Méthodes de pose du substrat sous le stratifié
Le stratifié - est l'un des matériaux de finition les plus populaires, utilisé aujourd'hui dans l'aménagement du sol. Une des caractéristiques de l’installation de ce produit est qu’il doit être posé sur une base parfaitement plane. Résolvez ce problème avec un substrat spécial, situé entre le stratifié et la surface du sol. Pour créer une base solide qui prolongera la durée de vie d'un revêtement décoratif, il est nécessaire d'étudier tous les moyens de poser cette couche intermédiaire.
But
Le substrat sous le stratifié est un matériau de faible densité. Le but principal de cette substance est de lisser la surface. Cela est nécessaire lorsque le niveau du sol contient de petites gouttes.De cette façon, vous pouvez créer une base optimale sous le stratifié, qui ne tolère pas les fortes courbes.
Il convient de noter que le substrat est capable d’égaliser les petites gouttes.
Par conséquent, la préparation de la base pour ce matériau doit toujours être effectuée. Si cela n'est pas fait, les cartes peuvent rapidement tomber en panne, même si vous utilisez un support épais.
Ce produit permet de résoudre plusieurs autres tâches:
- Isolation phonique. Certains types de matériaux peuvent parfaitement absorber les sons. Déplacer le stratifié avec le substrat sera agréable, même si vous marchez avec des talons.
- Isolation contre l'humidité. Les substrats sont fabriqués à partir de telles substances, qui retiennent parfaitement l'humidité. Cela vous permet d’exclure son effet sur le stratifié, qui est simplement collé dans de l’eau. La meilleure option serait d'utiliser un film plastique complètement hygroscopique.
- Isolation thermique La création d'un microclimat optimal à l'intérieur de la pièce est l'une des tâches du sol. Très bien affaire avec ce substrat, qui ne laisse pas le froid de l'intérieur au stratifié. Par conséquent, le tableau a une température de l'air dans la pièce, mais en même temps, ses paramètres d'isolation thermique sont médiocres.
Espèces
Le substrat est un matériau en rouleau composé de composants naturels ou artificiels. Il existe aujourd'hui plusieurs types de produits similaires, parmi lesquels il y a plusieurs produits principaux:
- Mousse de PE. Son substrat est le plus courant et le plus abordable, car son coût est faible. La substance se distingue par de très bons indicateurs de résistance à l'humidité, d'isolation thermique. La surface ondulée du matériau n'est pas endommagée par les rongeurs et les micro-organismes, ce qui permet de prolonger la durée de vie du sol. Aujourd'hui, le polyéthylène revêtu de feuille d'aluminium, qui reflète mieux la chaleur, est particulièrement apprécié. Mais cette substance a une très mauvaise forme et s'affaisse avec le temps, ce qui affecte le stratifié.
- Embouteillage. Les substrats de ce type sont fabriqués à partir de substances naturelles. Les produits en liège ne pourrissent pas non plus et ne sont pas affectés par la moisissure. De plus, le matériau retient très bien la chaleur, ce qui en fait l'un des plus populaires. Les variétés laminées et en feuilles de ce substrat sont sur le marché.
- Substances bitume-liège. Les substrats sont en liège et en papier kraft, qui contient du bitume.Le coût de ces produits étant très élevé, il n’est utilisé que pour les revêtements de sol coûteux.
Il existe également des types combinés de substrats combinant plusieurs substances. Cela vous permet d'améliorer les caractéristiques techniques du matériau:
- Styromousse. Le matériau aligne parfaitement la surface du sol et conserve qualitativement la chaleur. Les substrats qui en proviennent ne laissent pas pénétrer les sons et l'humidité.
- Tuiles de conifères. Ce type de substrat est fabriqué à partir de bois naturel, ce qui le rend parfaitement sûr pour l'homme. Les inconvénients de ce matériau sont son coût élevé et sa densité relativement faible, nettement inférieure à celle du liège.
Quel est le meilleur à mettre?
Le choix du substrat dépend de plusieurs facteurs principaux sur lesquels il convient de prêter attention:
- La qualité du sol. Si la surface n'est pas très bien alignée, vous devrez utiliser du polystyrène expansé ou du liège d'une épaisseur considérable. Dans l’autre cas, vous pouvez vous en tirer avec une fine couche de mousse de polyéthylène.
- Microclimat. Si de l'humidité s'accumule sur le sol, il est important de prendre soin de son isolation.Pour ce faire, combinez des films de polyéthylène avec d'autres types de substrats. Une alternative peut fournir de la mousse de polystyrène, qui ne laisse pas passer l'humidité.
- Paramètres techniques. Lors du choix, il est important de déterminer si le substrat peut non seulement niveler la surface, mais également fournir le niveau souhaité d’isolation phonique ou thermique. Ce facteur est important si l'installation de l'étage se fait au premier étage d'une maison privée ou d'un appartement d'un immeuble de grande hauteur.
Comment poser
La technologie de pose du substrat sous le stratifié implique non seulement sa fixation à la surface, mais également une préparation du sol de haute qualité. Par conséquent, il est souhaitable d'effectuer toutes les procédures dans le complexe, car cela facilitera le processus et prolongera le fonctionnement du stratifié. Poser le substrat est souhaitable Seulement sur une surface propre et plane.
Par conséquent, avant de mettre vos propres mains, il est souhaitable d'aspirer le sol et d'enlever les objets pointus.
Matériaux et outils
L'installation du substrat commence par l'acquisition du matériel nécessaire, ainsi que de l'outil de recherche. Pour de telles œuvres, vous aurez besoin d'un ensemble de ces éléments:
- Substrat. Sa quantité est calculée en fonction de la superficie de la pièce et de la largeur du matériau du rouleau ou d'une feuille.Il est conseillé de prendre des produits avec une petite marge pour éliminer la pénurie en cas de mesures incorrectes.
