Réparation du toit: la séquence des travaux pour éliminer les fuites
"Le toit de sa maison" n'est pas seulement perçu positivement par les gens, même des chansons sont composées à ce sujet. Après un long voyage ou des problèmes de la vie, ils ont tendance à s'y rendre pour profiter de la paix et du confort. Mais tout cela n'est possible que si le toit lui-même fonctionne correctement et ne permet pas les précipitations, les vents froids.
Par où commencer?
Même les structures les plus fiables et les plus stables doivent être réparées de temps à autre. La réparation du toit d'une maison privée peut être presque toujours effectuée par les résidents eux-mêmes. Il n'est pas nécessaire de faire appel à des professionnels et de les payer pour leur travail.Inspection du toit - à la fois en cas de nécessité manifeste de réparation, et en mode normal, commence généralement par un grenier ou un grenier.
Tout d'abord, cherchez une réponse à ces questions:
- quelle est la force d'usure des chevrons et de leurs pièces individuelles;
- sont des éléments simples intacts;
- il y a une odeur humide et pourrie;
- Y a-t-il des zones affectées par la moisissure, d'autres champignons et la corrosion?
Il est recommandé d'inspecter le toit au moment de fortes pluies, afin de détecter le plus probablement les fuites même les plus faibles et leurs causes. Quel que soit le résultat des diagnostics internes, le toit doit être inspecté de l'extérieur.
Là, l’évaluation de l’état des éléments s’effectue dans cet ordre:
- le cheval;
- points de contact des tuyaux avec le toit et d'autres structures verticales;
- tabliers en acier;
- endovy;
- rideaux et surplombs;
- couverture totale;
- ventilation et imperméabilisation.
Types d'appareil
En trouvant certains défauts, vous ne devriez pas vous précipiter pour faire des réparations. Nous devons d’abord considérer les actions ultérieures, en tenant compte des caractéristiques de certains types de toitures. Selon leur spécificité, une approche optimale est choisie. Pour un toit plat plié, l’étanchéité à l’air doit être garantie et, par conséquent, même une séparation partielle, la violation de l’intégrité de sa surface doit être immédiatement éliminée.Il est recommandé d’observer lors de la réparation le même type de pli que celui choisi à l’origine.
Le non-respect de cette règle peut entraîner une discordance de la finition faciale avec le substrat ou l’apparence de coupes à l’air ridicule et d'apparence étrangère. Les plis peuvent être formés non seulement manuellement, mais également à l'aide d'un outil électromécanique. Il est nécessaire de réfléchir à cette nuance à l'avance. Les experts estiment que la variante de couture la plus fiable est une couture à double debout.
Si vous choisissez à nouveau le toit replié (si la surface précédente a été détruite ou extrêmement usée), il convient de rappeler que la simplicité de la réparation est gâchée par une forte probabilité de décharge par neige en avalanche et par une sensibilité élevée aux chocs. Dans de nombreux cas, la préférence est donnée à un toit à membrane plus moderne, sans joints. L'utilisation d'une membrane à base de PVC pour restaurer l'intégrité du toit n'est pas très raisonnable. Oui, il est durable et facile à plier, mais il est rapidement endommagé par des substances agressives, y compris des acides. Les revêtements d'huile lubrifiante ou de solvant sur un tel revêtement sont extrêmement préjudiciables.
Le EPDM est plus résistant aux flammes nues, à l'acide et à l'hypothermie que le polychlorure de vinyle. Un coût légèrement supérieur et l'utilisation obligatoire de la colle doivent être pris en compte lors du choix et des travaux ultérieurs. Si le scellement est réalisé avec une membrane en TPO, la charge sera très élevée. Mais d’autre part, la force, la stabilité avec des impacts négatifs seront garanties. De plus, lorsque vous travaillez, vous devrez utiliser un système fournissant de l'air chaud, car les joints montés doivent être chauffés.
La fixation mécanique de la membrane est justifiée si le toit est situé sous une pente de plus de 10 degrés. Pour le travail, il est recommandé d'utiliser des fixations à large capuchon, qui seront fixées par paliers de 0,2 m. La disposition la plus fiable s'avère toutefois être chauffée avec un appareil spécial. Par conséquent, si vous êtes fermement décidé à effectuer vous-même des réparations, vous devrez abandonner l'utilisation des membranes. Mais lorsque l'objectif est d'atteindre une excellente imperméabilisation, sans réduire les coûts, il s'agit de l'un des meilleurs types de revêtements. Seuls les profilés métalliques et les carreaux de céramique peuvent le comparer.
