Les subtilités de réparation du toit en métal
Tuile en métal - l'un des matériaux les plus couramment utilisés lors de la toiture. Il est durable, longue durée de vie et peut être posé indépendamment. Par temps violent, ouragans ou urgences, le toit peut fuir. Pour le réparer, vous devez connaître les subtilités de la réparation du toit en métal.
Qu'est-ce qu'une tuile en métal?
Le matériau de toiture est une tôle d'acier avec revêtement de zinc, résistant aux effets des liquides et aux changements brusques de température. Le revêtement ne craint pas la corrosion et sa durée de vie peut atteindre des dizaines d'années avec un entretien approprié. Pour créer un matériau, les feuilles de métal sont laminées à l'aide d'un équipement spécial: c'est ainsi qu'un dessin est appliqué à la surface.La dernière étape est l'application d'une couche polymère protectrice.
Le revêtement est disponible en plusieurs couleurs. Il se produit comme une tuile de métal gris neutre et rouge vif, attirant l'attention des autres. La couche de peinture remplit plusieurs fonctions. En particulier, il réduit l'impact négatif des rayons ultraviolets, grâce à quoi la saturation des teintes diminuera progressivement.
De la rouille peut se former lorsque le revêtement de polymère est détruit ou effacé. Par conséquent, lors de l'inspection planifiée du toit, il est nécessaire de vérifier en outre l'intégrité de la couche de protection.
Quel est le toit
La toiture nécessite une connaissance de la construction du toit. Cela évitera des erreurs inutiles et prolongera la durée de vie du matériau. Tout d'abord, il existe deux types de toitures: avec ou sans isolation, ce qui explique la présence ou l'absence d'éléments supplémentaires dans la structure.
La version de base de la structure du toit comprend les composants suivants:
- décoration dans le grenier ou le grenier;
- une couche de matériaux pare-vapeur;
- isolation thermique utilisée pour séparer les pistes et les chevrons;
- les éléments porteurs - chevrons;
- airbag responsable de la ventilation;
- film imperméabilisant empêchant la pénétration d'humidité dans la pièce;
- le contour de la latte fixant les couches adjacentes;
- caisses - lattes, planches, contreplaqué;
- tuile métallique.
Lorsque le toit est installé pendant les hivers rigoureux, un appareil de chauffage est placé dans la structure, située au-dessus du pare-vapeur. Pour la fixation des composants utilisés obreshetka supplémentaire.
Pour éviter que les insectes ne pénètrent dans la maison, une moustiquaire séparée est placée sur le toit, et en cas de fortes pluies, il est recommandé d'équiper le toit d'une gouttière.
Types de réparation
Caractéristiques de réparation de toiture associées à de nombreux facteurs. La durée de vie du toit, son état actuel, la survenue ou non de situations d'urgence et la qualité de l'installation initiale de la tuile en métal sont pris en compte. Ce matériau a un haut niveau de résistance, mais il ne peut pas durer éternellement, il est donc nécessaire de contrôler régulièrement le revêtement pour détecter les défauts. Selon l'état de la toiture, un remplacement partiel ou total de la structure est effectué.
Il existe trois principaux types de réparation.
- Prévu - un ensemble d’événements pensés et préparés à l’avance. Elles sont réalisées quelle que soit la qualité de l’installation d’origine et des matériaux utilisés. Il est nécessaire d’inspecter le toit toutes les quelques années afin d’éviter toute panne d’urgence et défaillance prématurée.
- Urgence - réparation rapide, effectuée en cas d'urgence. Il est fabriqué lorsque les éléments du toit sont endommagés par les ouragans et les tempêtes, ainsi que lors de fuites importantes. Pour protéger la pièce et la rendre habitable, une restauration ponctuelle est effectuée. Si cela a été fait partiellement, il est nécessaire de procéder à une réparation complète.
- Capital. Dans ce cas, le remplacement complet ou partiel du toit. Cette réparation est la plus difficile, elle nécessite l’implication d’un grand nombre de personnes, ainsi que des ressources matérielles et financières. La pose d'une nouvelle tuile en métal est nécessaire dans les cas où l'ancien devient inutilisable ou si les chevrons sont trop endommagés.
Avant les travaux sont effectués l'inspection externe et interne de la toiture. L'analyse de l'état du toit se produit pendant la journée et lorsqu'elle est exposée aux précipitations - vous pouvez ainsi déterminer la présence de fuites.
Lorsque des trous sont trouvés, ils sont marqués avec de la peinture ou de la craie pour simplifier le calcul des matériaux requis. On peut également noter les problèmes possibles: cela évitera de futurs défauts.
Les raisons de la défaillance du toit du métal sont différentes.
- Dents. Ils peuvent être le résultat de marcher sur le toit. De ce fait, des espaces entre les feuilles peuvent apparaître sur la toiture. Pour éviter initialement l'apparition de tels défauts, il est recommandé de choisir une dalle métallique plus épaisse de 0,45 mm. Pour simplifier l'entretien des ponts de toit, des marches et des escaliers sont placés dessus.
- Trous après le nettoyage du toit. Des trous peuvent se former lorsque la neige ou la glace ne sont pas nettoyées correctement. Cela se produit lorsque le toit est trop battu et que des pelles et des pinces sont utilisées.
- Petit biais. Un tel toit est initialement considéré comme défectueux. En raison des caractéristiques de conception, la pluie et l’eau de fonte s’accumuleront au niveau des joints des tôles d’acier, détruisant progressivement le toit.
- Vis mal installées. Des attaches affaiblies ou montées en biais peuvent causer des bris. Dans ce cas, les trous ne seront pas complètement fermés et de l'eau y pénètrera, augmentant le risque de rouille.Des problèmes peuvent survenir de l’utilisation de vis avec des joints en caoutchouc bon marché. De tels éléments ne résisteront pas aux effets constants des précipitations et deviendront inutilisables après 2 ans, ce qui provoquera des trous.
