Faire des silhouettes de jardin de leurs propres mains: les subtilités et les secrets de la technologie
Récemment, la décoration de chalets d’été et de terrains domestiques, en particulier de leurs propres mains, est devenue un métier et un passe-temps à la mode et populaire pour de nombreuses personnes. Ce n'est pas étonnant, car en plus de l'objectif principal - la récolte, de nombreuses personnes se rendent à la campagne pour se détendre et passer un bon moment, loin de l'agitation de la ville. Par conséquent, presque tous les propriétaires de parcelles d’été et de jardins sont intrigués pour créer l’atmosphère la plus confortable et confortable et pour donner à l’espace un aspect esthétique unique.
Tout récemment, la décoration du site avec des personnages originaux et parfois drôles et de petites sculptures est devenue à la mode.
La présence d'un tel élément de décor rend le paysage du site exclusif, unique et différent des autres, car le travail de décoration est en réalité un projet d'auteur - et a donc son propre visage.
Caractéristiques de jardin
Bien sûr, beaucoup préféreront acheter des figurines toutes faites, par exemple en pierre ou en plastique, dans un magasin où sont représentées une grande variété de personnages de contes de fées, d'animaux, etc. Cependant, il est beaucoup plus intéressant de faire le travail de vos propres mains. Ainsi, dans chacune des sculptures, vous pouvez mettre un morceau de votre amour et, bien sûr, de la créativité. Les matériaux pratiques sont tout à fait appropriés pour créer des personnages conçus. Le processus d'invention et de sculpture de votre personnage fascine et fascine toujours les enfants. Vous pouvez les ajouter au processus de création.
Les idées dans la création de sculptures de paysages sont vastes. Ceux-ci peuvent être des héros de contes de fées préférés, par exemple, des gnomes multicolores, le féroce Serpent Gorynych, le rusé chat botté, le poisson d'or ou encore le Firebird aux cheveux couleur corbeau. Il n'y a pas de limite au flot de fantaisie!
Une règle importante est que les figures décoratives doivent correspondre à la conception de l'espace et à l'apparence de la maison. S'il y a un petit étang dans le jardin, l'armée de drôles de grenouilles s'intégrera parfaitement dans son espace et les braves lions à la chair dorée, assis sur la pelouse de la maison, pourront garder et surveiller l'habitation.Certains artisans et artisanes sont tellement accro au processus que le chalet ou le jardin d'été se transforme en une véritable ville de conte de fées.
Que pouvez vous faire
Les figurines de jardin peuvent être fabriquées de vos propres mains à partir de divers matériaux.
De plâtre
Le gypse est un matériau populaire dans la fabrication de personnages pour le jardin et il est également facile à utiliser. L'une des principales conditions pour travailler avec le gypse est que les figures doivent avoir force et résistance à l'humidité. La précision dans la fabrication n'est pas importante. En règle générale, les figurines de petite taille sont fabriquées de leurs propres mains, sans base ni utilisation d’équipement.
Les modèles réduits où il est nécessaire de reproduire des parties massives du corps ou de travailler avec de grandes pièces nécessitent un cadre renforcé. Il remplit la fonction du "squelette" du produit. Le travail fini est monté sur la fondation avec des éléments saillants du pied.
En hiver et en automne, il est préférable de stocker les figurines en plâtre dans un endroit sec.
La technologie de façonnage est assez simple. Un mélange de gypse dilué avec de la colle blanche est étalé couche par couche, permettant à chaque couche précédente de sécher.Si vous le souhaitez, le produit de gypse fini peut être peint et verni.
De fil
Pour décorer le jardin, vous pouvez créer une variété de formes en fil métallique. Il peut s'agir à la fois de produits autosuffisants et d'éléments décoratifs, tels que des supports pour fleurs, des lampes, ainsi que des vases élégants. À l’aide de fil métallique, vous pouvez réaliser un brasero décoratif, qui ressemble à l’image d’un animal ou d’un personnage, mais aussi de petits bancs, une table, des belvédères miniatures, etc.
De nos jours, une tendance telle que la topiaire, ou en d’autres termes, la sculpture d’arbustes de jardin gagne en popularité.
Par exemple, un fil de fer durable dans le futur peut être recouvert de verts et donner une forme crédible à une coiffure frisée.
De bouteilles en plastique
Comme vous le savez, le plastique se coupe et se peint facilement et conserve sa forme longtemps. L'un des produits les plus spectaculaires fabriqués à partir de bouteilles en plastique est le palmier. En outre, une plante tropicale au milieu du jardin ou du chalet a un aspect assez exotique et unique. Pour effectuer un tel travail, vous devez vous procurer un grand nombre de contenants en plastique.nuances vertes et brunes.
Très souvent, diverses fleurs, arbres et oiseaux sont fabriqués avec ce matériau. La technologie est très simple, mais le travail fini est très attrayant.
En bois
Le bois est un matériau unique à partir duquel vous pouvez créer de nombreuses options pour l’artisanat du jardin. Possédant la technique de base de la sculpture et de la combustion du bois, même une vieille souche ordinaire peut être transformée en une œuvre d'art. Les décorations en bois ont un aspect naturel et peuvent transformer même les coins les plus sombres du jardin ou du chalet.
Le bois est abordable et la gamme de ses variétés est très large - il peut s'agir de tiges, de vieux chicots, de souches, de feuilles de contreplaqué ou de panneaux de particules. Au travail, l’arbre est très agréable, facile à traiter.
Il est important de se rappeler que tout bois est sujet à la pourriture, il nécessite donc des soins et une protection.
Les produits faits de branches de bouleau sont incroyablement beaux. Même sans traitement de surface, le travail du bois sera très attrayant, et si vous le vernissez, vous pouvez prolonger sa durée de vie et le rendre plus résistant.
Du ciment
Le ciment ne peut pas être qualifié de "capricieux", maisPour obtenir un résultat de haute qualité et durable, vous devez suivre un certain nombre de règles et une séquence claire, en un mot - vous devrez essayer. En règle générale, pour la préparation d'un mortier de ciment standard, il est nécessaire de mélanger du ciment, de l'eau, du sable de mortier et de la colle pour carreaux (pour éviter l'apparition de fissures dans les produits finis).
Le ciment nécessite un séchage prolongé. Pour comprendre que le ciment est complètement gelé, cela peut prendre de 7 à 10 jours. Pour lisser la rugosité, utilisez du papier de verre ou un fichier.
À la fin de la solidification de la figurine, elle doit être apprêtée et ensuite seulement peinte ou vernie.
En métal
Les produits métalliques sont principalement caractérisés par une résistance élevée. Souvent, de tels produits dans le jardin remplissent non seulement une fonction décorative, mais aussi une fonction pratique. Ceux-ci peuvent être de petits magasins forgés, des lanternes, des jardinières ajourées et plus encore. En règle générale, les gens préfèrent acheter des pièces forgées dans les magasins ou demander à le faire sur commande. Un tel plaisir coûte assez cher, bien qu'il se distingue par son caractère unique et constitue souvent le travail de l'auteur.
Mais après avoir fait des efforts et de l'imagination, après avoir bloqué d'anciens matériaux métalliques improvisés, qui s'accumulent lentement dans chaque maison (et plus encore dans le pays), vous pouvez construire un véritable chef-d'œuvre.
Par exemple, les vieux clous peuvent être d'excellentes tiges pour les pâquerettes ou les pissenlits; les vieilles pièces devenues obsolètes peuvent servir de plumes à l'oiseau miracle ou d'écailles de poisson de conte de fées. Il est possible de fixer des pièces métalliques ensemble à l'aide de la colle «Moment», si, bien entendu, le produit n'est pas très volumineux.
La machine à souder aidera à traiter un produit massif. Cependant, cette méthode de fixation nécessite certaines compétences, mais c’est l’option la plus fiable.
Pour sceller les pièces métalliques miniatures, vous pouvez utiliser un fer à souder ou un chalumeau. Pour améliorer l'aspect décoratif du produit fini, il est recouvert d'une peinture spéciale conçue pour être appliquée sur une surface métallique.
En béton
Le béton est un matériau à partir duquel vous pouvez recréer n'importe quelle forme ou forme. De nombreuses idées d'utilisation de béton peuvent être réalisées par une personne qui n'a jamais traité ce matériau auparavant.Il convient de rappeler que lors du travail avec du ciment ou du béton, les gants sont toujours nécessairement portés.
L’essence et le principe du travail avec le béton sont les mêmes que pour le ciment. Pour donner à la figure les dimensions nécessaires, le béton est coulé dans les bains ou les moules, laissé sécher, puis poli et décoré.
Gazon artificiel
Une des solutions les plus en vogue pour le jardin est peut-être topiaire. Comme mentionné ci-dessus, le topiaire est une sculpture verte réalisée à partir de gazon synthétique ou de mousse. Le produit est en mesure de faire revivre le paysage du site, ainsi que le moyen le plus naturel de s’intégrer à l’image de l’environnement.
La fabrication du topiaire nécessite des efforts et du temps considérables. Cependant, si vous mettez de la persévérance et de la patience, tout le monde peut faire le travail. La façon la plus simple de créer des figures creuses consiste à utiliser un cadre en métal, que vous pouvez facilement acheter dans n'importe quel magasin de jardinage. Le cadre se présente sous la forme d’un treillis avec suffisamment d’écarts pour accéder à la pénétration à l’intérieur. Dans le "noyau" de la structure métallique est placé un mélange de terre avec de la tourbe ou de la mousse.
En remplissant l'intérieur du cadre avec un substrat, il est nécessaire de créer de petites dépressions, où seront ensuite plantées les cultures de jardin que vous aurez choisies.
De pierre
Le matériau le plus simple et le moins cher pour décorer votre jardin ou votre cottage est constitué de pierres ordinaires. À partir de pierres de différentes tailles et formes, vous pouvez créer les compositions les plus insolites. Bon nombre d'entre nous, rentrant chez eux après leurs vacances d'été, ne pouvons pas emporter avec eux même une petite brassée de cailloux de la mer, qui reposent dans une "longue" boîte, ne prenant que de la place. Des galets de mer seraient un excellent matériau pour tout métier.
À partir de telles pierres, vous pouvez tracer un chemin lumineux, diverses mosaïques, disposer des pierres multicolores avec des inscriptions portant les noms des propriétaires de la maison de campagne, fabriquer une petite fontaine faite maison de pierres et bien plus encore.
De la ferraille
De quoi ne pas utiliser des designers autodidactes pour élever votre banlieue préférée. Cela peut être presque tout ce qui se présente: vieilles tasses, fourchettes, cuillères et assiettes, arrosoirs, voitures et charrettes obsolètes, pneus, sacs en plastique, clous, etc. Cette liste peut durer éternellement.
De pneus de voiture
Il s'avère que vous pouvez également créer de véritables œuvres d'art à partir de vieux pneus d'automobile. Le caoutchouc est un matériau durable, résistant à la fois aux changements de température et à l'humidité.Les décorations les plus populaires du paysage utilisant des pneus de voiture sont des parterres de fleurs faits à la maison, des figures représentant divers animaux, des bacs à sable, des balançoires, etc.
Lors du travail avec des pneus, les outils suivants sont le plus souvent utilisés: une scie sauteuse, un couteau, une perceuse électrique, un bulgare et une scie sur métal. Le caoutchouc est assez malléable et facile à peindre.
En mousse
Polyfoam cède facilement au traitement et ne pèse presque rien - ce sont les moments clés que le concepteur novice de la datcha devrait connaître. C’est pourquoi chaque figurine en ce matériau devrait être fixée au sol avec une solution de ciment. En règle générale, le polystyrène peut se détériorer du fait de son interaction avec l'acétone et le dichloroéthane. Cependant, travailler avec lui est facile et agréable. Les détails de la mousse plastique sont parfaitement collés les uns aux autres et peuvent, dans leur forme, être à la fois plats et volumineux.
Formes populaires
Choisir la bonne forme pour faire des figures est la bonne clé du succès. En ce qui concerne les masses d’eau, on parle en premier lieu de moules ou de moules en silicone dont le principal avantage est la séparation aisée du produit rempli du moule lui-même. Ceci est plus pertinent dans le travail avec un mortier de plâtre.En outre, dans certains cas, il est nécessaire d'utiliser des chambres spéciales pour le séchage, si l'on parle de chiffres à grande échelle.
Mais dans la plupart des cas, ce sont les moyens improvisés qui sont utilisés comme formulaires pour le remplissage futur du produit. Prenez, par exemple, la figure la plus simple et la plus populaire du plâtre - un champignon. En guise de jambe, vous pouvez prendre une bouteille en plastique coupée et verser le capuchon - un petit bol ou une assiette ordinaire.
Pour la fabrication de figures plates, on utilise des pochoirs.
Travail technologique
De nombreux propriétaires de banlieue ont une sculpture d'un chien près de la maison. L'ami fidèle protégera toujours votre maison des ennuis et ravira les yeux. En outre, 2018 est l'année du chien. On considère donc que la présence d'un animal dans le jardin ou à la datcha est particulièrement favorable au karma.
Ce qui suit est un petit pas à pas master class sur la fabrication de chiens, où le matériau principal est constitué de sacs ordinaires (de préférence épais) de toutes les couleurs.
- Nous formons le corps du chien en caoutchouc mousse et nous le recouvrons d'un chiffon. Nous cousons des oreilles et une queue avec les mêmes tissus.
- À partir des emballages coupés en lanières, nous fabriquons du mrushushki (il doit rappeler une frange).
- Ensuite, en partant de l’arrière, en direction de la tête, nous recouvrons la monture en caoutchouc mousse du chien des lanières hachées à la frange.
- Coudre le bec (peut être coupé en tissu ou en cuir).
- Nous cousons des yeux à partir de perles.
- Nous décorons les arcs de chien ou le collier.
Exemples réussis et options
Comme il ressort clairement de l'article, le travail de création des personnages dans le jardin avec vos propres mains est un processus de création complet, dans lequel il n'y a aucune limite à la perfection.
Ci-dessous quelques travaux réussis réalisés par vous-même.
Comment créer un joli chat en plâtre avec vos propres mains, vous pouvez apprendre de la vidéo suivante.