Sous-couche en stratifié: lequel choisir?
La facilité d'installation, le prix raisonnable, l'apparence décente fait du stratifié l'un des types de revêtements de sol les plus populaires. Lors de la pose, le choix judicieux du matériau isolant joue un rôle important, ce qui augmentera la durée de vie du revêtement laminé et préservera son aspect soigné pendant une longue période.
Pourquoi avez-vous besoin?
Le substrat est un matériau fin et non tissé, fabriqué sous forme de feuilles ou de rouleaux, qui sert de couche intermédiaire lors de la pose du revêtement de sol.
Voyons pourquoi le substrat est nécessaire et quelles fonctions de base il remplit:
- Alignement de la base. Souvent, la chape d'ébauche du sol n'est pas de très haute qualité et lisse, ce qui constitue un obstacle à la bonne installation du revêtement de sol stratifié.Dans ce cas, un bon substrat devient un matériau de nivellement, ce qui élimine les petites inégalités du sol et les chutes, ce qui facilite grandement la pose et permet au sol stratifié de reposer parfaitement sur la surface de la base;
- Isolation phonique et réduction des chocs et de la charge statistique. Lorsque vous marchez sur le sol, il se plie, se déforme et s’affaisse, auquel cas la doublure crée un effet d’amortissement, atténue la déformation du sol. Il réduit également les bruits acoustiques lors de la marche et du déplacement de divers objets, isole en outre la pièce des sons;
- Isolation thermique Un bon matériau de joint réduit les pertes de chaleur en effectuant une fonction de conduction de la chaleur. Du fait que les versions modernes des matériaux isolants ont un faible coefficient de conductivité thermique, la surface laminée reste chauffée, la température souhaitée dans la pièce est maintenue même pendant la saison froide;
- Performer fonction d'étanchéitéLe substrat sert à protéger le stratifié des effets de l'humidité technologique que la base de ciment émet, et crée un microclimat positif entre la chape en béton et le sol.Sinon, des champignons pourraient apparaître sous le revêtement, ce qui pourrait entraîner la destruction du stratifié;
- Barrière de vapeur ou membrane de séparation, empêche la formation de condensat et la pénétration de vapeur d'eau dans la composition du revêtement stratifié. Habituellement, en hiver, la température à l'intérieur et à l'extérieur varie considérablement, et donc la formation de vapeur. Dans ce cas, le matériau pare-vapeur ne permettra pas au condensat de pénétrer à l'intérieur du stratifié. Une telle couche isolante est nécessaire pour les pièces situées au premier étage, dans les sous-sols. Dans d'autres cas, il est utilisé au besoin.
Il n'est pas nécessaire de poser le substrat sous le stratifié avec le matériau isolant qui y est déjà fixé sous le fond, ainsi que sous le revêtement de vinyle stratifié.
Espèces
Il existe plusieurs variétés de matériau de revêtement. Ils ont à peu près les mêmes caractéristiques et, étant donné la présence de composants utilisés en production, ils peuvent être divisés en deux groupes principaux: naturel et polymérique ou artificiel.
Naturel
Il existe plusieurs options pour les matériaux naturels.
Liège
Il est produit à partir de petits granules d'écorce de liège sous forme de feuille et de rouleau. C'est l'une des meilleures bases pour la pose d'un plancher flottant ou d'un stratifié onéreux doté d'un système de verrouillage résistant à l'humidité.
Il existe plusieurs types de ce matériel:
- Classique. C'est une miette de liège pressée naturelle. Il ne contient pas de substances toxiques, il est absolument écologique, possède des propriétés anti-allergiques, est incombustible, ne s'accumule pas d'électricité statique.
- Liège avec du caoutchouc. Ici, le caoutchouc synthétique agit comme un élément liant pour la chapelure de liège. Une telle fondation résiste bien à l'humidité et absorbe les bruits de vibration;
- Parkolag, ou bitume-liège. Il est fabriqué à partir de carton Kraft sur lequel des granulés de liège sont collés sur le mélange bitumineux. Un tel bouchon est analogue au caoutchouc, mais il est sujet aux incendies et peut provoquer une odeur de bitume dans les pièces bien chauffées.
Les principaux avantages du substrat de liège:
- Non pressé, non sujet au rétrécissement, ne perd pas sa forme pendant l'utilisation;
- Il possède des propriétés d’isolation phonique et thermique;
- Il a une longue durée de vie;
- Non soumis aux processus de décomposition;
Les principaux inconvénients:
- Prix élevé;
- Mauvaise barrière de vapeur. Ce matériau n’a pas besoin d’être utilisé dans des pièces très humides, comme dans les cuisines ou les salles de bain.