- Pas de couche anti-condensation. Un film spécial empêche l'accumulation d'eau à l'intérieur de la structure et son absence provoquera l'apparition de fuites rapides. Tout d'abord, ce problème se produit en hiver.
- Assemblage incorrect des composants. La cause des fuites peut aussi être l’emplacement erroné du matériau de couverture par rapport aux murs de la maison et aux tuyaux.
Pour éviter de nombreux défauts, il est nécessaire d’installer le toit correctement dès le début, sinon le revêtement deviendra inadéquat à la première collision avec des effets environnementaux négatifs.
Pour éviter tout autre dommage, il suffit d'inspecter régulièrement le toit en le nettoyant des feuilles, des débris et de la neige à l'aide d'une brosse ou de jets d'eau doux.
Préparation à la réparation
Le travail est précédé d'une étape de préparation. Il comprend à la fois l'analyse de l'état de la toiture et le calcul des matériaux nécessaires, ainsi que la préparation du matériel nécessaire.Le métal est acheté en fonction du nombre de problèmes. Les réparations majeures nécessitent une grande couverture, alors qu’en présence de trous d’un diamètre de 5 à 7 cm, il suffit de faire de petites taches.
Les travaux sont effectués par temps clair à une température non inférieure à -5 degrés. Ces conditions sont nécessaires pour assurer la meilleure adhérence des couches d'imperméabilisation. Nécessaire pour acquérir des adhésifs spéciaux pour une utilisation en extérieur, résistant aux influences environnementales agressives. Avec leur aide, la construction servira aussi longtemps que possible et ne nécessitera aucune réparation prématurée.
La longueur du métal ne doit pas être trop grande. Autrement, au niveau des joints, les tôles seront soumises à des contraintes excessives, générant un desserrage des vis et l’apparition de fuites.
La longueur moyenne des éléments est de 3 à 4 mètres et leur installation ultérieure doit être faite par vagues.
Avant de travailler, il faut acheter le matériel et les outils suivants:
- feuilles de métal;
- mastic liquide;
- spatule ou pinceau;
- fibre de verre;
- peinture adaptée au revêtement;
- attaches pour connecter des composants;
- joint, qui est utilisé comme une bande;
- dispositifs de mesure (ruban à mesurer, crayon, niveau);
- des ciseaux pour couper le métal, un couteau ou une scie à métaux servant à couper des feuilles en morceaux;
- perceuse et tournevis;
- truelle, qui va nettoyer les carreaux sur la zone réparée;
- tire ongles;
- fer à souder, qui est utilisé lorsque vous travaillez avec des trous.
L'équipement varie en fonction des caractéristiques des pannes et de leur échelle. Pour travailler efficacement, vous devez utiliser des outils aiguisés et des fixations de haute qualité. Lors des réparations, des gants sont utilisés pour éviter de blesser les mains sur les arêtes vives des carreaux de métal.
Toiture
Le plus simple est la réparation de points. Initialement, la surface du toit est nettoyée de la saleté, de la rouille et des vieux revêtements. Pour cela, une brosse spéciale pour le métal est utilisée. Lorsque le diamètre du trou est d'environ 5 mm, il est nécessaire d'appliquer un solvant et un agent d'étanchéité pour combler l'espace libre. La composition est située sur les côtés intérieur et extérieur, à 3-4 cm du bord.
Lorsque vous travaillez avec des trous de plus grand diamètre (5 à 10 cm), des patchs spéciaux en fibre de verre sont utilisés. Ils sont appliqués sur les carreaux métalliques, puis recouverts de couches de plomb rouge.Un ruban adhésif spécial peut être utilisé pour combler les espaces entre les feuilles.
Lorsque la taille des trous atteint 10-15 cm, une partie de l'ancien revêtement est complètement éliminée par le broyeur et remplacée par un nouveau.
Si de la rouille est apparue à la jonction de la tuile avec les gouttières, il est nécessaire de remplacer complètement le toit. À cet endroit, la neige s'accumule souvent en hiver, de sorte que les dommages peuvent occuper une grande surface du toit et des systèmes antigel. Pour éviter cela, il est recommandé d'installer les retards de neige à l'avance. Dans le cas où les défauts occupent près de la moitié de la couverture, il est tout à fait logique de le remplacer complètement, ainsi que d'installer de nouveaux chevrons.
Les endroits où les carreaux de métal sont coupés sont traités avec des composés protecteurs pour empêcher la corrosion et le colmatage des grands trous En ce qui concerne les toitures isolées, il peut être nécessaire de remplacer la vapeur et les matériaux d'étanchéité. La réparation de ces couches étant coûteuse en termes d'effort et de finances, l'installation des composants doit être effectuée avec un soin particulier.
Étapes de placement du système de châssis:
- Les éléments cassés sont égaux avec un cric.
- À côté des chevrons, des barres empilées, fixées avec des clous et d'autres attaches.
- Des trous pour les goujons et les écrous sont percés des deux côtés des chevrons.
Il arrive aussi que les éléments de la structure pourrissent complètement. Dans ce cas, vous devez retirer la caisse et fixer les pieds du chevron à l’aide de supports temporaires. Les éléments défectueux sont remplacés par de nouvelles barres et, après le travail, tous les accessoires sont éliminés. Trois mois après le travail, il est recommandé de procéder à la fixation des fixations, sinon les vis auto-taraudeuses risquent de se desserrer et de provoquer des fuites.
Sur quelles erreurs ne peuvent pas être faites lors de la fixation du métal, voir la vidéo suivante.