Comment choisir une classe de stratifié?
Les revêtements de sols stratifiés sont un excellent type de revêtements de sol pouvant s'intégrer dans presque tous les intérieurs. De plus, ce revêtement est économique, abordable et présenté dans une vaste gamme. Cependant, avant tout acheteur, tôt ou tard, la question se posera: quelle classe de stratifié choisir?
Qu'est ce que c'est
Le stratifié est constitué de panneaux de fibres - panneaux de fibres. Dans des conditions de haute pression et à une certaine température, les plaques sont comprimées pour former des panneaux denses. Le revêtement lui-même est constitué de plusieurs couches: un substrat résistant à l'humidité, qui fournit une isolation phonique (s'il est en liège, puis une isolation thermique), directement par le carton mêmecaractérisé par un revêtement décoratif à haute densité imitant le bois ou d'autres matériaux et par un film protecteur protégeant le sol stratifié des dommages mécaniques.
La classe attribuée au sol stratifié permet à l’acheteur de déterminer combien de temps il conservera son apparence sous des charges de types et d’intensités différents. En conséquence, cela signifie que plus la classe est élevée et plus le panneau stratifié peut supporter des charges importantes, plus la résistance à l'usure du produit et son prix sont élevés.
Cette classe est affectée au revêtement de sol après une série de tests. Pour les produits nationaux, il est nécessaire de se conformer à GOST 32304-2013, pour les produits européens - à la norme EN 13329.
Caractéristiques
Lorsque vous achetez un sol stratifié pour un appartement, vous devez faire attention aux propriétés qui vous permettent d’évaluer directement sa qualité. À partir des descriptions que donnent le plus souvent les fabricants sur leurs sites officiels, il est facile de tirer des conclusions pour déterminer quelle salle est la mieux adaptée.
La plupart des fabricants indiquent plusieurs caractéristiques dans la description de leurs produits.
Les principaux sont:
- Résistance à l'usure et épaisseur. Ce paramètre dépend directement des charges que peut supporter le sol stratifié (ce qui est particulièrement important dans les pièces où le mobilier est lourd et encombrant), de sa résistance et de son degré d’abrasion, ainsi que de ses propriétés insonorisantes. Les deux dernières propriétés sont très importantes pour le salon, dans lequel, en règle générale, il existe une variété de meubles pour la chambre à coucher.
- Résistance à la lumière. Plus cette caractéristique est élevée, moins le revêtement s'effacera sous les rayons directs du soleil.
- Résistance aux colorants et produits chimiques. Les produits de nettoyage chimiques ou la peinture peuvent endommager le sol, il est donc préférable de s’assurer que l’utilisation de produits chimiques qui composent les détergents n’endommagera pas la surface. En outre, cette fonctionnalité est très importante si, à l’avenir, les locataires décident de repeindre le sol avec une couleur différente ou de le revernir avec une peinture raffermissante.
- Résistance à l'humidité. Les produits en bois ont la propriété désagréable d'absorber l'humidité, et le stratifié ne fait pas exception. S'il a été décidé d'acheter ce type pour une maison très humide, vous devez rechercher un matériau spécial en fibres de bois complètes, traité avec de la résine ou de la cire.
Pour les pièces où l'humidité augmente constamment, il vaut mieux acheter une version étanche, dont la base est en plastique.
Types et classification
Le stratifié est généralement divisé en plusieurs classes principales avec des marques composées de deux chiffres. Son décodage est extrêmement simple: le premier chiffre indique le type de pièce à laquelle le sol stratifié est destiné (2 - salons, 3 - locaux commerciaux (cafés, bureaux), 4 - industriels); le second indique le degré de résistance à l'usure (1 - faible charge, 2 - moyen, 3 - élevé). Ainsi, il est peu probable qu'il y ait des produits sur le marché, par exemple la classe 44. Si cela se produit toujours, alors, très probablement, sur le comptoir devant l'acheteur est un faux.
Cependant, certains fabricants proposent d'acheter des stratifiés des 35e, 36e et 37e qualités. En dépit du fait qu'il n'existe pas de tels chiffres dans la classification officielle, un tel type de revêtement de sol résistant à l'usure avec une grande marge de durabilité existe réellement. La technologie de production est différente en ce que plusieurs couches de résine (acrylique ou mélamine) sont appliquées sur la base en bois.Il est préférable d’utiliser ce type de laminé dans les centres commerciaux très fréquentés.
Ainsi, à ce jour, les types de couverture suivants sont disponibles pour les clients dans les magasins et les usines: 21, 22, 23, 31, 32, 33, 34. Les types les plus courants sont «30 ki». Les fabricants leur donnent une garantie de 10 à 20 ans, mais en réalité ils peuvent servir beaucoup plus.
Les 40èmes (42, 43 et 44) ont commencé à se distinguer du nombre général relativement récemment. Ce revêtement de sol à haute résistance est uniquement fabriqué sur des commandes spéciales individuelles et coûte très cher aux clients.
En plus de la séparation standard de la résistance et de l'utilisation dans un type particulier de locaux, le stratifié est divisé en types, en fonction de son degré d'inflammabilité. Les revêtements de sol KM-3 et KM-4 sont librement disponibles. Peu inflammables, ils dégagent beaucoup de fumée et sont difficiles à éteindre à feu ouvert. Lors du choix d'un sol stratifié, il est nécessaire qu'il soit conforme aux règles de sécurité incendie.
Quelle est la différence?
Les différences générales entre les types sont claires: la classe indique où le revêtement peut être utilisé et quelle est sa résistance.Toutefois, avant d’acheter, il est utile de procéder à une étude détaillée des différences entre les différents types de revêtements de sol stratifiés. Par exemple, "30". Selon sa classification, ces produits devraient être installés dans des locaux commerciaux tels que des bureaux, des cafés et des restaurants. Cependant, comme le montre la pratique, leur utilisation est plus que possible et bénéfique dans les locaux résidentiels.
Variétés de classes 21-23 ces dernières années, d’autant plus difficiles à trouver en vente. Ils ont des caractéristiques nettement inférieures à "30 kam", tandis que leur coût, du fait de la complexité du processus de production, est maintenu à peu près au même niveau. Par conséquent, les consommateurs font de plus en plus un choix en faveur du "30-ok" et le "20-ki" disparaît progressivement des magasins.
Le plancher en stratifié au numéro 21 était à l’origine destiné à être installé dans des zones résidentielles et non destiné à des visiteurs fréquents et à des charges élevées. Ce type a un prix bas et une très faible résistance à l'usure. La durée de vie n’est que d’environ 2 ans et les couleurs des panneaux perdent rapidement leur couleur.
Le revêtement de sol en stratifié au numéro 22 est un peu plus résistant, mais il n’est pas conçu pour supporter des charges intenses.Il conserve un aspect un peu plus agréable, peut vivre jusqu'à 3 ans dans certains cas, et a également un prix bas. En outre, la durée de vie de ce revêtement de sol peut être prolongée en posant un tapis dessus.
La 23ème espèce est considérée comme le type le plus résistant et le plus résistant à l’usure parmi celles initialement destinées aux locaux résidentiels. Sa durée de vie, si elle est correctement manipulée, est d'environ 4 ans et, en soi, il est capable de supporter des charges intenses peu fréquentes, bien qu'il ne soit toujours pas destiné aux salles de passage actives.
Grâce à leur stabilité accrue, les années 30 ont presque poussé les années 20 hors du marché, de sorte que l'accent devrait être mis sur eux.
Le 31ème type de sol stratifié se distingue des autres par les propriétés suivantes:
- L'épaisseur de ses planches peut atteindre 8 mm.
- Il a un brillant à peine perceptible.
- Prix assez bas.
- Résistance aux produits chimiques.
- Résistance à la chaleur.
- Dessin flou.
- Courte résistance à l'humidité.
- Surdité et, par conséquent, la nécessité d'une isolation supplémentaire contre le bruit.
Le type 32 a un certain nombre de différences:
- L'épaisseur des matrices peut aller de 7 à 12 mm, ce qui la rend particulièrement durable et procure une bonne isolation phonique.
- Détails de la connexion sans colle.
- Très résistant à l'abrasion.
- Un choix impressionnant de motifs, une variété d’options pour les reliefs, les motifs et les ornements; Certains types imitent le bois, la pierre et autres textures populaires.
- La surface est antidérapante en raison de son relief.
- Le volume produit des sons forts lorsque vous marchez dans des chaussures à semelles ou à talons durs.
- Résistance moyenne à une humidité élevée.
Les fabricants du revêtement de sol numéro 33 incluent généralement certains composants spéciaux, grâce auxquels le stratifié acquiert une résistance accrue et devient plus résistant à l'abrasion.
Ce type de matériel est visible, y compris dans les appartements et les maisons privées, par lequel les locataires et les visiteurs passent le plus souvent.
Caractéristiques du matériel:
- L'épaisseur d'une matrice peut atteindre 12 mm.
- C'est l'un des revêtements laminés les plus coûteux, qui se distingue par sa qualité.
- Excellente résistance aux dommages mécaniques.
- La combinaison de différentes cartes dans la méthode de verrouillage procure de la résistance et empêche la pénétration d'humidité.
- Une variété de textures et de reliefs qui imitent une variété de matériaux pour la décoration.
- En raison de son relief, il se caractérise par une faible glisse.
- Durée de vie avec une manipulation appropriée - plus de 15 ans.
Malgré l'amélioration de la résistance à la pénétration d'humidité, vous devez toujours rechercher un matériau imperméable dans les pièces très humides, sinon le revêtement servira bien moins que ce qu'il pourrait.
Enfin, la classe 34 est généralement produite par pressage sous haute pression. Sa base est caractérisée par une densité plus élevée, car les fabricants utilisent une imprégnation spéciale dans la production.
Cette imprégnation augmente la résistance globale du matériau à la pénétration de l'humidité.
Caractéristiques:
- Extrêmement résistant à la formation de dommages mécaniques.
- Résistant à l'usure
- Il possède une connexion de panneaux sans colle qui, en raison de la structure de fixation modifiée, augmente la résistance des joints de verrouillage et simplifie grandement le processus de pose.
- Vraiment résistant à l'eau.
- C'est assez cher.
Malgré la division conditionnelle en types destinés aux locaux commerciaux et résidentiels, il apparaît clairement que le choix d'une classe dépend principalement de la fréquence à laquelle le propriétaire est disposé à effectuer des réparations dans la pièce. Par conséquent, en choisissant un sol stratifié, vous devez faire attention non pas tant à son "but" qu'au fabricant et au pays,dans lesquelles sont fabriqués les panneaux stratifiés, leur degré de résistance à l'usure et à l'humidité, leur résistance aux dommages mécaniques (impacts et rayures), leur conception et leur prix.
Quel est le meilleur?
Nous avons déjà dit plus haut qu’il est actuellement très difficile de trouver des variétés numérotées 21, 22 ou 23, celles-ci ayant été pratiquement supplantées par les classes plus résistantes à l’usure et légèrement plus chères 31, 32, 33 et 34.
Mais tous ces types de revêtements de sol ne sont pas idéaux pour les conditions de l'appartement.
Par exemple, le nombre 31 est utilisé assez rarement. Tout d’abord, c’est le plus fragile de sa gamme, et bien qu’il soit parfois acheté en raison de son faible coût, ce choix s’avère injustifié. Deuxièmement, la durée de vie de ce revêtement de sol est relativement courte comparée à celle de ses «frères aînés» - environ 6 ans, puis uniquement dans des conditions de faibles charges. Étant donné que la classe 32 servira déjà presque deux fois plus, vous devez choisir cette option, après avoir bien réfléchi.
Le 34ème type, par opposition à la classe 31, est au contraire trop fort. Il est généralement posé dans des endroits soumis à des conditions extrêmes: sur les pistes de danse ou dans les gymnases, dans les couloirs les plus fréquentés, dans les bâtiments commerciaux fréquentés par de nombreux employés et visiteurs.Ce type de sol stratifié peut être qualifié de non-meurtrier.
Il résiste parfaitement à l'abrasion, aux dommages mécaniques et doit régulièrement être nettoyé à l'eau avec des agents chimiques. Bien que tout semble aller pour le mieux, la raison principale pour laquelle vous ne devriez pas déposer de produits de type 34 dans des locaux résidentiels est son prix très élevé.
En fin de compte, vous pouvez déterminer en toute sécurité que la meilleure option pour les appartements sera le stratifié au numéro 32. Ce n’est pas l’option la moins chère, mais elle est assez durable et se caractérise par une durabilité suffisante pour garantir un service long et fidèle à une famille vivant en appartement.
Il n’est pas surprenant qu’aujourd’hui, c’est l’option la plus achetée sur le marché.
La 33e classe convient également aux locaux d'habitation. Comme le sol stratifié au numéro 32, il peut supporter à peu près la même charge. Les deux types de revêtements de sol conviennent aux appartements avec un sol chaud, mais avec un niveau de durabilité similaire et un choix de couleurs un peu plus pauvre dans la conception, ils sont plus chers.
Le stratifié peut être considéré comme un matériau écologique.Malheureusement, tous les matériaux de construction modernes contiennent une certaine quantité d'impuretés nocives, qui leur sont inévitablement prises en compte dans le processus de production. En ce qui concerne les revêtements de sol stratifiés, ce sont les trois principales substances qui suscitent des doutes parmi les environnementalistes: le phénol, le formaldéhyde et le phtalate (parfois aussi le formaldéhyde mélamine).
C'est ce qui donne à certains le droit de faire valoir que ce matériau est nocif. Mais en règle générale, de tels composants ne sont utilisés que dans les contrefaçons de qualité médiocre, mais même là, ils sont en faible concentration, sans danger pour l'homme.
La plupart des fabricants, dont les produits sont vendus dans les magasins et sont disponibles au grand public, essaient de faire en sorte que leurs produits répondent aux normes et standards de base et restent écologiques.
L'essentiel est d'acheter des produits de fabricants réputés dont les produits sont officiellement reconnus comme étant de grande qualité. La plus grande confiance mérite les grandes entreprises européennes réputées, telles que Tarkett, Kronostar ou Quick Step.
Caractéristiques de sélection
Même un sol stratifié de haute qualité peut durer peu de temps si vous le récupérez dans une pièce inadéquate.Après tout, des paramètres tels que l'humidité et la sécheresse, le degré d'ensoleillement et la température dans les pièces diffèrent. Le niveau d'humidité dans la cuisine et dans la salle de bain sera élevé, et le salon de la plupart des maisons est un lieu assez lumineux.
Par conséquent, avant de décider de l’achat de l’un ou l’autre pour l’étage, il est nécessaire de traiter non seulement des classes, mais également de la salle pour laquelle il est choisi:
- Pour la chambre, la chambre à coucher et le bureau d’un enfant, il est tout à fait possible d’acheter la variété au numéro 31. Malgré sa courte durée de vie, il est tout à fait possible de l’empiler dans des pièces où la charge à l’étage est faible. Les enfants, petits habitants dont le poids est significativement inférieur à un adulte; une chambre où les gens viennent pour se détendre, pas pour danser ou marcher d'un coin à l'autre; bureau, où il est de coutume de travailler, assis sur une chaise ou sur une chaise.
- Cependant, si ce ne sont pas un ou deux enfants qui vivent dans la même crèche, mais trois enfants ou plus, cela vaut la peine d'être envisagé. Pendant les jeux actifs sur le sol aura une charge importante. Afin de ne pas changer le sol plus souvent qu'il ne serait possible de le faire, il serait préférable d'acheter immédiatement un revêtement de sol d'une classe supérieure.
- Vivre dans n'importe quelle maison est considéré comme l'un des endroits les plus "encombrés".Ici, la famille se réunit pour des réunions à la maison. Les invités viennent d’abord, des fêtes et parfois des danses y sont organisées. Par conséquent, pour cette salle, il est préférable de choisir l’étage de la 32e classe. En outre, il convient aux cuisines et aux couloirs (il est préférable de choisir une option résistant à l'humidité).
- Dans un appartement où vivent les animaux domestiques avec les propriétaires, il serait préférable de disposer un stratifié plus coûteux, mais également plus résistant aux dommages mécaniques, au numéro 33. Après tout, si les griffes du chat ne causent pas de dommages particuliers au parquet ), un gros chien peut laisser de longues rayures profondes sur le stratifié.
- Si le propriétaire de l'appartement a eu l'idée de poser le stratifié dans la salle de bain, vous ne devriez pas lésiner et acheter, malgré le prix, le 34e. Il est imperméable et capable de résister non seulement à une humidité élevée, mais également à la température.
Les avis
Le stratifié est actuellement considéré à l’unanimité comme l’un des meilleurs revêtements de sol. Il n’est pas aussi coûteux que le parquet, mais il possède une résistance élevée et d’autres propriétés agréables.
Les acheteurs sont très satisfaits du stratifié de classe 32.Ils notent qu'il est très résistant, qu'il supporte facilement les chocs, qu'il est agréable à regarder et qu'il est plutôt silencieux. Les critiques les plus positives concernent le stratifié DM.
Parmi les qualités négatives, ils notent que le son de certains types de stratifié (parfois même le 32e dépend du fabricant) est souvent entendu même dans les appartements voisins, ce qui cause beaucoup de désagréments à la fois pour les résidents et leurs voisins. Par conséquent, avant d'acheter, il est important de s'assurer que le revêtement de sol est capable de fournir une isolation phonique.
Les acheteurs qui ont acheté du stratifié imperméable à l’eau notent que l’humidité n’affecte en rien l’état du sol: les gouttelettes d’eau ne coulent pas entre les panneaux individuels et le sol résiste fermement aux détergents.
Beaucoup disent que même la classe 31 peut servir longtemps, sans perdre ses propriétés d'origine et sans perdre son apparence. Et déjà, la classe 33 est considérée par beaucoup comme redondante, car ses caractéristiques ne sont pas beaucoup plus élevées que la 32ème classe, même si cela coûte plus cher.
Ceux qui décident d’équiper le sol de leur maison déclarent que le stratifié est très sensible aux petites égratignures et fissures, ainsi qu’aux taches (y compris les empreintes de pas si les résidents préfèrent marcher pieds nus dans la maison) à cause de ce que les propriétaires doivent nettoyer assez souvent.De plus, le stratifié accumule de l’électricité statique, à cause de laquelle toute la poussière s’accumule sur le sol et s’accumule dans des boules de poussière entières.
Beaux exemples et options
Le type de stratifié le plus populaire peut certainement être considéré comme une imitation d’un motif sur un arbre, fabriqué dans une grande variété de couleurs et de nuances. Il peut servir de fond neutre dans le salon, sans ombrage, mais en mettant en valeur les meubles, les murs et les meubles plus lumineux.
L'avantage incontestable du revêtement laminé est qu'il s'intégrera parfaitement à l'intérieur de la pièce, peu importe le style. Il est difficile de trouver un design qui ne ressemble pas à un arbre élégant et un peu minimaliste. Les motifs et les motifs sur le sol peuvent donner à une pièce un aspect complètement inattendu, et les surfaces mates ou brillantes montreront l’espace familier d’un autre côté.
Par exemple, le stratifié est parfois conçu pour un parquet artistique. C’est l’une des imitations classiques du revêtement de sol standard, ce qui permet d’économiser beaucoup sur le revêtement lui-même, tout en donnant à la pièce une apparence aristocratique et sophistiquée. Habituellement, pour une telle imitation, le stratifié d’art au numéro 33.
Un revêtement de sol ressemblant à une surface en cuir sera plus inhabituel. Cela coûte beaucoup plus cher, mais cela a l'air très impressionnant et exotique. En outre, il existe de nombreuses options de design pour les revêtements de sol stratifiés qui surprennent l’imagination avec les ornements et les motifs les plus imprévisibles. Abstraction ou ornement animalier, stratifié, d'aspect similaire au tissu, ou représentant des personnages de dessins animés et des contes de fées - cette dernière option sera une excellente solution pour la chambre d'un enfant.
Revêtement de sol non moins commun avec un éclat métallique. Le meilleur de tous, cette solution va chercher dans la cuisine, mais les couleurs peuvent être très diverses - tout dépend du mobilier et de la couleur des murs. Il sera intéressant de regarder le sol sous forme de carreaux de pierre ou de marbre. Lorsque l'extérieur est très élégant, les sols ne seront pas froids mais chauds et agréables.
Les revêtements de sols stratifiés peuvent être recouverts d'un tapis moelleux ou d'un grand tapis: en combinaison avec une texture et une décoration en bois, cela confère à la pièce une sensation de confort. Il est utile de faire des expériences avec les couleurs, par exemple en jouant sur les contrastes.Un sol stratifié clair aura l'air élégant avec un mobilier sombre et un revêtement sombre - avec de la lumière.
Ne pas oublier que bien que le stratifié brillant et semble très impressionnant et impressionnant, mais il sera visible toutes les taches, les taches et les traces de pieds nus. Par conséquent, avant de choisir un sol stratifié similaire pour la cuisine, vous devez tenir compte de votre état de préparation pour le nettoyage quotidien.
Pour savoir comment choisir le bon stratifié, voir cette vidéo.