Types et caractéristiques de l'installation de tuyaux pour la cheminée

Le chauffage ne consiste pas uniquement en cuisinières, réserves de combustible, radiateurs, dérivations et commandes automatiques. Même la popularité de l'électricité et la demande croissante d'énergie de remplacement ne rendent pas les chaudières et les poêles conventionnels moins pertinents. Et ils ont presque inévitablement besoin d'une cheminée? s'il n'y a pas de désir de souffrir constamment de la fumée dans la maison ou dans un autre bâtiment.

Caractéristiques spéciales

Il est déraisonnable d’approcher les tuyaux de cheminée avec les mêmes normes que pour l’eau, le gaz ou pour assurer le drainage. Aucun de ces types de communication ne fait face au même chauffage que les canaux de fumée. En conséquence, la différence entre la température du flux de gaz en mouvement et la température de l'air extérieur est grande. Ceci élimine automatiquement l'idée même d'utiliser des matériaux polymères et d'autres substances facilement inflammables.Cependant, la conductivité thermique du matériau utilisé doit être maximale pour éviter toute surchauffe.

Circonstance très importante - protection contre le vent. Même une petite hauteur de cheminée (5 m) subit des charges importantes dues au mouvement des masses d'air. Et la dérive des structures supérieures augmente à mesure qu'elles "grandissent" suivant une progression arithmétique. Cela signifie que parmi les matériaux non combustibles, il ne faudra choisir que ceux ayant une résistance élevée. Mais les constructions fortes ont un poids considérable, et elles devront être bien fixées.

Parmi les autres nuances qui devront être prises en compte lors du choix et de l'installation, une attention particulière est accordée à:

  • le temps de construction et sa complexité;
  • géométrie du canal de la cheminée;
  • composition des gaz de combustion, leur quantité, leur vitesse et leur chauffage;
  • l'intensité de l'utilisation de la chaudière;
  • coût de construction utilisé;
  • la nécessité d'attirer des spécialistes ou la capacité de s'en passer.

Les normes

Les conduits de fumée doivent toujours être conformes aux normes GOST. Cependant, les normes adoptées dans la Fédération de Russie décrivent chaque type de matériau séparément (par exemple, l'acier laminé à froid).Par conséquent, il est logique de ne les connaître que lorsque la version finale aura été choisie. Pour les promoteurs privés, il suffira de s’assurer que les produits achetés disposent des certificats nécessaires. Le plus important pour eux est la hauteur au-dessus du toit et d'autres paramètres pratiques reflétés dans le SNiP.

Selon les codes du bâtiment, les plafonds dans une pièce où une chaudière à gaz (chauffe-eau) et une cheminée doivent être installés ne peuvent être inférieurs à 2 m. Sauf indication contraire dans les normes et les réglementations, suivez les instructions du fabricant. La vitesse de passage de l'air frais dans la chambre de combustion ne doit pas être inférieure à 15 ni supérieure à 20 m / s. Il est interdit de connecter un appareil à plusieurs canaux de fumée ou plusieurs appareils à un canal de fumée, même si les indicateurs formels de passage de l'air et du gaz le permettent.

Ne pas installer une cheminée plus étroite qu'une sortie de tuyau d'une fournaise ou d'une chaudière. L'épaisseur minimale du tuyau, quelle que soit la puissance du chauffage et d'autres circonstances, est de 0,5 mm (pour les aciers alliés dotés d'une protection renforcée contre la rouille). Pour faciliter le nettoyage de la cheminée, dépanner les poches jusqu’à une profondeur de 0,25 m.Le nombre maximum de tours de cheminée autorisés est de 3; chacun d'eux est fabriqué avec un rayon égal ou supérieur au diamètre. Le tuyau le plus bas doit avoir une hauteur de 5 m, sinon il ne sera pas possible de fournir une traction complète.

Quant à la hauteur au-dessus du toit, elle est la suivante:

  • sur les toits plats - jusqu'à 50 cm;
  • 1,5-3 m de l'arête - au moins égale à l'axe de l'arête;
  • pour un placement plus étroit - pas plus de 50 cm.

