème est résolu à l'aide de stabilisants UV, qui sont appliqués sur les feuilles par coextrusion. La base et la couche protectrice sont bien fondues pour empêcher le délaminage. Habituellement, le stabilisateur n'est appliqué que d'un côté, mais il existe des marques avec une protection des deux côtés. Ce dernier sera la meilleure option pour les structures de protection.
Espèces
Sur la structure interne des feuilles, il existe deux types: nid d'abeille et monolithique. Vous pouvez sélectionner conditionnellement le troisième groupe de polycarbonates texturés.
- Panneaux alvéolaires ou cellulaires Ils sont constitués de nombreuses chambres formées par des raidisseurs internes. Si nous considérons la feuille en coupe transversale, la similitude avec le nid d'abeille devient évidente en 3D. Les sections remplies d'air améliorent les propriétés isolantes du matériau et ses caractéristiques de résistance. Ils sont disponibles en plusieurs versions:
- 2H ont des cellules en forme de rectangle, se trouvent dans des échantillons d’une épaisseur maximale de 10 mm.
- 3X ils se distinguent par une structure à trois couches avec des cloisons rectangulaires et inclinées.
- 3H - trois couches avec des cellules rectangulaires.
- 5W - des feuilles à cinq couches d'une épaisseur de 16 à 20 mm à sections rectangulaires.
- 5X - des feuilles à cinq couches avec des nervures de renforcement droites et inclinées.
- Panneaux monolithiques en section transversale ont une structure continue. En apparence sont très proches avec le verre de silicate. C'est un polycarbonate monolithique qui est souvent utilisé dans la création de paquets de verre modernes.
- Panneaux texturés avoir une surface texturée obtenue par gaufrage. Ce type le plus décoratif de feuilles de polycarbonate se caractérise par des caractéristiques de transmission et de diffusion de la lumière élevées.
Décor
Une autre qualité pour laquelle le polycarbonate est apprécié est un large choix de couleurs pour les feuilles cellulaires et monolithiques. La coloration est effectuée dès les premières étapes de la fabrication des panneaux, de sorte que la saturation des couleurs ne diminue pas avec le temps. En vente, vous pouvez trouver des matériaux transparents, opaques et translucides de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.La variété des couleurs, associée aux propriétés physiques et mécaniques du matériau, en fait un produit très populaire dans l'environnement de conception.
Des constructions
Dans la construction de structures de protection, on utilise le plus souvent des panneaux de type cellulaire d’une épaisseur minimale de 10 mm. Il existe différentes constructions: modulaire et solide, sur un cadre en bois, en pierre ou en métal, mais les clôtures combinées ont un aspect très organique. En eux, le polycarbonate joue le rôle d’élément de décoration en assurant l’isolation phonique, la flexibilité, la résistance à la chaleur et une grande variété de couleurs. En même temps, la fiabilité de la clôture ne souffre pas: le polymère est capable de supporter des charges considérables, mais il n’est pas comparable au métal ou à la pierre.
Malgré la variété des options la clôture la plus commune sur un cadre en métal. Cette popularité est due à la facilité d'installation et au budget. Toute la structure est constituée de piliers de soutien auxquels sont rattachés des décalages transversaux. Le cadre fini du côté intérieur gainé de panneaux de polycarbonate. La résistance d’une telle structure est controversée: la latte en métal est généralement faite avec un grand pas et les panneaux sont facilement endommagés par un coup direct.Cette option est parfaite en tant que clôture décorative, par exemple en tant que frontière entre voisins.
L'assemblée
La séquence d'installation d'une clôture en polycarbonate n'est pas très différente de l'installation de clôtures à partir d'autres matériaux. Il convient d’examiner en détail les étapes de la construction de la conception la plus simple.
La phase préparatoire comprend:
- Etude de terrain. Le type de fondation dépend de sa stabilité: en colonne, en bande ou combinée.
- Conception. Ils déterminent la taille et la conception de la future structure, dessinent un dessin dans lequel ils indiquent la distance entre les supports (3 m maximum), le nombre de retards et la place des éléments supplémentaires (portails, guichets).
- Sélection de matériaux et d'outils. Pour les piliers de soutien, choisissez les tubes profilés 60x60 mm, pour le gainage - tubes 20x40 mm.
Lorsque tout est prêt, vous pouvez commencer à marquer le territoire. Il est pratique d’utiliser une corde et des piquets pour cela. Ces derniers sont entraînés dans le lieu d'installation des supports. Puis vient le tour de la fondation. La base de la colonne est choisie pour la construction de matériaux légers. C'est le plus facile à préparer. Pour cela, les puits sont forés à une profondeur de 20 cm par rapport au niveau de gel du sol (1,1 à 1,5 m pour la zone médiane).Les tuyaux de roulement sont strictement insérés verticalement dans les trous et ils sont coulés avec du béton.
Pour les zones avec un terrain difficile ou un sol instable, il faudra recourir à une fondation en bande. Selon les marques, ils creusent une tranchée d'une profondeur d'un demi-mètre, au fond de laquelle une couche drainante de sable et de gravats est installée. Si vous envisagez de soulever les fondations au-dessus du sol, installez en plus des coffrages en bois. Ensuite, les supports et les raccords sont montés sur le coussin de drainage et toute la structure est coulée avec du béton. Le temps de prise est d'environ une semaine.
L'installation du cadre consiste à installer des décalages horizontaux sur plusieurs rangées (en fonction de la hauteur). Deux options sont possibles ici: éléments de serrage avec des boulons conventionnels ou soudure. Après cela, un capuchon est installé sur le dessus des piliers pour empêcher l’entrée d’eau et de débris, et l’ensemble du cadre est apprêté et peint. Avant de peindre, il est conseillé de percer des trous dans les points de fixation du polymère. Le plus responsable - la fixation de polycarbonate.
La réussite des travaux garantit le respect de plusieurs règles:
- le découpage doit être démarré après toutes les manipulations de cadre;
- La température optimale pour l'installation du polymère est comprise entre 10 et 25 degrés. On a mentionné précédemment les propriétés du matériau de se rétrécir et de s’étendre en fonction de la température. Dans la plage de 10-25 degrés, la feuille est dans son état normal;
- le film de protection est conservé jusqu'à la fin du travail;
- Les plaques de polycarbonate sont disposées de manière à ce que les raidisseurs soient strictement verticaux. Cela garantira une élimination sans obstruction du condensat et de l'humidité;
- la découpe de feuilles jusqu’à 10 mm est effectuée à l’aide d’un couteau tranchant ou d’une scie à petites dents. Les panneaux plus épais sont coupés à l’aide d’une scie sauteuse et de scies circulaires. Il est important de couper de telle sorte que, une fois installés entre la bande de polymère et d'autres éléments, il reste des espaces de quelques millimètres pour l'expansion.
- Afin de protéger contre les débris et l'humidité, les extrémités des feuilles découpées sont collées à l'aide d'un ruban adhésif sur la face supérieure et sur la partie inférieure perforée (pour permettre la sortie du condensat). Les profilés d'extrémité en polycarbonate sont installés sur la bande. Les trous de drainage sont percés le long du profilé inférieur à une distance de 30 cm;
- Les feuilles de polycarbonate sont fixées sur la caisse à l’aide de vis autotaraudeuses; il s’agit donc de trous pré-percés aux emplacements de fixation future avec un pas de 30 à 40 cm.Ils devraient être situés au même niveau et correspondre aux trous faits plus tôt sur les journaux. La distance minimale par rapport aux bords du panneau est de 4 cm.Pour le matériau cellulaire, il est important que le perçage se fasse entre les raidisseurs. Pour compenser la dilatation, la taille des trous doit être supérieure de 2-3 mm au diamètre de la vis;
- la fixation est réalisée à l'aide de vis à rondelles en caoutchouc. Il est important d'éviter un serrage excessif, car cela provoquerait une déformation de la feuille. Les boulons tordus en biais endommageront également le matériau;
- s'il est prévu de clôturer une construction solide, des feuilles de polymère séparées sont jointes à l'aide d'un profilé spécial;
- Lorsque tous les travaux sont terminés, vous pouvez retirer le film protecteur.
Les avis
L'opinion des gens concernant la clôture en polycarbonate est ambiguë. De l'avis des membres du forum, le principal avantage est l'apesanteur et l'esthétique de la clôture. Dans le même temps, les utilisateurs ont mis en doute la fiabilité et la durabilité de telles structures. Pour une construction plus durable, ils conseillent de choisir des feuilles de grande épaisseur et offrant une protection anti-UV des deux côtés. Cependant, le coût de tels panneaux est supérieur au prix des poflists.
La moindre erreur d'installation réduit la durée de vie du matériau à quelques années. Un tel matériau inhabituel attire l’attention des vandales: tout le monde veut le tester pour sa durabilité. Les panneaux cellulaires avec des bouchons aux extrémités s'embuent, et sans bouchons, bien que ventilés, ils collectent la saleté et les débris. Beaucoup ne considèrent pas la transparence du matériau comme un avantage. La plupart s'accordent pour dire que ce matériau coûteux ne convient que pour les clôtures décoratives ou comme finition de la clôture principale.
Exemples réussis et options
Parmi les projets réussis en polycarbonate, vous pouvez inclure une clôture faite de caillebotis forgés gainés de feuilles de polycarbonate. Cette solution élégante pour une maison privée combine la force d'un métal et l'illusion d'un verre fragile. La combinaison de forgeage, de brique ou de pierre naturelle et d'un nid d'abeille ou d'un polymère texturé est belle. Même l'aspect industriel des inserts en plastique ondulé animent le polycarbonate.
Pour savoir comment choisir du polycarbonate cellulaire, voir la vidéo suivante.