Comment choisir le stratifié?

Les revêtements de sol stratifiés sont utilisés partout et occupent depuis longtemps son créneau sur le marché de la consommation. Dans les hypermarchés de construction, vous pouvez voir une riche sélection de stratifiés de différentes couleurs, types et qualités de matériaux. L'acheteur, qui rencontre d'abord une telle diversité, se pose toujours la question à lui-même et au vendeur: comment choisir le revêtement de sol stratifié approprié à la pièce? Pour faire le bon choix, il n’est pas inutile de se familiariser avec les caractéristiques de ce matériau, ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients, et de prendre une décision seulement après.

Qu'est-ce qu'un sol stratifié?

Dans la vie quotidienne, les revêtements de sols stratifiés sont appelés revêtements de sols stratifiés. Son prix est nettement inférieur à celui d'un parquet en bois naturel.Bien entendu, les caractéristiques esthétiques du stratifié sont toujours très élevées et le coût dépend directement des matériaux et des technologies utilisés pour sa fabrication.

Le mot "stratifié" dans la traduction anglaise ne signifie rien de plus que "matériau de plusieurs couches". Il est basé sur des panneaux de particules, du papier superposé et un film laminé sous forme de mélamine ou de résine acrylique. C'est ce film qui sert à protéger les principales couches de la contamination, de l'humidité et des dommages mécaniques éventuels.

Dans la production de panneaux de particules, les revêtements stratifiés sous-jacents, les matériaux du bois sont associés aux composites et sont comprimés à des températures élevées. Ce processus fournit une densité de panneaux et un degré accru de résistance. Un film ou un papier stratifié ayant une imprégnation résistante à l'humidité est appliqué sur le revêtement. Il peut être représenté texture boisée, l'image peut être "marbrée" ou toute autre, grâce aux réalisations de développements de design modernes et de technologies.

Le stratifié a généralement quatre couches, chacune remplissant une fonction spécifique:

  • La couche "superposition" est sur le dessus, vous pouvez le toucher et voir. C'est le même film qui empêche non seulement l'humidité et la saleté, mais protège également le revêtement du soleil, l'empêchant de se décolorer. En fonction du niveau de qualité du stratifié, le film peut également être posé en deux voire même trois couches, ce qui lui confère une protection supplémentaire.
  • Le film transparent est suivi d'une couche décorative. Ceci est une conception externe, faite sous la forme de n'importe quel motif ou motif. La partie décorative est en papier, sa couleur et sa texture peuvent être quelconques.
  • La couche principale située sous l'image est la partie support qui détermine la durée de vie du stratifié. En termes simples, il s’agit de la planche de copeaux de bois, qui présente un degré différent de résistance au stress et à l’humidité, ainsi qu’au stress mécanique.
  • La dernière couche de revêtement est également représentée par du papier imprégné de résine avec une composition spéciale. Ceci est fait pour protéger la surface intérieure du bois de la déformation et de l'humidité lors de changements de température.

Espèces

Il existe un grand nombre de variétés de stratifiés pouvant être utilisés dans différents lieux et salles, en fonction des besoins de la clientèle. L'un des plus en vogue et le plus populaire est le stratifié, fabriqué «sous la pierre». Les statistiques montrent que le niveau de production d'une telle couverture est d'environ 15% de toutes les copies produites: leur demande augmente.

Les imitations de pierre présentent de nombreux avantages, à la fois esthétiques et pratiques. Grâce aux équipements modernes, le niveau d'imitation est si élevé qu'il est impossible, à première vue, de distinguer un tel plancher d'un vrai plancher de pierre. Non seulement l'apparence de la pierre est copiée, mais aussi sa structure (inégalités naturelles, défauts). La résistance à l'humidité et la durabilité de ce stratifié ne font aucun doute, la pierre naturelle est également froide et le revêtement stratifié retient bien la chaleur grâce aux composants en bois.

Si vous pensez quel stratifié convient le mieux à un salon, il est important de prendre en compte sa haute perméabilité: après tout, c'est souvent le lieu de rassemblement de tous les membres de la famille et des invités.Par conséquent, tout d’abord, il convient d’envisager l’achat d’un produit haut de gamme afin qu’il ne soit pas nécessaire de le changer rapidement.

La classe du produit doit toutefois être prioritaire, et la palette de couleurs est également importante. Vous devez choisir une couleur qui s’accorde bien avec le mobilier, le style de la salle de séjour, la couleur de ses murs. Le choix des couleurs vous permet toujours de choisir la meilleure option pour tout salon. Les concepteurs recommandent, s’il est petit, d’opter pour une teinte claire, par exemple pour imiter un revêtement sous du chêne blanchi, du frêne ou de l’érable.

Il est possible que beaucoup soient surpris, mais il existe également un stratifié de rue qui peut résister à toutes les conditions météorologiques et à l'humidité. Il a ses propres spécificités et ne se déforme pas lorsque la température varie de moins 20 à plus 30 degrés. Il existe des sociétés spécialisées dans la fabrication de types de laminés extérieurs, qui produisent des revêtements très résistants et fiables, pouvant durer au moins 15 ans dans la rue.

Le stratifié pour extérieur est fait de plastique robuste, qui a été soumis à une technologie de traitement spéciale.Les dessins ont une belle structure, le plus souvent ils imitent le bois naturel. L'assemblage est facile, sans l'utilisation de matériaux adhésifs, à l'aide de serrures spéciales. Principale subtilité à prendre en compte dans le processus de pose: dans la mesure où l’épaisseur d’un tel revêtement ne doit pas dépasser cinq millimètres et demi, la surface doit être absolument plane.

Choix des matériaux

Les revêtements laminés ne sont pas fabriqués uniquement à partir de panneaux de particules. Pour les consommateurs qui n’ont aucun préjugé à l’égard des matériaux de pointe, les développeurs ont inventé un stratifié flexible, également appelé revêtement de sol souple, en caoutchouc ou en vinyle. Ce sont généralement des carreaux rectangulaires, mais parfois des éléments carrés peuvent être trouvés.

Le stratifié "caoutchouc", contrairement à la version en panneaux de particules multicouches, est constitué de deux parties seulement: en plus, il existe une structure en vinyle dense constituée d'un type spécial de film en PVC. La composition de la partie supérieure comprend une grande quantité de sable de quartz, ce qui suggère une performance élevée du produit en termes de fonctionnement.Ci-dessous, une base rigide légèrement décalée vers la gauche et munie de ruban adhésif.

Tout revêtement de vinyle est idéal pour les pièces dans lesquelles le niveau d'humidité est élevé. La gamme de son application est très large: il se trouve dans les bâtiments résidentiels et les locaux à des fins commerciales. Halls, cuisines, couloirs, salles de bains et couloirs - les lieux les plus fréquentés du secteur résidentiel dans lesquels cette couverture est tout simplement indispensable. Sa couleur peut être quelconque: si vous le souhaitez, vous pouvez trouver ou commander un tel stratifié imitant «sous une pierre» ou sous un arbre: bouleau, hêtre, wengé, bambou, selon le style ou le ton qui convient le mieux.

Il existe différents types de stratifié de vinyle. Par exemple, la version vinyl-quartz est très pratique et durable en raison des particules de quartz présentes dans la composition. Son autre type est le carreau en PVC, qui est produit par forte pression avec l'addition de vinyle et de résines époxy. Le plus inhabituel de tous est peut-être un stratifié de vinyle avec un revêtement miroir qui permet de concrétiser les idées de conception originales.

Dimensions

Lors du choix, il ne faut pas oublier que la taille du conseil dépend souvent de sa force. Paramètres typiques des panneaux - épaisseur de 7 à 12 mm, leur longueur est de un mètre à deux mètres et demi. Quant à l’épaisseur de la planche, sa taille varie de 6 à 12 mm. Plus le panneau de particules est épais, plus le coût du revêtement dans son ensemble est élevé, mais les caractéristiques d'insonorisation augmentent considérablement.

Un stratifié large doit avoir une épaisseur appropriée, proportionnelle à la charge possible.

Couleurs et couleurs

Comme déjà mentionné, quelle que soit la nature du matériau utilisé dans la fabrication du stratifié, ses couleurs peuvent être quelconques. Les hypermarchés de construction regorgent de produits haut de gamme allant des couleurs claires aux couleurs très sombres, entre lesquelles il y a beaucoup de nuances, et donc un large choix.

12 photo

Les produits en aggloméré expriment habilement non seulement la couleur de la noix, mais également toutes les nuances de brun. Pour les amateurs de couleurs plus vives, un stratifié beige, crème ou même pêche est en vente. Les revêtements en vinyle ne sont pas à la traîne derrière les panneaux de particules en ce qui concerne les différentes couleurs: l’une des nuances les plus populaires est celle de fumée, et si vous le souhaitez, vous pouvez même trouver un stratifié de couleurs rempli de motifs originaux.

Caractéristiques supplémentaires

Les revêtements imperméables et résistants à l’usure sont des produits d’une classe supérieure aux "deux", ce que de nombreuses entreprises ont déjà refusé. De plus, en plus des couches de revêtement déjà énumérées, les fabricants peuvent ajouter plusieurs couches supplémentaires à leur produit afin d’optimiser sa qualité. Afin d'augmenter le niveau de résistance, une couche de corindon ou de dioxyde d'aluminium peut être ajoutée au revêtement stratifié.