Beaucoup plus facile d'utiliser la toiture en bitume. Il est complètement à l’abri de l’humidité et peut résister à presque toutes les conditions de notre pays. Le seul endroit où il ne devrait pas être utilisé est le pôle du froid, peut-être. La toile de bitume douce absorbe de manière fiable les sons lorsqu'elle est frappée sur le toit. Et qu’il soit agréable de lire sur le «tambour de pluie» caractéristique de la fiction, il n’est pas si romantique de se sentir pareil à la maison.
Il n’est pas non plus nécessaire d’utiliser du bitume pour sceller le toit lorsque la pente est inférieure à 12 degrés. Cela affaiblit immédiatement la fermeture des articulations. Puisque le revêtement de sol sera flexible, il est nécessaire de poser une fondation avec une rigidité accrue. Travailler dans le froid plus de 5 degrés pour des raisons technologiques ne devrait pas l'être. La réparation d’un tel toit n’est effectuée que dans son intégralité, il est impossible de démonter sa partie distincte et de réparer les dommages.
Le choix d'un système d'inversion pour toit en pente est inadmissible, il ne peut être posé que sur un plan parfaitement plat. Mais avec une activité solaire importante et des différences de température importantes, cette solution est très raisonnable.L'inversion diffère du gâteau de toiture habituel en ce que la séquence des couches est inversée; aucun polymère, bitume ou mélange de ceux-ci n'est retiré. Malgré tous les efforts des fabricants pour renforcer la protection de ces matériaux contre les effets destructeurs des éléments atmosphériques, ils n’ont pas encore abouti. Le transfert de l'imperméabilisation au centre signifie une remontée à la surface du ballast, couvrant les couches inférieures des effets nocifs du rayonnement solaire.
Grâce au ballast, le toit plat ne peut pas être fixé mécaniquement sur toute la surface. Plus les trous sont petits, mieux c'est, car chacun d'eux augmente les risques d'infiltration d'eau.
Assurez-vous de monter du matériel:
- où il jouxte le mur porteur;
- à la frontière avec le parapet;
- sur le périmètre de la pénétration de la toiture.
Outre une stabilité accrue, cette méthode de montage du toit pendant la construction ou la réparation permet de gagner du temps. Il n'est pas nécessaire de monter un pare-vapeur dans un schéma d'inversion, son rôle est assumé par une couche de protection contre l'eau. Au fur et à mesure que la quantité de matériaux utilisés est réduite, leur charge est considérablement réduite.
Il faut se rappeler que le toit d'inversion est très lourd, que la recherche d'une entrée d'eau est difficile. Pour lever le ballast et le renvoyer, vous devrez dépenser beaucoup d’efforts ou faire appel à des équipements de construction.
Matériaux
En plus du schéma d'arrangement, vous devez choisir avec soin et les matériaux de toiture. Les fans de solutions atypiques et de design original peuvent utiliser le toit en verre. Contrairement au stéréotype préservé de l’époque récente, une telle solution est tout à fait accessible. Les types de verre modernes ont une résistance décente et ne sont pas pressés de s'effondrer dès le moindre coup, ce qui a souvent peur des propriétaires. Mais il y a un autre problème: maintenir un bon microclimat à l'intérieur par temps chaud ou froid. La conductivité thermique du verre est toujours supérieure à celle de tous les matériaux traditionnels.
Chaque joint de la structure panoramique doit être soigneusement traité avec un scellant de haute qualité. Si de l'eau s'infiltre, il est d'abord nécessaire de rechercher la source du problème sur des surfaces étanches. Ce n’est que lorsque tout est en ordre que vous devez inspecter les autres parties du vitrage.Sur le béton, le mur de brique au lieu du verre utilise souvent le toit en bois. Il est beaucoup plus facile de trouver une place problématique là-dedans, cependant, vous devrez dépenser un montant assez important pour l’acquisition des blocs eux-mêmes et pour effectuer un travail laborieux.
Important: pour empiler des produits en bois, vous devrez les traiter avec des retardateurs de flamme. Aux endroits où la cheminée est enlevée, même cette protection peut ne pas être suffisante. Il est sûr de mettre des dalles ou des rouleaux ignifuges.
Il est recommandé de choisir des conifères. La présence de résines dans ceux-ci augmente la résistance à l'humidité et la durée de vie, retarde le moment où la prochaine réparation est nécessaire. En bois dur, il est préférable d'utiliser du chêne inchangé durable et durable.
En sélectionnant les matières premières pour la préparation, vous devez l'examiner attentivement. Même un seul nœud ou mouvement, posé par les insectes rongeurs, rend le matériau inutilisable. Seule la partie centrale des grumes est apte au travail, l'aubier est rejeté. Le bois Wizard doit être coupé à la main en utilisant une technologie spéciale. Cela vous permet de maintenir l'intégrité des capillaires et l'étanchéité des pores, de retarder le tempsquand le bois commence à laisser tomber l'humidité.
Les matériaux polymères ne sont pas pires que le bois en pratique. Certains d'entre eux ont déjà été discutés. L'avantage de cette solution est une grande variété de tailles - jusqu'à 2 m de largeur et jusqu'à 6 m de longueur, ce qui vous permet de minimiser le nombre de pièces assemblées. Le revêtement en polymère est recommandé pour les maisons qui doivent avoir un haut niveau de protection contre le feu. Il n’est pas nécessaire de recourir à du rassek auxiliaire pour arrêter la propagation du feu et vous pouvez donc appliquer une couche d’étanchéité sur un chiffon continu.
De plus en plus, dans la construction de bâtiments, on commence à utiliser un réseau de polycarbonate pour créer un toit. Bien sûr, il ne convient pas de couvrir toute la maison, mais une protection contre les extensions ou les installations auxiliaires supérieures est tout à fait acceptable. Le polycarbonate recouvre le bâtiment des rayons ultraviolets du soleil, mais ne retient pas la lumière dispersée. La légèreté de la conception et l'excellent niveau de protection thermique nous permettent également de le recommander. Il est possible de couronner le polycarbonate avec n'importe quel bâtiment, même avec une charge de neige solide (200 kg par 1 m²).
Si un tel toit fuit après une forte grêle, il faudra presque certainement le changer. Le polycarbonate n'est pas très résistant aux impacts et aux effets abrasifs. Tant lors de la construction que lors de la réparation, il est nécessaire de couper le matériau en dirigeant les nervures de renforcement dans la même direction, comme une pente de toiture. Les chevrons peuvent être formés à partir d'une planche atteignant 5 cm d'épaisseur, qui est nécessairement imprégnée de réactifs protecteurs. Observez attentivement l’orientation de la feuille - la couche retardant les ultraviolets doit être sur le dessus.
Bien entendu, tous les trous et les trous sont soigneusement traités avec du mastic. Si un toit en arc est formé, le pli est fait selon un motif. La moindre distorsion de la géométrie prive immédiatement le sens d'un travail ultérieur. N'exercez pas de force excessive sur le polycarbonate, bien qu'il soit durable, sa dureté est limitée. Lors du choix de l'angle d'inclinaison, ce matériau ne se limite pas aux propriétaires et aux réparateurs.
Bien que certaines personnes souhaitent expérimenter, la plupart préfèrent encore les structures durables et opaques. Un exemple d'un tel toit est un revêtement de profilé en fer galvanisé. L'acier pur sans protection supplémentaire est tout à fait irréalisable et durera au maximum un an ou deux. Par conséquent, tous les avantages lors de l’achat seront absorbés par de fréquentes mises à jour et des dépenses d’énergie inutiles.Même en comparaison avec des solutions plus modernes et fiables, la surface métallique est très compétitive et sera utilisée pendant longtemps.
Une toiture ordinaire avec une couche de zinc est utilisée pour obtenir une image pliée. Un type plus avancé de ce matériau est le revêtement de sol professionnel. Lors de la fabrication, des pièces trapézoïdales ou ondulées sont utilisées. Une telle technique permet non seulement de donner un aspect attrayant, mais aussi d’augmenter la rigidité du revêtement et d’augmenter les charges supportables tolérées. La face avant du revêtement de sol est toujours recouverte d'une couche décorative, contrairement au contact avec la doublure.
Une sorte de toiture en acier est un matériau reproduisant les tuiles. Sa surface extérieure est recouverte d'une couche de polymère caractérisée par une résistance accrue aux effets nocifs, notamment à la corrosion. Il existe des espèces qui imitent non seulement l'apparence de la céramique, mais également celle des carreaux modulaires bitumineux. Lorsque vous utilisez des tuiles métalliques, vous devez prendre soin d'améliorer l'isolation phonique ci-dessous. Il convient également de réfléchir à la manière de compenser la chaleur active sortant de l'extérieur.Il est déconseillé d'utiliser des feuilles dont la base est plus mince que 0,6 mm. Même les constructeurs professionnels ne seront probablement pas en mesure de construire à partir d'une structure aussi fiable. C'est très bien si la protection externe est faite de bitume, de caoutchouc ou de polymère, mais la peinture est trop peu fiable.
Il doit avoir au moins 0,25 cm d'épaisseur. Aussi, il est nécessaire de préférer les produits dont les coupes sont protégées au même niveau que le plan supérieur.
Moyens de résoudre le problème
Après avoir traité les particularités de matériaux spécifiques, il est maintenant nécessaire de déterminer ce qu’il faut faire si ce n’est tout le toit qui coule, mais une section distincte de celui-ci ou plusieurs endroits. Changer le revêtement complètement dans de tels cas, sauf si cela est requis par la technologie, n’est tout simplement pas rentable. La réparation du vieux toit en bitume d'un abri de jardin ou d'un cottage urbain avec le frittage vous permet de réduire la consommation de ressources précieuses.
Son essence est que les propriétés des matériaux contenant du bitume sont restaurées avec un chauffage uniforme de toute la surface. Premièrement, la zone à problèmes est chauffée à 100-110 degrés.
Ce traitement provoque une augmentation de la pression entre les couches.De ce fait, l’humidité s’évapore et l’air quitte le matériau de toiture à travers les moindres fissures et perforations spéciales. Lorsque le chauffage électrique cesse de fonctionner, la zone endommagée est compactée à l'aide d'un rouleau de toiture. Son passage élimine les grandes zones gonflées et les dépressions, expulse même les bulles d'air les plus importantes. La deuxième étape consiste à vider le tapis en le réchauffant à 160-1900 degrés.
À cette température, le bitume est mélangé avec d'autres couches, imprègne le revêtement facial et la base de mise à niveau. En conséquence, les intercalaires s'unissent fermement, la résistance mécanique et la protection contre l'eau augmentent. Cela ne se limite pas au passage de la patinoire, vous devez ajouter plus de bitume broyé. Grâce à lui, tous les défauts seront fermés et le liant bitumineux qui a déjà fait son temps sera remplacé. La dernière étape est la formation d’un monolithe complet, qui se produira 6 à 8 heures après la fin du traitement.
La restauration de la toiture selon la technologie décrite ne compense pas simplement la perte temporaire de qualités de base. Les principaux paramètres du toit rénové seront plus élevés qu'avant le début des travaux.Parfois, il est toujours pratiqué d'appliquer une imperméabilisation externe, pour laquelle prendre un matériau en rouleau à base de polyesters.
Ce matériel doit être fourni par des entreprises de premier plan. La présence d’une couche de surface à grain grossier est un autre impératif. Il est recommandé d’équiper tous les espaces réparés d’aérateurs, qui commenceront à fournir de l’air à l’isolant et à éliminer l’apparition prochaine de nouveaux renflements.
En comparaison avec d'autres variantes, la technique de frittage présente plusieurs avantages:
- les dépenses sont réduites de 50 à 60%;
- les précipitations lors de la réalisation des travaux ne pourront pénétrer à l'intérieur de la maison;
- avec le strict respect de la technologie et l'utilisation de matériaux de qualité, la prochaine réparation sera nécessaire au moins 10 ans plus tard;
- cela prend relativement peu de temps;
- la réparation du toit donnera de bons résultats quelle que soit la saison;
- les risques d'incendie sont réduits, les dommages environnementaux sont presque éliminés.
Le frittage est effectué sans enlever le revêtement précédent. Il n'est pas nécessaire de reconstruire la décoration intérieure, de réparer les plafonds ou les greniers. Presque pas de déchets sont formés, dont l'enlèvement et l'enlèvement présente des difficultés connues.Le travail peut être effectué même lorsque les personnes vivent ou travaillent en dessous. Il est recommandé de nettoyer le toit à l'avance et d'ouvrir tous les endroits fissurés et gonflés avec un perforateur.
Vous ne pouvez pas négliger et réparer la chape en ciment sous un toit plat, qui est utilisé pour un alignement maximal, ou inversement, pour créer une pente prononcée. Comme toutes les constructions, ce morceau de gâteau perd de précieuses qualités avec le temps et doit être réparé.
Le problème est qu’il n’est presque toujours possible de détecter les défauts qu’après le démantèlement de l’étanchéité. Ils ne peuvent être identifiés qu’à une étape antérieure du travail et être préparés de manière ponctuelle.
L'évaluation de l'état de la chape est la suivante:
- Même un matériau avec des fissures ou des rainures simples ne nécessite pas toujours une finition esthétique;
- s'il existe des fissures relativement profondes, dont la longueur est égale à 1/3 du bord court du toit ou inférieure à cette valeur, il est impossible de le faire sans réparation;
- lorsque la surface est complètement recouverte d'une grille de défauts, comporte de nombreuses "montagnes" et "plaines" - peut-être en raison d'une maigreur excessive, le matériau est déformé;
- en présence d'une masse de fissures, d'une distorsion importante du relief et d'autres problèmes, la chape est presque toujours démontée et le travail est mieux confié à des professionnels.
Une variété de matériaux pour la correction des défauts de la chape de ciment est assez grande. Le choix optimal implique de prendre en compte la charge sur le toit et les paramètres climatiques, il est recommandé de faire appel à des professionnels. La chape doit être débarrassée de toute contamination extérieure, les zones à problèmes sont marquées avec de la craie ou un marqueur. La technologie permettant de travailler avec des déformations mineures implique de couper des fissures de 1 cm de large et de 0,3 à 0,4 cm de profondeur, car il s’agit de la zone affaiblie.
Après le nettoyage de la zone touchée, il est traité avec un apprêt pénétrant. En vous assurant que le mélange a rempli le matériau à la limite, vous devez utiliser la composition de réparation réelle. Il est appliqué en réalisant un excès par rapport au reste de la chape. Lorsque tout se durcira, le site devra être poli. Si des fissures profondes sont trouvées, elles sont supposées être sculptées au point le plus bas à l'aide de perforateurs.
Ensuite, vous devez faire des mouvements qui traversent la fissure et la laisser à 50 mm. Aux extrémités du stroboscope, des trous sont percés à 30 mm de profondeur.Après avoir retiré les débris formés, fissurez la terre et versez la composition au bas de la porte. Une fois durcis, les supports sont constitués de renforts ou de fils résistants, dont les extrémités sont pliées et insérées dans les trous. La fissure resserrée est remplie jusqu'au bout et soigneusement polie; alors vous pouvez utiliser les matériaux fondus.
Algorithme d'action
Le toit coule souvent, recouvert d'un toit souple. Dans certains cas, vous pouvez limiter l'application de correctifs sur les joints ou les fissures. Mais il y a des cas où il est impossible de se passer d'une refonte complète. La première étape de la réparation et la réparation des fuites est, bien sûr, une inspection visuelle.
Une attention est portée à:
- toute diapositive qui accumule de l'humidité;
- petites fissures et matériaux écaillés;
- gonflement;
- des larmes de stress mécanique;
- pénétration dans l'humidité.
Que ce soit pour des travaux de réparation locale mineurs ou en cas de restauration majeure, les éléments suivants peuvent être appliqués:
- le bikrost;
- produits membranaires;
- le ruberoïde;
- bitume;
- verre élastite (déposé par fusion).
Les réparations d’entretien permettent de faire face à de légères déviations par rapport à la norme.Il est également pratiqué lorsque les articulations divergent, lorsque le frottement est détecté. Les zones à problèmes sont recouvertes de bitume et un matériau de toiture ou autre matériau de la même taille est collé sur le mastic. Pour la fixation des patchs sur le dessus, une autre couche de mastic bitumineux est uniformément répartie.
S'il y a un écart entre les joints:
- soulevez, séchez une surface (la torche vous aidera);
- lubrifier la surface avec du mastic bitumineux avec un rouleau;
- couche inférieure séchée;
- recouvrir la limite avec du bitume.
Comme pour la surface et la révision, il est nécessaire d’enlever le revêtement aussi soigneusement que possible. La base endommagée du toit ne nécessite que des travaux inutiles supplémentaires. S'il y a une lucarne en haut ou un tuyau utilisé pour la ventilation, il est nécessaire d'utiliser un rouleau plein et non des fragments individuels.
La violation de cette exigence signifie un risque accru de nouvelles fuites. Afin de protéger au maximum toutes les saillies de l'humidité, des non-tissés sont utilisés dans un mélange de lavsan et de viscose avec imprégnation au bitume.
Saisonnalité
"Surprises" désagréables lorsque l'eau commence à couler du plafond d'une maison de campagne ou d'une maison de villepeut dépasser les propriétaires quelle que soit la saison. Et le désir de régler le problème le plus rapidement possible, sans le retarder, est tout à fait compréhensible. Après tout, l'humidité ne nuit pas seulement à une vie confortable, elle peut endommager les chevrons et les murs, provoquer la rouille et endommager la finition, provoquer l'apparition de moisissure ou un court-circuit dans le câblage. Mais tous les artisans ne se chargeront pas de réparer le toit en hiver.
Après tout, les professionnels le savent bien: malgré l’assurance des fabricants de revêtements, il est préférable de travailler lorsque l’air est chaud et qu’il ne pleut pas ou très peu. Si ces conditions ne sont pas remplies, la période de réparation est retardée, la qualité est très difficile à garantir.
Il est recommandé d’exclure tout contact de la protection thermique avec de l’eau et même avec de la neige ou de la glace. La disposition des couches individuelles doit être aussi courte que possible, de sorte que le travail est divisé en plusieurs parties pouvant être effectuées en une journée de travail.
La pose de dalles métalliques peut être réalisée par tous les temps, mais elle doit être recouverte de polyuréthane. Par temps froid, ces matériaux s'avèrent plus élastiques que d'habitude, mais il ne faut pas ignorer le fait que le vent peut blesser les installateurs ou même les emporter. Les tuiles composites doivent être stockées avec des paramètres strictement normalisés de l'environnement externe.
Ne le mettez pas à une température de l'air inférieure à -10 degrés. Chaque fois que des travaux sont effectués, la sélection des outils est effectuée selon une exigence. En hiver et en automne, la sécurité en hauteur doit être abordée avec encore plus de vigilance qu'en été.
Conseils pro
La réparation du toit dans le pays peut être simple ou difficile, selon le revêtement utilisé. Si elle est en ardoise, des déformations mineures peuvent être éliminées par des bandes de toile de verre. Cependant, avec des défauts importants, un remplacement complet est beaucoup plus rentable et plus pratique. Le toit galvanisé est d'abord frotté avec du kérosène, nettoyé avec du papier émeri. Lorsque le nettoyage est terminé, il est nécessaire de lubrifier la surface avec de l’huile de lin et un apprêt, puis un revêtement de peinture et de vernis peut être appliqué.
Choisissez correctement le type de toiture et la conception du "gâteau" ne sera obtenue que si vous tenez compte:
- fonctions de base;
- la pente de la structure;
- caractéristiques architecturales de celui-ci;
- utilisé dans la construction de matériaux.
Si le toit est créé ou reconstruit plus tard que sur la maison principale sur le site d'extension, il est nécessaire de réfléchir immédiatement au concept esthétique principal et au style.Idéal lorsque les matériaux de toiture sont identiques. Si cela ne peut être garanti, il sera nécessaire de choisir des revêtements similaires ou harmonisés.
Il n’est guère recommandé d’utiliser des technologies entièrement nouvelles qui ne sont pas encore suffisamment éprouvées dans la pratique. Le pas de la latte est déterminé par le format des pièces du matériau de couverture (dans certains cas, le revêtement est réalisé dans une couche continue, dans d'autres, avec un intervalle clairement défini).
Dans la vidéo suivante, vous trouverez la réparation du toit de vos propres mains de A à Z sur l'exemple du toit du garage.