- Lors de la pose sur une chape en béton, il est nécessaire d'utiliser une couche isolante supplémentaire contre l'humidité.
Conifère
Conifère - substrat ligneux fabriqué à partir de bois de conifères. C'est un produit purement naturel. Il n'y a pas de liants chimiques. Il a une forme de feuille. Comme un bouchon de liège, il est totalement écologique. Par conséquent, les avantages sont presque les mêmes que ceux de la litière à bouchon.
Avantages du substrat en épicéa:
- Il a une structure poreuse, donne au sol de mieux respirer que les autres matériaux;
- Bien conserve la forme, même après une longue période d'opération, les plaques ne sont pas déformées;
- Excellente isolation phonique et thermique;
- De plus, nivelle la surface;
- Pratique et facile à installer;
Les inconvénients de la litière de conifères comprennent:
- Il absorbe bien l'humidité, de sorte que de la condensation et de la moisissure peuvent se former à la surface du matériau.
- Vulnérable aux bactéries et aux champignons si empilé sur une base mal séchée;
Polymère, ou artificiel
Les matériaux artificiels se présentent également sous différentes formes.
Polyéthylène (izolonovaya)
- Mousse de polyéthylène ou autrement Isonon, peut être cousu ou rempli de gaz. Le substrat en mousse de polyéthylène chargé de gaz perd rapidement sa forme et son élasticité, tandis que le matériau isolant en polyéthylène réticulé conserve sa fonction beaucoup plus longtemps, même sous des charges considérables. Il existe également une doublure isolante en feuille à base de polyéthylène ou de polystyrène. Fondamentalement, il est destiné à être utilisé sous un plancher infrarouge.
- Joint en polypropylène souvent émis pour une pellicule plastique ou vice versa. Ces substrats ont une apparence très similaire, ils ont tous les deux une structure en mousse, mais le polypropylène a une résistance à la chaleur et une dureté élevées, ainsi qu’une résistance supérieure à l’abrasion.
- Support en polyuréthane généralement produit sous forme de feuilles. Il possède d'excellentes propriétés de nivellement et d'insonorisation. Idéal pour poser sur la base avec des différences de plus de 5 mm, il présente d'excellentes propriétés de nivellement et d'insonorisation et s'adapte rapidement. Convient pour les espaces domestiques et publics.Poser ce matériau uniquement sur une surface sèche.
- Actuellement, le nouveau matériau isolant est très populaire - isoplat. Dans sa fabrication, on utilisait du bois de qualité supérieure avec l’ajout de diverses paraffines. Un tel substrat présente plusieurs avantages dont les principaux sont une bonne isolation phonique et thermique, l'absence d'additifs chimiques dans la composition. La pièce reste au chaud et ne pénètre pas dans le bruit supplémentaire.
L'utilisation d'une telle doublure lors de la pose du sol permet d'obtenir un revêtement homogène et de grande qualité.
Principaux avantages:
- Pas peur de l'humidité;
- Cache facilement tout terrain accidenté;
- Prix bas, contrairement aux options naturelles.
Mais malheureusement, il perd rapidement son élasticité, s'affaisse, a tendance à accumuler de l'électricité statique.
Mousse de polystyrène
Le substrat est constitué de polystyrène extrudé, de polymère expansé et présente une microstructure rare, représentant un grand nombre de bulles d’air à parois robustes. Le polystyrène expansé agit comme un analogue de la mousse conventionnelle, mais se distingue de cette dernière par des caractéristiques de conductivité thermique et de résistance plus élevées et absorbe beaucoup moins l'humidité.
Le substrat en mousse de polystyrène est disponible sous forme d’accordéon, de plaques découpées, de rouleaux. Roll sera appliqué sur de grandes surfaces, "accordéon" plié est facilement transporté et utilisé dans des salles ayant une géométrie complexe.
Le joint en polystyrène extrudé obtenu présente diverses propriétés: il peut être plus durable, chaud, résistant à l'usure et différer par le niveau d'absorption d'eau.
Les avantages de ce substrat:
- Idéal dans le rapport qualité-prix. Un tel produit coûte plus cher qu'un revêtement en plastique, mais il conserve sa forme plus longtemps et sa durée de vie est plus longue.
- Assez résistant, par conséquent, vous permet de conserver votre forme, de compenser les sols inégaux et convient à une utilisation dans des locaux soumis à des charges élevées.
- A un bon niveau d'isolation phonique, isolation phonique;
- Résistant à l'humidité;
- Rapide et facile à installer.
Parmi les inconvénients d'un tel substrat, on peut noter:
- Peut être nocif en raison d'une possible toxicité, alors assurez-vous de vérifier le certificat lors de l'achat;
- En cours d'utilisation à long terme, il peut perdre sa forme, s'effriter, il est donc nécessaire de prendre en compte la densité du matériau.
Feuille
Il s'agit d'une combinaison de deux couches, dont l'une est la base et l'autre est un revêtement réfléchissant. La base peut être constituée de polystyrène expansé, de polyéthylène expansé. Un film de polypropylène métallisé ou une feuille d'aluminium joue le rôle de revêtement réfléchissant. Une telle structure améliore les fonctions de protection du substrat.
L’important est le type de revêtement sur lequel le matériau isolant en feuille sera appliqué. Le film métallisé est utilisé pour la chape de ciment ou le béton, car le matériau isolant recouvert d'aluminium est détruit par les effets des alcalis dans le béton.
Le principal avantage du substrat en feuille est une isolation thermique accrue du sol (généralement de 30%), une résistance élevée à l'humidité et une étanchéité supplémentaire.
Vous devez savoir que l’effet de préserver la chaleur du sol ne peut être obtenu qu’avec une bonne pose du support, c’est-à-dire qu’une couche de feuille doit être placée sur le dessus. Lors de l'utilisation d'un tel substrat, le sol froid deviendra beaucoup plus chaud.
Il existe également une doublure métallisée double face dont les propriétés chauffantes sont encore plus élevées.
Les avantages sont:
- Bonne réflectivité;
- Haute résistance à l'humidité et isolation thermique;
- Lorsque vous travaillez avec un tel matériau, vous générez peu de déchets.
- Bonne résistance au stress, à la formation de champignons, de bactéries.
Parmi les inconvénients peuvent être notés:
- Coût assez élevé;
- Une faible densité peut entraîner une perte de la forme initiale du matériau lors d'une utilisation prolongée.
Combiné
Les variantes combinées et autres de substrats sont actuellement très demandées. Les espèces naturelles et synthétiques sont disponibles.
- Boîte en caoutchouc le substrat est constitué de caoutchouc synthétique et de granulés de liège. Disponible en rouleaux. Bien supprime les bruits, les vibrations d’origine diverse. Il est principalement utilisé comme revêtement antistatique dans les locaux soumis à des conditions particulières de résistance diélectrique.
- Appliquer les chapes sèches matériaux de copeaux de bois. Il est déconseillé de les installer dans des pièces très humides. Parmi ces substrats, citons le contreplaqué traité avec des substances spéciales résistantes à l’humidité, les panneaux de fibres de bois, le mastic cellulosique, les panneaux de particules;
- Jute, lin, bambou les substrats sont très similaires, fabriqués à partir de fibres naturelles, hypoallergéniques, respirants, mais ont la plus faible isolation thermique et sont très minces. Il existe des options combinées de lin, de jute et de laine, permettant ainsi d'obtenir une dureté maximale et une isolation thermique du matériau;
- Senti le substrat est un tissu de polyester non tissé. C’est une option fiable et peu coûteuse, elle est non toxique, ne subit pas de processus de pourriture, ne s’oxyde pas, réduit le niveau de bruit d’impact;
- Teplon, un type de base supplémentaire sous un stratifié, est fabriqué à partir de mousse de polystyrène et possède les caractéristiques améliorées. Ne contient pas d'impuretés nocives, ne laisse presque pas passer l'humidité, repousse bien la saleté et la poussière. Léger, extra fort, matériau élastique;
- Il y a aussi un substrat en fibre de verre. Principalement utilisé pour les stratifiés de 5-7 mm d'épaisseur. Respectueux de l'environnement et très haute résistance mécanique: ses plaques ne sont pas sujettes à la déformation. Le matériau est élastique et possède de bonnes qualités d’isolation phonique;
Caractéristiques matérielles
Le substrat est un élément essentiel lors de la pose de revêtements de sol stratifiés.En fonction des composants initiaux utilisés dans la production, le matériau du joint présente un certain nombre de caractéristiques et certaines caractéristiques techniques.
La propriété principale et importante de tout substrat est qu’il ne permet pas à la sous-face d’un revêtement en bois de s’effeuiller sur la chape, préservant ainsi l’intégrité du sol et augmentant sa durabilité.
