Stratifié ou linoléum: lequel vaut mieux choisir?
Le choix du revêtement de sol est toujours resté un élément important et essentiel dans la conception de l’intérieur général de la pièce. Cela dépend souvent d'un grand nombre de raisons. Les revêtements de sol existants sont extrêmement divers, ils diffèrent par leur objectif, leurs caractéristiques, leurs propriétés, leur coût, leur durabilité, leurs conditions d’entretien et leurs difficultés d’installation. L’acheteur a ainsi la possibilité de choisir le meilleur revêtement de sol pour chaque pièce.
Types de revêtements de sol
- Linoléum est l'un des revêtements les plus populaires, car il convient à presque tous les locaux. Les linoléums en PVC sont divisés en plusieurs variétés: pour la maison et le bureau. Les principaux avantages du linoléum sont son prix bas et sa longue durée de vie.
Il n'appartient pas aux revêtements naturels, il sera donc très différent des matériaux de construction en bois par son apparence et sa qualité. En outre, il ne résiste pas aux températures élevées et peut être pressé meubles.
- Revêtement de polychlorure de vinyle Il est de qualité supérieure au linoléum, mais présente certains inconvénients. Pour le coller, vous devez avoir des compétences particulières, car la surface doit être préparée à l'avance.
- Sol en liège Ils se distinguent par leur respect de l'environnement, car ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels et ont également une bonne isolation acoustique. Convient pour les maisons et les appartements. Bien retenir la chaleur, mais ne peut pas résister à l'humidité.
- Sol stratifié - C'est l'un des revêtements de sol pouvant servir d'alternative au parquet. Il est fabriqué en panneau de fibres de bois résistant à toute contrainte mécanique. Convient aux pièces avec le plus bas taux d'humidité.
Les revêtements naturels ne sont pas toxiques. Nécessite une installation correcte sur une surface plane et lisse. La durée de vie et la qualité dépendront entièrement du coût.
- Carreaux de céramique parfait pour les pièces très humides. Distingué par son large choix, il ne craint pas l'humidité, il est facile à nettoyer et résiste à toutes les charges. Nécessite des compétences spéciales à installer.
- Tapis - C'est le sol le plus populaire pour les chambres à coucher. Bien résister à l'impact mécanique des meubles, chaussures, facile à installer. Nécessite des soins particuliers, car il craint l'humidité. Peut s'estomper lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil. Il a un prix abordable et un large choix de couleurs.
- Parquet classique et bois massif - C’est l’un des revêtements naturels et écologiques. Avec des soins appropriés durera longtemps. Ils aideront à créer une atmosphère de confort et de confort dans la maison.
- Revêtements polymériques ou en vrac généralement installés dans des locaux d'installations industrielles. Les sols auto-nivelants sont également très populaires dans les salles de bain.Ils sont fabriqués en utilisant des images 3D, ils sont très forts et durables. Le principal inconvénient de ces sols est leur coût élevé.
Avantages et inconvénients du linoléum
Les avantages du linoléum comprennent une variété de facteurs. Il est posé non seulement dans les maisons et les appartements, mais également dans les bureaux.
Tout cela est dû à ses caractéristiques spécifiques.
- Tout d'abord, le linoléum est très facilement transféré car il est fabriqué en matériau flexible.
- Il est facile de s'étendre sur le sol.
- Il se lave aussi bien et a une longue durée de vie (10-15 ans).
- Il est célèbre pour le choix diversifié de design et de gamme de couleurs.
De plus, ce sol a ses inconvénients.
- Lors du collage de ses pièces, des joints visibles peuvent rester.
- Au fil du temps, des frottements et des bosses sur les meubles peuvent apparaître.
- Un linoléum de mauvaise qualité à température élevée ou basse dans la pièce peut se fissurer ou se déformer. Cela le rendra inutilisable et réduira considérablement la durée de vie.
Stratifié: avantages et inconvénients
Il convient de noter que le stratifié présente certaines qualités positives, car il est l’un des matériaux les plus durables, car sa surface est dotée d’une couche protectrice. En règle générale, un tel stratifié est trop élevé et n'est pas disponible pour tous les acheteurs.
Un autre type de revêtement est le stratifié de vinyle. Il n'appartient pas aux matériaux hautement inflammables. Il a une bonne isolation et a un aspect attrayant. Ce matériau n'a pas peur de l'humidité et est bien lavé.
Les qualités négatives de tout type de stratifié incluent sa fragilité, car le matériau n’est pas de bonne qualité, car il servait initialement d’alternative aux revêtements naturels.
De plus, lors de sa pose sur le sol, certaines difficultés peuvent survenir, car la surface doit être plane.
Le stratifié ne résiste pas aux dommages importants et il peut rester des égratignures mineures sur les meubles. Un stratifié moins cher a peur de l’humidité et peut gonfler, il nécessite donc plus de soin.
Comparaison des caractéristiques principales
En ce qui concerne les propriétés de base de ces deux revêtements de sol, le linoléum présente plus d'avantages que d'inconvénients. Contrairement au stratifié, il est beaucoup plus pratique car il peut être utilisé dans n’importe quel lieu. En outre, la différence de prix est en faveur du linoléum.
Le stratifié, cependant, fait partie des matériaux naturels, ce qui lui confère des avantages particuliers.Le linoléum, contrairement au stratifié. a revêtement anti-dérapant.
Cela, ainsi que d’autres matériaux, s’intégrera parfaitement dans tous les locaux, en moyenne.
La composition
Afin de comparer la composition de ces matériaux de construction, vous devez parler séparément de chacun d'eux. Par exemple, un sol tel que le linoléum est fabriqué depuis plus de cent ans. Pendant tout ce temps, sa composition a subi certains changements. Actuellement, il s'agit d'un revêtement en plastique et souple, disponible en rouleaux ou en sections de carreaux. Il se compose de substances naturelles et artificielles.
Le linoléum naturel est fabriqué à partir de la base de jute, à la surface de laquelle de l'huile de lin et d'autres ingrédients naturels sont appliqués. De là-haut, il est recouvert d'une substance protectrice spéciale en cire. Ce linoléum est aussi appelé marmoleum. Il est totalement sans danger pour la santé et se caractérise par une résistance élevée à l'humidité, une durabilité et une durabilité.
Ses inconvénients sont le prix élevé et les difficultés rencontrées lors de l'installation, ainsi que l'odeur spécifique.
Il existe également des revêtements qui seront similaires au naturel.
Un de ces revêtements est le linoléum polymère, existant depuis plus de 50 ans. Le linoléum synthétique n’est également pas inférieur à la qualité naturelle, car il est plus pratique et réputé pour son prix raisonnable. Avec l'aide de la technologie moderne, les fabricants sont en mesure de produire un revêtement en PVC pour tous les goûts, avec n'importe quel design, texture et imitation de n'importe quel matériau.
Leurs inconvénients sont la composition chimique complexe et l'odeur désagréable du caoutchouc, qui sera présente pendant un certain temps après l'achat.
Les linoléums ne sont disponibles qu'en plusieurs variétés et classes.
Ils diffèrent tous par leur épaisseur, leur durabilité et leur composition.
- Ménage Le linoléum convient aux maisons et aux appartements, car il est produit d'épaisseur moyenne et est conçu pour une durée de vie allant jusqu'à 10 ans.
- Pour locaux industriels et bureaux à fort trafic bien adaptés commercial et semi-commercial linoleums. La durée de vie de ces revêtements est conçue pour une moyenne de 10 à 15 ans.
- Spécial Les linoléums se distinguent par leur grande épaisseur, car ils sont conçus pour les terrains de sport et autres surfaces non standard.La catégorie de prix de ce matériau universel dépend directement de la qualité et du choix de votre couverture.
Le stratifié n'est pas inférieur au linoléum dans la demande.
Il a été développé il y a 40 ans en tant que contrepartie moins chère du parquet et des autres revêtements de sol naturels. En comparaison avec le linoléum, la surface du stratifié est plus rigide car elle contient de la poussière de bois et des huiles spéciales.
Sa couche supérieure est un film polymère invisible qui protège le stratifié des égratignures, de l’eau et de l’abrasion. Sous ces couches se trouve une autre couche, constituée de papier. En règle générale, il représente un dessin imitant une sorte de bois massif naturel ou présentant un autre motif intéressant.
Habituellement, une fixation spéciale est réalisée sur une dalle de 7 à 10 millimètres d'épaisseur, au moyen de laquelle les dalles sont assemblées sans dispositifs de fixation spéciaux et sans colle. Certains fabricants produisent des stratifiés résistant à l'humidité et ne gonflant pas.
L'installation correcte du stratifié est également une condition préalable. Cela lui permettra de servir longtemps sans être déformé.
Les principaux avantages du stratifié seront toujours son apparence soignée et attrayante.
Conductivité thermique
La "chaleur" du revêtement dépend de l'épaisseur du linoléum ou du stratifié, ainsi que de la composition du matériau. Le linoléum d’une épaisseur d’au moins 6 mm, avec tous les revêtements et toutes les couches, sera bénéfique pour l’arrière-plan du stratifié. De plus, le stratifié nécessite un soutien supplémentaire. Si nous comparons un stratifié coûteux et un linoléum coûteux, le stratifié aura une faible conductivité thermique.
Pour répondre à la question de savoir pourquoi le stratifié est plus froid que le linoléum, on peut dire avec confiance: cela tient au fait que son coefficient de conductivité thermique est extrêmement faible contrairement à un indicateur similaire pour le linoléum.
Isolation phonique
Si vous essayez de comparer le stratifié et le linoléum, vous pouvez alors vous assurer qu'ils ne sont pas particulièrement insonorisés. Par conséquent, lors de l'installation de ces matériaux, choisissez un substrat isolant ou une isolation spéciale, qui servira d'isolant acoustique.
On pense que le linoléum étant composé de substances synthétiques, il offre une meilleure isolation phonique que le stratifié. Par conséquent, il est préférable de choisir le matériau qui présente une bonne isolation phonique.
L'isolation phonique est particulièrement importante dans les immeubles où il y a de jeunes enfants. Ils peuvent courir autour de l'appartement, taper du pied, créant ainsi un bruit qui atteint leurs voisins. Les revêtements de sol devraient, si possible, éliminer complètement cet inconvénient.
Quel est plus sûr pour la santé
L'industrie moderne offre le choix parmi un grand nombre de matériaux de construction différents. En règle générale, l'acheteur se demande d'abord quel étage est le moins toxique et le plus nocif. Afin de dissiper les doutes, vous devez savoir ce qui est inclus dans ces matériaux, s'ils sont soumis à une certification obligatoire.
Le stratifié est fabriqué à partir de matériaux naturels, mais il s'avère souvent que ce n'est pas le cas. La composition comprend l'industrie des déchets de bois: copeaux, sciure de bois. Sans aucun doute, il contient également des impuretés nocives.
L'une de ces substances nocives est le formaldéhyde, qui s'évapore lorsque le stratifié est chauffé ou lorsque la température de la pièce est élevée, car des résines phénoliques et acryliques spéciales, nocives pour la santé humaine, peuvent être utilisées dans le traitement et la fabrication de ce revêtement.
Certains fabricants tentent de remplacer ces substances par des substances plus respectueuses de l'environnement, appelées en règle générale polymères.
Contrairement au stratifié, le linoléum est l’option la plus abordable pour les revêtements de sol. Le linoléum est fabriqué à partir de PVC, mais ses propriétés environnementales ne diffèrent pas. Lorsque ce revêtement de sol est chauffé, des substances toxiques sont libérées, ce qui peut nuire à la santé humaine.
Les matériaux de construction synthétiques, en particulier, et les revêtements de sol, font partie intégrante de notre existence. Il est donc extrêmement important de connaître les règles régissant l’acquisition et le fonctionnement de tels matériaux afin de minimiser l’impact négatif des revêtements de sol synthétiques. Le linoléum et le stratifié peuvent alors devenir un ornement de la décoration intérieure et ne pas nuire à la santé des résidents de la maison.
Difficulté de soin
Pour que l'apparence de vos sols soit toujours en ordre, vous devez en prendre soin.
Les caractéristiques d'entretien du stratifié et du linoléum sont les suivantes.
- Le linoléum est un de ces matériaux qui ne nécessite pas de soins particuliers, et il est plus facile de le nettoyer et le laver, car l'humidité ne le détruit pas.
- Le stratifié ne doit pas être lavé à l'eau. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser un chiffon humide bien essoré pour le lavage.