- Scotch Il est nécessaire de lier les morceaux de substrat les uns aux autres. Cela ne lui permettra pas de se déplacer sur le sol, car il doit être à plat et sans tubercules.
- La roulette
- Couteau et carré. Le dernier élément vous permettra d’obtenir une coupe uniforme du matériau à angle droit.
Comment niveler le sol?
Le revêtement sous le stratifié doit être de la plus haute qualité. Par conséquent, il est important qu'avant de poser le substrat, prenez soin du champ lui-même. Selon le type de sol, son alignement peut se produire de différentes manières. Le processus de préparation d'un plancher en bois peut être effectué en utilisant les approches suivantes:
- Chape sèche. Cette méthode implique la formation d'une couche de béton sur du bois. Avant cela, il est important de poser un film imperméabilisant pour empêcher la solution de pénétrer dans le bois. Il est utilisé assez rarement, car il nécessite beaucoup de travail et est long.
- Alignement à l'aide de feuilles. Pour ce faire, utilisez du contreplaqué, des panneaux OSB ou des cloisons sèches. L'installation des feuilles s'effectue directement sur l'ancien sol à l'aide de vis ou de colle.Ici, il est important de ne former qu'une surface plane avec des différences minimales.
- Grattage Ce processus implique l'élimination de la couche supérieure de bois à l'aide de machines spéciales. Elle est réalisée uniquement pour les sols en bois d'une épaisseur et d'une durabilité considérables.
La préparation d'un plancher en bois implique également une évaluation préliminaire de sa résistance. Si des planches pourries sont présentes ici, il est souhaitable de les remplacer par de nouvelles.
Le nivellement d'un sol en béton peut également être effectué de plusieurs manières:
- Broyage. Ce processus implique l’enlèvement de béton dans certaines zones de la pièce afin d’aligner tout le plan. Utilisez-le uniquement si la surface présente des différences minimes.
- Ajustement par ciment. Cette approche est également utilisée pour les petites irrégularités. Un mélange autonivelant est appliqué sur la surface du béton avec une couche mince. Après sa solidification forme un plan plat.
- Plein chape. L'algorithme consiste à poser des balises strictement horizontalement dans la pièce. Ensuite, toute la surface est coulée avec une épaisse couche de béton liquide et soigneusement nivelée par rapport aux marques.
Est-il possible de poser deux substrats?
Aujourd'hui, de nombreuses personnes envisagent d'utiliser deux couches de substrat pour la pose de stratifié. Ils pensent que cela améliorera considérablement l'isolation thermique et phonique du sol. Selon les recommandations des spécialistes, un film de polyéthylène peut être appliqué en tant que seconde couche, ce qui protégera le stratifié de l'humidité. L’installation de deux substrats conventionnels aura pour conséquence la surface deviendra trop molle. Au fil du temps, les lamelles verrouillées sur cette base vont tout simplement se briser et les panneaux commenceront à pendre dans les airs.
Par conséquent, il est préférable d’utiliser une seule couche de matériau de densité élevée et de faible épaisseur.
De quel côté mettre?
Le substrat est composé de diverses substances, mais souvent sa structure externe n’est pas différente. Les fabricants produisent des rouleaux dont l’un est lisse et le second avec de petites protubérances ou rainurées. Le support doit être monté de manière à ce que son côté lisse soit tourné vers l'extérieur.
Si vous utilisez des produits en feuille, cette couche doit également être placée en haut. Cela lui permettra de lutter contre la chaleur, ce qui tentera de passer par le sol.
Que peut-on coller?
L'installation du substrat est réalisée sur une base plane et sèche, de sorte que la fixation du matériau sur la base n'est pas nécessaire. Veuillez noter que les feuilles ne doivent pas être fixées, aucune colle n’est donc utilisée. Les experts recommandent de rester ensemble uniquement des joints avec du scotch. Cela vous permettra d'obtenir une surface plane et solide qui ne bougera pas lors de la pose du stratifié.
Conseils professionnels
Le montage du substrat est un processus important dont dépend l’état de l’ensemble du système. Pour éliminer les erreurs d'installation, Les experts recommandent de suivre quelques règles simples:
- En tant que substrat, utilisez des matériaux denses dont l’épaisseur ne dépasse pas 2 mm.
- Si le sol est très accidenté, n'essayez pas de le niveler avec une couche. Il est nécessaire d'effectuer la préparation de la base avant de poser le substrat.
- Lors de la pose des feuilles d'un substrat, ne connectez que dans un joint. Ne posez pas de matériaux les uns sur les autres, car cela entraînerait la formation d'irrégularités qui affecteraient défavorablement le stratifié.
- Le substrat est situé étroitement aux murs. Tout espace vide est exclu entre le matériau et les supports verticaux.
- Si des substances provenant de fibres de bois sont utilisées, elles doivent être posées à un angle de 45 degrés par rapport aux murs. En ce qui concerne les matériaux en rouleau, leur direction est choisie individuellement. Certains experts soutiennent que les feuilles devraient être perpendiculaires aux panneaux stratifiés. Mais il n’est pas très important que l’installation soit réalisée avec une qualité élevée.
La pose du substrat est une opération simple qui ne nécessite que soin et précision.
Si vous faites cela pour la première fois, vous devriez toujours consulter des experts pour obtenir une base solide et uniforme pour le stratifié.
Comment choisir un substrat pour le stratifié, voir la vidéo suivante.