Une couche antistatique est également parfois ajoutée pour empêcher la poussière de coller à la surface. Ceci est très important pour les pièces dans lesquelles le nettoyage humide est effectué moins souvent. Bien entendu, l'ajout de couches supplémentaires augmente le poids des blocs stratifiés, ce qui doit être pris en compte lors du montage de la structure.

Classification et étiquetage

Chaque revêtement laminé est caractérisé par différents degrés de résistance. En fonction de cela, le stratifié est divisé en classes après dix-huit tests. Il existe une soi-disant norme européenne sur la base de laquelle le stratifié se voit attribuer le marquage accepté par la norme. Il consiste en un nombre à deux chiffres.Le premier chiffre indique le type de locaux dans lesquels il est recommandé de poser ce type de stratifié, et le second indique l’intensité de son utilisation. Dans ce cas, 2 correspond au secteur résidentiel, 3 au commerce et 4 aux installations de production:

  • Premier groupe les revêtements, étiquetés 21 à 23, sont recommandés pour un usage résidentiel. Ce groupe s'appelle "stratifié domestique". Le stratifié, portant un tel marquage, est conçu pour être utilisé dans des bâtiments résidentiels ou des locaux à faible trafic, dans lesquels la charge à la surface du sol est faible.

Une telle couverture ne dure pas longtemps - de trois à cinq ans, mais peut convenir à une chambre ou à un sous-sol. En raison de la faible résistance à l'usure chez les principaux fabricants de stratifiés, ce marquage est abandonné.

  • Deuxième groupe des revêtements, marqués de 31 à 37, s'appelait «stratifié commercial» et était initialement utilisé dans les bureaux, les banques, les centres commerciaux - où la perméabilité est supérieure et la charge du sol beaucoup plus importante. Plus tard, ces revêtements ont été utilisés dans des zones résidentielles, car le premier groupe ne se justifiait pas en termes de résistance et de longévité, ce qui était la raison pour laquelle la production de marquages ​​laminés 21-23 avait pris fin.Le coût d'une telle couverture est beaucoup plus élevé, mais cela justifie pleinement l'argent dépensé et peut servir de 6 à 10 ans.
  • Troisième groupe Il est présenté avec des marquages ​​de 41 à 43 et se fait le plus souvent par des commandes spéciales pour les locaux de production. C'est ce qu'on appelle le "stratifié de qualité supérieure", le plus durable et le plus résistant à l'usure. Par exemple, la 42ème classe de stratifié se trouve à l'aéroport Sheremetyevo de Moscou.

Types de montures

Il existe deux méthodes par lesquelles les plaques stratifiées sont attachées l'une à l'autre. Ils sont fixés avec de la colle ou des «serrures» spéciales. La pose de planches avec de la colle est beaucoup moins courante qu'avec des serrures, principalement en raison de la complexité et de la durée du processus.

Cependant, à condition que le travail soit effectué avec de la colle de haute qualité, la colle à séchage rapide permet une connexion fiable des panneaux sans laisser de vide. Augmente le niveau de résistance du produit à l'humidité.

Un inconvénient important de la fixation de la colle est qu'une réparation partielle du revêtement devient impossible.

Les entreprises leaders dans la production de laminés n’utilisent plus de fixations adhésives et pensent que les serrures sont le moyen de pose le plus pratique et le plus rapide.Sur le bord de chaque plaque laminée se trouve un support spécial qui peut varier en fonction du type de construction. Les serrures se présentent sous deux formes: «lok» et «clic». Le «verrouillage» est très simple: sur les deux côtés du panneau, il y a un «sillon» et une «épine» d'une certaine forme. Lorsque les panneaux sont assemblés les uns aux autres, une «épine» est soigneusement enfoncée dans le «sillon» du voisin et se met simplement en place.

La pose de modèles avec un design similaire de serrures est mieux faite par des experts professionnels. Les serrures sont assez fragiles et sont très facilement endommagées si le manutentionnaire ne connaît pas leurs caractéristiques.

Si vous envisagez de démanteler le revêtement ou de l’installer à un autre endroit, il ne fonctionnera pas seul.

Les verrous du type "clic" sont des montages de type pliable. Ils sont plus modernes et développés beaucoup plus tard que les serrures «lok» plus primitives et plus fragiles. Leur construction elle-même est plus compliquée, elle élimine tous les inconvénients possibles du type précédent, mais le processus d'assemblage est beaucoup plus simple: même un amateur peu expérimenté peut assembler de telles fixations. Pour ce faire, connectez les panneaux à un angle de 45 degrés, sans utiliser de matériaux de récupération supplémentaires.

Grâce à cette méthode de pose moderne et simple, il existait une excellente occasion de poser un revêtement stratifié sans lui causer de dommages. De plus, cette méthode évite la déformation des panneaux, qui peut apparaître lors d'une utilisation intensive. Comme la colle n’est pas utilisée pour cette installation et que la protection supplémentaire contre l’humidité n’est jamais nuisible, vous pouvez manipuler les joints et les serrures avec n’importe quel produit d’étanchéité.

Accessoires

L'ensemble des composants nécessaires à la pose du stratifié est assez simple et diffère peu de l'ensemble des outils et accessoires utilisés pour d'autres travaux de construction.

Sur le substrat de liège ou de mousse de polyéthylène, des panneaux stratifiés sont posés. Une scie sauteuse avec un couteau conçu pour le stratifié aidera à "ajuster" la lamelle à la taille souhaitée. Le scellant à la colle renforcera les propriétés d'isolation contre l'humidité et, pour éliminer les petits écarts techniques, il faudra des coins, des cales et des revêtements en plastique pour les tuyaux. En ce qui concerne les murs, vous devrez pré-acheter des plinthes de la couleur et de la qualité appropriées: il est important de noter que les plinthes en plastique bon marché ne s'intègrent pas dans la réalité si le sol lui-même a l'air cher et solide.

Parmi les outils, sauf la scie sauteuse, vous devez toujours avoir un ruban à mesurer, un marteau, une règle, un chanfrein en bois et un carré à portée de main.

Le style

Comme beaucoup d'autres revêtements de sol, le stratifié peut être fabriqué dans un style particulier, en particulier compte tenu des possibilités offertes par la technologie moderne et les compétences en matière de conception:

  • Style classique idéal pour organiser un bureau ou un salon. Les meubles de style classique sont généralement des tonalités massives, lourdes et sombres, en bois naturel. Pour les meubles solides et les lignes strictes, choisissez un stratifié de haute qualité, fabriqué avec du bois imitation. Il est préférable de choisir les couleurs et les teintes sombres - tout dépend de la manière dont l’image globale est formée dans le salon, en fonction du schéma de couleurs global.
  • Si la chambre est décorée Style provençalCela implique des meubles et des revêtements de sol, qui sont «vieillis» selon des techniques spéciales. Cela crée une atmosphère de maison de village confortable aux couleurs vives. On pense parfois que ni le linoléum ni le stratifié ne conviennent à la conception d’une telle pièce, mais il est maintenant possible de trouver un revêtement stratifié avec l’effet du «vieillissement», qui ressemblera à du parquet naturel. Les couleurs sont meilleures pour choisir le blanc, la crème ou la pêche.Vous pouvez limiter le choix du stratifié blanc de haute qualité. Bien que l'utilisation de produits en vinyle ne soit pas recommandée, il est préférable de privilégier les options les plus naturelles.
  • Sol stratifié style campagnard s'applique également aux revêtements imitant les matériaux naturels du bois. Chacun de ses éléments est composé de reliefs et de bosses et ressemble beaucoup à une pièce de bois traitée à la main. Il y a aussi le meulage et le vernissage.

Décor

Le stratifié décoratif est différent. Les panneaux peuvent avoir une belle brillance brillante avec une nuance soyeuse. La surface peut être recouverte d'une couche cirée ou créer un effet de bois naturel recouvert de peinture à l'huile. Sur le panneau, des textures inhabituelles ont également été appliquées habilement sous forme de dessins en trois dimensions pour les rendre encore plus naturelles.

Le stratifié avec un design brillant semble très brillant et attrayant, mais il a un gros inconvénient: il glisse beaucoup et il y a toujours des traces de pieds nus. C'est le type de stratifié le plus courant et le moins coûteux.

La surface qui imite les essences de bois naturelles présente un dessin de haute qualité de tous les détails: des nœuds avec une texture caractéristique aux pores du bois.Les panneaux cirés rappellent beaucoup le style vintage: on sait depuis longtemps qu'il est populaire de frotter les sols en bois avec de la cire naturelle pour les rendre lisses et brillants. En outre, une variété vintage peut être considérée comme un stratifié avec effet de bois, peint avec des peintures à l'huile.

Conception

Parmi les modèles de produits laminés, vous pouvez trouver des options de conception conventionnelle et très originale qui ont l’air très spécial et ne correspondent pas aux normes généralement acceptées. Il s’agit d’un segment distinct du marché, appelé communément stratifié décoratif - des modèles à l’aspect spécifique. Leurs couleurs peuvent être les plus incroyables: bleu vif ou vert clair, argent ou doré - du fait qu’il n’ya aucun obstacle technique à la production de variétés décoratives pendant longtemps. Il existe des options qui imitent avec beaucoup de succès l'herbe naturelle, la pierre, la surface de la mer.

Également populaire stratifié avec enregistrement sous la forme de formes géométriques de divers degrés de complexité. Par ailleurs, le stratifié de couleur complètement blanche appartient également à la direction du design.

L'aspect atypique et son originalité peuvent amener l'acheteur à penser que, lors de la création de tels chefs-d'oeuvre, certaines technologies de production spéciales sont utilisées. En fait, tel n’est pas le cas et les principales caractéristiques techniques et propriétés d’exploitation de ce type de stratifié ne diffèrent en rien des revêtements les plus courants. Leur structure comporte quatre couches et leur résistance à l'humidité et aux chocs est très élevée.

La seule différence, bien sûr, réside dans la technique de la couche supérieure du décor. C'est un type spécial de papier fort ou de carton. Il est basé sur des matériaux polymères, ce qui permet une application de haute qualité de l'image souhaitée. Le dessin est appliqué à l'aide d'imprimantes industrielles, sa texture et son style sont absolument illimités.

Comment choisir

Le bon choix de revêtement stratifié dépend en grande partie de la manière dont son utilisation est planifiée. Comme déjà mentionné, si la pièce a une grande perméabilité, la qualité doit choisir un stratifié avec des caractéristiques techniques élevées en termes de résistance et de durabilité.On sait que certaines entreprises chinoises autorisent toujours la vente au détail de laminés bon marché de la classe 21-23. Malgré la tentation du prix, il ne devrait pas être acheté, même pour rester dans la chambre à coucher, où, apparemment, la perméabilité n’est pas aussi intense que dans le salon ou la cuisine.

Quel que soit l’endroit prévu pour la pose du revêtement stratifié, il est préférable d’acheter des modèles avec des marquages ​​de 31 à 37. C’est parmi les «représentants» de ce marquage qu’il est réaliste de choisir un revêtement qui durera de nombreuses années.

De nombreux acheteurs posent souvent aux vendeurs la question de savoir s’il existe un stratifié naturel et où l’acheter. Si vous savez qu'un revêtement stratifié comporte plusieurs couches, comprenant à la fois des composants naturels et synthétiques, ces questions ne se posent pas. Lorsqu'il s'agit d'une planche en bois massif, il ne s'agira plus d'un stratifié par définition, car le plancher en madriers ne prévoit aucune couche supplémentaire.

En ce qui concerne le concept de naturel et de naturel, si une personne souhaite choisir un stratifié présentant des caractéristiques plus proches de la nature, il est judicieux de lui proposer immédiatement des options à haute résistance, basées sur un aggloméré.Un tel revêtement a un aspect plus naturel que le vinyle ou le plastique et sa polyvalence lui permet de s’adapter de manière organique à n’importe quel style d’intérieur, quel que soit son niveau.

Pour une maison ou un appartement, il est préférable d’acheter un panneau de particules de bonne qualité. Il peut être posé dans n'importe quelle pièce, il aura l'air naturel et confortable. Si la maison a des enfants en bas âge ou des animaux, vous ne devriez pas opter pour une finition brillante attrayante, qui est sujette à la saleté. Il est préférable de privilégier les options de matte non intrusives avec une couche supérieure fiable, sans prétention d'influences extérieures et ne nécessitant pas de traitement spécial.

Dans les endroits très humides (par exemple, dans les salles de bains ou les sous-sols, ainsi que dans les lieux d’utilisation industrielle), la classe de stratifié vinylique 31-37 est idéale. Il convient de rappeler que, après la pose de certains revêtements de vinyle, il faut un certain temps pour résister aux substances toxiques d’origine polymérique. De plus, il n’est pas recommandé aux personnes allergiques d’interrompre leur choix, malgré le fait que la résistance accrue à l’humidité et le manque de prétention de cette option semblent très attractifs.

Les types de stratifiés de concepteur, allant des produits de couleur blanche douce classique aux modèles comportant des dessins aux couleurs vives, conviennent parfaitement à la décoration des studios d'art, des espaces d'art, des clubs présentant certaines spécificités, des salles de consultation psychologique.

Avantages et inconvénients

Comme tout matériau, le stratifié a ses avantages et ses inconvénients:

