Solvant 650: composition et champ d'application
L'utilisation de peintures permet d'obtenir un très bon résultat, mais même les meilleures compositions de teinture se salissent parfois lorsqu'elles sont colorées et touchées accidentellement, sans oublier le fait que, lors du processus de peinture, de graves erreurs doivent être corrigées de manière urgente. Les solvants, y compris le Solvent 650, aident à cela.
Caractéristiques spéciales
"R-650" contient de nombreux composants, parmi lesquels:
- le butanol;
- le xylène;
- les alcools;
- les éthers;
- éthylcellulose.
Avec ce mélange, il est possible de diluer nitrolac, mastic, émail nitro., ainsi que des adhésifs et des mastics. La libération de "Solvent 650" est effectuée conformément au TU 2319-003-18777143-01. La concentration en eau est au maximum de 2% et la présence d'esters éthyliques volatils est comprise entre 20 et 25%.
La combinaison de ce solvant n'a pas de couleur ou a une teinte jaunâtre. Il s'allume rapidement, a une odeur unique.Selon les normes en vigueur, le solvant ne doit pas former de précipité solide lors d’un stockage prolongé.
Application
Ce solvant rend les émaux moins visqueux et facilite leur application avec un pinceau. Les substances actives s'évaporent lorsque la peinture sèche sans laisser de résidus. Avant utilisation, le récipient est soigneusement agité afin que tous les composants soient bien mélangés. L'emballage ne doit pas contenir de poussière et de sel, en particulier près du cou.
Les caractéristiques techniques du solvant lui permettent d'être associé aux émaux «NTs-11» et «GF-750 RK». Il est nécessaire d'introduire la substance dans le matériau de peinture préparé à petites doses, en mélangeant constamment le liquide jusqu'à atteindre une certaine viscosité. Dans des conditions environnementales normales, la consommation de solvant est d’environ 1 l pour 20 m2. m) Lorsque la peinture est appliquée en mode de pulvérisation pneumatique, le coût de "R-650" a augmenté d'environ 1/5. La valeur exacte est déterminée par la taille des pores et la rugosité.
Règles d'application
La composition du solvant décrit comprend des substances volatiles pouvant nuire à la santé humaine. Cela signifie que pour travailler avec lui, il faut porter des vêtements spéciaux, des gants et des lunettes de protection en caoutchouc et un appareil de protection respiratoire.Les informations nécessaires sur cette protection sont disponibles dans les normes de l’état, les instructions et les réglementations de l’industrie. Lorsque les muqueuses des yeux sont exposées à un solvant, il est nécessaire de laver les zones touchées à l’eau chaude savonneuse.
En cas de conséquences graves, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Il est important de savoir que le solvant ne doit être utilisé qu'en extérieur ou en intérieur avec une très forte ventilation. Il est inacceptable de le stocker et de l’utiliser à proximité immédiate d’une flamme nue, à partir d’objets et de surfaces fortement chauffées.
Le médicament est livré dans les contenants suivants:
- bidons de polyéthylène d'une capacité de 5 à 20 litres;
- barils en métal;
- bouteilles de 500 g et 1 kg.
Tout type de conteneur doit être complètement fermé. Pour stocker le solvant, il est nécessaire d’utiliser une pièce présentant un faible risque d’incendie et, plus précisément, des zones aussi éloignées que possible des radiateurs et autres objets susceptibles de chauffer. Vous ne pouvez pas mettre le conteneur avec le "R-650", où les rayons du soleil. Il est beaucoup plus correct de ranger dans les coins les plus sombres possible.
Ce solvant est considéré comme meilleur que le 646ème, qui est utilisé pour diluer l’émail de la carrosserie. L'application et le mélange avec d'autres composés sont effectués strictement sans fumer, manger, boire de l'eau et des médicaments. Si les conditions requises sont remplies, la durée de conservation du mélange est de 365 jours à compter de la date d’édition indiquée sur l’emballage. Ce solvant ne peut pas être versé sur le sol, dans l'eau et les eaux usées. Mais vous pouvez manipuler l'emballage du solvant après séchage ou évaporation de ses résidus, comme pour les déchets ménagers ou de réparation standard.
Il est possible d’utiliser une telle composition en intérieur uniquement à condition qu’elle soit complètement aérée immédiatement après la fin des travaux.
Conseils pour choisir
Vous devez examiner attentivement la réputation du fabricant, le rapport entre les avis positifs et négatifs, les prix et d’autres points importants avant de faire votre choix. Il est également nécessaire de connaître la proportion réelle des composants individuels, leur nombre, la qualité des solvants et des matériaux de peinture auxquels ils sont ajoutés. De plus, une attention particulière doit être portée à l'acidité, à la coagulation, à la couleur, à la proportion d'eau. Économiser de l’argent permet d’acheter ce solvant dans un bidon, non pas en polyéthylène, mais en PET.
Respectant scrupuleusement ces exigences, les instructions relatives aux solvants et à la peinture, le consommateur se garantit une réparation rapide et réussie, ainsi qu'une élimination des taches et des taches de peinture la plus simple possible.
À propos de la différence entre les solvants 646 et 650, voir la vidéo suivante.