Fantaisies de style chalet: formes de toit traditionnelles et modernes

Les options de design modernes pour les maisons privées présentent des détails intéressants alliant des qualités pratiques et esthétiques. Récemment, les concepteurs utilisent activement la forme du toit dans le style de "chalet", qui peut constituer l'élément principal du décor de la maison. Un design simple associé à des idées innovantes vous permet de moderniser les motifs traditionnels des maisons alpines et de les introduire en douceur dans la conception du bâtiment national.

Caractéristiques spéciales

La construction du toit «chalet» nous est parvenue de pays tels que l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, où ils sont particulièrement populaires en raison de leurs avantages. Actuellement, il est activement utilisé dans la construction de maisons dans le nord de la Russie. Les toits traditionnels sont un pignon, qui est assez simple à ériger et présente des caractéristiques particulières.

  • Matériaux naturels. Le style du chalet se distingue généralement par l'utilisation de matières premières naturelles dans la conception. Le bois est généralement utilisé pour le toit et les poutres de toit, ce qui est beaucoup plus léger que de nombreux matériaux modernes, ce qui réduit la charge de neige sur le toit. Toutefois, à la demande du propriétaire, il est possible de concevoir n'importe quel matériau moderne pour rendre l'aspect du bâtiment plus spectaculaire.
  • Large patins à emporter. Cette particularité était dictée par la nécessité de protéger le bétail sous la neige dans les montagnes enneigées. Actuellement, cette solution est activement utilisée comme revêtement de sol sur la terrasse de la maison pour un séjour confortable par mauvais temps.
  • Grand angle d'inclinaison. Il est nécessaire dans les zones aux conditions météorologiques difficiles pour que la neige ne reste pas sur la surface du toit et qu'elle ne s'affaisse pas sous son poids. En outre, cette caractéristique vous permet de disposer d'un grenier haut et de larges poutres qui retiennent le toit, ce qui peut servir de base à la mise en œuvre des idées les plus audacieuses des décorateurs d'intérieur.

L'étage inférieur des maisons traditionnelles de style chalet alpin est en pierre, tandis que l'étage supérieur et le grenier sont en bois.Les versions modernes des maisons privées peuvent ne pas suivre cette règle, mais être construites à partir d'autres matériaux, ce qui ensemble constituera une composition de design intéressante.

Le toit "chalet" est le plus souvent utilisé dans la construction de grands chalets. Les projets modernes peuvent impliquer non pas un toit à pignon, mais plusieurs, chacun étant responsable d'une ou de plusieurs zones de la maison.

Construction

Malgré le fait que la construction d'un tel toit semble lourde et plutôt à grande échelle, son dispositif vise en fait à réduire le plus possible le poids du toit et à le transférer uniformément sur les murs de la maison. Pour cette toiture, les dessins de toiture prévoient la présence de poutres et de chevrons, ce qui augmente son niveau de résistance aux intempéries et sert souvent d’éléments décoratifs supplémentaires.

Il est possible de construire un tel toit de vos propres mainsDepuis les options classiques ne diffèrent pas des points complexes dans la construction. Cependant, vous devez d’abord adopter une approche responsable en ce qui concerne l’élaboration du dessin pour vous assurer que son processus de mise en œuvre ne posera aucun problème.

Lors de la construction d'un toit en forme de V, chaque poutre est d'abord solidement fixée au mur de manière à ce qu'elle serve de support aux éléments structurels restants. Après cela, sur les bords des poutres, ils forment un cerclage pour les toitures futures. De larges pentes qui dépassent les limites de la maison, une condition optionnelle rarement observée dans la conception moderne. Cependant, leur présence peut réduire considérablement la luminosité de l'éclairage diurne et donner à un territoire proche de la maison une ombre rafraîchissante, idéale pour un été chaud. Mais en hiver, lorsque le niveau de lumière est abaissé, cela peut être un inconvénient; par conséquent, les pentes larges ne sont généralement construites que du côté de la terrasse.

Lors du développement d'un dessin, il est important de penser immédiatement au degré de pente du toit. Ceci est fait en fonction des conditions climatiques locales et du choix de la toiture. Lorsque l'inclinaison est inférieure à 45 degrés, la charge de la masse de neige dans les calculs ne peut pas être incluse car, dans ce cas, la neige ne s'attardera pas sur le toit. Si le niveau de la pente est supérieur à 45 degrés, vous devez penser au renforcement supplémentaire de la structure en cas de mauvais temps.

Les proportions des côtés gauche et droit de la pente du toit peuvent varier.Habituellement, une pente plus faible est créée du côté est ou sud-est, car la neige sur cette pente fondra plus rapidement.

Matériaux

Dans la plupart des cas, le type de toit "chalet" constitue un grenier. Vous devez donc choisir le matériau le plus approprié pour la toiture et l'isolation.

Utilisé traditionnellement comme revêtement de carreaux de bois. Il est généralement fait de bois tel que le mélèze, le chêne, le cèdre ou le tremble, car il se distingue par un haut niveau de résistance et de durabilité. En outre, l'aspect des carreaux de bois peut devenir un élément supplémentaire de la décoration de la maison. De par son caractère naturel, il souligne avec douceur le paysage du site; par conséquent, le plus souvent, cette option est choisie par les propriétaires du site dans des lieux pittoresques à proximité de la forêt.

Mais aussi comme un toit peut agir des matériaux modernes qui imitent un matériau naturel. Ils ne semblent pas pires, mais ils ont un prix inférieur, ils ont les mêmes qualités pratiques. Il peut également s'agir d'une céramique ou de bardeaux à base de bitume. D'autres petits bâtiments proches de la maison peuvent avoir un toit plus traditionnel - en roseau ou en paille.

Les matériaux naturels comme toit pour un tel toit sont plus populaires parce qu'ils évoquent l'esthétique des maisons alpines et se distinguent également par leurs propriétés telles que le respect de l'environnement et l'isolation phonique.

Beaux exemples

Lors de la conception de projets, les architectes et les concepteurs s’appuient sur les solutions modernes et sur les demandes des propriétaires, afin que la maison ne soit pas seulement un lieu de récréation de haute qualité, mais également une structure esthétique, agréable à l’œil et s'intégrant parfaitement au paysage.

Le choix de la toiture dans le style de "chalet" relève le plus souvent du développement de grands projets de maisons et de chalets.

  • Les maisons de grenier gagnent beaucoup de popularité ces derniers temps. Le toit à faible pente avec un faible angle d'inclinaison complète parfaitement le bâtiment, composé de matériaux naturels tels que la pierre et le bois. Cette conception de toit rend la maison plus agréable et intéressante, et aussi facile à assembler. Avec la forme extraordinaire des fenêtres et la terrasse attenante, une telle structure deviendra un lieu agréable non seulement pour les vacances d'été, mais également comme résidence permanente.
  • Un petit pavillon de chasse, construit dans un style moderne et équipé d'un toit de style chalet, tiendra fermement même dans la neige épaisse.Entièrement en bois, il conserve le charme des maisons alpines, dilué avec des notes de détails modernes tels que les grandes fenêtres et les inserts en verre, parfaitement adapté aux passe-temps de détente de haute qualité.
  • Le toit du "chalet" aux larges rampes sera un véritable refuge pour ceux qui aiment se reposer seul avec une tasse de café vivifiant le matin sur une grande terrasse cachée à l'ombre en raison des particularités de la structure de la maison. De grandes fenêtres compensent la lumière, dont le niveau pourrait être réduit grâce à des rampes très saillantes, et la maison elle-même est extrêmement impressionnante et soignée.

Une telle construction de toit comprend des propriétés pratiques et esthétiques qui rendront l’intérieur du chalet intéressant et permettront également à ses propriétaires de profiter de leur repos sous un haut grenier ou sur une grande terrasse.

Sur les types de toits traditionnels et modernes, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher