Béquilles: types et tailles
La dernière étape de la construction d’une maison est la construction du toit. La qualité de son montage dépend de la vie du bâtiment et de la sécurité des personnes qui l'habiteront. En plus des caisses en bois et des matériaux de toiture modernes dotés de propriétés d'étanchéité, la construction utilise de nombreuses fixations nécessaires pour une fixation fiable de tous les éléments. Des clous ou des vis, ainsi que des béquilles de toiture sont nécessaires.
Espèces
La béquille de toiture est un élément de construction de fixation utilisé lors de l’installation de toitures de toute complexité, principalement en métal. Il est utilisé pour augmenter la rigidité du toit, la fixation des corniches, des prunes. Fabriqué en acier au carbone de haute qualité.
Actuellement, dans les magasins de construction, vous pouvez acheter plusieurs variétés de ces pièces.
- T-forme plat. Le plus populaire et donc le plus recherché. Il est utilisé lors de l'installation de toits de différentes configurations.
- En forme de T double face. Utilisé beaucoup moins fréquemment.
- Courbé. Il est très rarement utilisé pour les toits de complexité accrue.
- En forme de L. Maintient une charge inférieure, avec son aide, ces parties du toit sont fixées là où il est impossible d'utiliser une béquille en forme de T.
C'est important!
Les couvreurs expérimentés conseillent: les béquilles doivent être fabriquées avec le matériau dont les caractéristiques sont les plus proches de celles de la toiture. Par exemple, si le toit est monté en tôle d'acier galvanisé, il est préférable de choisir des béquilles de toiture du même métal.
Tailles et modifications
Ces attaches sont fabriquées conformément aux paramètres approuvés par les normes des États et les codes du bâtiment. Les tailles unifiées de béquilles en forme de T sont présentées en trois versions: 20 cm sur 4 cm, 25 cm sur 4 cm et 40 cm sur 4 cm (4 x 40 x 400 mm). Les modèles en forme de L sont fabriqués à l'aide d'une technologie similaire et à partir des mêmes matériaux.Pour la production d'éléments incurvés à l'aide de feuilles de métal plus minces, d'une épaisseur de 2 à 3 mm.
Options de taille personnalisées
Il existe des situations dans lesquelles aucune des modifications présentées dans le magasin ne convient à l’installation d’une partie du toit.
Si nécessaire, vous pouvez créer votre propre montage de la longueur et de la largeur souhaitées, en tenant compte du projet spécifique.
Pour travailler, il faudra:
- bande d'acier galvanisé à haute teneur en carbone d'une épaisseur de 2 à 4 mm (en fonction de la sévérité du matériau de couverture);
- cisailles à métaux (pour travailler avec des produits minces);
- si vous avez besoin d’une monture plus solide, découpez-la dans la bande de métal avec un burin et un marteau lourd.
- craie fine pour marquer les détails futurs;
- machine à souder;
- forets durables pour l'acier;
- La fraise est un outil utilisé pour nettoyer les trous percés.
Les autres actions sont effectuées dans l’ordre suivant:
- Sur la tôle d'acier à l'aide d'une craie bien affûtée, marquez la bande de la largeur et de la longueur souhaitées.
- Couper le nombre requis de segments longs et courts.
- Faites-les cuire sous la forme de la lettre "T".
- Sur le côté long, percez trois trous pour les fixations (vis ou clous), en tenant compte de leur diamètre. Comment faire cela peut être vu dans le dessin.
- Une fois que tous les trous sont prêts, ils doivent être fraisés, c'est-à-dire qu'ils nettoient la surface intérieure de l'évidement, retirent les chanfreins et les ardillons, préparent un évidement pour la tête du boulon. Si ce n'est pas le cas, la fixation des fixations risque de poser d'autres problèmes.
- Les pièces finies doivent être revêtues d'un apprêt anticorrosion, ce qui augmente la durée de vie du toit, et donc de l'ensemble du bâtiment.
- Après séchage, il est possible, sur demande, de peindre avec une peinture polymère spéciale pour le métal, ce qui contribue également à la protection contre la corrosion et, en outre, les fixations revêtent un aspect plus esthétique.
Technologie de montage
La fixation des béquilles au revêtement de toit s’effectue comme suit:
- appliquez la pièce de sorte que le côté court dépasse légèrement du bord du toit;
- à travers les trous percés, fixez des clous ou des vis galvanisés;
- les béquilles sont ensuite installées et assemblées sur toute la longueur de la pente, parallèlement les unes aux autres, en maintenant la saillie sur le bord et en respectant le pas de 50 à 70 cm;
- Après avoir réglé tous les détails, recouvrez le toit avec du matériel de couverture, puis installez des prunes, des parapets et d’autres éléments prévus par le projet.
Le poids d’une béquille de couverture est faible, environ 0,5 kilogramme. Par conséquent, le transport, l'installation et l'installation ne sont pas très difficiles.
La possibilité de remplacer une pièce à une autre
Ceux qui commencent tout juste à construire une maison peuvent avoir des questions différentes. Considérons les plus courants.
Est-ce vraiment nécessaire de béquilles de toiture dans la construction du toit?
La réponse est sans équivoque - bien sûr, elles sont nécessaires, car un toit bien monté et renforcé pendant de nombreuses années garantit un fonctionnement fiable et sûr du bâtiment et est capable de résister à toutes les catastrophes naturelles. Les béquilles installées sur les bords de la pente du toit soutiennent la partie la moins protégée des influences extérieures.
Ils prennent sur eux les coups les plus puissants des éléments qui peuvent se plier et même casser complètement le toit (fortes chutes de neige, glaçons gelés, pluies torrentielles, vent d'ouragan).
Est-il possible de les remplacer par des pièces plus simples et moins chères?
Oui, cette attache peut être remplacée par des bandes d'acier ordinaires. À première vue, il y a une économie évidente, car la bande d'acier est moins chère qu'une béquille de toiture. Cependant, en fait, il est même possible d’augmenter les coûts, puisqu’il faudra beaucoup plus de béquilles (environ deux fois) sur la même surface de toit des bandes. De plus, dans ce cas, le coefficient de rigidité diminue nettement, le toit devient moins protégé des phénomènes naturels.
Champ d'application
La fonction principale des béquilles est de renforcer le toit.
Ils sont souvent utilisés à d'autres fins:
- fixation des gouttières et des prunes (on utilise des modèles en forme de T);
- installation et support des éléments décoratifs du toit (dans ce cas, divers types de béquilles courbes sont le plus souvent utilisés);
- installation de tabliers spéciaux et d'égouttements - dispositifs conçus pour protéger contre la pluie et la neige l'humidité dans les joints du toit et du parapet;
- la connexion du toit de l'entrée d'un immeuble à appartements avec le mur de l'immeuble;
- renforcement du lieu de contact du matériau de toiture avec les tuyaux de chauffage et les gaines de ventilation.
Lors de la construction d'une maison, il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances, d'observer strictement les technologies de production. Ne négligez pas un détail aussi important qu’une béquille de toiture.
Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez comment sont fabriquées les béquilles.