Il est interdit de construire des cheminées à l’intérieur de murs en matériaux inflammables. Ceci s’applique également aux substances les moins inflammables. Les structures placées dans des greniers non chauffés et dans la rue sont équipées d'une couche d'étanchéité. Cela permettra d'éviter l'apparition d'un phénomène aussi désagréable que le condensat. Déjà après la construction pour toute la durée de fonctionnement, la cheminée doit être vérifiée au moins deux fois par des experts (la mise en service n'est pas prise en compte).

Types de destination

Les canaux de cheminée pour les fours déterminent en grande partie l'efficacité du chauffage et la consommation de matériaux combustibles. Dans les maisons de l'ancien bâtiment, vous pouvez toujours trouver des tuyaux en amiante-ciment ou en acier noir. Le revêtement de zinc est catégoriquement inacceptable, car déjà à des températures de 100 degrés, il commence à s'évaporer et à pénétrer dans la pièce.Bien entendu, les vapeurs de ce métal ne sont clairement pas de nature à améliorer la santé des habitants. Le ciment à l'amiante, bien qu'il ne soit pas dangereux pour les personnes dans ce cas, n'est toujours pas très approprié selon les normes modernes.

C'était à l'origine fait sans calculer la chaleur. Un tel tube casse parfois déjà à 300 degrés. Donc, que peut-on faire de l’amiante-ciment à moins que les zones ne soient plus proches du gâteau de toiture, de sorte que la fumée soit déjà légèrement refroidie. La partie chaude du tuyau et les fragments à travers le grenier sont enveloppés de tôle. Cela aide à prévenir la dispersion incontrôlée de débris en cas de défaillance structurelle.

Mais même avec cette condition, il n'est pas souhaitable d'installer une cheminée en amiante-ciment. Ce matériau est rugueux à l'intérieur et donc la suie s'y accumulera abondamment. Tout connaisseur en chauffage de fournaise confirmera que de la suie en grande quantité peut rapidement et soudainement s'enflammer. Un tel éclair dû à une forte augmentation de température et de pression déchirera simplement le tuyau en quelques secondes. Par conséquent, il ne peut être mis en place que par désespoir ou par stupidité, d'autant plus que l'amiante-ciment est facilement endommagé par le condensat et ne permet pas de réaliser des fenêtres d'inspection.

La forme géométrique (vue en coupe) se reflète directement dans l'aérodynamisme du flux de gaz. Un tuyau rond n’est pas enclin à créer des tourbillons de fumée obstructifs dans les coins. Si la structure est située à l'intérieur de la maison, il est possible d'augmenter l'efficacité du chauffage et d'assurer une traction stable même en cas de gel sévère. La sortie de la cheminée vers l'extérieur ralentira son chauffage et ne permettra pas d'obtenir une traction décente. Contrairement aux fournaises, les cheminées de chaudières fonctionnant sur tous les types de combustibles peuvent être ventilées naturellement ou forcées.

La deuxième option est plus stable que la première, mais sous la condition d'une alimentation électrique stable du ventilateur. Les cheminées murales sont réalisées dans le volume interne des murs principaux. Les autochtones appellent ceux qui ont une colonne montante séparée. Et les tuyaux extérieurs sont affichés sur la façade du bâtiment. Pour votre information: si la maison est construite en brique, la variante de mur doit être privilégiée, aucun matériau supplémentaire et aucun travail supplémentaire ne seront nécessaires après la construction.

Les conduits de fumée à paroi simple sont des tubes en acier inoxydable de 0,06 à 0,1 cm d'épaisseur, placés principalement à l'intérieur de la maison ou dans des canaux en briques.Ensuite, l'efficacité thermique accrue permet de chauffer la maison plus efficacement. Mais la construction avec deux murs formés par une paire de couches du même acier, séparées par de la laine de basalte. Il est recommandé d'installer les cheminées à double paroi à l'extérieur de la maison, mais si elle est construite en bois, elle peut être placée à l'intérieur.

Il faut faire attention non seulement au choix de l'une de ces options, mais également à l'utilisation d'une cheminée en brique. Un autre tuyau en matériau résistant au feu est introduit dans le contour de la brique. Le plus souvent de tous les mêmes acier inoxydable. Les tuyaux utilisés doivent avoir la même forme géométrique que le contour externe.

Le manchon aide à faire face à un problème caractéristique des vieilles cheminées en brique, comme l’abondante accumulation de suie. La rugosité de ce matériau est bien connue et, lorsqu’il est utilisé, il ne fait que croître. La seule alternative à l’introduction de la gaine est le démantèlement total de la construction précédente et son remplacement par une construction entièrement nouvelle. Dépenser de l'argent et du temps est naturellement incomparable, le choix est donc évident dans la plupart des cas.

Il est à noter que même les tuyaux à base de polymères peuvent être utilisés comme manchon (c'est le seul cas où ils sont acceptables).Presque tous les produits destinés à cette fin comportent une couche de renforcement en fibre de verre et se caractérisent par une rigidité mécanique accrue. Restriction: ces canaux sont autorisés à être insérés uniquement lors de l'utilisation de carburant liquide ou gazeux, ce qui donne un flux de gaz ne dépassant pas 250 degrés. Avec les chaudières à combustibles solides et les fours conventionnels, elles sont catégoriquement incompatibles.

L'acier est bon car il vous permet d'ignorer la barrière de température. Néanmoins, la température critique ne se développera pas dans le système de chauffage domestique. Même les non-professionnels peuvent installer une simple structure en acier, peu importe le type de carburant utilisé. Vous devrez accepter le fait que vous ne pourrez pas insérer de manchon en acier dans les tuyaux principaux de bobinage. Les constructions en acier inoxydable ondulé tolèrent un peu mieux le chauffage que le plastique. Par conséquent, leur utilisation avec des cuisinières à bain n'est pas autorisée.

La buse de cheminée pour chaudière à combustible solide, pour les raisons déjà mentionnées, ne peut être fabriquée qu’en acier ou en briques. Lors de la conception et de l'assemblage, il convient de faire attention à la proportion de chaleur générée et à ses pertes.Bien que les matériaux utilisés par eux-mêmes ne s'enflamment pas, ils incluent un certain nombre de réglementations spécifiques sur les incendies. De toute surface inflammable jusqu'à l'enveloppe extérieure du canal de fumée doit rester au moins 38 cm.équipez la protection thermique avec un soin extrême dans les endroits où ce canal croise les plafonds séparant les planchers.

Les cheminées en briques, malgré la lourdeur et le prix élevé, sont activement utilisées pour les chaudières à combustibles solides. Afin de réduire le risque d'exposition aux acides et aux condensats, il est possible de recouvrir la surface interne avec des solutions réfractaires pendant le processus de construction. La mise en place du mouvement à l'intérieur des murs se fait sous la forme d'un arbre avec une largeur de brique autour du canal de dérivation. Sa section interne est très simple à calculer. À 1 kW d'équipement électrique devrait être de 0,008 mètres carrés. m cheminée.

Matériaux

Quelque chose a déjà été dit sur l’utilisation de cheminées en divers matériaux. Mais il est important de connaître leurs caractéristiques aussi précisément et clairement que possible.

Les conduits de fumée en acier inoxydable sont différents:

  • longue période d'utilisation;
  • résistance mécanique;
  • prix raisonnable;
  • possibilité d'utilisation dans une variété de conditions et avec une variété de fours et de chaudières.

Pour la durabilité, même la construction en acier inoxydable à faible coût donnera des chances à tous les produits en brique. Le matériau ayant subi une modification spéciale, il ne se corrodera pas. Il ne sera pas affecté par les substances caustiques, l'air très humide ou trop desséché, la chaleur intense. En raison de la conception modulaire, le remplacement des pièces endommagées n’est pas difficile. Le processus d'installation permet, si nous appliquons des robinets, de contourner divers obstacles d'ingénierie et d'architecture.

Vous pouvez déplacer l'axe du tuyau dans une direction choisie arbitrairement. Les chaudières, poêles ou cheminées eux-mêmes resteront en place. La surface ronde et plate augmente considérablement les intervalles de nettoyage. Le tuyau monocouche classique ne peut être appliqué qu’à l’intérieur avec des murs isolés. Les principaux inconvénients sont la consommation excessive de combustible pour le chauffage et le risque de condensation en cas de violation des règles de fonctionnement.

Des systèmes tels que "sandwich" combinent les propriétés positives des tubes conventionnels et ondulés. Dans tous les cas, il convient de se demander quel type d'acier est utilisé. Donc, 304 est un métal très soudable, très résistant à la corrosion,forte dans le gel sévère. 310S doit être utilisé si les gaz de combustion sont très chauds (réchauffés à 1000 degrés). Le 316ème acier, auquel du nickel avec du molybdène est ajouté, surpasse le 304ème analogue avec sa résistance aux substances destructives et aux températures élevées.

Si un poêle à bois est placé au fond, il est recommandé d'utiliser l'acier 316i et 321. Ces deux alliages sont très plastiques et peuvent résister à des températures allant jusqu'à 850 degrés et au contact des acides. Quant au 430ème acier, il est conseillé de ne l'utiliser que dans les détails les moins agressifs. Avec toute la polyvalence et la praticité du métal, il n’épuise pas la diversité des options existantes. Tube en céramique - une des solutions les plus modernes.

Un prix solide est justifié par une période de service non moins respectable.

La céramique est utilisée dans les systèmes de chauffage:

  • avec des chaudières à gaz;
  • avec des chaudières à charbon, des pellets et même du coke;
  • avec des chaudières à liquide;
  • avec des cheminées.

L'excès de densité de gaz élimine complètement la perte de combustible dans un espace chauffé. Il est extrêmement difficile de s'attarder sur les particules de suie et de suie à la surface de la céramique.Une conductivité thermique insignifiante détruit le risque de condensation. On a dit plus tôt que le tuyau galvanisé ne s’acquittait pas bien de ses tâches. Mais l'essentiel est de faire le bon choix.

La galvanisation se démarque immédiatement. Une extrémité du tuyau est plus large et l'autre est volontairement rétrécie, ce qui facilite l'installation. Il est encore plus facile d’acheter un produit complètement fini qui n’est ni nécessaire ni assemblé. Le zinc recouvre bien le métal de base contre la corrosion. Appliquez la couche de zinc car cela ne devrait être possible que dans des conditions de production industrielle. Il ne faut pas oublier que le revêtement est extrêmement mince et que, dans quelques années, il pourrait perdre ses avantages en termes de protection et de conception.

Dimensions

Outre le type de matériau, le diamètre du tuyau à installer revêt également une grande importance. La taille de la couche d'isolation thermique peut aller de 4 à 6 cm, la longueur d'un seul fragment de 500 à 1000 mm. L'épaisseur du fragment interne dans le "sandwich" peut être comprise entre 1 et 5 mm. Le diamètre extérieur varie de 200 à 430 mm.

Mais la section interne est souvent aussi:

  • 110 mm;
  • 115 mm;
  • 120 mm;
  • 125 mm.

Pour les sources de chaleur jusqu'à 3500 W, il peut être limité à un conduit de fumée de 140 mm. Si la chaudière ou le poêle produit 3,5 à 5 kW, un diamètre de 0,2 m est recommandé.Dans la plage de 5 à 7 kW, une section de tuyaux de 27 à 30 cm est utilisée.

Vous pouvez améliorer la précision des calculs si on considère:

  • type de carburant utilisé;
  • taux de combustion;
  • vitesse de traction;
  • hauteur de construction;
  • vitesse de l'air.

Les bouchons et les pinces ont souvent un diamètre de 80 mm, bien que les produits soient deux fois plus gros. Tous les principaux fabricants proposent également des cheminées de sections transversales de 130 et 180 mm. La relation entre la taille du canal et le débit n’est pas toujours directe; De plus, les tuyaux très larges fonctionnent souvent mal. La raison - la formation de turbulences et une obstruction du flux d'air ou de gaz de combustion. La section des sections rondes et rectangulaires ne peut différer de plus que l'ampleur de l'erreur dans le calcul.

À 1 kW de puissance lors de l'utilisation de gaz devrait avoir une section d'au moins 5 mètres carrés. cm Pour les systèmes utilisant des combustibles solides, ce chiffre est encore plus grand: il atteint 8 mètres carrés. voir

De plus pris en compte:

  • espace au sol;
  • dimensions du four;
  • valeur du portail;
  • la section transversale du cou qui soulève la fumée.

Les fabricants

La demande de chauffage utilisant des poêles et des chaudières attire l’attention de nombreuses entreprises commerciales sur ce marché. Mais tous ne font pas suffisamment leur travail.

Cheminées "Volcan" dans la pratique, s'est avéré bon. La conception est faite sous la forme d'un "sandwich" à trois couches, sa popularité est confirmée par ses caractéristiques attrayantes. Un produit similaire est particulièrement bon pour les foyers où la charge thermique sur la structure est relativement faible.

La société "Volcan" fournit ses produits (cheminées modulaires en acier inoxydable pour les installations domestiques et industrielles) depuis 1996. Elle réclame l'utilisation de hautes technologies et met l'accent sur la facilité d'installation. La technologie implique la découpe au laser, le moulage volumétrique en mode automatisé, le soudage au laser.

A une bonne position sur le marché Société Rosinox. Sa gamme comprend des produits pour les conditions naturelles particulièrement difficiles, fabriqués en acier de la catégorie AISI 304; les amateurs de qualité allemande devraient se concentrer sur Marque Keranova.

La société "Vésuve" fournit des composants individuels à partir desquels vous pouvez assembler une cheminée à part entière.

Dans l'entreprise de Toula, ils produisent:

  • la tête
  • parapluies;
  • colliers de serrage;
  • les portes;
  • attaches télescopiques;
  • tees;
  • des amortisseurs;
  • supports et autres produits.

Comment ramasser?

Si vous envisagez de faire le travail vous-même, il est conseillé d'abandonner toute solution en utilisant des briques. C'est relativement pratique, mais l'installation est très compliquée. Les frais pour les services de stoppers professionnels seront également importants pour la plupart des gens. L'utilisation de produits métalliques est justifiée non seulement par la facilité d'installation, mais également par leur facilité comparative (la charge sur les sols, les murs et les fondations sera moindre).

Mais le métal galvanisé laisse plus de chaleur que la brique et son fonctionnement normal n'est donc possible qu'avec de l'isolation. La céramique combine les propriétés pratiques de la brique et du métal. Cependant, il est devenu plus cher, mais moins cher que l'argile cuite. Si vous devez créer une cheminée incurvée, il est peu probable que la construction en céramique fonctionne. Il est bien placé uniquement dans les zones verticales.

Les cheminées situées à l'extérieur de la maison sont rarement créées. Elles sont donc perçues comme une manifestation d'originalité et de délices de design frais. Mais en même temps, leur utilisation est limitée aux cas où un appareil de chauffage est installé dans une maison qui ne correspond pas à un projet précédemment rédigé.La verticale idéale se crée facilement lors de l’installation d’une cheminée interne. Si la traction n'est pas trop bonne, il est préférable de choisir une telle option. Nous devrons nous réconcilier avec la complexité croissante et la nécessité de travailler avec soin sur la prévention des incendies.

Il n'est pas souhaitable de créer des canaux de fumée avec des sections horizontales (au total) de plus de 1 m. Tout écart par rapport à cette règle réduit considérablement les fringales. Les points essentiels dans le choix des conduites et dans l’évaluation de leur configuration sont les normes de sécurité incendie et le respect des caractéristiques de la source de chaleur. L'excellence de la conception extérieure et l'empreinte dans la maison elle-même et au-delà sont secondaires. L’acier noir semble économiser, mais ses performances pratiques sont sensiblement inférieures à celles de l’acier inoxydable, notamment en ce qui concerne la résistance.

Le faible niveau d'additifs d'alliage est bon car un tel matériau est plus résistant à la corrosion. Les cheminées de ce niveau sont préférables dans les maisons de campagne, les bains et les endroits similaires, car leur utilisation régulière est presque impossible. Vous pouvez prolonger la durée de vie si vous prenez des dessins avec des murs aussi épais que possible.Plus les segments sont longs, mieux c'est, car même des joints et des joints parfaitement réalisés accélèrent considérablement la dégradation de la cheminée. Le soudage avec des joints qui se chevauchent ou qui se chevauchent est contraire aux normes technologiques.

Lors de la sélection des tuyaux, vous devez vérifier soigneusement qu’ils ne sont pas bosselés. Si une couche d'isolation est placée à l'intérieur, elle doit être exceptionnellement dense pour que les qualités thermiques ne soient pas perturbées. Le matériau isolant lui-même est également important, il dépend de la résistance à l’inflammation et de la stabilité de la composition sous une forme très chauffée. Les fabricants solides et responsables doivent inclure des raccords de connexion dans les kits de livraison; ils comprennent également les instructions des fabricants et le tuyau doit être étiqueté.

L'installation

Vous pouvez installer les canaux de sortie en métal vous-même sans aucune difficulté. Pour couper, utilisez des ciseaux typiques. Le traitement se fait avec de simples cisailles à métaux.

Pour l'installation aura besoin de:

  • LBM;
  • scie sauteuse et mécanisme de vissage, qui est connecté au réseau électrique;
  • tournevis avec une partie travaillante en forme de croix;
  • marteaux et spatules;
  • les ciseaux;
  • gants et lunettes de protection;
  • exercices

Livré à l'intérieur n'est pas très bien adapté aux grandes chaudières. Et la demande externe principalement dans les entreprises industrielles, où les appareils de chauffage sont grands. En outre, un tel schéma est opportun lorsque la rupture d'éléments de plaque est plus simple et moins laborieuse que de former un passage dans un plan en béton. Le canal pour la pose du trait doit être 2 à 4 fois plus grand que sa section externe, sinon il n'y aura pas de place pour les fixations et les matériaux isolants. A l'avance, installez tous les tuyaux sur la longueur.

Lorsque la structure assemblée est montée, il est nécessaire de connecter les fours et les condenseurs. Une fixation suffisamment rigide du tube métallique est assurée par une fixation par paliers de 150 cm. L'isolation externe est réalisée le plus efficacement possible avec de l'argile réfractaire. Cela aide également à décorer le point de raccordement de la cheminée avec la cheminée. Le tuyau en fonte, bien qu’il serve beaucoup plus longtemps que l’acier, est plus difficile à monter (la découpe est effectuée à l’aide d’une meuleuse).

            Les tubes multicouches pour les genoux sont installés sur le principe des "poupées", leur fixation n’ayant pas besoin de fixations auxiliaires. Il convient de garder à l’esprit que ces cheminées sont extrêmement susceptibles de se condenser,et donc pas adapté à la création de conduits de fumée de rue. Un travail compétent vous permet d’assurer la vie dans un demi-siècle ou plus.

            La séquence d'étude du parcours de fumée externe implique:

            • la formation d'un trou dans la zone qui approche de la chaudière (à 50 cm du point le plus haut);
            • placement de blocs de fixation sur le mur extérieur (par incréments de 1 m);
            • raccordement du segment d'ouverture du conduit de fumée avec la chaudière;
            • retrait du genou plié à l'extérieur de la pièce;
            • installation du dispositif de condensation;
            • fixation aux murs extérieurs;
            • attacher la tête du trait et ses éléments protecteurs.

            Pour plus d'informations sur les types et les propriétés d'installation de tuyaux pour la cheminée, voir la vidéo suivante.

            Commentaires
             Auteur
            Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

            Hall d'entrée

            Salon

            Chambre à coucher