Joints d'étanchéité: variétés et leurs caractéristiques

 Joints d'étanchéité: variétés et leurs caractéristiques

Lors du travail de couverture, un point important est le choix d'un produit d'étanchéité. C’est lui qui remplit une fonction de protection, protège le toit des intempéries, de la poussière et de la saleté.

Description

Les joints sont en mousse de polyéthylène et en mousse de polyuréthane sûre, ce qui rend le matériau léger et poreux. Il est respectueux de l'environnement et ne pose pas de menace pour la santé humaine ni pour l'environnement. La forme du matériau peut être différente. (comme ondulé, appliqué aux profils correspondants, et sous la forme d'une bande).

Tout d'abord, les constructeurs professionnels notent les propriétés d'étanchéité du joint. Sans cette qualité, son utilisation serait impossible car le contact de la matière avec de l'eau se produit assez souvent. La capacité du matériau à éviter les déformations dans de telles situations est également importante.

Une autre propriété du phoque est sa respirabilité. Grâce à sa structure poreuse, il n’interfère pas avec la circulation de l’air, tout en assurant l’étanchéité des fissures, des passages et des joints.

Le matériau ne pourrit pas, résiste à l'apparition de moisissures et de champignons, et supporte les effets de produits chimiques agressifs. Il est également résistant à l'essence et au pétrole.

Caractéristiques principales

Le matériau est responsable de l'imperméabilisation et a une densité de 30 à 35 kilogrammes par mètre cube. L'élasticité, l'élasticité et la légèreté du joint garantissent sa facilité d'installation. De plus, il est facile de couper et de coller en utilisant des formulations spéciales.

Les joints se fixent facilement à la surface car l'emballage comprend du ruban adhésif double face. La durée de vie peut atteindre 90 ans sans perdre les propriétés de base du matériau. Il tolère bien les changements de température, il peut être utilisé dans des conditions allant de -60 à +95 degrés.Le matériau ne s'applique pas aux produits inflammables, a une inflammabilité modérée.

Le joint de toiture protège bien le toit des fuites éventuelles et aide à maintenir une température stable. Il résiste à l'isolation phonique, au vent et à d'autres phénomènes météorologiques.

En outre, la fonction technique est également effectuée. Même avec une pose correcte des carreaux, il peut rester des espaces entre les feuilles et les joints. Dans ces endroits, les débris et la saleté s'accumulent souvent, ce qui provoque l'apparition de moisissures à haute humidité. L'utilisation d'un produit d'étanchéité résout ce problème.

Espèces

Lors du choix d'un joint de toit, il est nécessaire de prendre en compte la taille, la forme, les fonctions de base et les propriétés des matériaux.

Tous les joints peuvent être divisés en plusieurs types:

  • universel;
  • profilé;
  • auto-expansible.

Les joints universels sont en mousse de polyuréthane et sont fabriqués sous forme de ruban. Ils sont placés entre la couverture et le profil de faîtage à n’importe quelle distance. Le matériau peut laisser passer l'air tout en retenant la poussière et d'autres contaminants.Souvent, ces produits sont fabriqués sur une base collante, ce qui permet de les poser et de les fixer facilement et sans problème à la surface et, par conséquent, de gagner du temps lors de l'installation.

Le mastic profilé est également à base de mousse de polyuréthane, mais beaucoup plus dense. Lors du montage, il est nécessaire de couper l’un des bords du ruban afin qu’il soit parfaitement ajusté au toit.

Pour le passage de l'air dans le matériau, il est nécessaire de faire des trous spéciaux pour assurer sa circulation.

Les joints auto-expansibles sont considérés comme universels. Pour cette raison, ils ont acquis une grande popularité sur le marché. Sous haute pression, le matériau est comprimé. Lorsque libéré, il augmente en volume, ce qui contribue au remplissage des vides et des fissures dans la structure. Afin d’installer ce joint plus facilement, l’emballage inclut du ruban adhésif.

En outre, le sceau peut être direct ou inverse:

  1. Une ligne droite est installée entre l'arête et la tuile.
  2. Le revers est monté à la jonction de la feuille professionnelle et de la corniche.

Il existe également des matériaux utilisés pour un type de travail particulier.

Les joints des cheminées et des conduites ont des caractéristiques spéciales, car l'isolation est très importante dans ce cas. Ils peuvent être à la fois en caoutchouc et en silicone.

Pour le toit dont l'inclinaison varie de 20 à 55 degrés, un matériau d'étanchéité spécial pour les coins est fourni. Il est appliqué avec succès dans les endroits où les tuyaux passent.

Avantages clés

  1. L'avantage indéniable des produits d'étanchéité réside dans leur sécurité environnementale et leur longue durée de vie, au cours desquelles leur forme et leurs propriétés fondamentales sont préservées.
  2. La résistance à l'humidité et la sécurité au feu des produits, la résistance à diverses températures et aux rayons ultraviolets sont également notées.
  3. Le matériau étant très flexible et élastique, il peut être utilisé pour combler des espaces de différentes tailles.
  4. Dans les maisons privées, il existe souvent des problèmes de rongeurs ou d'insectes qui peuvent endommager la mousse utilisée comme scellant. L'utilisation de matériel professionnel aide à résoudre ce problème.

Technologie de montage

Lors de la pose du profilé sur le toit, des écarts plus importants sont obtenus par rapport à l'utilisation de matériaux homogènes. Il est donc important d'utiliser des rubans d'étanchéité pour éviter les fuites. Ils aident à prévenir les conséquences désagréables.

Lors de l'installation de la bande, vous devez respecter certaines règles., le résultat des travaux ravira les habitants pendant de nombreuses années:

  • Tout d'abord, il convient de rappeler que les matériaux à base collante ne s'adaptent que sur une surface préparée. Il doit être soigneusement nettoyé de la poussière et des autres contaminants, ainsi que dégraissé.
  • Les joints profilés sont montés sur des vis spéciales ou des clous en acier inoxydable.
  • Le travail est mieux fait avec des températures positives. Dans ce cas, la colle ne durcira pas et pourra mieux fixer la surface. L'utilisation de colle n'est possible que si la base est complètement sèche et propre.
  • Lorsque vous travaillez avec des joints auto-expansibles, vous pouvez utiliser un sécheur de bâtiment pour raccourcir la période d'installation. Sous l'influence de l'air chaud, l'expansion se produit beaucoup plus rapidement.
  • Lors de la pose des bandes, il est important de se rappeler qu’elles sont collées au joint. Nous devons essayer d'éviter leur flexion et leur torsion. Il ne faut pas oublier que le scellant universel est approprié pour coller n'importe où sur le toit, mais les autres sont utilisés pour certains types de travaux de couverture en fonction de leur objectif.
  • Après avoir posé le joint dessus, la dalle est montée.La préparation préliminaire de la surface n'est pas requise.

Conseils pour choisir

Le choix des joints sur le marché est très large. Les experts ne recommandent pas d'acheter à partir du prix et d'acheter des matériaux bon marché, car leurs propriétés et caractéristiques peuvent différer de celles indiquées. Le choix du fabricant est également important. Les produits de marques éprouvées sont peut-être plus chers, mais leur qualité et leur fiabilité répondent à toutes les normes. Vous pouvez également consulter les certificats et autres documents si vous le souhaitez.

Un point important est le choix correct du type de matériau devant être utilisé pendant les travaux de couverture.

Si l'installation est effectuée par temps froid, il est recommandé de rester sur les produits profilés. En été, il sera conseillé d'utiliser des modèles auto-expansibles sur une base auto-adhésive.

Sur l'utilisation des joints de toit, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher