Onduline ou platelage: comparaison des matériaux de couverture modernes
Souvent, lors de la construction, un choix difficile se pose aux propriétaires lorsqu'il est nécessaire de choisir entre deux matériaux. Par exemple, entre onduline et profilé. La comparaison des matériaux de toiture modernes est un sujet très pertinent, car tout le monde veut trouver exactement ce qui est idéal pour sa maison.
Avantages et inconvénients
Onduline
Ondulin a été inventé il y a environ un demi-siècle et était considéré à l'époque comme le matériau idéal, tant par son apparence que par ses caractéristiques. Il est composé de fibres de cellulose soigneusement pressées et imprégnées de bitume, recouvertes de peinture et de résine. Ondulin peut être confondu avec l'ardoise à cause de sa texture ondulée. De plus, on l'appelle souvent euroslate.Utilisé pour les travaux de toiture et de parement.
Parmi les avantages évidents de ce matériau, on distingue les caractéristiques suivantes.
- Légèreté Ondulin est léger et pèse un peu moins - environ 6 kg avec une épaisseur de 2,7 mm et des dimensions standard de 940x2000 mm.
- La flexibilité Il se distingue également par l'obéissance, il est facile de couper, couper, changeant ainsi la forme et la taille.
- La durabilité Les toits recouverts d'onduline servent environ 40 à 50 ans et ne corrodent pas, ne rouillent pas et ne pourrissent pas.
- Bonne absorption du bruit.
- Installation facile. C'est l'un de ces matériaux qui peuvent être montés en toute saison - même en été, même en hiver. Il peut même être fixé avec des clous.
- Respect de l'environnement.
- Faible coût.
- Pas de condensation.
Comme dans le cas de tout autre matériau, ce n’est pas sans inconvénients.
- Épuisement professionnel Ondulin est sujet à la décoloration au soleil. Mais les sections du toit qui sont constamment à l'ombre, au fil du temps, seront recouvertes de mousse et autres greens similaires. Si vous souhaitez utiliser l'onduline, vous devez tenir compte - à l'ombre ou au soleil, la maison est située.
- Sécurité incendie réduite. Ondulin est inflammable et c'est l'un de ses principaux inconvénients.En cas d’incendie, il s’enflamme rapidement et facilement.
- Palette de couleurs limitée. Cependant, même avec cela, il est considéré comme un matériau assez joli.
- Surface rugueuse. Les personnes utilisant l'onduline remarquent que la neige ne glisse pas dessus, ce qui complique le nettoyage du toit.
- Exposition aux changements de température. Par temps humide, il devient rapidement mouillé.
On trouve onduvilla dans presque tous les hypermarchés de construction d'une grande ville ou dans la boutique en ligne - des tuiles souples, qui ont récemment acquis une immense popularité. Ceci est une version améliorée de l'onduline bien connue. L’apparence de onduvilla est l’une des différences les plus remarquables. Elle est disponible en trois couleurs (vert, rouge et marron) et a l’air plus volumineux, grâce à la couleur en deux couches. Cela contribue à la conception originale du toit.
En outre, comme l'onduline, l'onduvilla se monte facilement, pèse un peu, résiste aux températures extrêmes, à la corrosion, aux moisissures et à la moisissure, réagit normalement à toutes les conditions météorologiques - du chaud soleil de juillet à la neige de novembre ou même à la grêle.
Decking
La tôle est une tôle dure (en aluminium, cuivre ou acier nickel-chrome) revêtue de polymère ou de zinc.Ils peuvent être courbés, perforés ou gaufrés, deux types se distinguant par courbure - sous la forme d’une onde et sous la forme d’un trapèze.
Le platelage est une procédure telle que l'ondulation, à travers laquelle le matériau acquiert un aspect distinctif et une résistance incroyable. Très souvent, l'apparence du carton ondulé ressemble à de l'ardoise.
Il existe trois types de feuilles, en fonction du revêtement de protection. (il est soit absent, soit galvanisé à chaud, soit galvanisé à chaud avec une couche décorative protectrice) et trois types en fonction du mode d’application et de la résistance: la toiture, également appelée support (marqué H), mur (C) et support mural ( NA). Le platelage est équipé de rainures spéciales qui augmentent sa résistance. Souvent utilisé pour la construction de garages, entrepôts, clôtures, ainsi que pour couvrir les murs, les toits.
Le type de mur porteur est utilisé pour les murs et la toiture. Les profilés métalliques muraux, respectivement, ne sont utilisés que pour le revêtement mural. Il est le moins cher.
Le revêtement de profilé revêt également une grande importance. Il s’agit soit de zinc, soit d’un mélange de zinc avec de l’aluminium et de silicium, soit de revêtements de téflon et de polyester, de PVC.Peut-être que la durabilité de votre futur toit, sa résistance à la lumière du soleil et à l'humidité et la lutte contre la corrosion dépendront de l'enduit. En plus des lettres, le marquage comporte des chiffres. Ils indiquent la hauteur des ondulations en mm. Dans le cas du toit la meilleure option - H-153. Nous sommes maintenant intéressés par ce type de matériel.
Considérons les caractéristiques d'un revêtement de sol professionnel.
- Il a un prix très abordable. Pour une feuille de la taille classique de 1155х1000 mm, vous payez de 150 à 250 roubles. Le prix varie en fonction de l'épaisseur, de la marque et du revêtement.
- Durable et stable. Donne environ 50 ans et supporte diverses influences mécaniques et naturelles.
- Il y a une grande variété de couleurs.
- Il est écologique, résistant à la corrosion grâce à la galvanisation et aux polymères contenus dans le revêtement.
- Il est simplement monté en raison de la grande longueur de la feuille. Seul inconvénient: les feuilles empilées se chevauchent, ce qui réduit la largeur utile de la feuille de 1 à 1,5 cm, convient même pour les toits présentant une longue pente et cachant les inégalités.
- Polyvalent. Il faut dire que les profilés peuvent être utilisés non seulement pour le toit, mais également pour les murs, les clôtures et les portes.
Parmi les défauts, les experts distinguent les caractéristiques suivantes.
- Concernant l'onduline, son poids et sa taille de feuille sont importants, ce qui ne facilite pas toujours le travail.
- Isolation faible Cela devient perceptible pendant la pluie ou la grêle.
- Réchauffement rapide au soleil. C'est particulièrement mauvais pour les personnes qui vivent au dernier étage et plus encore - dans le grenier.
- Condensation. Cela signifie que l'humidité pénètre dans l'isolation, ce qui nuit à l'isolation de la maison et nuit à la finition du plafond.
- La complexité du chargement. Afin d'immerger les feuilles de carton ondulé, vous avez besoin d'une technique spéciale, de prudence et de quelques personnes. Les tôles métalliques ont des bords tranchants, elles sont assez lourdes et massives, il est presque impossible de les charger seules.
Souvent, lorsque vous achetez un revêtement de sol en carton ondulé, vous pouvez rencontrer des concepts tels que tôle profilée, tôle profilée, revêtement de sol profilé. Ne soyez pas gêné, rappelez-vous que ce sont tous les noms du même matériau.
Les fabricants
Le fabricant a une grande importance dans le choix des matériaux de toiture: son prix de vente, sa réputation et les avis des clients. Il est souvent très difficile de déterminer quelles déclarations de la société sont vraies et lesquelles sont des promesses en l'air.C'est pourquoi il est très important d'adopter une approche sobre dans le choix de l'entreprise auprès de laquelle vous allez prendre l'onduline ou le decking.
Nous souhaitons attirer votre attention sur des sociétés fiables représentées sur notre marché.
- Société Profil métallique Il remonte à 1996 et compte plus de 17 usines dans tout le pays. Elle est réputée pour ses matériaux de toiture de haute qualité, pour la fabrication de parements, de tuiles métalliques, de plaques professionnelles et pour l’amélioration des systèmes de drainage et l’installation de panneaux sandwich.
- Société américaine Nuline produit de l'onduline et ses dérivés - ondalyuks, ondura, également connu sous d'autres noms (Ondulux, Onduline, Onduvilla). Cette société fabrique des feuilles d'onduline à l'aide de sa propre imprégnation au silicone, ce qui lui permet de résister à diverses conditions météorologiques. En outre, cette société propose une grande variété de couleurs - du gris classique à l’orange et au bleu vifs. Les feuilles Ondulin de cette société brillent magnifiquement au soleil grâce à leur finition brillante.
Que choisir?
Lors de l'analyse des caractéristiques de ces deux matériaux, il est facile d'identifier de nombreuses propriétés communes et des différences minimes.En effet, l'onduline et le platelage sont similaires à bien des égards, mais quel type de toiture choisir?
Pour répondre à cette question, vous devez comparer les caractéristiques de chaque matériau et déterminer ce que vous souhaitez en tirer.
- On peut peut-être dire que les terrasses sont plus appropriées pour couvrir de grandes surfaces, ne serait-ce que parce que leurs feuilles ont une longueur maximale de 6 m. Le cas d'onduline est en fait l'inverse: le monter aux dépens de la taille de la feuille est légèrement (beaucoup) plus facile, il offre une meilleure isolation phonique, mais la sécurité incendie laisse beaucoup à désirer. La durabilité de ces deux matériaux est pratiquement la même.
- Pour les structures complexes, il est préférable d’utiliser de l’onduline - elle est plus plastique et il est plus facile pour elles de couvrir de petits coins isolés et inaccessibles.
- Une couverture distincte nécessite un prix. Les deux matériaux sont à peu près également bon marché, mais si vous mesurez directement avec la surface du matériau, il devient évident que l'onduline est toujours meilleur marché.Nous reviendrons sur votre installation: l’ondulence peut être posée même tout seul et les professionnels de la tôle auront besoin de l’aide de professionnels. Bien entendu, tout cela augmente le coût final de votre toit - les travailleurs doivent également payer.
- À propos, Ondulin est souvent utilisé par les propriétaires de chalets et de maisons privées dans le pays. Les bâches, les entrepôts et les bâtiments industriels sont recouverts de feuilles profilées. Ils sont utilisés dans la construction de clôtures et de portes. Le platelage nécessite un lattage complet du toit, ce qui n'est pas nécessaire dans le cas de l'onduline.
- En ce qui concerne l'apparence, les feuilles profilées peuvent être à la fois gris mat et diverses nuances vives, tandis que l'onduline ne diffère pas de cette variété. L'exception est l'onduvilla, produite en trois teintes brillantes. Cependant, le carton ondulé coloré commence à se décoller à certains endroits dans le climat rigoureux de la Russie. Par conséquent, il n’est pas clair si la variété de couleurs peut être considérée comme un avantage considérable.
- Si vous avez quand même opté pour l’onduline, rappelez-vous qu’elle est souvent forgée - c’est un faux qui se distingue de l’original par sa durabilité et sa qualité médiocres.
Dans le cas de l'onduline et du platelage, il est franchement difficile de choisir le meilleur en raison des caractéristiques similaires des deux matériaux.Cependant, nous espérons que la couverture des avantages et des inconvénients de chacun d’entre eux vous aidera à en comprendre le sens. N'oubliez pas que vous devez choisir exactement votre cas particulier en fonction des conditions météorologiques et géographiques et de la conception du bâtiment.
À propos de ce qu’il faut choisir, à savoir de l’onduline ou un revêtement de sol professionnel, regardez la vidéo suivante.