De même, lors du nettoyage de ces revêtements de sol, il est déconseillé d'utiliser des produits de nettoyage agressifs, car ils peuvent laisser subsister des taches fanées sur le sol.
Il arrive souvent qu'il y ait des éraflures ou des égratignures sur les meubles et les talons sur le sol. Pour ce faire, il existe des outils spéciaux permettant de dissimuler les traces indésirables.
Résistance à l'usure
Le long fonctionnement du linoléum et du stratifié dépend de deux facteurs principaux. Lors de l'achat, faites attention à la classe de revêtement, car sa qualité et sa durabilité en dépendent. Le linoléum n'est pas le revêtement le plus durable, car il peut laisser des marques et des bosses sur les meubles et les chaussures. La résistance à l'usure dépend également des conditions dans lesquelles le revêtement sera localisé et utilisé.
Si la pièce ne présente pas un taux d'humidité élevé, un stratifié lui convient. S'il n'est pas approprié d'entretenir le stratifié et de le laver régulièrement à l'eau, il risque de se déformer et le revêtement deviendra rapidement inutilisable.
Conception
L'aspect des revêtements tels que le linoléum et le stratifié a un aspect attrayant. Vous pouvez choisir un revêtement pour tous les goûts parmi une large gamme de produits.
- Linoléum a un beau design en raison du fait qu'il peut imiter n'importe quel revêtement. La texture de la surface peut être lisse ou embossée, ainsi que des motifs réalisés pour le bois ou les carreaux. La palette de couleurs est riche et offre à l’acheteur une large sélection.
- Sol stratifié - C’est l’un des revêtements de sol naturels, et il peut traditionnellement imiter l’aspect des planchers en bois ou du parquet. Les couleurs vont des nuances les plus sombres des arbres aux plus claires.
Coût de
Lors du choix d'un revêtement de sol, l'acheteur accorde une attention particulière au coût et à la qualité du revêtement de sol.
Afin de bien répartir vos fonds et qu'il est plus rentable d'acheter un revêtement de bonne qualité, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs clés. Un linoléum de mauvaise qualité coûte moins cher que le stratifié le moins cher, et le stratifié de la plus haute qualité est plus cher que le linoléum de grande classe.
Par conséquent, l'option la plus rentable serait d'acheter un stratifié ou un linoléum d'une classe semi-commerciale, étant donné que leur prix n'est pas très différent.
Caractéristiques d'installation
Lorsque vous comparez les méthodes de pose de revêtements de sol comme le linoléum et le stratifié, vous pouvez identifier des différences significatives. Selon ce critère, il est assez difficile de les comparer. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte la nature spécifique de la préparation de la surface sur laquelle le revêtement sera appliqué.
Avant d'installer le linoléum, assurez-vous que le sol ne présente pas d'irrégularités ou de bosses prononcées, car cela pourrait endommager votre revêtement de sol au fil du temps et réduire la durée de vie du matériau. Les revêtements de sol stratifiés exigent également une surface complètement plate, mais ils sont tout à fait capables de masquer certaines inégalités du sol.
Avant de poser le stratifié sur un sol en bois ou une autre surface, il est nécessaire de poser un substrat ou un isolant spécial dessous, et pour le linoléum, cette condition n'est pas nécessaire.
Conseils pour choisir
Parmi la grande variété de matériaux de construction utilisés pour les sols, il est toujours difficile de faire le bon choix. Afin de déterminer quelle couverture est la meilleure, vous devez d’abord décider pour quelle pièce vous allez l’acheter. Sélectionnez également le type de couverture approprié à votre intérieur.
Les revêtements de sol les plus populaires dans l'appartement et une maison privée resteront toujours en linoléum et en stratifié. Ils varient en prix, qualité et conditions de fonctionnement.
Pour les locaux tels que la cuisine, les toilettes et la salle de bain, seul le linoléum conviendra, car il ne se détériorera pas sous l'effet de l'humidité. Ce revêtement peut être placé à la fois dans un hall et dans une chambre à coucher. Le stratifié est le plus écologique, mais moins durable et plus durable, vous pouvez donc le choisir dans la chambre de bébé ou la chambre de bébé. Pour le balcon et le chalet est parfait linoléum léger, mince et peu coûteux.
Quoi de mieux pour poser, linoléum ou stratifié, vous apprendrez de la vidéo suivante.