Vernis de yacht pour menuiserie intérieure: caractéristiques et application
En utilisant du bois, il est nécessaire de veiller à sa protection, car ce matériau absorbe trop l’humidité. Certains utilisent de la peinture, limitant ainsi les produits du bois à l'eau et ses propriétés destructrices. Cependant, cette option ne convient pas à ceux qui souhaitent préserver la beauté naturelle de l'arbre. La plupart des utilisateurs veulent se débarrasser des méfaits de l’eau et ne pas cacher la couleur du vrai bois. C’est ainsi que l’on utilise du vernis transparent. Ces produits sont très variés, mais il s’agit d’un yacht ou, comme on l’appelle souvent, de «laque de bateau», qui est particulièrement populaire.
Composition et propriétés
La variante de vernis présentée n’a pas été appréciée aussi accidentellement en raison de sa durabilité extraordinaire dans toutes les situations défavorables.Cela n’est pas surprenant, car il doit principalement protéger l’arbre, qui est régulièrement en contact avec l’eau.
La laque de ce bateau ne se passe pas de:
- résines de haute qualité;
- solvants organiques;
- divers suppléments spécialisés.
Cette composition est spécialement conçue pour les pièces en bois. Ayant paru sur la destination, les substances énumérées créent ensemble un film d’une durabilité exceptionnelle.
Le film, à son tour, possède plusieurs propriétés protectrices:
- Il n'est pas affecté négativement par le soleil.
- Il n'est pas effacé depuis très longtemps.
- Elle n'a pas peur des effets des éléments chimiques.
- Avec un tel film, le bois ne risque même pas l'humidité la plus élevée.
Notes sur les dommages possibles
Cependant, malgré les nombreuses qualités positives, les compositions ont des côtés négatifs: elles ajoutent des substances toxiques - toluène et xylène. Le premier, doté de carbone et d'hydrogène, lors de son évaporation, a un effet néfaste sur l'organisme, contribuant à l'apparition d'irritations de la membrane muqueuse et de vertiges.L'évaporation se produit généralement assez lentement, de sorte que l'effet négatif ne dure pas moins que longtemps.
La deuxième toxine est à l’état pur un complexe de benzène, qui peut facilement se retrouver dans le corps humain, pas seulement lorsque la personne respire. Il est également disponible pénétration à travers la peau. Le xylène est souvent responsable de l'apparition d'un grand nombre de maladies internes, notamment des troubles du système nerveux.
Connaissant toutes les lacunes, nous pouvons conclure que le vernis pour yacht ne doit pas être utilisé comme un moyen d’utiliser à l’intérieur pour éviter les problèmes de santé. Ce sera beaucoup mieux si le produit devient un protecteur du bois de l'extérieur du bâtiment.
Être libéré de la peur
Ne craignez pas l’utilisation du vernis pour yacht, car aujourd’hui la plupart des fabricants envisagent sérieusement d’élargir leur clientèle et la santé de la population en général. Maintenant, la laque du navire est fabriquée avec un solvant totalement exempt de substances nocives et s'appelle du white spirit. En utilisant cette option, vous serez en mesure de vous protéger et de vous engager calmement dans un travail interne.Des critiques extrêmement positives de personnes réelles ont depuis longtemps réussi à confirmer que la laque de pont moderne n’apporte que du bien.
Espèces
Les signes distinctifs de divers modèles du vernis présenté sont constitués par leur apparence et par leur partie. L'apparence est divisée en une version mate et une brillance. La laque brillante rend la surface plus spéculaire et brillante. L'arbre ainsi traité a fière allure, mais cette beauté ne durera pas longtemps si le produit n'est pas correctement entretenu.
Pour les consommateurs qui ont des raisons pratiques en premier lieu, une meilleure solution serait d’opter pour le vernis mat. Ce dernier type ne permet pas de rendre la surface brillante, mais en raison de ses propriétés, la poussière et la saleté seront beaucoup moins visibles. Il est donc plusieurs fois plus facile de prendre soin du bois mat.