Le joint doit:
- Avoir les propriétés du revêtement stratifié isolant et bien au chaud. Cette caractéristique du substrat est particulièrement importante si vous prévoyez d’utiliser un système de chauffage ou de chauffage par le sol. Dans ce cas, l'utilisation d'un tel matériau isolant permettra à l'air chaud de se répartir uniformément sur le revêtement stratifié, et la chape en béton ne chauffera pas;
- Être résistant à l'humidité et réduire la pénétration du son;
- Être mécaniquement stable, dense, conserver sa forme et son épaisseur pendant une longue période;
- Pendant la période d'utilisation, n'entrez pas dans des réactions chimiques avec des composés alcalins;
- Le substrat ne doit pas contenir de substances nocives, être respectueux de l'environnement;
- Le substrat perforé assurera une bonne ventilation de l'espace sous le sol et contribuera à la microventilation du revêtement;
- Il est préférable que le matériau placé sous le stratifié soit traité avec un agent bactéricide empêchant la reproduction de divers micro-organismes.
Lequel choisir?
Lors du choix d'un support, il est nécessaire de prendre en compte l'état du sous-plancher et les caractéristiques de la pièce dans laquelle vous prévoyez de l'appliquer, ainsi que les exigences relatives au matériau du joint spécifié par le fabricant du stratifié. En ce qui concerne le choix d'un matériau de revêtement approprié, il est important de prendre en compte les avis et les opinions des spécialistes sur le produit, ainsi que les informations des clients ayant l'expérience de l'utilisation d'un tel produit.
Vous n'avez pas besoin d'acheter un substrat coûteux et de haute qualité si vous installez une base laminée simple et bon marché, et inversement. L'égalité doit être respectée. Toutes les exigences et souhaits concernant le matériau de rembourrage sont spécifiés dans les instructions des fabricants de stratifiés.
Le substrat de la base en béton doit avoir des propriétés de ramollissement et d’isolation contre la vapeur, contre l’humidité et il est donc préférable d’utiliser des joints isolants en matériaux synthétiques. Ils lisseront les défauts de la base inégale et réaliseront une installation de haute qualité du revêtement stratifié.Cependant, vous pouvez poser et naturel, mais dans ce cas, la chose principale - pour assurer leur protection contre l'humidité. Dans ce cas, une couche supplémentaire d'isolant sous la forme d'un film de polyéthylène doit être posée sur la chape en béton ou en ciment, et un matériau résineux ou de liège doit être placé sur celle-ci.
Si un panneau stratifié doit être posé sur un plancher en bois, il peut s'agir de matériaux tels que du contreplaqué, des panneaux de particules de différents types, des panneaux, puis presque toutes les variantes de matériau isolant peuvent être utilisées. Pour les revêtements en bois, les propriétés d'imperméabilisation du support ne sont pas très importantes, car ces bases doivent être sèches et protégées de l'humidité. Dans ce cas, le choix devrait être basé sur d'autres propriétés du matériau contrefait: son, conductivité thermique, naturel, prix.
Si vous envisagez d’installer sur un sol chaud, quel que soit son type - électrique ou à eau, le matériau de revêtement doit être choisi pour les raisons suivantes:
- Le substrat doit avoir une conductivité thermique significative, son épaisseur ainsi que les fonctions d'isolation thermique doivent avoir des performances minimales. Plus la valeur de résistance thermique indiquée sur l’emballage du revêtement de sol est faible, meilleur sera le passage de la couche d’isolation thermique.
- Pour les sols de ce type, les fabricants produisent des substrats spéciaux perforés afin de laisser passer librement la chaleur.
- Lors du choix du support pour un revêtement stratifié, faites attention à la présence d'un certificat de conformité confirmant la qualité et la sécurité de ce produit.
Dimensions
L'épaisseur du support est différente et doit donc être choisie en fonction des recommandations du fabricant et en fonction du type de sol stratifié. Pour une surface parfaitement alignée, un substrat mince fera l'affaire, mais il est impossible de compenser le substrat rugueux en raison de l'épaisseur du substrat. Sur une chaussée inégale, il va s'affaisser et se comprimer, provoquant la rupture des verrous du stratifié.
L'épaisseur de substrat recommandée est de 2 à 5 mm. Il est important de prendre en compte les caractéristiques techniques du stratifié et la rugosité de la base brute. Un substrat plus épais est conçu pour les pièces nécessitant une isolation acoustique et thermique supplémentaire.
Le matériau de revêtement peut avoir l'épaisseur suivante:
- 2 mm est le minimum nécessaire pour équilibrer les petites irrégularités de la base;
- 3 mm est une excellente option pour lisser enfin la courbure du sol, éteindre le bruit lors de la marche et agir comme amortisseur entre la chape et le stratifié;
- 4 mm - il s'agit généralement de l'épaisseur du substrat de liège;
- 5 mm - le matériau de garnissage est doté d'une bonne isolation phonique, de fonctions d'étanchéité et de réduction des bruits. Utilisé dans des locaux commerciaux;
- 7 mm - en gros, il s'agit d'un matériau de rembourrage en polystyrène expansé, il adoucit la rugosité de la finition brute de 6-7 mm
Il y a un substrat de 10 mm d'épaisseur, il est appliqué sur une planche de 8-10 mm.
Pour une utilisation à domicile, l’option appropriée serait l’utilisation de matériaux de joint d’une épaisseur de 3 à 4 mm. Avec un taux d'humidité normal dans la pièce et l'absence de fortes fluctuations de température, vous pouvez utiliser un substrat d'une épaisseur de 2 à 3 mm.
S'il y a des facteurs négatifs: diverses irrégularités, un bruit élevé, vous devez utiliser un substrat rigide, dont l'épaisseur sera de 4, 5 mm ou plus. Pour une surface similaire, il est souhaitable d'empiler les matériaux en liège et en épinette.
De nombreux fabricants bien connus produisent des variantes de stratifié à la base desquelles le substrat est initialement présent.
Tous les types de joints sont produits à la fois en versions à rouleaux et à feuilles.Ils ont des largeurs et des hauteurs différentes. Le choix dépend donc de la méthode de pose du matériau isolant et de la taille de la pièce.
Pieux
Le substrat sous la base stratifiée peut être posé de vos propres mains, sans posséder de compétences professionnelles ni d'outils spéciaux. Vous devrez lire attentivement les instructions de pose jointes par le fabricant au matériau sélectionné et procéder au travail en respectant les règles nécessaires. La qualité du travail que vous effectuez dépend de la durabilité de votre revêtement.
La vidéo vous aidera à faire la pose du stratifié.
Il est nécessaire que la base de béton pour l'installation du support soit lisse, sinon, elle doit être nivelée. Pour cela, vous devez choisir le bon mélange à auto-écoulement. Le sol rugueux doit être soigneusement séché pour éviter une humidité excessive. Ensuite, vous devez nettoyer la surface de la base sur laquelle le substrat sera monté, il doit être absolument propre, sans particules de saleté et de poussière.
Déterminez exactement la quantité de revêtement dont vous avez besoin.Pour ce faire, vous devez mesurer la longueur et la largeur de la pièce et multiplier ces chiffres. Sur les déchets pendant la coupe, ajoutez au résultat 10%.
Il est possible de couper le matériau de base avec des ciseaux ou un cutter. Pour tracer des lignes de mesure, il suffit d'utiliser un crayon et une règle. Sur un sol en ciment ou en béton, en particulier lorsque vous utilisez un substrat en liège, il est nécessaire de poser un film plastique. Cette double protection est nécessaire pour l’imperméabilisation du sol, surtout si votre appartement est situé au premier étage et qu’il ya un sous-sol.
Si la doublure a une surface ondulée, placez-la de ce côté pour niveler la base. Lors du montage du film, le côté avec la feuille doit être placé vers le haut. Les bords du support doivent être installés sur les murs, sous le stratifié, afin de garantir une conservation plus longue du revêtement et sa durabilité.
La pose commence au coin de la pièce et ne permet pas aux feuilles d'être jointes les unes aux autres. Il n'est pas recommandé de fixer le substrat en plusieurs couches, car les dispositifs de verrouillage du stratifié s'endommageront plus rapidement si le matériau de revêtement est épais.Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des plaques d’une épaisseur de 2-3 mm. Le substrat de rouleau est principalement posé le long du revêtement stratifié, mais il est souhaitable de poser la feuille de manière à ce que les coutures des panneaux stratifiés ne coïncident pas avec les coutures du revêtement. Au bout d'un moment, la fermeture de la serrure à cet endroit faiblira et un craquement apparaîtra lorsque vous marcherez sur le sol.
L'installation du substrat en feuille de mousse de polystyrène est réalisée sur la base préparée. Pour une liaison solide avec la surface et pour éviter le déplacement des feuilles de revêtement, il est recommandé de les coller avec du ruban adhésif double face.
Le substrat de conifères doit être délimité, et les premières feuilles doivent être coupées à un angle de 45 degrés. Ensuite, coupez les morceaux posés à la base des murs de la pièce et posez-les à un angle de 45 degrés dans le joint, posez des dalles solides.
Lors de la pose du support en rouleau, les bords sont fixés avec du ruban adhésif double face. Le bord collé ne permettra pas à la doublure de bouger, empêchera les déchirures et les déchirures du matériau.
Une sélection conforme à toutes les exigences et un substrat bien posé sous le revêtement laminé augmenteront considérablement la durée de vie du sol, amélioreront les performances techniques,faites de votre séjour dans la chambre le plus confortable possible.