Comment enlever le vernis d'une surface en bois à la maison?
Le remplacement de meubles anciens par des meubles neufs est loin d’être universel, car il peut coûter cher. Par conséquent, la table à manger préférée, des chaises confortables ou une armoire spacieuse ne veulent pas vraiment la jeter. Mais ce n'est pas nécessaire, car vous pouvez donner une seconde vie aux meubles.
Il suffira d'enlever le vernis, ce qui donnera au meuble un aspect désordonné et minable.et recouvrir les produits d’une nouvelle couche de vernis. Et tout cela peut être fait à la maison. Mais vous devez savoir à l'avance comment vous pouvez enlever le vieux vernis du bois et comment vous débarrasser rapidement et efficacement de l'ancien revêtement. Il existe plusieurs méthodes éprouvées permettant de retirer un ancien revêtement d’une surface en bois.
Méthode mécanique
Méthode mécanique populaire, grâce à laquelle vous pouvez obtenir d’excellents résultats et préparer parfaitement la surface à la réparation. Cette méthode présente un avantage important: l’absence de produits chimiques. Mais soyez en même temps préparé au fait que le processus peut être long et qu’il nécessite des précautions particulières.
Pour effectuer un retrait mécanique de l'ancien revêtement, vous avez besoin d'outils. Il est tout à fait possible de prendre comme outil une plaque métallique, qui devrait être affûtée au préalable. Cela doit être fait pour que l'outil puisse mieux faire face à la tâche.
Un papier de verre de divers types peut également aider à résoudre ce problème. Une brosse à poils métalliques est utile au tout début des travaux préparatoires. Vous pouvez également utiliser une rectifieuse ou même une rectifieuse, qui devra être équipée d'une buse spéciale.
Vous pouvez utiliser le routeur, s'il se trouve chez vous.
Tous les outils ci-dessus aideront à faire face à une petite couche de vernis. Lors de l'utilisation d'outils tels qu'une rectifieuse ou une rectifieuse, il est recommandé de faire extrêmement attention à ne pas endommager la structure du produit lui-même.
Ne pas oublier les méthodes de sécurité personnelle. Le travail doit être effectué avec des gants, un appareil respiratoire et des lunettes de protection, car pendant le nettoyage, il y aura beaucoup de poussière fine, ce qui empêche de respirer.
Ordre de travail
Avant de commencer à enlever le vieux vernis, vous devez préparer le mobilier. Une vieille table ou un canapé devra être démonté afin que chaque détail puisse être traité avec soin. Avec la porte pour enlever l'ancien revêtement sera plus facile.
Préparez un endroit spécial à la maison, couvrez le sol avec un film afin de ne pas gâcher la surface. Il est conseillé d'effectuer toutes les procédures dans la rue, mais s'il n'y a pas de cour, vous pouvez le faire chez vous.
La surface de chaque détail doit d'abord être soumise à un traitement grossier., en utilisant nécessairement une brosse spéciale, ce qui a été mentionné ci-dessus. Vient ensuite le tour de l'application du papier abrasif grossier, qui doit également être soigneusement traité sur toute la surface pour éliminer toute l'ancienne couche.
Après avoir enlevé l’ancien revêtement, il convient de traiter la surface du meuble avec du papier à grain fin afin de procéder au polissage. Après cette procédure, vous devriez obtenir une surface lisse et propre, qui doit être débarrassée de la poussière fine.Cela peut être fait très rapidement, surtout si vous avez une brosse large et douce.
Une rectifieuse peut s'avérer utile lorsqu'il s'agit d'une grande surface.
Par exemple, s'il s'agit d'un grand placard ou d'une table.
Méthode chimique
Beaucoup craignent une méthode de nettoyage mécanique uniquement parce qu’il est ainsi possible de gâcher la surface et d’endommager le bois. Dans ce cas, il est recommandé de faire attention à la méthode chimique, qui est également efficace pour que vous puissiez facilement le faire vous-même. Cette méthode est parfaite si vous devez retirer l’ancien revêtement d’une surface rugueuse, rainurée ou sculptée.
À ce jour, il existe de nombreux outils spéciaux, appelés lavage. Ce peut être un liquide, une poudre ou un gel. Le liquide est parfait si le produit contient au maximum trois couches de vernis. Les gels conviennent aux revêtements multicouches. Et un dissolvant sous forme de poudre sera idéal pour une surface de grande surface.
Si vous choisissez une poudre comme dissolvant pour vernis à ongles, il est recommandé de la diluer avec de l'eau avant utilisation.Un gruau épais sera plus facile à appliquer uniformément sur la surface, ce qui permettra à l'outil de mieux faire face à sa tâche.
L'algorithme général pour travailler avec des produits chimiques comprend les étapes suivantes:
- Mettez des gants et un respirateur avant de commencer à travailler pour vous protéger de manière fiable. N'oubliez pas que vous ne traitez pas de produits chimiques agressifs. Le reste du processus de préparation est similaire à celui recommandé dans le cas de l'application de la méthode mécanique.
- Sur la surface préparée uniformément avec un pinceau régulier doit être appliqué uniformément sur le liquide de lavage. Appliquez-le uniquement en une couche, puis recouvrez-le d'un film. Après quelques heures, il sera possible d'ouvrir. Dans ce cas, si le vernis contient plus de trois ou quatre vernis, laissez le produit sous le film pendant quatre heures ou plus.
- Une fois le film enlevé, vous devez soigneusement enlever les couches de vernis à l’aide d’une spatule ordinaire. Essayez de ne pas travailler avec de la pression et ne prenez pas une truelle trop tranchante, sinon la surface en bois sera sérieusement endommagée.
- Ensuite, vous pouvez laver le vernis restant avec de l'eau pure.Pour nettoyer la surface, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre de table à l'eau. Une seule cuillère à soupe d'essence de vinaigre est utilisée par litre d'eau. Après cela, le produit sera prêt à être recouvert d’une nouvelle couche de vernis spécial.
- Dans ce cas, si la méthode ci-dessus n'a pas permis d'éliminer complètement toutes les couches de l'ancien revêtement, il convient de répéter la procédure. Si la surface du meuble ne contient que de petites zones de vernis ancien, vous pouvez les enlever facilement avec du papier de verre.
Dans le cas de l'utilisation de poudre ou d'aérosol, vous devez suivre les mêmes instructions.
Autres méthodes
En plus des méthodes décrites ci-dessus, il existe d'autres méthodes de nettoyage communément appelées thermiques ou thermiques dans les milieux professionnels. En utilisant cette méthode, l’ancien revêtement des meubles est enlevé en chauffant la surface. Le vernis commence à fondre un peu à cause de la chaleur et traîne facilement derrière le matériau.
Sans aucun doute, une telle méthode nécessite une préparation plus approfondie et les non-professionnels doivent aborder le processus avec compétence.
Il est recommandé de se rappeler d’abord certaines règles de sécurité:
- Assurez-vous de protéger vos mains avec des gants spéciaux.Si vous utilisez du caoutchouc ordinaire, vous risquez de graves brûlures lors d'un échauffement important de la surface du meuble.
- La pièce dans laquelle se déroulera l'ensemble du processus doit être bien ventilée, sinon un empoisonnement toxique peut être provoqué.
- Ne pas oublier le respirateur et les lunettes de protection.
Pour effectuer le nettoyage thermique à domicile, vous pouvez utiliser un brûleur à gaz ou à essence. Vous ne pouvez travailler avec cet appareil que si vous ne le faites pas pour la première fois. Les débutants, en raison de leur inexpérience, peuvent créer des conditions dangereuses, un incendie peut se produire ou de graves brûlures peuvent se produire. Par conséquent, il est recommandé de respecter strictement les règles de sécurité.
Aussi comme un appareil de chauffage peut faire un bâtiment plus sec. Mais, malheureusement, tous les foyers n’existent pas et leur prix n’est pas aussi abordable que le brûleur.
La méthode thermique est un processus très rapide. La surface doit être chauffée à un point tel que des bulles se forment. Ensuite, le vieux vernis doit être soigneusement nettoyé avec une spatule. Chauffer une petite surface, gratter et passer à autre chose. Il sera donc possible de faire tout le travail avec plus de soin et de précision.Une fois le vieux vernis nettoyé, poncer la surface avec du papier émeri.
Chaque méthode a ses propres avantages. Si nous abordons le processus en tenant compte de toutes les recommandations et de tous les conseils, alors tout ira bien.
Comment enlever le vernis d'une surface en bois, voir la vidéo suivante.