  • Son principal avantage est la facilité d'entretien, ainsi que la résistance aux contraintes mécaniques sous la forme de pieds et de roulettes de meubles, de crampons, de talons aigus. Les produits de bonne qualité sont fabriqués avec des revêtements imperméables de différents niveaux, qui sont tous sans danger pour l'environnement. En raison du traitement thermique dans le processus de fabrication, le produit résiste à des températures élevées: par exemple, si un mégot de cigarette ou une allumette tombe dessus, le revêtement ne fondra pas et ne se détériorera pas.
  • En outre, le stratifié est bien toléré par les produits chimiques pouvant se trouver au hasard sur sa surface. Le vernis à ongles et la peinture peuvent être éliminés en toute sécurité avec de l'acétone sans endommager la couleur ou la structure du revêtement, sans laisser de traces de solvant.
  • Les sols stratifiés, contrairement au parquet, peuvent être achetés à un prix raisonnable.
  • En ce qui concerne les problèmes techniques, il est assez simple de poser le stratifié par vous-même - il suffit d'avoir de simples compétences en construction pour cela.
  • Parmi les inconvénients, il convient de noter que les bords avec lesquels les cartes sont assemblées peuvent ne pas être de très bonne qualité, ce qui conduit aux cartes «razdezhaniyu» en cours de fonctionnement.
  • En outre, tous les types de revêtements ne sont pas durables et durables: on sait que les marques bon marché, que l'on peut encore trouver en vente, ne servent pas plus de sept ans. Par conséquent, lors de l’achat, il convient de prêter une attention particulière à la classe et à l’étiquetage, et de ne pas être conduit sur des options bon marché qui ne se justifieront pas.
  • Le parquet, bien sûr, coûte beaucoup plus cher, mais ses propriétaires expérimentés connaissent la méthode du «salut» pour sa restauration, à savoir le raclage. Le stratifié ne peut pas être gratté en raison de la superposition de son matériau. Si des panneaux sont soudainement endommagés, ils devront être complètement remplacés. Il est donc préférable d’acheter plusieurs panneaux de rechange de la même couleur et de la même qualité.
  • Et le dernier inconvénient d'un stratifié auquel les clients particulièrement sensibles peuvent prêter attention est sa grande capacité de résonance. Si un objet tombe sur la couverture (peu importe qu’il soit léger ou lourd), le son de la chute sera toujours très fort. Cela est dû aux propriétés des panneaux de particules, qui sont à la base de la composition: quand quelque chose tombe à la surface, elles amplifient le son.

Trucs utiles

Si dans les pièces où le stratifié est posé, il y a des meubles sur roues (chaises de travail, tables de chevet mobiles), un tapis en polycarbonate pour parquet et stratifié peut constituer une acquisition supplémentaire très utile. Même si la classe de revêtement est la plus élevée, il convient de prendre en compte le fait qu’avec un impact mécanique régulier et uniforme sur celui-ci au même endroit, des traces peuvent éventuellement apparaître. Par conséquent, l'acquisition de choses aussi simples et peu coûteuses ne sera jamais terminée.

Le tapis pour parquet et stratifié est complètement transparent et peut même ne pas être immédiatement perceptible. Il ne gâche pas du tout l'intérieur de la pièce, est facile à nettoyer et résiste à toute contrainte mécanique.Vous pouvez le déposer non seulement dans l'appartement, mais également au bureau, par exemple dans les endroits où le «piétinement» du revêtement laminé augmente considérablement: réception au bureau, installation d'une imprimante ou d'un ordinateur partagé, cafetière, etc. 2000 roubles. Le polycarbonate ne jaunit pas avec le temps, il reste toujours transparent, sans perdre ses propriétés esthétiques, ce qui est important en présence d'un beau revêtement laminé de haute qualité.

Le tapis est intéressant en ce qu'il peut apparaître à la fois opaque et transparent. Il présente une surface rugueuse, ce qui est très pratique pour déplacer les roues des chaises: elles ne roulent pas au-delà de la surface du tapis. Lors de l'achat, veillez à ce que les bords ne soient pas négligés et que le fauteuil glisse le plus doucement possible sur les bords (une découpe spéciale est prévue à cet effet sur les tapis de sol de haute qualité).

Il existe également des options moins coûteuses pour ces tapis en PVC, mais elles ne sont pas aussi durables et esthétiques que les produits en polycarbonate.

Fabricants célèbres - entreprises et avis de clients

Parmi les fabricants les plus populaires, citons:société:

  • Société suédoise Pergo le premier au monde a commencé la production en série de revêtements de sol stratifiés. Il est présent sur le marché depuis la fin des années 70 et reste le leader mondial reconnu dans la production de stratifiés de divers types. Les spécialistes de la société effectuent un contrôle précis de chaque étape du cycle de production, gage de qualité et de fiabilité incontestable. La classe de stratifié produite par cette société est 32-34. Elle fabrique également du vinyle résistant et du parquet.
  • Marque "Berry Allock", selon les commentaires des clients, est la plus belle marque belge de laminés. Il est apparu par la fusion de plusieurs sociétés belges et norvégiennes possédant une vaste expérience dans la production de stratifiés et de parquets. La technologie HPL, appliquée avec succès par des spécialistes, garantit la production de revêtements pressés à haute pression présentant le degré de résistance le plus élevé.
  • Entreprise familiale de l'Allemagne Kaindl Flooring Il existe depuis 120 ans et son histoire est étroitement liée au développement du travail du bois. Il s'agit de la plus grande usine à cycle complet, engagée depuis longtemps dans la fabrication de revêtements stratifiés sous cette marque.La marque "Kaindle" dans d'autres pays est clairement associée aux acheteurs de produits de haute qualité. C'est cette société qui a remporté en 2009 le concours du meilleur fabricant européen.
  • Société allemande Haro Elle produit non seulement des revêtements laminés, mais également des substrats de liège durables. Les produits de cette société sont fournis plus que dans 80 pays du monde et les finitions tendance du décor deviennent de plus en plus populaires auprès des consommateurs. La classe de laminés fabriquée par Haro est représentée par les nuances 31 à 33 avec une épaisseur de revêtement impressionnante: de sept à dix millimètres. Les images imitent parfaitement la surface de tous les arbres et les supports spéciaux empêchant des effets sonores excessifs sont depuis longtemps devenus une sorte de carte de visite de cette entreprise.
  • La coproduction Tarkett (Russie-Allemagne) spécialisée dans la fabrication de revêtements de type vinyle et tapis depuis la fin des années 80 du XXe siècle. Cependant, après dix ans, Tarkett a le temps de devenir une préoccupation et commence à produire des revêtements stratifiés de différentes directions. La plus grande usine a été inaugurée en 2010 dans la ville de Mytishchi, dans la région de Moscou. Les revêtements de marque - 32-33, il présente au moins 30 collections différentes.Étant donné que la plus grande entreprise Tarkett est située en Russie, le consommateur national a eu la grande opportunité d'acheter un revêtement stratifié de haute qualité à un prix très raisonnable.
  • Fabricants biélorusses Le stratifié est représenté par deux plantes concurrentes bien connues: Kronospan et Gomeldrev. Kronospan a commencé à produire des stratifiés il n'y a pas si longtemps, en 2014, mais a déjà réussi à acquérir des ventilateurs de ses produits, s'étant établi comme fabricant de revêtements de grande qualité 31 et 32. Parmi eux, il y a plus de 20 variétés décoratives dont le champ d'application s'étend d'année en année. Quant à la société “Gomeldrev” - en raison de la présence d'équipements allemands modernes, elle représente un concurrent sérieux pour Kronospan à tous égards et même légèrement en avance sur elle, se situant au début de la fabrication des revêtements de classe 33 et plus.

Nouvelles et options modernes

L'une des innovations les plus intéressantes sur le marché des revêtements stratifiés est le sol Aqua de la société HDM. La classe de stratifié est de 31, elle est caractérisée par une résistance à l'eau absolue et une durabilité enviable, ce qui permet de l'utiliser pour faire face à un tablier de cuisine et même pour la finition d'un balcon.La conception décorative adopte pleinement la couleur et la texture du bois, et un tel stratifié ressemble exactement à un vrai plancher de bois. Grâce à la présence d'un film protecteur spécial, il n'est pas affecté par le rayonnement solaire direct, ne se décolore pas et ne perd pas au fil des ans ni couleur ni propriétés. Ce stratifié peut être posé même si le système de chauffage par le sol doit être installé dans la pièce.

La même société HDM a publié un revêtement de conception Superglanz, qui signifie «supergloss, miroir». La brillance des miroirs est étonnamment associée aux compositions de couleurs originales sous forme de finitions "chères": bois précieux, parquet, variétés de pierre polies. La résistance à l'usure est très élevée et la technologie de production due à la présence d'un composant tel que les résines acryliques est absolument sans danger.

La nouveauté inestimable de 2017 est un stratifié «silencieux», dont le nom parle de lui-même. La société allemande Haro a créé le type de stratifié le plus silencieux au monde. Les spécialistes ont inventé le revêtement Tritty Silent ST, qui possède des propriétés isolantes uniques.Le niveau de bruit peut être réduit de plus de 50%, ce que confirment les consommateurs et de nombreuses expériences. Cette vue est également bien combinée avec le système de «plancher chaud».

Le stratifié "silencieux" fixé au sol est très fiable: avec un matériau auto-adhésif, ne laisse pas d’espace vide lors de la pose et a une épaisseur de couche d’au moins dix millimètres. Il est également célèbre pour près de cent options de couleurs et une garantie de 25 ans. Il est agréable au toucher, il ne nécessite pas de "séchage" avant utilisation, il est prêt à fonctionner immédiatement après la fin des travaux.

Conseils professionnels

  • La durée de vie d'un bon revêtement laminé avec une manipulation correcte peut durer de 15 à 20 ans. Lors de la planification de son achat, il sera utile de rappeler une fois de plus que le stratifié n’est pas du parquet, et toute tentative de le réviser, de retirer la couche supérieure ou de procéder à un «nettoyage en profondeur» peut être fatal. La planche de bois est une pièce solide et le stratifié est composé de plusieurs couches de matériaux différents.
  • Vous devez prendre soin de lui comme vous le feriez avec n'importe quel sol: balayer avec un balai, nettoyer avec des brosses.Il ne résiste pas au nettoyage humide, mais ne tolère aucun agent de polissage ni cire. En cas de contamination grave, il est recommandé d'utiliser des produits spécialement conçus pour entretenir le stratifié. Malgré le fait que ces fonds sont coûteux, ils ne laisseront pas de taches inutiles et peuvent être couverts en toute sécurité, car ils ne contiennent ni savon ni substances acides. Après le nettoyage sur la surface devrait aller avec un chiffon humide trempé dans de l'eau propre.
  • Lorsque vous réorganisez un meuble, vous devez le déplacer avec le plus de soin possible à l’intérieur avec du stratifié afin de ne pas endommager le revêtement décoratif. S'il y a du mobilier dans la pièce qui est réaménagé de temps en temps, il est recommandé de lui soulager les jambes et les autres parties qui entreront en contact avec le sol. Il est préférable de soulever les meubles lors du déplacement, cela vous aidera à conserver la couverture dans sa forme originale. Si du liquide est renversé sur le revêtement stratifié, il est souhaitable de le retirer immédiatement, car la tache peut apparaître très rapidement et devra être nettoyée très longtemps et avec une grande dureté.
  • Il est bon de nettoyer la saleté grasse et collante à l'aide d'une vadrouille confortable avec une brosse douce.La brosse ne doit pas être très humide, son humidité est suffisante pour éliminer ces contaminants. Il convient de garder à l’esprit que tous les revêtements laminés n’ont pas un degré suffisant de résistance à l’humidité.
  • Les mouvements doivent être effectués parallèlement aux bandes stratifiées, plus précisément à leurs longs côtés. Il est recommandé de changer l'eau plus souvent que lors du nettoyage du sol habituel, afin d'éviter que des parties dures de la saleté ne se retrouvent sur le revêtement. Les produits spécialement conçus pour nettoyer le stratifié peuvent être ajoutés à de l’eau propre par petites portions. Habituellement, les instructions indiquent la quantité à ajouter, cela dépend du type de produit et de la concentration des composants de nettoyage qu’il contient.
  • Si vous achetez un équipement spécial trop coûteux, vous pouvez utiliser la solution de savon habituelle - le stratifié alcalin ne fait pas mal, et le nettoyage sera efficace. À propos, il existe une merveilleuse recette populaire qui permettra de réaliser des économies substantielles. Pour cinq litres d'eau tiède pure, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre. En cas de forte saleté, le couloir peut être lavé avec une simple solution de shampoing,destiné aux enfants dans le rapport d'une cuillère à soupe pour deux litres de shampooing.
  • L'aspect des taches sur le revêtement stratifié doit toujours être surveillé de près. Toutefois, si vous rencontrez un point complexe, celui-ci peut être éliminé de la manière suivante: tout d'abord, la tache doit être traitée avec un nettoyant acide neutre. S'il n'y a pas d'effet, essayez de le frotter avec de l'alcool.
  • Les taches de rouge à lèvres et de cirage sont bien éliminées à l'aide de coton imbibé d'essence minérale ou d'acétone. Des traces de crayons et de feutres sont également affichées. Si la tache du marqueur ne peut pas être tachée, il peut être enduit de dentifrice ordinaire, laisser agir quelques minutes, puis essuyer avec un chiffon doux et sec.
  • Les taches noires des semelles en caoutchouc sont bien nettoyées avec une éponge sèche pour les ustensiles de cuisine, plus précisément, son verso plus rigide. Souvent, ils sont bien nettoyés avec une gomme à effacer ordinaire ou une solution de soude faible. Le vernis à ongles peut être nettoyé avec un détergent à lessive ordinaire.
  • Le chewing-gum et la cire des bougies ne doivent pas être retirés immédiatement après être tombés sur le stratifié. Vous devez attendre le moment où ils durcissent complètement, puis les retirer soigneusement avec un grattoir en plastique souple.Le processus de durcissement complet du chewing-gum peut être accéléré en déposant un sac contenant du produit congelé. Ne pas utiliser une spatule en métal pour ne pas rayer la surface.
  • Malgré sa résistance et sa durabilité élevées, le stratifié a besoin de soins particuliers. Il n’est pas difficile de s’y habituer, et si toutes les recommandations nécessaires sont suivies et suivies avec soin, cela servira les 15 à 20 ans prescrits, voire plus.

Notre vidéo vous expliquera comment choisir un stratifié et comment combiner des couleurs à l'intérieur.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher