Condensat sur le toit en métal: causes et méthodes d'élimination

 Condensat sur le toit en métal: causes et méthodes d'élimination

Les tuiles métalliques sont souvent utilisées comme toiture. Malgré les caractéristiques techniques élevées de ce matériau, certains problèmes peuvent survenir lors du fonctionnement de la dalle, par exemple la formation de condensat. Une accumulation constante d'humidité sur la surface peut endommager le toit. Les raisons de la formation de condensat sur le toit de tuiles en métal et la façon de l’éliminer seront abordées plus en détail dans cet article.

Qu'est ce que c'est

Le condensat est une accumulation d'humidité qui peut se former à la surface du fait du passage d'une substance de la vapeur à la forme liquide sous l'influence de basses températures. Les plaques métalliques ont la propriété de conductivité thermique. Une petite accumulation de condensat sur le toit en métal est due à la différence de température entre le matériau de couverture et l'environnement.

Des gouttes d'humidité se déposent dans les zones où le revêtement métallique froid entre en contact avec l'air chaud. Lorsque l'humidité s'accumule en grande quantité sur et sous les carreaux, cela peut avoir des conséquences graves.

Conséquences possibles

L'accumulation constante d'humidité sur le toit du métal peut endommager non seulement le matériau de toiture. D'autres éléments de la construction souffrent souvent de condensation.

Considérez les effets les plus courants de l’exposition au condensat.

  • L'environnement humide est favorable à la formation et à la propagation de champignons et de moisissures. Les microorganismes peuvent détruire la balustrade en bois du toit en pente.
  • L'eau accumulée en grande quantité sur la surface du toit et sous celle-ci,peut fuir dans les salons. Principalement, le câblage dans le bâtiment peut souffrir de fuites.
  • Formations corrosives. S'il y a des égratignures même mineures sur les plaques métalliques, l'humidité affectera négativement le revêtement, ce qui entraînera la formation de rouille. La rouille corrode le métal, ce qui entraîne la formation de trous et des fuites du toit.
  • Dommage pour la couche isolante. Sous le toit métallique se trouve souvent une isolation, qui est également affectée négativement par les condensats. Sous l'influence de l'eau, la conductivité thermique du matériau augmente considérablement, entraînant la perte de ses propriétés d'origine et la cessation de la fonction de protection de l'habitation du froid.
  • Augmentation de l'humidité dans le grenier ou le grenier. Si la pièce était équipée pour la vie, y entrer serait dangereux pour la santé. En outre, le grenier est souvent utilisé pour stocker diverses choses pouvant être affectées négativement par une humidité élevée.

Des artisans expérimentés recommandent de prendre d’avance la protection du toit contre les condensats. Les mesures nécessaires doivent être prises au stade de l’installation des tuiles métalliques.L'élimination de la formation de condensat et des conséquences de son influence après l'installation du toit sera plus difficile et plus onéreuse.

Causes de

La condensation sur le toit d'une tuile en métal est un problème assez commun. Le plus souvent, cela est dû à une mauvaise installation du revêtement ou à des carreaux de mauvaise qualité.

Parmi les causes les plus courantes d’accumulation d’humidité, on compte plusieurs.

  • Mauvaise isolation ou manque d'isolation. Une couche d'isolation thermique est nécessaire pour former une couverture de toit fiable. L'isolation doit être choisie en fonction des caractéristiques du climat de la région.
  • Problèmes avec le pare-vapeur. Le film pare-vapeur est fixé au système de toiture par-dessus le revêtement d’isolation thermique. Ceci est nécessaire pour protéger l'isolation des effets négatifs de la vapeur. Lors du processus de fixation du film, on peut commettre une grave erreur, qui consiste à poser le pare-vapeur du mauvais côté, ce qui entraînera un dépôt d'humidité de l'intérieur du matériau.
    • Mauvaise ventilation. Pour éviter l'accumulation d'humidité sous les carreaux métalliques, l'espace sous le revêtement doit être bien ventilé.Il est important que la ventilation soit organisée de manière à ce que l'air pénètre dans la rue.
    • Mauvaise qualité des matériaux utilisés.
    • Manque d'espace libre entre la couche d'imperméabilisation et la tuile métallique. L'écart ne devrait pas être plus de trois centimètres. Lorsque le toit est monté sans contre-grille, la ventilation est perturbée, ce qui entraîne la sédimentation du condensat.
    • Mauvaise installation des cadres de fenêtre et des pentes.

    Comment éliminer?

    Avant de prendre des mesures pour éliminer le condensat, il est nécessaire d'identifier la cause de sa formation. La recherche des zones à problèmes sur la toiture sera plus facile avec un dispositif spécial (imageur thermique) pour surveiller les changements de température de la surface. Le plus commode de faire ce diagnostic en hiver. Le plus souvent, la perte de chaleur se produit dans la région des articulations. Dans ce cas, les zones à problèmes doivent être davantage isolées.

    Lorsque le problème concerne les revêtements isolants, il est nécessaire d'éliminer les défauts de la couche protectrice ou de la remplacer par un nouveau matériau. Si l'intégrité du film d'imperméabilisation est compromise, les zones à problèmes peuvent être colléesle même matériau avec du ruban adhésif. Dans ce cas, le chevauchement de la nouvelle couche devrait être important.

    Parfois, le problème réside dans les dommages au toit lui-même. En cas de dommages graves sous forme de fissures ou de rouille sur les carreaux, il est recommandé de remplacer complètement les feuilles endommagées.

    Dans le grenier

    Si de la condensation se forme dans le grenier, le problème peut être dû à une mauvaise ventilation ou à une isolation insuffisante du toit. La raison de la ventilation insuffisante de l'espace sous le toit peut être des fenêtres mal installées ou hermétiquement fermées. La température dans le grenier sera supérieure à la température extérieure, ce qui contribuera à la décantation de l'humidité. Dans ce cas, il est recommandé d'installer un système de ventilation d'alimentation et d'évacuation.

    En cas de mauvaise isolation thermique du grenier, la température de l'air dans le grenier augmentera constamment en raison de la température de la pièce chauffée située sous la pièce, ce qui entraînera également la formation de condensat. L'épaisseur optimale de la couche isolante doit être d'au moins vingt centimètres.

    Dans la zone de chevauchement entre le grenier et la pièce chauffée, il est nécessaire de poser un revêtement pare-vapeur.En raison de son absence, la vapeur montera au sommet et se déposera à l’état liquide sous forme de gouttes sur le toit.

    Utilisation de matériaux de mauvaise qualité

    La mauvaise qualité peut être non seulement du métal, mais aussi de l'isolation, de l'isolation thermique et du pare-vapeur. Les matériaux de mauvaise qualité n’ont pas de caractéristiques techniques élevées et risquent de ne pas supporter les performances de leurs fonctions de base, et la probabilité de leur détérioration rapide est également élevée. Il convient de noter que même dans le cas d'utilisation d'un revêtement de haute qualité, une installation correcte est extrêmement importante. Même des erreurs mineures lors de l'installation de métal peuvent avoir des conséquences désastreuses.

    Si des matériaux de mauvaise qualité sont utilisés ou si la toiture est mal installée, il ne sera pas possible de se débarrasser de la condensation sans coûts élevés. Au minimum, vous devrez désassembler la structure et la réinstaller. Dans les cas critiques, vous devrez acheter un nouveau matériau isolant pour carrelage, joint d'étanchéité, isolation thermique et vapeur, et installer un système de ventilation performant.

    Vous pouvez essayer de réduire les coûts de réparation en installant un film réfléchissant la chaleur. Le film dirigera la chaleur à l'intérieur des locaux chauffés et réchauffera également la maison. Si le grenier n'est pas équipé pour vivre et n'est pas chauffé, le revêtement réfléchissant la chaleur doit être installé au plafond du salon supérieur situé sous le grenier. Lorsque le grenier est équipé sous le grenier et équipé de dispositifs de chauffage, le film est monté sous la tuile métallique.

    Comment éviter la sédimentation?

    Lors de l’installation de métal, il est préférable de prendre immédiatement soin de la protection contre la formation de condensat. Cela évitera des coûts supplémentaires pour la reconstruction de la toiture. Vous ne devriez pas économiser sur les matériaux: il est préférable de poser immédiatement une bonne isolation thermique, de fournir une ventilation, d'installer une isolation hydraulique et anti-vapeur. Mais la chose la plus importante est la pose de tuiles métalliques de haute qualité.

    Un bon revêtement d'isolation thermique ne permettra pas à la condensation de se déposer à la surface du toit. Vous ne devriez pas économiser à la fois sur la qualité et la quantité de matériel. La couche d'isolation thermique ne doit pas être inférieure à deux cent millimètres.

    L'imperméabilisation doit se chevaucher. Il convient également de rappeler que le matériau n'est pas attaché à l'état tendu.Le film anti-condensation doit être légèrement libre, le matériau se rétrécissant sous l'effet des basses températures. En cas d'installation incorrecte, le matériau ne remplira pas ses fonctions, ce qui ne permettra pas de réduire la vaporisation dans l'air.

    Il est également important de procéder à une installation de haute qualité du matériau de couverture. Tout d'abord, il est nécessaire de veiller à l'installation de la contre-grille sous le carreau de métal. Cette conception est nécessaire pour la formation d'un espace vide entre le film anti-condensat qui remplit la fonction d'imperméabilisation et le revêtement de toiture. Le dégagement est nécessaire pour une bonne ventilation.

    Le contre-réseau est constitué de barres de bois, dont la longueur ne doit pas dépasser un mètre et demi. L'épaisseur dépendra de la configuration du toit et de son angle d'inclinaison. Avant de monter la construction, il est recommandé de traiter la poutre avec une solution antiseptique.

    Comment éliminer les condensats sur le toit, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher