Pose de stratifié sur plancher de bois
Pour le moment, la plupart des réparations ne peuvent se passer de la pose de stratifié. Les types de stratifiés à notre époque ne se limitent pas aux nuances classiques du bois. Il est brillant, mat, stratifié et imite le bois brut, la pierre, les carreaux et d’autres essences. Aujourd'hui, nous allons parler de la manière de poser le stratifié sur un plancher en bois.
Caractéristiques spéciales
Pour choisir un revêtement, il est nécessaire de déterminer dans quelle pièce il sera utilisé. En fonction de certaines propriétés, les produits laminés sont divisés en classes:
- 21-23 cours le plus bas, ont une faible résistance à l'usure et à l'humidité. Ils peuvent être utilisés dans les zones à faible trafic. Pour une maison, un stratifié de ce niveau est suffisant si vous ne l'utilisez pas dans la cuisine.
- 31e année plus durable et peut être utilisé dans un petit bureau.
- 32e année peut servir de 5 ans dans les locaux du type de magasin et plus de 10 ans dans l'appartement.
- 33e année le plus durable et durable. Il peut être utilisé dans toutes les salles, cuisines, restaurants.
Les experts conseillent d’utiliser un revêtement stratifié dans des pièces à faible humidité et une base en béton, mais il est également possible d’utiliser un tel revêtement sur un plancher en bois.
Afin de monter correctement le stratifié et d’éviter d’autres problèmes pendant le fonctionnement, vous devez savoir quelques caractéristiques du plancher en bois:
- Au fil du temps, il perd ses propriétés d'origine et est sensible à l'humidité et à d'autres facteurs externes.
- Il est déformé et sujet au mouvement. Tout cela peut entraîner un gonflement, des plis de la surface laminée et d’autres conséquences désagréables. Par conséquent, il est nécessaire d'analyser soigneusement et de préparer la surface.
Exigences de base
Selon les normes, il est considéré que les conditions suivantes doivent être remplies pour un revêtement stratifié:
- sol plat, dont les différences de hauteur ne doivent pas dépasser 2 mm à une distance de 2 mètres carrés. m;
- les lames de plancher doivent être solidement fixées de manière à ne pas manquer un battement et à ne pas faire de bruit lors de la marche;
- il ne doit pas y avoir de distance entre les planches;
- les planches ne doivent pas être endommagées.
En cas de défauts, il est nécessaire de les éliminer.
Calcul des matériaux
Après avoir évalué l’état du sol, il est nécessaire de déterminer la quantité et les matériaux dont vous avez besoin. Commençons par les planches. Si vous décidez de remplacer complètement le plancher de bois existant, mesurez la largeur et la longueur de la pièce. Ensuite, divisez la largeur de la pièce par la largeur des nouvelles planches et sélectionnez la longueur de matériau souhaitée.
Maintenant, nous considérons combien de retard et de conseils il s'est avéré. Pour chaque carte, vous aurez besoin d'une vis. Les vis tous les 50 cm à la lag. De plus, vous devez prendre 20% sur le stock. Par exemple, s'il y a 4 journaux et 12 cartes, il vous faudra 48 vis + 20%.
Pour calculer la quantité de contreplaqué, vous devez connaître la taille de la pièce et la feuille elle-même. Par exemple, la surface d'une feuille est de 2,17 m2. Pour une pièce de 8,7 m2, il s’avère que: 8,7 / 2,17 = 4,09 pcs. Cela peut suffire, et 4 feuilles, mais il est préférable de prendre 5 pièces, en tenant compte de la taille et du mariage possible. L'épaisseur de la feuille ne doit pas être inférieure à 10 mm.
Le contreplaqué est fixé par incréments de 15 cm.Pour calculer le nombre de vis pour le contreplaqué, on divise la longueur et la largeur de la pièce par 0,15 m. Les deux résultats obtenus sont multipliés. Par exemple, une pièce mesure 2,80 m sur 3,10 m, 2,80 / 0,15 = 19 unités; 3.10 / 0.15 = 21 pcs. Maintenant 19 x 21 = 399 pcs. + 20% du stock.
Calcul de la quantité requise de stratifié produite à l’achat, car il existe différents paramètres pour les panneaux stratifiés. N'oubliez pas de mesurer la taille de la pièce avant de vous rendre au magasin. Par exemple, notre chambre a une superficie de 8,7 m2. En moyenne, un pack de couverture est de 2,6 m2. Il vous faut donc 4 packs (la moitié d’un pack restera en stock).
Avec l'empilement standard, le stock devrait être d'au moins 5% et avec une diagonale d'au moins 10%.
Veuillez noter que le lot et la date de production de tous les emballages sont les mêmes pour éviter les différences de teinte du produit.
Technologie de montage
La préparation du sol comprend les étapes suivantes:
- Pour commencer, inspectez le sol et identifiez tous ses défauts.
- Commencez par analyser l'état du décalage et du chevauchement. Si vous avez un sous-sol élevé, vous pouvez le voir à partir de là. S'il n'y a pas une telle possibilité, il est nécessaire de démonter le sol au sol. Les zones douteuses et endommagées doivent être remplacées par de nouvelles. Cela nécessitera des barres épaisses.
- Si tout est en ordre, déterminez si les planches sont pourries et capables de supporter la charge. Pour ce faire, retirez la couche supérieure de bois. Si la couleur du revêtement est uniforme et proche de la couleur naturelle du bois, le revêtement est en bon état.
Vous pouvez utiliser un poinçon et essayer de percer les zones douteuses. Si le poinçon n'est pas inclus, cette instance est intacte. Les articles défectueux doivent être supprimés et remplacés par de nouveaux.
- Si les planches sont en assez bon état, vous devez les vérifier pour détecter les déformations et les craquements. En cas de détection de ceux-ci, il est nécessaire de fixer les anciennes cartes aux rondins avec des vis. La cause du grincement peut également être une friction entre des instances adjacentes. Il est éliminé avec de la mousse ou des solutions spéciales.
- Ensuite, traitez la machine à polymériser le bois et recouvrez-la d'antiseptique.
- Si le sol est «passé» il n'y a pas si longtemps, ces étapes peuvent être ignorées.
- De plus, il est nécessaire de niveler le sol s’il ya des gouttes de plus de 2 mm par 2 m2.
Comment s'aligner?
Cela peut être fait de plusieurs manières.
Grattage
Cette méthode est utilisée si les gouttes sont petites. Vous aurez besoin d'un avion ou d'un cycliste. Vous devez d’abord percer tous les ongles.Dans le processus de cyclisme, il est nécessaire de vérifier constamment l'exactitude du travail effectué afin de ne pas enlever l'excédent.
Pose sur le sol brut de contreplaqué, OSB ou GVL
Cette méthode est peu coûteuse mais efficace. Parmi tous les matériaux présentés, le contreplaqué le plus utilisé. Il est écologique, pratique, mais plus cher que le reste. La technologie de montage de ces types est presque la même.
Lors de l'alignement avec du contreplaqué, deux options sont possibles: la pose sur un sous-plancher, si les gouttes mesurent moins de 1 cm, et la configuration de grumes supplémentaires, si les gouttes sont grosses.
La pose de dalles de contreplaqué sur le sous-plancher avec de petites différences peut être réalisée avec de la colle et des vis. Tout d'abord, vous devez nettoyer la surface et apprêté. Ensuite, appliquez de la colle et posez les feuilles déjà préparées. Une fois la colle complètement sèche, enroulez les feuilles avec des vis autotaraudeuses à une distance de 15 cm.
Il est possible de poser du contreplaqué sur un sol incurvé irrégulier avec des différences de plus de 1 cm en utilisant une latte qui servira d'alignement. Premièrement, nous nettoyons également la surface, installons des balises sur lesquelles des décalages sont fixés au trottoir. Si des vides se forment quelque part, il est nécessaire de joindre des barres supplémentaires ou des découpes de contreplaqué.
Ensuite, coupez les feuilles en carrés de 60 cm de côté, placez-les sur la caisse de façon à ce que les joints tombent sur les bûches et fixez-les avec un petit décalage afin qu’aucune intersection en forme de croix des coutures ne soit formée. Nous fixons les carrés avec des vis autotaraudeuses et pré-percez les trous pour que les capuchons se «noient» à la surface.
Remplissage de base
Cette méthode est mise en œuvre à l'aide d'une chape à nivellement automatique conçue pour les surfaces en bois. Il est constitué de fibre de verre, qui fixe la surface de manière sécurisée. Pour niveler avec un coupleur, nous broyons la base du sol, remplissons les grands vides avec un mastic, l’apprêtons, fixons l’imperméabilisation autour du périmètre.
À l’aide d’une agrafeuse, nous montons une grille de renforcement avec un chevauchement de 5-10 cm, versez la solution préparée sur la surface et nivelez-la à l’aide d’une spatule.
Nous posons le substrat
Le substrat sert d'isolation phonique supplémentaire, il cache de petites irrégularités et empêche le stratifié de frotter sur la base en bois.
Actuellement, il existe un grand choix de substrats pour stratifiés:
- Les plus écologiques peuvent être considérés liège options. Ils cachent bien les irrégularités et constituent une excellente isolation thermique.Parmi les inconvénients, on ne peut noter que le prix élevé.
- Liège bitumineux le substrat est également considéré comme une bonne option. La technologie de production est la suivante: le papier spécial est traité avec du bitume et des copeaux de liège sont appliqués. Les inconvénients incluent les sécrétions nocives, mais ils sont négligeables.
- Styromousse est un matériau relativement peu coûteux qui absorbe bien le bruit, cache les bosses, mais n’est pas aussi durable que l’espèce précédente.
- Mousse de polyéthylène Populaire auprès des consommateurs en raison de son faible coût. Il est pratique de le monter indépendamment, il a des propriétés anti-humidité. Mais ce matériau échoue rapidement: s'affaisse et perd sa forme. Sur un sol préparé et nivelé, il suffit d'utiliser un substrat d'épaisseur de 1-3 mm.
Après avoir sélectionné le support, il est nécessaire de le poser sur le sol. Tout d’abord, attachez le ruban isolant sur les bords de la pièce. Cela compense l'expansion de l'arbre. Ensuite, coupez le substrat en bandes de la longueur requise, posez-les sur la surface et collez tous les joints avec du ruban de construction.
Pose de feuilles laminées
Le stratifié est amené dans la pièce où il sera monté et attendra 2 jours pour l’adapter aux conditions climatiques.A ce stade, il est nécessaire de déterminer la direction des planches de pose: parallèle à la lumière, perpendiculaire ou diagonale.
Si les fenêtres intérieures sont d'un côté, les experts recommandent de poser le matériau à la lumière du soleil de manière à ce que les joints du stratifié soient mieux dissimulés.
Pour l'auto-assemblage, vous aurez besoin de l'outil suivant:
- Kiyanka à pousser la place de la fixation des planches.
- La barre sur laquelle nous allons directement frapper pour adapter les planches les unes aux autres. C'est mieux si c'est en bois. Rappelez-vous qu’en aucun cas vous ne pouvez frapper directement sur le stratifié, vous risqueriez d’endommager la surface ou les serrures. Dans ce cas, l'installation du niveau suivant ne sera pas possible.
- Coins pour régler le jeu entre le mur et le sol.
- L'assemblage est nécessaire pour sécuriser la dernière couche.
- Scie sauteuse pour couper le stratifié à la taille désirée. Si ce n'est pas disponible, ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser une scie régulière. Des problèmes ne peuvent survenir qu'à la dernière rangée lorsque vous devez couper le tableau.
- Règle, crayon, ruban à mesurer.
Il existe deux façons de fixer le stratifié: avec un verrou Click, avec un verrou et une liaison adhésive.
