Choisir un sol chaud sous le stratifié
Marcher sur un sol lisse est l’une des sensations les plus agréables. Couvrir une température agréable rendra ces sensations encore plus agréables: en été, il fera frais et en hiver, chaud. Parmi les matériaux populaires pour la finition du sol se trouve un beau stratifié lisse au toucher agréable.
Mais ce matériau, en soi, est assez froid et nécessite, en hiver, des mesures supplémentaires de réchauffement, notamment s'il y a des enfants dans la maison.
Pour résoudre ce problème une fois pour toutes, vous devez choisir un sol chaud sous le stratifié.
Avantages et inconvénients
Le plancher chauffant ou le plancher "chauffé" était répandu il y a moins de dix ans. Jusque-là, il appartenait plutôt à l'exotisme et peu de gens pouvaient se permettre d'améliorer ce type de maison. C'est aujourd'hui un phénomène courant et le seul moyen d'obtenir une température confortable dans les appartements et les maisons de campagne froids.
La popularité du sol chaud offre de nombreux avantages:
- C'est une alternative pratique à tous les types de radiateurs et de ventilateurs chauffants, qui diffusent de manière inégale la chaleur dans la pièce et la chaleur plutôt que le sol, mais tout l'air, ce qui conduit à l'étouffement et à la sécheresse.
- La plupart des systèmes de chauffage par le sol modernes le répartissent uniformément sur toute la surface. Dans le même temps, si la chaleur des radiateurs pour le chauffage des locaux ne suffit pas, le système de chauffage remplace tous les appareils électriques.
- Sur un sol chaud et dur, vous pouvez marcher sans chaussettes ni pantoufles, ce qui est non seulement agréable, mais également très utile pour plusieurs raisons.
- Chez les enfants et les adolescents, les os, les muscles et les ligaments des pieds sont correctement formés. Celles-ci incluent la prévention des maladies, du pied plat, du pied bot et d’autres défauts, ainsi que la garantie de la formation d’une belle forme de pied, régulière;
- La peau des jambes, exempte de transpiration excessive dans les chaussons et les chaussons, reste saine. Il est moins susceptible aux maladies fongiques et à la formation de cors;
- Marcher pieds nus stimule la circulation sanguine, ce qui affecte le ton de tout le corps.
- Des sensations tactiles en marchant sur le sol à différentes températures développent le système nerveux;
- Plaisir émotionnel des promenades aux pieds nus autour de la maison;
- Outre la répartition uniforme de la chaleur, les systèmes de chauffage modernes du sol permettent d’ajuster le niveau de cette chaleur à un degré près;
- De nombreux systèmes intelligents sont automatisés. Si vous ajustez le capteur à la température souhaitée, il s'allumera automatiquement, réchauffera les planchers et s'éteindra de nouveau.
- Simplicité et facilité d'utilisation;
- Sur un sol chaud, l'enfant peut s'asseoir, s'allonger, jouer autant qu'il veut sans nuire à sa santé;
- Une personne se sent à l'aise lorsque la température de l'air au niveau de la tête est inférieure à celle du pied. De cette façon, de bas en haut avec la perte de chaleur progressive, réchauffer la pièce est chauffée par le sol;
- S'il y a des allergies dans la maison, le plancher chauffant éliminera le dilemme éternel: la moquette synthétique,ne provoque pas de réactions allergiques et n'a pas d'autres avantages, ni nocifs, mais de qualité naturelle;
- Enregistre les résidents d'appartements au rez-de-chaussée et dans une maison de campagne, où l'étage est la principale source de froid;
- La garantie sur le système de chauffage d'un bon fabricant est d'au moins 10 ans.
Des moments négatifs dans le choix du sol chaud suffisent également:
- Exigences de qualité élevées pour les revêtements de sol. Il est nécessaire d'exclure tous les matériaux dont l'épaisseur gênera le conducteur thermique. Vous devrez également abandonner le stratifié non spécial, qui craque les effets des températures élevées, et un parquet de mauvaise humeur à cet égard.
- Plancher chauffant - cher. Le système, ainsi que son installation et son fonctionnement ultérieur, entraînent des dépenses financières considérables. Et plus le système est parfait, plus il est coûteux.
- Le système est monté en plusieurs «couches», chacune d’elles retirant un centimètre de plus ou moins de la hauteur de la pièce. Au total, elle diminuera de 4 à 8 cm, ce qui n’est pas critique pour les pièces avec de hauts plafonds, mais affectera sensiblement l’apparence des appartements «squat». Le plancher infrarouge est une exception: 1 cm seulement.
- Quoi que l'on dise sur la possibilité de remplacer les radiateurs et les batteries par un système de chauffage par le sol, c'est aujourd'hui impossible. Un tel système n'est pas assez puissant et ne peut pas réchauffer la pièce de plus de 15 à 20 degrés. Et ceci avec un bon sol.
- Lors de l'utilisation d'un système électrique, il existe un risque d'incendie.
- Un sol avec des matériaux mal choisis pour les tuyaux peut contribuer à la formation de condensat sous le revêtement. Cette humidité gâchera le stratifié de l'intérieur avant la date d'expiration du système de chauffage.
- Démonter le sol et réparer les défauts du système de chauffage est un processus laborieux, poussiéreux et coûteux.
Espèces
Plancher chauffant est de deux types: eau et électrique. Le sol chauffé à l'eau, en plus des avantages communs à tous les systèmes, présente certains avantages individuels. Tout d’abord, c’est la durabilité. Un système bien assemblé durera jusqu'à un demi-siècle, tandis qu'un système électrique ne résistera pas à plus de vingt ans. Le deuxième avantage est la rentabilité. Les matériaux seront moins chers, le fonctionnement sera moins cher, et dans les régions où les gelées ne sévissent pas, un tel système ne peut que remplacer le chauffage centralisé.
Mais les inconvénients d'un sol chaud, basé sur un système de tuyauterie, sont bien plus nombreux:
- Il est interdit d'utiliser le chauffage d'eau chaude dans un immeuble à appartements. Elle nécessite un circuit ou une pompe de chauffage séparé et un réservoir avec chauffage, dont l'installation est nécessairement convenue dans les institutions de l'État.
- La hauteur du plafond de la pièce doit être supérieure à la moyenne, car le sol s’élèvera d’une dizaine de centimètres après l’installation du système de chauffage;
- Ne convient pas pour l'installation dans des pièces de moins de 20 mètres carrés. Sur une telle zone, vous devez faire beaucoup de "plis" et de "tours" de tuyaux pour que le sol se réchauffe de manière uniforme, mais c'est problématique. Les systèmes à petit pas sont plus faciles à réaliser avec un câble électrique flexible;
- Le système d'eau est plus difficile à réguler. L'eau se réchauffe et ne refroidit pas instantanément, donc un changement rapide de température ne fonctionnera pas;
- Des dommages au tuyau peuvent causer des fuites.
Les revêtements de sol électriques sont considérés comme plus modernes et polyvalents. Il existe plusieurs variétés de ce système de chauffage:
- Câble ou bande. Pour son agencement, un câble spécial est utilisé,qui s'adapte de n'importe quelle manière et est fixé sur une grille en métal avec des colliers de serrage. Également utilisé hauteur restrictive de 4 cm.Ce lien augmente considérablement la consommation d'énergie, malgré le fait que le câble est au sol, et nécessite donc une consommation d'énergie élevée.
En outre, un tel système est plus difficile à réguler et vous devez savoir exactement où placer les meubles afin d'éviter une surchauffe. En résumé, ces facteurs rendent le chauffage par le sol au câble électrique le plus inapproprié pour les stratifiés.
- Sol infrarouge ou dit "film". Il fournit un chauffage électrique économique et est le plus économique en termes d'installation. En outre, cela minimise les problèmes de revêtement stratifié par rapport au système de chauffage, tels que la fissuration et la fissuration du matériau et la libération de la substance formaldéhyde. La vitesse de chauffage de la surface de plancher est maximale et convient à une utilisation dans tous les locaux.
De plus, le système émet des ions de charge négative, qui détruisent les odeurs désagréables. Et la dernière chose qui parle en faveur du sol infrarouge - une petite hauteur de construction.
- Sur des tapis chauffants. Ce chauffage électrique est très pratique à utiliser car le câble fin est déjà posé dans des nattes de matériau thermoconducteur.
Cela simplifie simultanément les travaux d'installation et élimine le besoin de calculer le pas lors de la pose du câble.
Cependant, la consommation électrique est presque aussi importante qu'avec un câble ruban. La différence est le manque de chape.
Quel stratifié choisir?
Le stratifié est un type de sol très populaire en raison de ses qualités esthétiques. Il est capable d'imiter n'importe quel type de dalles de bois, de marbre et de granit, en dessinant de la pierre naturelle.
Il peut être posé dans différentes directions, pour former un motif lamellaire, ou même pour acquérir un stratifié, dont les détails sont pliés dans une image couleur selon le schéma.
De par sa structure, les panneaux stratifiés sont complexes et stratifiés. La base est un panneau de fibres de haute densité. Dans la production de stratifiés, on utilise des panneaux de fibres à haute densité, protégés du gonflement et de la destruction lors de l’injection d’humidité. Sous le panneau de fibres se trouve une couche de stabilisation qui fournit une structure géométrique uniforme à la dalle entière.Au-dessus du panneau de fibres se trouve une épaisse feuille de carton (ou de papier kraft) imbibé de résines. Derrière lui se trouve un papier décoratif imitant la texture et la couleur du bois ou de la pierre. La couche finale est une gaine de résine de mélamine offrant résistance à l'usure, résistance aux contraintes mécaniques, abrasion et décoloration.
Les avantages du stratifié sont:
- Le revêtement résiste à la pression, au frottement et aux charges constantes. Il est difficile de rayer en déplaçant des meubles et des objets lourds;
- Contrairement au parquet, ne nécessite pas de polissage;
- Convient pour le nettoyage humide;
- De nombreuses espèces résistent aux températures élevées.
- Le produit d'un fabricant de bonne foi ne contient pas de substances toxiques et toxiques;
- Facile à installer;
- Prix abordable;
- Longue durée de vie.
Les inconvénients du stratifié sont les suivants:
- Il ne peut être posé que sur une surface sèche et plane, en évitant les endroits très humides;
- En raison de l'influence constante de la température élevée ou de l'humidité, il peut commencer à s'effriter et se fissurer;
- Sans couche d'insonorisation, les panneaux de liège peuvent commencer à craquer avec le temps;
- Stratifié de haute qualité, compatible avec le chauffage par le sol,à un coût pas beaucoup moins cher que le plancher.
Ceci est une description du stratifié habituel, qui ne convient pas au marquage lors de la pose sur le sol chaud. Sur des sols chauffés, il est préférable de placer le produit avec des fonctionnalités avancées. Il diffère de l'habituel dans les paramètres suivants:
Marquage spécial
En règle générale, les fabricants spécifient 4 paramètres importants:
- Durée de vie Il est important de faire attention à ce point, car changer le revêtement de sol par rapport au système de chauffage par le sol est long et coûteux. La durée de vie minimale du stratifié de classe inférieure pour les locaux d'habitation est de 5 ans, la durée maximale pour les produits commerciaux allant jusqu'à 50 ans.
Les fabricants accordent une garantie à vie sur les stratifiés commerciaux à usage résidentiel.
- Type de chambre Le plancher chauffant est souvent choisi pour les pièces dans lesquelles il est impossible de poser des tapis (cuisine, salles de bain). Cependant, tous ne peuvent pas poser de stratifié, même s'il est conçu pour le chauffage par le sol, en raison de l'humidité élevée.
- Caractéristiques qualitatives. Ce paragraphe spécifie des paramètres tels que la résistance à l'usure, la résistance aux chocs, la chimie, les taches, l'abrasion avec des chaussures dures, les talons, les griffes d'animaux et d'autres types de charges.Reflète également la présence de substrats incrustés, l’ergonomie, les méthodes de nettoyage de la surface. Important est la température maximale que le revêtement peut supporter. La moyenne pour le chauffage par le sol - 28-30 degrés.
Mais il est plus important de prendre en compte l’épaisseur des panneaux et des plaques de support, car des panneaux trop épais peuvent emprisonner la chaleur, le sol se réchauffera très mal et trop mince pourrait se fissurer.
- Conformité aux réglementations environnementales. Si la production utilise des matières toxiques, des substances et des résines, une fois chauffées, elles seront facilement rejetées dans l'air et s'y accumuleront. Il menace d'empoisonnement et de maladies respiratoires. En outre, les stratifiés de haute qualité pour le chauffage au sol doivent porter un badge «Classe d'émission E1», ce qui signifie que les plaques contiennent la quantité minimale de formaldéhyde par 100 g de plaque. Cela le rend écologique pour les enfants et les adultes.
Il est bon que le revêtement ait un effet antibactérien et antistatique, puisqu'un environnement chaud et un sol électrique contribuent au développement rapide de bactéries et à l'apparition d'électricité statique. Un élément séparé indique la possibilité de poser le stratifié sur des systèmes de chauffage pourétage. Il est important de noter que les revêtements de sol stratifiés ne conviennent pas au système électrique, et inversement.
Caractéristiques et types de surfaces
Fondamentalement, nous parlons des qualités esthétiques du produit. Parmi les types de surfaces que vous pouvez utiliser, le quartz convient également.
Propriétés d'isolation thermique
Les caractéristiques techniques doivent refléter un indicateur important - le coefficient de résistance thermique. Les normes européennes déterminent l’épaisseur du stratifié pour un sol chaud de 0,15 mètre carré. * K / W. Cet indicateur est influencé par l'épaisseur du panneau et l'épaisseur du substrat; les valeurs sont donc résumées et ne doivent pas dépasser la norme au total.
Dépasser la norme peut entraîner une surchauffe du substrat et du système de chauffage par le sol, ce qui endommagera le premier et le second. Sur cette base, il convient de choisir un stratifié avec une densité inférieure (pour un sol en eau - avec une densité supérieure) et une épaisseur pouvant atteindre 10 mm.
Classe de stratifié
Le revêtement inférieur chauffé est soumis à de lourdes charges. Pour des conditions de fonctionnement aussi extrêmes, un stratifié à haute résistance à l'usure est nécessaire. Les stratifiés à usage domestique de la classe 21-23 ne conviennent généralement pas.Le meilleur choix pour les sols électriques est le stratifié pour locaux commerciaux de 32 classes.
Méthode de connexion
Il n'y en a que deux: la colle et le verrouillage. Lors de la pose d'un stratifié sur un système de chauffage, l'utilisation de la colle est interdite pour plusieurs raisons. Premièrement, des substances toxiques peuvent être libérées. Deuxièmement, une fois chauffé, le composé adhésif peut se "disperser" et le revêtement se déforme. La méthode la plus appropriée est la méthode de connexion sans colle avec le système de verrouillage rapide (Lock) ou le système préfabriqué (Click). Lock est un système plus simple qui se connecte avec des pointes et des rainures. Le système de clic est plus compliqué. Ici, le verrou s'enclenche aux extrémités des plaques et il est très difficile d'endommager le revêtement.
Le type et l'épaisseur du substrat
La meilleure option est le polystyrène extrudé avec de petits trous (perforés). Epaisseur de la tôle - 2-3mm. Un tel substrat élimine en même temps les irrégularités du sol et laisse bien passer la chaleur.
Température de chauffage maximale autorisée
Il fait 80 degrés Fahrenheit ou 30 degrés Celsius.
La compatibilité
Poser le stratifié sur un sol chaud dans l'appartement est non seulement pratique et beau, mais aussi à la mode.Cependant, dans la recherche de solutions de design à la mode, il est important de combiner correctement le type de stratifié et le type de système de chauffage du sol.
Sol stratifié
Pour les systèmes de chauffage basés sur des tuyaux et de l'eau chaude, se caractérisent par une température élevée et une humidité constante. Une condensation peut se former si la couche intermédiaire n'est pas correctement sélectionnée. Ces facteurs de risque rendent le système hydraulique le plus difficile à choisir pour un revêtement de sol, car il doit être distingué par sa qualité exceptionnelle et sa résistance aux conditions de fonctionnement défavorables.
Le stratifié à combiner avec ce type de chauffage devrait avoir les caractéristiques suivantes:
- La présence d'un marquage approprié permettant l'utilisation du produit pour la pose sur un sol chauffé à l'eau;
- L'utilisation d'un matériau particulièrement dense et de haute qualité pour la fabrication de la base;
- Imprégnation spéciale, augmentant la résistance des composants du bois à la formation de moisissures, de champignons et de pourriture;
- Une bonne couche de revêtement protecteur;
- La classe de résistance à l'usure n'est pas inférieure à 32. La meilleure option est 34;
- Résistance à l'humidité et à l'eau des plaques et revêtements.Il est doté d'une imprégnation hydrophobe et d'un bon système de verrouillage pour connecter les plaques.
- La classe d'émission est strictement E1. Un produit sans étiquette indiquant une classe ne vaut pas l'achat de produits E2;
- Épaisseur de la plaque d'au moins 8 mm. Avec une épaisseur inférieure, il y a un risque de déformation du produit. Mais le substrat ne doit pas être trop épais, sinon il transmettra mal la chaleur.
Pour l’ensemble du système, plusieurs règles importantes doivent être suivies. Tout d’abord, il est important d’acheter un thermostat - un capteur qui détectera les variations de température entre le plancher et le système de chauffage. Cela aidera à réguler clairement l'augmentation et la diminution de la température.
La deuxième règle est la suivante: maintenir la température dans la plage de 26 à 28 degrés. Des températures plus élevées peuvent endommager le revêtement et, à 30 degrés ou plus, du formaldéhyde commence à se dégager des plaques de stratifié.
La troisième règle concerne directement le fonctionnement du système. Au début de la saison de chauffage, il n'est pas possible d'augmenter fortement la température de chauffage de l'eau. Cela devrait être fait progressivement, dans les 4-5 jours, en augmentant chaque fois le chiffre de 5 degrés.Éteindre le système doit également être fait progressivement, des changements brusques de température peuvent conduire à une urgence.
La quatrième est de nature consultative - avant le début de la saison de chauffage, un nouveau stratifié doit être traité aux joints avec un scellant transparent. Cela augmente sa résistance à l'eau.
Sol électrique stratifié et câble
Le choix du revêtement de sol pour une telle combinaison est moins problématique, mais le chauffage par le sol à câble est en soi le plus énergivore et le plus coûteux.
Les critères de choix du stratifié pour le chauffage électrique sont les suivants:
- Marquage permettant l'installation de panneaux sur le système de chauffage par le sol par câble ou thermomates;
- Haute résistance à l'usure (classe de 32 à 34);
- Bonne conductivité thermique;
- Epaisseur du panneau 7-8 mm;
- Résistance aux hautes températures;
- Faible teneur en formaldéhyde (émission E1):
- Type de château de panneaux de connexion.
Ont leurs propres règles de fonctionnement:
- Il est interdit de poser le câble à proximité d'appareils de chauffage fixes (radiateurs, cheminées). Il est nécessaire de se retirer d'au moins 50 cm des zones de chaleur.
- La présence du système de ventilation dans le sol.Pour ce faire, laissez un petit espace sous les plinthes et dans les plinthes afin de faire des trous pour la circulation de l'air.
- Ne couvrez pas les tapis avec des planchers chauffants. Cela provoquera une surchauffe du système. Au mieux, le thermostat coupera le courant régulièrement, au pire, une réparation sera nécessaire.
- Les fabricants de systèmes de chauffage par câble recommandent de faire attention avec le nettoyage humide. Si de l'eau est versée sur le câble, le circuit électrique sera endommagé et ne pourra plus être réparé. Paul cessera de travailler.
Stratifié et Thermomats
L'avantage de ce système est qu'il peut être posé dans des pièces de toutes tailles et sous toutes les surfaces (non seulement en stratifié, mais également en parquet).
Les critères de sélection du stratifié sont les suivants:
- Avec tous les avantages du système, le marquage doit être approprié - permettant l’installation de panneaux sur le sol avec chauffage;
- Résistance à la chaleur jusqu'à 29 degrés;
- Épaisseur du panneau 6-10 mm, alors que le substrat n'est pas requis;
- La classe de résistance à l'usure peut être inférieure à celle des autres systèmes, car les tapis sont étanches à l'air, augmentent la résistance à l'humidité du revêtement et ne les soumettent pas à une charge aussi extrême. Produits adaptés aux classes résidentielles et commerciales du 24 au 32;
- Classe d'émission E1;
- Type de panneaux de connexion - Verrouiller ou cliquer.
Lors de l’auto-assemblage, il est important de garder à l’esprit que vous ne pouvez couper le tapis que dans des zones spéciales. Pour le fonctionnement, il est nécessaire d'installer des thermostats et de ne pas régler la température au dessus de 28-29 degrés sur le régulateur.
Sol stratifié et infrarouge
À ce jour, il s'agit de la meilleure symbiose entre les revêtements de sol et les systèmes de chauffage. Il ne nécessite ni chape, ni substrat épais, ni consommation énergétique importante. En raison du dispositif compétent de chauffage infrarouge, la qualité du stratifié n’est plus exigeante.
- Étiquetage pertinent;
- Toute classe de résistance à l'usure parmi les produits destinés aux locaux résidentiels et commerciaux;
- Épaisseur jusqu'à 8,5 mm;
- Pas de substrat;
- Les valeurs maximales de résistance à l'humidité ne sont pas nécessaires, car le plancher infrarouge ne contribue pas à la formation de condensat et le film de protection protège le système des infiltrations d'eau.
- La classe d'émission n'a pas d'importance, car lors de l'utilisation du système infrarouge, le formaldéhyde n'est pas émis, mais il est préférable de se concentrer sur son contenu inférieur - E1.
Les entreprises
L'intégrité du fabricant joue un rôle important lors du choix d'un stratifié pour le chauffage par le sol.Tout dommage entraîne des réparations fastidieuses et des coûts financiers élevés, il est donc préférable de choisir parmi des fabricants éprouvés. Au cours des 10 dernières années, ces entreprises ont fait leurs preuves sur le marché russe.
- Quick-Step. Stratifié du fabricant belge, qui met à la tête de toute la qualité et l'application de technologies innovantes. Plus de 20 ans est un leader dans la fabrication de systèmes de châteaux pour sols. De plus, Quick-Step se distingue par ses expériences sur la taille, la forme et la texture des panneaux.
Parmi les matériaux de fabrication, vous trouverez des sols stratifiés de couleurs variées pour toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bain.
- Tarkett. Une entreprise internationale qui produit des produits universels et spécialisés. Le stratifié Tarkett est une solution équilibrée en termes de caractéristiques esthétiques et de performances.
La société développe plusieurs collections de matériaux différents à des prix différents, mais tous les produits ont la même classe de résistance à l'usure élevée - 32 et 34.
- Alloc. La préoccupation norvégienne se distingue par le fait qu'elle fabrique des produits brevetés 2 en 1 - sols stratifiés et planchers chauffants.Les éléments chauffants sont montés dans les lamelles, ce qui simplifie grandement le choix du revêtement et des systèmes, ainsi que la procédure d'installation.
- Kronostar. Fabricant russe, distingué par une bonne qualité et un prix économique pour les produits.
- Ritter. Un autre représentant domestique s'est concentré sur la création d'un décor inhabituel et de collections exclusives.
Le stratifié de ces fabricants est associé avec succès à Devi du Danemark, au sud-coréen Caleo et à Unimart, au russe «Teplolux», au système allemand Rehau. Il convient également de noter les produits des pays les plus froids - Energy from England et Ensto from Finland.
Beaux intérieurs
Pour créer de beaux intérieurs, il est important d'utiliser des techniques de conception efficaces.
- Choisissez un stratifié imitant le bois précieux, le marbre ou la malachite;
- Utilisez des lamelles de formes non standard;
- Poser les lattes en diagonale
- Jouez sur les contrastes en choisissant une teinte claire (blanc, gris, laiteux) pour le sol et la couleur sombre des murs. La même technique fonctionne très bien dans le sens opposé, par exemple, en combinant des murs blancs et du stratifié de couleur wengé, acajou ou moka;
- Choisir d'autres détails à l'intérieur en fonction de la couleur du sol: meubles, portes, décoration des fenêtres, socle, un des murs.
Pour plus d'informations sur le choix du film infrarouge, vous pouvez apprendre de la vidéo suivante.