Pour travaux extérieurs
Les compositions des vernis de pont diffèrent quelque peu entre elles. Par conséquent, pour des raisons de commodité, elles sont divisées en types.
- Alkyde Ce type est relativement peu coûteux et, en partie à cause de ce facteur, les produits sont très répandus parmi les consommateurs de masse.Malgré son prix, c'est un bois très résistant et bien pénétrant. L'inconvénient est la présence de substances toxiques qui s'évaporent trop longtemps. Le vernis alkyde est interdit dans les locaux où il y a des gens ou des animaux.
- Alkyd-uréthane. Cette composition présente une teneur accrue en alkydes, qui permettent au vernis de rester longtemps dans un état résistant aux intempéries et de sécher rapidement (environ six heures). Toutefois, cette option n’est pas moins toxique et ne peut donc pas être utilisée pour des bâtiments résidentiels. Lorsque vous travaillez avec lui, vous devez stocker des éléments de protection pendant les travaux de construction, afin d'éviter toute intoxication.
Pour les travaux d'intérieur
Ces vernis coûteront plus cher, mais ne nuisent pas à la santé.
- Uréthane-alkyde Le plastifiant à base d'uréthane ne permet pas aux toxines de s'évaporer et améliore également la durabilité du film de laque qui se forme après l'utilisation, empêchant ainsi toute réaction aux changements de température. En conséquence, ce vernis est excellent pour la maison, car il peut protéger même le chauffage par le sol.
- Acrylate La base de ce type est l'eau, ce qui la rend peu toxique.Le respect de l'environnement de la composition de laque augmente considérablement son coût, mais élimine également tout risque lorsqu'il est utilisé dans n'importe quelle pièce, à l'exception, par exemple, d'un récipient en bois, puisqu'un support inoffensif n'est pas capable de fournir une résistance élevée à l'eau.
Technologie d'application
Il est assez simple de vernir les surfaces en bois, mais une bonne qualité nécessite une attention accrue aux différents détails. Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel pour obtenir un résultat décent.
Il suffit d'étudier une petite instruction et de suivre les instructions à la lettre:
- Vernir un produit qui a déjà été soumis à une opération similaire nécessite le retrait préalable de la couche existante. Sinon, nous devrions nous attendre au gonflement et aux craquements du nouveau vernis.
- Si tout se passe pour la première fois, le bois devra absolument être séché pour que son humidité ne dépasse pas 20%.
- La surface apprêtée et séchée ne fait pas mal non plus, mais vous devez en choisir une qui ne contient aucun additif antiseptique.
- Une couche de résistance appropriée n'est pas complète sans traiter quelques couches de vernis avec un rouleau ou un pinceau.
- La couche initiale est appliquée le long des fibres du bois.La seconde - seulement après séchage complet des première et troisième - sur les fibres.
- La deuxième couche est appliquée en six heures environ et la troisième en une journée.
- Il est également possible de donner au produit un ton spécifique souhaité s'il est dilué avec une couleur appropriée, compatible en composition;
- Utilisez la salle de préférence après 48 heures.
Autres applications
La laque de yacht a souvent commencé à être utilisée pour protéger des articles ménagers ordinaires, parmi lesquels les plus courants:
- planchers en bois;
- meubles, généralement situés dans le jardin;
- boiseries dans la maison.
Aujourd'hui, des boîtes spéciales ou des bombes aérosol sont utilisées pour stocker et vendre la laque de bateau.
La décision d'utiliser un tel vernis oblige chaque acheteur à examiner attentivement toutes les recommandations et avertissements du fabricant indiqués sur l'emballage. Dans le cas d'une option correctement sélectionnée, il est possible d'obtenir une image finale appropriée du produit.
Comment restaurer le revêtement de laque décrit dans la vidéo.