Le choix et la pose d'un sol calorifuge sous un stratifié
Il y a quelques années, il était impossible de ne pas rêver d'installer du stratifié sur un sol chaud. Les stratifiés de la fin du siècle dernier, sous l’influence de températures élevées, étaient recouverts de fissures et se présentaient sous une forme erronée en peu de temps. Mais cela a changé au cours de la dernière décennie.
Caractéristiques
Chaque matériau de construction a ses avantages et ses inconvénients. Certains ont des carreaux de céramique, d'autres ont des planches en bois naturel, et d'autres encore ont stratifié. Tout d'abord, ce revêtement séduit par son prix démocratique et son application universelle à tous les intérieurs.
Le stratifié moderne peut être mis non seulement dans la version avec un sol chaud. Mais même dans les chambres humidité élevée - dans les salles de bain, dans les cuisines et dans les piscines. Ce n’est un secret pour personne que le sol chaud est généralement installé dans ces endroits.
Sous le revêtement de sol stratifié sera optimale avec une température d'environ vingt-cinq degrés. À propos, certains types de matériaux de construction de mauvaise qualité à hautes températures commencent à émettre du formaldéhyde. Cette substance est contre-indiquée pour les allergies et peut nuire à la santé des jeunes enfants.
Sur tout emballage en stratifié, des marquages spéciaux sont placés. Chacun d'eux est responsable d'une caractéristique spécifique du matériau de construction. L'inscription "Warm water" (dans la version anglaise de Warm Wasser) garantit une combinaison avec un sol chauffant.
Stratifié Lock Cliquez fournit non seulement une fixation fiable, mais est également responsable de caractéristiques telles que l'isolation thermique et l'absorption acoustique. Il en résulte que le sol chaud ne perdra pas de son efficacité, sans aucune raison, un seul degré disparaîtra dans les airs.
Avant de placer le stratifié sur un système chauffé, tout acheteur sera utile d’étudier ce sujet au moins superficiellement.Sinon, vous pouvez perdre de l'argent et des nerfs.
Espèces
Le plancher chauffant peut être utilisé dans les locaux en complément des systèmes de chauffage existants et sous une forme indépendante distincte. À ce jour, il existe deux types de sol chaud - c'est de l'eau et de l'électricité.
Au début du siècle dernier, grâce à l'invention de la pompe à eau, le premier type de sol chaud est apparu. La source de chaleur était l’eau chaude qui circulait dans des tuyaux en cuivre. Le matériel n’étant pas bon marché, le système n’a pas été largement utilisé avant les années 1980.
Après avoir remplacé les tuyaux en fer par des tuyaux en polymère, il était possible de réduire le coût du produit fini. Cela a entraîné une augmentation de la demande et le plancher d'eau chaude a commencé à apparaître massivement dans les foyers européens.
Le sol moderne chauffé à l'eau est une couche d'isolation thermique avec une grille métallique et une feuille d'aluminium, qui est un système ondulé tubulaire. Deux appareils sont responsables de la température. Sous le stratifié - un capteur et à l'extérieur - le thermostat.
L'eau à une certaine température circule dans les tubes en raison du fonctionnement de la pompe.Il peut être amené de la colonne montante - c’est une bonne solution pour les salles de bains et les cuisines, ainsi que du chauffage central - dans tous les autres cas. Dans des cas exceptionnels, il est possible de faire fonctionner le système sans pompe.
Le sol chaud, basé sur le système de circulation d'eau chaude, malgré ses avantages - le coût démocratique du produit et le faible coût d'installation, Il a ses inconvénients:
- en versant la chape, il est facile de l'endommager;
- dans les appartements urbains, il peut y avoir des problèmes avec les voisins, il est possible de les inonder.
Par conséquent, les maisons préfabriquées préfèrent le chauffage au sol électrique.
Un câble chauffant avec une résistance résistive a été breveté il y a environ un siècle. La société norvégienne Nexans était la première, elle détient également le record du monde. À la fin des années 1930, l’un des premiers systèmes de chauffage au sol électrique de la ville d’Oslo a été installé. Elle a travaillé sans défaillance jusqu'au début du millénaire, après des réparations majeures dans la salle, le système a été remplacé par un nouveau.
Au cours des dernières décennies, la version électrique du plancher chauffant s'est développée dans tous les sens. Aujourd'hui, ses variétés sont connues - câble, film et tige.
Le principe de fonctionnement du plancher électrique à câbles est basé sur les fils d'alliages spéciaux. Les experts ont mis au point des câbles qui convertissent l’énergie en chaleur et le contrôle de la température est responsable de la température.
Un tel système est différent longue durée de vie et faible consommation d'énergie. Parmi les inconvénients peuvent être appelés un coût d'installation élevé. Les kits bon marché sont susceptibles de générer un rayonnement électromagnétique. Le chauffage par le sol de haute qualité est marqué ISO 14000 et KIMA.
Dans le chauffage électrique au sol par film, le principe de fonctionnement est basé sur un film de carbone spécialement développé. Sous l'action du courant électrique, ses éléments sont chauffés, produisant des rayons infrarouges et émettant des anions. Rayonne directement la pâte sur une base carboxylique. Il est appliqué soit des lignes droites ou courbes.
Dans les modèles coûteux, une application continue est pratiquée, ce qui permet de chauffer toute la surface de travail. La température est réglée à l'aide du thermostat. Ce sol en rouleau est capable de poser n'importe quel adulte.
Malheureusement, en raison de la présence d’un grand nombre de contacts cachés, des défaillances périodiques peuvent se produire. Des dépenses supplémentaires sont possibles - achat de connecteurs.Il est nécessaire d'observer attentivement la technologie d'installation.
Le chauffage au sol par une tige (carbone) est apparu récemment. Mais au cours de son existence, il s’est imposé comme un matériau de construction fiable et respectueux de l’environnement. Des scientifiques coréens ont mis au point un système qui fonctionne avec des barres de carbone. Directement dans les magasins, des tapis à «remplissage intellectuel» sont vendus.
Thermomat présente les avantages suivants:
- Force. Ses éléments ne se cassent pas sous le poids des appareils ménagers et des grands meubles. Le chauffage par le sol à infrarouge autorégulant réduit les risques de surchauffe locale.
- Compatible avec tout type de chape. Ses contacts ne se détériorent pas, le système n'échoue pas.
- Résistant à l'humidité. Le plancher de la tige peut être installé dans les salles de bains, les loggias et les terrasses.
- Sécurité écologique.
- L'autorégulation de la température vous permet de contrôler la consommation d'énergie. Les sols à économie d'énergie sont installés non seulement dans les appartements urbains, mais également dans les maisons de campagne. Même les gens riches ne veulent pas gaspiller de l'argent.
Comme tout nouveau produit, le plancher chauffant économique en carbone a un coût élevé.Pour cette raison, les fraudeurs sont également activés, libérant des marchandises contrefaites. Vous devez être très prudent lors de l'achat.
Le substrat sous le plancher chaud doit avoir une faible conductivité thermique. À cet égard, le polypropylène et la mousse de polystyrène extrudé sont le plus souvent utilisés comme base.
Si le support peut supporter des températures élevées - 90 degrés, la chape est optionnelle. Il convient de rappeler que le substrat permet d’économiser de l’énergie, car il ne laisse pas passer l’air froid des murs de béton.
Dimensions
Même le sol le plus mince et le plus chaud après son installation réduit la hauteur de la pièce de quelques centimètres. L'épaisseur peut dépendre de la présence ou de l'absence de la chape. N'oubliez pas que le stratifié «prendra» quelques centimètres à lui-même.
Les experts recommandent de commencer par poser le sol chaud et d’installer déjà les portes intérieures - en second lieu. Sinon, les portes devront être réduites, ce qui représente des liquidités supplémentaires et des dépenses temporaires.
Quel est le meilleur?
Il est très difficile d’appeler le sol chaud parmi les variétés existantes de sol chaud. Une option universelle n'existe tout simplement pas.Chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Et chacun devra choisir en fonction de ses préférences et de sa situation financière.
Mais lorsque vous faites un choix, vous devez savoir qu'il existe des caractéristiques de base qui doivent nécessairement figurer dans le produit:
- Chauffage uniforme de la surface. Aujourd'hui, les personnes extérieures à cette catégorie sont le chauffage au sol par eau et par câble. En ce qui concerne le câble, la température est plus élevée dans les endroits où il se trouve et il est difficile de chauffer le sol chauffé à l'eau dans de grandes pièces.
- Pas de sécrétions nocives. Malheureusement, le système de chauffage par câble émet souvent des champs électromagnétiques, les autres "représentants" ne sont pas remarqués.
- Facilité d'installation. Le chauffage au sol par câble nécessite une chape et une colle spéciale. L'installation prend jusqu'à trois jours et le fonctionnement direct ne commencera qu'au bout de quatorze jours. Le plancher infrarouge est mis en service immédiatement après l’installation et une chape n’est pas nécessaire. Et pour le dispositif d'un plancher d'eau dans les appartements de la ville et de toute permission est nécessaire.
- Performance stable. Le système infrarouge en cas de panne sur certains sites n’affecte pas le fonctionnement de l’ensemble du chauffage par le sol, contrairement aux concurrents. Câbles planchers et complètement échouer.La panne du capteur dans les tapis entraîne également la mise hors tension de l’ensemble du système et une diminution de la pression dans l’eau - une garantie de la température.
Les produits peuvent être posés sur le sol en béton avec n'importe quel système de chauffage. Sous le vinyle stratifié, tous les systèmes sauf le chauffage au sol par câble sont également compatibles. Sous le plancher chauffant, seules la céramique et le granit conviennent.
En résumé, nous pouvons conclure que Les planchers chauffants à infrarouge conviennent mieux aux appartements urbains. Bien qu'ils devront payer plus d'argent pour eux, l'autorisation d'installation n'est pas requise.
Il est plus judicieux d'installer des sols à isolation thermique infrarouge dans les chalets, ce qui représente une économie substantielle en cours d'exploitation. Depuis la consommation d'énergie est minimale.
Si, après des années d’exploitation, les sols infrarouges cessent d’organiser leur travail, ils peuvent être facilement remplacés. Pourvu qu'ils soient posés sans chape et au-dessus d'eux, un sol en stratifié de fibres de bois avec verrou clic.
Comment poser
La pose d'un sol d'eau chaude commence par le calcul correct. Il est nécessaire de calculer combien exactement les pièces correspondantes du produit seront nécessaires.Le circuit d'eau ne doit pas avoir de connexions, il convient à tout.
Pour le calcul, il est nécessaire de connaître la distance exacte de la distance entre les tubes. Plus elle est petite, plus le matériau de construction doit être grand. Dans ce cas, la méthode d'installation n'est pas importante, le débit sera le même. Une petite marche est de 10 cm, il est nécessaire de le faire dans les pièces où le sol chaud est la seule source de chaleur.
Longueur maximale de connexion solide ne doit pas dépasser soixante dix mètres. Cette zone est suffisante pour poser environ sept mètres, respectivement, pour chauffer un salon urbain standard. Trois circuits de ce type sont nécessaires.
La position des meubles dans la salle influence également le métrage, aucune communication n’est nécessaire. Nous devons nous retirer des murs et des cloisons d’une vingtaine de centimètres. La différence résultante sera la longueur finale.
Il existe plusieurs façons de poser un sol chaud sur un système de chauffage à eau chaude, les plus populaires étant - "escargot" et "serpent".
La première méthode de pose peut être faite à la main. Mais cette méthode a un inconvénient important - faible transfert de chaleur, elle n’a donc pas été largement répandue.Le deuxième type de ponte est plus efficace mais, en règle générale, il est effectué uniquement par des professionnels, car une certaine compétence est requise.
Vous pouvez poser un "serpent" régulier et double. Une installation correcte élimine l'apparition de zones froides. Pour faciliter l'installation, vous pouvez utiliser spetsmata et pour réparer un serpent - des éléments spéciaux. Il faut se rappeler que le tuyau va se dilater et se contracter au moment du chauffage et du refroidissement. Et il en découle que vous devez réparer avec un peu de détente.
Après l'installation d'un sol d'eau chaude, il ne sera rempli que d'une chape en béton. Un ruban amortisseur aidera à éviter les fissures aux températures les plus élevées. Les joints doivent être scellés avec de la mousse de construction.
La couche de compensation empêche la formation d'humidité, de sorte que le coupleur ne se fissure pas à temps. Pour l'installation de tuyaux, utilisez soit un treillis d'armature ou de plastique La fixation est due aux harpons. Avant de couler le béton, la pression de travail n'a pas encore été soumise, de sorte que tout le système soit aligné.
Il y a une autre façon de poser un plancher d'eau. Il est basé sur un système de montage en polystyrène.Les tuyaux sont empilés sur spetsmaty et fixés avec des boutons-pression. La méthode d'installation est très simple, le tuyau rouge est responsable du débit, le tuyau de retour est bleu. S'il est nécessaire de poursuivre la pose d'un stratifié ou d'un linoléum, le revêtement de sol d'une petite feuille de contreplaqué devient alors.
Sous le contreplaqué adapter le substrat, ce qui compense les irrégularités et est responsable de l'isolation thermique. Lors de l’installation de contreplaqué, l’essentiel est de ne pas endommager les tubes avec les extrémités coupantes du matériel de fixation.
La technologie d'installation d'un plancher chauffant électrique a ses différences, mais comme un plancher chauffé à l'eau commence par les mesures correctes. Il faut savoir que le câble:
- peut être posé dans une chape en béton;
- peut être monté dessus. Ensuite, vous pouvez immédiatement poser le stratifié.
Pour le fonctionnement d'un plancher chauffant électrique, il est nécessaire de procéder à une vérification du câblage électrique, s'il ne se résout pas - vous devez alors faire appel à des spécialistes. Ne le branchez pas directement sur une prise de courant. Les électriciens recommandent de retirer une prise séparée et d'installer des fusibles.
Pour monter ce type de sol chaud doit être sur la surface préparée. Si vous n’alignez pas et n’éliminez pas toutes les parties saillantes et interférentes,le résultat sera désastreux. Vous pouvez faire sans chape de ciment. Il est préférable d'utiliser des mélanges spéciaux, ils sèchent plus rapidement.
Le penofol est souvent utilisé comme matériau isolant thermique - une sorte de film de polyéthylène expansé enveloppé dans du papier d'aluminium. La feuille est responsable de la réflexion de la chaleur. Merci à la couche auto-adhésive pour monter un sol chaud tourne deux fois plus vite. L'isolation est fixée fermement.
Lors de la pose, le film doit être placé sur le dessus et la jonction est préférable de la coller avec du ruban adhésif. Après l'installation, la pièce doit être collée autour du périmètre avec du ruban de bordure - ceci compense l'expansion du sol pendant le fonctionnement.
Le capteur de température est installé directement dans l'ondulation, mais il ne doit pas dépasser trop le câble. Il est nécessaire de plier une ondulation avec précaution, sans permettre de plier. La fin de sa partie "souterraine" est traitée avec un scellant.
L'installation du système assemblé est réalisée soit sur des tapis, soit sur des bandes. Les tapis sont des produits finis qui ne peuvent pas être pliés. Ils sont faciles à installer - en les fixant au matériau isolant avec du ruban adhésif ordinaire. La distance entre les tapis ne doit pas dépasser 10 cm, et l'empreinte du mur doit être égale à 20 cm.
Sur une bande spéciale, le câble reste dans un serpent. La fixation se fait avec des pinces en plastique.Une attention particulière est accordée à respect de la distance entre les coudes.
Le thermostat est affiché sur le mur. Tous les ajustements ultérieurs seront effectués à travers cet appareil. Par conséquent, il est conseillé de l’installer à une distance convenable et au bon endroit.
Avant de procéder à la coulée finale de la chape, vérifiez les performances du produit avec des dispositifs spéciaux - un testeur et un compteur de mégohms. Leurs indicateurs doivent être conformes aux normes acceptées.
Erreurs typiques lors de l'installation d'un chauffage au sol électrique:
- Achat de matériaux de construction non réclamés. Si la mesure a été effectuée surface totale, mais pas utile, alors il y a un achat de l'excès. Sous les meubles, en règle générale, le sol chaud ne convient pas.
- Fil de coupe. En aucun cas, il est impossible de le faire, il est préférable de laisser une petite partie non chauffée.
- Inclusion dans le réseau jusqu'à séchage complet. Cela conduit à la formation de fissures sur la chape.
- Installez le sol sur une surface non préparée, ce qui entraînerait la formation de bulles d'air. Et, à leur tour, ils peuvent nuire au fonctionnement du câble.
Comment se connecter?
Le travail d'un sol calorifugé est contrôlé par un régulateur de température.Cela peut être à la fois électronique et mécanique.
La version électronique fonctionne sur la base de composants logiciels spéciaux. Il peut s'agir d'un type tactile ou d'un bouton poussoir. Toutes les données sont préenregistrées dans le remplissage du programme, contrairement au type de thermostat mécanique.
Le thermostat est réglé à la hauteur de la position de la main abaissée - c'est à peu près à un mètre du sol. Il ne devrait pas avoir de sources lumineuses directes. A côté, l'emplacement d'autres sources de chaleur est inacceptable.
Comme tous les appareils électriques, il fonctionne à partir de 220 volts. Le connecter au réseau électrique nécessite une prise séparée. Ne négligez pas les instructions, le fabricant a d'abord pris soin de ses clients et a imprimé le schéma de câblage. L'instruction contient la séquence complète des actions.
Le thermostat est universel, il peut contrôler le fonctionnement du tapis chauffant, du câble chauffant et du film infrarouge. Le raccordement de tous les types de plancher chauffant électrique doit être effectué conformément aux normes de sécurité.
Si plusieurs sols chauds sont installés dans la pièce, chacun d'entre eux dispose de son propre régulateur de température.D'une part, une telle action protégera le réseau contre les surcharges et, d'autre part, elle contrôlera indépendamment les températures dans toutes les pièces. Dans le même temps la consommation d'électricité n'augmente pas de manière significative.
Après tous les moments préparatoires, la phase est amenée à la boîte de jonction. Des évidements pour le tube sont réalisés dans le mur. Dans l'un - le câble d'alimentation, l'autre est le fil du capteur. Ne pas oublier la mise à la terre et zéro. De plus, il est nécessaire de relier deux composants d'un sol calorifugé.
Lors de la connexion, vous devez utiliser les instructions. En fonction du système de chauffage, un câble à un ou deux conducteurs peut être utilisé. Par conséquent, la connexion sera différente.
Les experts recommandent numérotation des filsCela réduira le temps passé sur la connexion. Les fils sont connectés soit par torsion, soit par soudure, mais n'oubliez pas le ruban isolant.
Dans les appartements urbains, le chauffage au sol «ne s’est pas habitué» et, pour les chalets, les experts recommandent de le raccorder à un système de chauffage individuel. Mieux encore, lorsqu’il est prévu de passer d’une chaudière à l’autre, il garantit un fonctionnement uniforme, sans chutes ni pannes.
Considérez les caractéristiques de la pièce
Avant d'installer un système de chauffage par le sol sur le balcon, vous devez tout d'abord prendre soin de son vitrage. Tous les vitrages ne suffiront pas. S'il s'agit de bois ou de métal, non seulement de l'air froid circulera à travers les interstices, mais également pour geler la base elle-même.
Du point de vue du bon sens, le vitrage doit être constitué du profil PFH. Cette solution moderne ne laisse pas entrer le vent dans la pièce et retient la chaleur à l'intérieur.
Il faut garder à l'esprit que plus il y a de caméras, mieux c'est. Les experts recommandent de commander au moins un profil à trois chambres. Il existe une dépendance directe sur le nombre de fenêtres à double vitrage, mais parallèlement, plus elles sont nombreuses, plus le design est lourd. Dans certains cas, il est plus raisonnable de renforcer le balcon avec un cadre en métal avant le vitrage.
Mais ce n'est pas tout, avant de couvrir la loggia, tous les espaces vides doivent être colmatés avec de la mousse de construction. Vous pouvez rengainer tous les matériaux de construction. Les panneaux en plastique ou en stratifié les plus couramment utilisés.
En tant que guides, il est préférable d'utiliser du bois et non du métal, car le métal en hiver accumule le froid en soi.Le revêtement des murs et du plafond doit aller de pair avec l’isolation. Si la situation financière le permet, vous pouvez également retirer le chauffage central.
Dans la plupart des cas, la laine minérale sert de chauffage, mais elle n’est pas très résistante et craint l’humidité; il ne devrait donc pas y avoir de condensation ou de fissures.
Le verre moussé est utilisé moins fréquemment en raison de sa valeur non démocratique, mais il ne présente aucun autre inconvénient.
Parmi les «représentants» polymères, vous pouvez choisir une mousse de polystyrène extrudée. Il s’agit d’un développement moderne, dont la tâche principale - l’isolation thermique, fonctionne parfaitement.
Mais avant de devoir chauffer le sol, vous devez préparer tous les matériaux nécessaires au travail. Cela nécessitera:
- Mousse de polystyrène extrudé. L'épaisseur de la feuille ne doit pas dépasser cinq centimètres.
- Isolation laminée avec du papier d'aluminium.
- Ruban adhésif spécial.
- Briques et mélange spécial.
Des briques peuvent être nécessaires dans les cas où il y a un espace entre la dalle située sur le sol et les murs latéraux. Avec leur aide, le dégagement est scellé.
Le revêtement mural est réalisé en plusieurs étapes:
- Les guides sont montés sur les murs et le plafond, par exemple, ne peuvent pas être utilisés. Ensuite, ses dimensions doivent être de 50 x 50 mm.
- L'isolation est placée dans les espaces qui en résultent.
- Une feuille spéciale est fixée sur l'isolation. Les joints peuvent être collés avec du ruban adhésif ordinaire.
- À l’aide du pistolet à vis, fixez les feuilles de gypse.
- Il est nécessaire de zashpatlevat coutures.
Le système de chauffage au sol le plus simple pour une loggia est électrique. En même temps, pour la variante de câble, une cravate est nécessaire, mais pour l'infrarouge, non. Pour la première option, poser les carreaux plus en avant, et pour le second - stratifié, linoléum ou tapis.
Il est nécessaire de poser un sol chaud uniquement sur la surface nettoyée, pour ce faire, enlevez les ordures et la poussière. Vous devez attendre que la surface préparée soit complètement sèche.
Pour le balcon, il est préférable d’utiliser le câble chauffant dans les tapis. Si les grandes pièces doivent tenir compte de l'emplacement des appareils électroménagers et des meubles, vous n'avez pas besoin de le faire sur le balcon. Pour la fixation du câble, utilisez du ruban de montage.
Avec les versions de câble d'un plancher chauffant pour faire un coupleur.Des tapis de pose plus pratiques en longueur, se retirant du mur d’environ cinq centimètres. Après cela, il est nécessaire de monter un capteur thermique et de placer un tube ondulé dans le mur.
Les travaux ultérieurs sont décrits dans les sections précédentes.
L'installation du chauffage par le sol infrarouge est beaucoup plus facile que le câble. Mais il convient de rappeler que l'extrémité du tube ondulé doit être située strictement entre les pièces chauffantes.
À propos, dans l'appartement, vous pouvez installer des systèmes de chauffage pour les sols dans n'importe quelle pièce - dans le couloir, dans la salle de bain et dans la cuisine. La chose principale avec cette considérer les images, afin de ne pas dépenser de l'argent sur des fournitures supplémentaires.
Une autre difficulté peut être rencontrée par les propriétaires de mètres carrés de banlieue. Par exemple, les propriétaires de parcelles d'été et de jardins reçoivent souvent de l'eau certains jours et à certaines heures et ils coupent l'électricité les premiers jours d'octobre. Et il en découle que le pays devra transporter des sources d'énergie alternatives - des générateurs.
L'installation technologique d'un plancher chauffant dans une maison en bois dépend des caractéristiques du recouvrement du premier étage et du sous-sol. Si des dalles de béton ont été utilisées, le processus est similaire à celui décrit précédemment.
Mais dans les vieilles maisons en bois, on utilise généralement du bois ordinaire et des planches. Par conséquent, vous devez implémenter:
- Clouer sur les poutres de la base supplémentaire et les caillebotis en bois. Cela sera nécessaire pour la pose ultérieure de l'isolant - laine minérale ou mousse synthétique.
- Une feuille d’aluminium recouvrant l’isolant reflète la chaleur.
- Montez le système de chauffage par le sol conformément aux instructions.
- Vérifiez ses performances.
- Poser un stratifié de classe approprié.
Dans les sols modernes chauffés à l'eau, des plaques de métal sont utilisées pour la distribution thermique. Ils reflètent non seulement la chaleur, mais forment également des canaux pour le système tubulaire.
Pour simplifier l'installation, vous pouvez acheter des plaques en aggloméré prêtes à l'emploi. Les usines sont des excavations spécialement conçues pour la pose de chauffage au sol en eau. Ou utilisez le coussin en mousse - sa conception convient également à cette tâche.
Malheureusement, ils coûtent très cher et tout le monde ne peut se le permettre. À la maison, vous pouvez remplir le bar vous-même, cela prendra plus de temps, mais le résultat sera le même.
Isolation supplémentaire
L’isolation thermique lors de la pose d’un plancher chauffant est nécessaire pour éviter les situationsdans lequel l'air chaud "volatilisé". Tout le reste, la couche isolante agit comme un substrat. Sur elle sont posés les fils ou les tubes, selon les types de sol chaud.
Il existe un certain nombre d'exigences relatives à la couche d'isolation pour un plancher chauffant électrique. Premièrement, il devrait avoir un faible coefficient de conductivité thermique et, deuxièmement, une résistance aux indices de température élevés.
Facilité d'empilement et résistance à la déformation - sont également des points clés. A propos, l'isolation, en plus des caractéristiques fonctionnelles, nivelle la surface.
Il convient d'ajouter que la couche d'isolation thermique doit résister aux meubles lourds et aux gros appareils électroménagers, afin de ne pas laisser échapper de bruit, être composée de matériaux respectueux de l'environnement. Être immunisé contre l'humidité et les microorganismes.
Pas le dernier jeu de rôle sécurité électrique du produitVous ne devriez pas l'acheter dans des points de vente douteux. La durée de vie dans le même temps le plus élevé - le meilleur.
L'isolation thermique est fabriquée à partir de matières premières naturelles et synthétiques. L'écorce de chêne-liège appartient au naturel et le polypropylène, le penofol et la folgoizolone appartiennent au synthétique.
Le liège est fabriqué à partir d'écorce de chêne-liège. Les magasins ont trouvé la largeur d'un mètre. Les rouleaux atteignent dix mètres. Cette isolation n'a pas besoin de coller, juste assez pour poser.
Il a des propriétés d'absorption du bruit élevées. Si le fabricant a ajouté une base en caoutchouc - l'imperméabilisation n'est pas nécessaire. Malheureusement, l'isolant en liège ne comporte pas de réflecteurs thermiques, il convient de les installer en plus. Les isolants artificiels à base de polypropylène poreux peuvent contenir du balisage. Lorsque disponible, le processus d'installation est simplifié.
Une feuille d’aluminium conventionnelle joue le rôle de dissipateur thermique, elle contribue à une augmentation de l’efficacité thermique de plus de 50%.
Penofol est fabriqué à partir de mousse de polyéthylène, a une couche de feuille et a quatre classes de variétés.
La classe A est équipée d'une couche de film isolant thermique d'un seul côté et la classe B - de deux. Dans la troisième classe, la deuxième couche n’est pas constituée de feuille, elle est - adhésive, dans la dernière - la couche adhésive est remplacée par un film de polyéthylène.
Le folgoizolon cousu a une durée de vie accrue, contrairement aux décousus.Pour les chambres froides, telles qu'un balcon et une salle de bain, cette option est la solution idéale. Par conséquent, les experts recommandent d'installer un plancher chauffant avec cet appareil de chauffage, sans oublier de réchauffer la loggia elle-même, sinon l'effet sera nul.
L'isolation supplémentaire peut être un film stratifié spécial en polyéthylène et ayant une marge pour un sol chaud.
La température maximale d'un sol chaud n'est possible qu'avec un isolant de haute qualité. Il est particulièrement important d'y remédier. Les coutures et les joints sont collés avec du ruban d’aluminium et les interstices entre le sol et le mur sont collés.
Il convient de rappeler que le chauffage de haute qualité signifie la pose de la couche isolante sur les murs. La hauteur ne doit pas dépasser 20 cm.
Pour chauffer l’eau, il est recommandé d’utiliser du penoplex. Penoplex est une mousse de polystyrène extrudée, il s’agit en fait d’un polystyrène durable, fabriqué à l’aide de technologies spéciales, grâce auquel il n’absorbe pas l’humidité.
Ce matériau a un faible coefficient de conductivité thermique, empêche la formation de champignons et de micro-organismes et est donc un matériau sûr.Et il entretient les meubles lourds et les gros appareils ménagers et se coupe facilement.
En raison de la résistance, la partie inférieure n'est pas chauffée, mais la partie supérieure. Le Ponoplex peut être posé sans chape en béton, cette isolation peut donc être utilisée chez les particuliers.
Commentaires et évaluations
Avant d'acheter un sol chaud, il est très important de lire les critiques des consommateurs et d'étudier le classement des meilleurs fabricants. Dans la plupart des cas, les premières lignes correspondront à:
- Une entreprise danoise au premier rang dans le classement du chauffage électrique par le sol Devi. Le fabricant donne une garantie sur ses produits pour une période de vingt ans. Les acheteurs des produits de cette société confirment que, dans la chape en béton, le chauffage par le sol fonctionne depuis la deuxième décennie sans aucune panne. Le séchage à l'air ne se produit pas. Et ce qui est le plus intéressant, ayant une excellente qualité, les produits de cette société sont vendus à un prix attractif.
Les centres de service sont situés dans toutes les grandes villes. Il en découle que même si quelque chose devenait inutilisable, le produit pouvait toujours être réparé ou échangé sous garantie.
- La deuxième ligne du classement est la société sud-coréenne Caleo. Elle a acquis sa renommée grâce aux sols infrarouges chauds. Il s’agit d’un matériau de grande qualité, mais très fragile, dont l’épaisseur est inférieure à un demi-millimètre. Le poser sous le stratifié doit être très prudent. Le prix est légèrement supérieur aux produits du leader du classement, mais il s’agit d’une nouveauté sur le marché de la construction.
- Fabricant russe "Heatlux" situé à la troisième place. Aujourd'hui, les produits sont exportés vers une douzaine de pays et sont très demandés sur le marché intérieur. Excellent rapport qualité prix.
- Un autre fabricant de qualité est considéré comme ferme Ensto. Elle vient de Finlande. Les ingénieurs de cette société ont privilégié les locaux humides, secs et non chauffés. Le sol chaud de cette entreprise peut être posé même sous la pierre. La fourchette de prix plaira aux représentants du segment des primes et aux personnes ayant des revenus modestes.
- Vplan economy se démarque du fabricant britannique - de l'énergie. Cette qualité s'applique au coût de la solution finie et à une faible consommation d'énergie. Dans ce cas, le prix à un niveau abordable et un grand choix d'offres différentes. Ce n’est pas le dernier rôle dans l’évaluation qui a joué un pari sur la sécurité environnementale.
- Un autre représentant de la Corée du Sud est le fabricant Unimat. Leurs sols chauds infrarouges sont installés même dans les bains et les saunas. Comme vous le savez, les barres de carbone ne se détériorent pas sous l’influence de l’humidité. La période de garantie pour les sols de ce fabricant est de vingt ans.
- Fabricant allemand Rehau est le dernier participant à l'évaluation des sols électriques. Ses produits sont faciles à installer, ont une excellente qualité et un prix abordable. À propos, ce fabricant, connu depuis 1948, produit des fenêtres en plastique et des planchers chauffés à l’eau. Dans le classement des fabricants de sols en eau, il occupe la première ligne.
- La position suivante est la société italienne Sanext. Ce fabricant a des représentants sur le marché intérieur et produit tous les composants pour les sols chauffés à l’eau. La société se concentre sur la production de tuyaux en polyéthylène réticulé. Selon les commentaires des clients, le sol chaud de cette société servira facilement pendant dix ans.
- Fabricant allemand Aquatherm un autre leader dans ce segment. Fabrique ses produits depuis plus de quarante ans. La société est un fabricant breveté de tuyaux en plastique.Pendant dix ans, le fabricant garantit le bon fonctionnement de leurs produits.
- Haute qualité et durabilité et sols chauds de la société finlandaise. Uponor. Avec plus d'un demi-siècle d'expérience, le fabricant a acquis des connaissances considérables dans le domaine des sols chauffés à l'eau. Parmi les propriétaires de produits immobiliers de banlieue de cette société est populaire en Russie et dans le monde.
- Société italienne Emmeti, Belge Industries henco et fabricant allemand Oventrop occuper les lignes suivantes dans le classement. Ces fabricants sont connus sur le marché depuis plus d'une décennie. Un des meilleurs non seulement en Europe, mais aussi en Amérique du Nord et en Australie.
- Parmi les jeunes représentants se démarquent: l'entreprise Kermi d'Allemagne, finnois Purmo et suédois Thermotech. Ils produisent des composants pour les planchers chauffés à l'eau, les douches, offrent une gamme de services.
- Parmi les fabricants nationaux, on peut identifier une entreprise commune de l’Italie et de la Russie - Valtec. Les normes européennes sont observées en production, les meilleures technologies sont utilisées. La société a remporté la nomination de la marque de l'année il y a plusieurs années. Une excellente combinaison de prix et de qualité.
- "Systèmes spéciaux et technologies" connu sur le marché russe depuis plus de deux décennies. Les exportations de produits sont établies dans quarante pays. Un contrôle de qualité rigoureux et une logistique réfléchie ont permis à cette société de prendre la place qui lui revient sur le marché de la construction.
- Dernière place dans le classement attribué à l'entreprise Compipe. Ses usines ont été construites non seulement en Europe, mais également en Russie. La production complète de composants, le prix abordable et la disponibilité des produits ont fait de cette société un leader.
Exemples réussis et options
En conclusion, je voudrais noter que le chauffage par le sol moderne peut être installé, y compris sous le stratifié. Le stratifié de haute qualité ne se détériore pas. L'installation d'un sol chaud d'une nouvelle génération peut être réalisée par n'importe quel adulte, puisqu'il n'est plus nécessaire de fabriquer une chape en béton. Cette section présente des photos des exemples et des options les plus réussis.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un atelier détaillé sur l’installation de film chaud au sol.