Installation avec verrouillage Click and Lock
Commencez toujours le revêtement de sol par le coin extrême gauche. Nous avons d’abord défini les angles qui séparent le futur revêtement et le mur. Ils doivent être au moins de 10 mm pour une pièce jusqu’à 10 m2. Il convient de garder à l’esprit que lorsqu’on augmente la superficie, il est nécessaire d’augmenter la taille de l’écart. Si vous ne voulez pas laisser une telle distance, le stratifié peut se plier à l'augmentation de l'humidité ou du changement de température.
- Verrouiller Cliquez. Placez la première planche dans le coin gauche avec un peigne pré-scié au mur. Pour lui faire un angle de 30 degrés, insérez ce qui suit et appuyez au sol pour verrouiller la serrure. Dans ce cas, vous entendrez un clic caractéristique qui servira de signal du bon collage des couches les unes aux autres. Les surfaces stratifiées doivent être posées de manière échelonnée afin que la pression soit répartie et que les coutures ne se frottent pas les unes contre les autres.
Si le panneau a été coupé dans la dernière rangée, le reste devrait être placé au début de la rangée suivante. Si la largeur de la pièce permet de poser les panneaux sans laisser de résidus, il est nécessaire de couper la planche en deux au début de la rangée suivante.
- Lock Lock. La différence de ce type réside dans le fait que la pointe de l'élément suivant est insérée dans le trou de l'élément précédent.Les éléments sont assemblés sur le sol, puis frappés l'un contre l'autre à l'aide d'un maillet et d'un bar. Ceci est fait toutes les deux couches.
Comment faire de la colle?
Pour cela, vous avez besoin d'une colle spéciale. Le reste de la technologie s'apparente à une installation de verrouillage. La différence est que la colle est abondamment appliquée sur les extrémités du stratifié. Le premier panneau est posé dans le coin opposé gauche de la rainure au mur. Pour fixer le second panneau, nous appliquons une grande quantité de colle sur le bord du premier, l’insérons et insérons la languette de ce panneau sur le premier.
La feuille de bois doit être assemblée "dans la course". Pour ce faire, avant de placer la deuxième rangée, coupez la première planche en deux, appliquez de la colle sur toute la longueur de la rainure de la première partie de la deuxième rangée et fixez-la à la première rangée. Pour plus de commodité, dans la dernière rangée, vous pouvez utiliser le montage.
À la fin, les panneaux sont collés avec de petits morceaux de ruban de construction spécial, qui sont enlevés après séchage de la colle. Lorsque vous commencez à recouvrir la surface de la porte, vous devez percer des trous dans la boîte égaux à la largeur du stratifié. Les panneaux stratifiés sont insérés dans ces trous afin qu'il n'y ait pas d'espace.
De petites pièces sous les radiateurs, autour des batteries et à la porte peuvent être fixées avec de la colle. Après la pose complète des éléments stratifiés, il est nécessaire de retirer les cales laissées entre le mur et le sol, puis de fixer les plinthes. Il est important de faire la transition entre les pièces, les joints avec d'autres surfaces.
Cela peut être fait en utilisant des seuils. Le plus fiable d'entre eux - le métal.
Les seuils suivants sont disponibles:
- utilisation sur un seul niveau, si la hauteur de l'étage n'est pas différente d'une pièce à l'autre;
- le multiniveau est requis à différentes hauteurs de revêtements;
- fixation angulaire sur les marches;
- besoin unilatéral d'amarrage avec la porte;
- incurvée appliquer à une jonction ondulée.
Comment poser un stratifié carré?
Le look carré gagne en popularité. Tout d'abord, il peut être utilisé pour créer des intérieurs inhabituels. Deuxièmement, un tel stratifié peut être imité avec divers revêtements, ce qui permet de mettre en pratique toutes les idées. Troisièmement, son installation est un peu plus simple que celle d'un stratifié rectangulaire. Cela est vrai lorsque vous effectuez l'installation à la main.
Lors de l'installation de plaques carrées, les mêmes conditions sont rempliesquant aux rectangulaires: ils sont posés avec des maçonneries, ils installent des cales d'espacement autour du périmètre de la pièce, cela se produit également avec le système de fixation Click and Lock. La taille de ces feuilles est de 60x60 cm.
Pour les petites pièces, le sol stratifié est d'abord fabriqué le long des murs, mais pour les grands espaces, il est nécessaire de l'assembler en diagonale. Il est assez difficile de faire un stratifié en diagonale. Habituellement, cela attire des experts.
Pose de stratifié en diagonale justifiée dans les locaux de forme irrégulière ou arrondie. Cette méthode vous permettra d’agrandir visuellement l’espace d’une petite pièce et donnera un motif plus inhabituel. Lorsque vous collectez le stratifié n’est pas parallèle, vous devez conserver un angle de 45 degrés par rapport au mur. Mais il n’est pas toujours possible de le faire car les murs ont rarement un angle de 90 degrés. L'indicateur de l'angle d'inclinaison du stratifié peut alors s'écarter de 30 degrés.
Les éléments empilables peuvent partir du coin ou du centre. Dans la deuxième méthode, serrez le cordon entre les coins opposés. La première rangée de panneaux est posée le long de cette corde, en se déplaçant vers la gauche.
Ensuite, assemblez complètement la deuxième rangée en ne fixant que les verrous d’extrémité.Une fois la deuxième rangée prête, poussez et fixez-la avec la première. Cette règle s'applique à toutes les lignes restantes.
Avec la méthode en diagonale, il est important de maintenir une distance d'au moins 30 cm entre les extrémités, afin que le revêtement soit fiable et durable.
Règles de couverture
Si vous avez l’intention de poser vous-même du stratifié, veillez à lire les instructions du fabricant. Habituellement, ils indiquent la méthode de fixation et décrivent brièvement toutes les règles à prendre en compte pour poser la couverture. Lors de l'achat, vous devez faire attention à l'intégrité de l'emballage et des éléments eux-mêmes (rainures, pointes, angles), au numéro de lot et à la date de fabrication. Parfois, en différents lots, la teinte du revêtement peut être différente, ce qui affectera l’apparence de tout le sol après l’installation.
Si toutes les nuances sont correctement prises en compte, si les irrégularités sont corrigées et si un revêtement de haute qualité est choisi, le sol stratifié vous plaira plus de douze ans avec un soin et une maintenance appropriés.
Les fabricants
Considérez les fabricants les plus célèbres d'éléments laminés:
- Étape rapide - la marque la plus commune en Russie. Les avantages incluent la qualité européenne, la solidité du produit (par exemple, 32 classes sont plus élevées que d’autres sociétés de 33 classes),super design. Parmi les inconvénients, notons le prix élevé et une sélection relativement petite de couleurs et de textures dans la classe 33.
- Kaindl - apprécié par les consommateurs européens en raison de la convivialité de leurs matériaux pour l'environnement. Nocif pour la santé Le formaldéhyde n'est contenu que dans la couche protectrice et, dans la plaque même, son contenu est égal à la classe E0. La société donne une garantie sur votre produit pour plus de 30 ans.
- Tarkett - la marque annoncée dans notre pays. L'inconvénient est le prix élevé. Parfois, un stratifié de qualité supérieure fabriqué en Europe peut être acheté à un prix inférieur à celui de ce fabricant.
Beaux intérieurs
Dans une maison privée. Voici les différentes options pour la décoration intérieure en stratifié imprimé et monophonique de différentes nuances.
Dans un appartement standard et "Khrouchtchev". Le mode de pose optimal et la gamme de couleurs correctement choisie vous permettent d'agrandir visuellement même une très petite zone de la pièce.
Dans le bureau et autres espaces publics. Options élégantes et modernes pour les intérieurs de bureau.
Comment poser le stratifié sur un plancher en bois, voir la vidéo suivante.