Les subtilités du choix des vis de toiture

Le toit est un élément important de toute structure. Les matériaux nécessaires à son organisation sur le marché de la construction moderne sont présentés dans un large assortiment. Ensemble avec eux sont vendus une variété de fixations, parmi lesquelles est de fournir des vis de toiture.

Caractéristiques spéciales

La popularité de ces produits est directement liée à la tendance, raison pour laquelle l’ardoise ordinaire cède la place à la popularité des produits pour la pose du toit de la dernière génération. Et ils ont besoin de pièces spéciales pour le montage. Les vis de toit sont des vis dont la fonction principale est de fixer les matériaux de couverture sur une base spécialement construite en métal ou en bois.

En comparaison avec d'autres fixations, certaines caractéristiques sont inhérentes à celles-ci, de sorte que les vis assurent une liaison solide des matériaux dans des conditions climatiques.Ces propriétés des produits s’expliquent par les spécificités de leur fabrication, au cours desquelles l’acier au carbone est utilisé.

Les caractéristiques de haute qualité des vis de couverture élargissent considérablement leur gamme d'applications.

  • Le principal domaine d’utilisation est la création de toits de différentes configurations, dans lesquels une tôle professionnelle, une tuile en métal et d’autres peuvent servir de matériau de couverture.
  • Décoration murale de bâtiments à usage industriel.
  • Construction de clôtures et de clôtures métalliques, dont la construction implique l'installation sur une ossature en bois.

Outre les caractéristiques associées aux conditions de fonctionnement des vis de toiture, leur qualité essentielle réside dans une certaine conception, grâce à laquelle les éléments seront en harmonie avec l'aspect général du toit.

Les produits présentent certains avantages, parmi lesquels:

  • les matières premières destinées à la fabrication se caractérisent par leur capacité à supporter de lourdes charges;
  • les produits ont un revêtement résistant à la corrosion, grâce à quoi la durée de vie des produits augmente - elle est en moyenne d’environ 50 ans;
  • la présence d'un joint en caoutchouc qui assure une étanchéité fiable du toit au niveau des joints;
  • la rondelle permet de répartir uniformément la charge sur le matériau de couverture et augmente également les propriétés d'étanchéité au niveau des trous pour la vis;
  • large choix de couleurs.

Spécifications techniques

Les éléments de toiture ont trois composants.

  • Une extrémité est une perceuse ou une perceuse, ce qui facilite la pénétration dans le matériau.
  • Le corps est fileté. Sa présence est responsable du vissage de la pièce dans la caisse.
  • La tête est responsable de la fixation de la vis.

Outre les produits galvanisés, les rayons des supermarchés contiennent des produits en "acier inoxydable", dont le coût est plus élevé.

Un chapeau à la vis de toiture est rond - l'option la plus commune. Sa torsion est possible à l'aide d'un tournevis cruciforme classique. Il y a aussi des cas avec une tête hexagonale. La taille du produit est déterminée en fonction de la longueur et du diamètre. Disponible dans un vaste choix de vis de toiture de différentes tailles et configurations. Le poids du produit dépend directement de ce paramètre.

Une attention particulière est accordée à un composant de la vis comme une rondelle, car cette pièce, en métal et en caoutchouc par traitement thermique, fixe fermement l’élément à la structure.

Les produits peints sont traités avec des composés spéciaux et sont cuits., grâce à quoi les produits de couleur conservent longtemps leur couleur. Il est possible de s'assurer de la qualité de tels produits même pendant l'installation - si le revêtement se décolle, la fiabilité des produits achetés doit être mise en doute.

De plus, les vis autotaraudeuses fabriquées conformément aux normes GOST ont un niveau de qualité élevé. Par conséquent, une longue période de fonctionnement est garantie, car la production des produits, ainsi que les matières premières utilisées, sont clairement contrôlées par les normes uniformes établies.

On peut distinguer les caractéristiques générales de ce groupe de produits:

  • leur taille peut être la suivante: 4,8 x 19, 5 x 25, 5 x 32, 5 x 38, 5,5 x 19 et aussi 6,3 x 25, 8 x 29 mm;
  • le poids de l'emballage dépendra de la taille du produit emballé - de sorte que, dans un emballage pesant 1 kg, le nombre de vis peut être différent;
  • Le prix du produit, ainsi que son poids, dépendent de la taille du produit.

Espèces

Indépendamment de la combinaison des vis de toiture dans un groupe et de leur similarité visuelle, la classification des produits est effectuée selon trois critères principaux.

  • Le matériel est fabriqué pour le travail avec une base en métal. La fin de ce produit a un foret tranchant avec une rondelle de presse en métal et un joint. Si le matériau comporte un trou préfabriqué, une telle vis peut être utilisée pour les matériaux bruts métalliques d’une épaisseur maximale de 6 mm. Si vous ne percez pas de trou de travail, vous pouvez utiliser les fixations avec un matériau dont l'épaisseur ne dépasse pas 1,2 mm.
  • Vis autotaraudeuses pour le montage de matériaux de toiture sur une caisse en bois ou la fixation d'éléments en bois entre eux. Les pièces en acier galvanisé sont considérées comme les plus courantes.
  • Produits pour travaux avec panneaux sandwich et revêtements de sol ondulés. Lors du serrage de telles vis autotaraudeuses, il n'est pas nécessaire de percer des ouvertures. Le matériel peut coller des matériaux dont l’épaisseur totale n’excède pas 12,5 mm.

Des différences peuvent être notées dans les fonctionnalités de configuration.

  • Les fixations pour le travail du métal sont réalisées avec une perceuse allongée, par rapport aux produits pour le travail du bois. De plus, leur diamètre sera presque identique à celui de la carrosserie, car les produits seront soumis à une charge importante au moment de l'installation.
  • Le matériel en métal a un fil légèrement différent - son pas sera beaucoup moins.

La perceuse à vis autotaraudeuse de toiture se passe de trois types:

  • pour le travail du bois avec une épaisseur de perçage de 0,91 mm à 2 mm;
  • pour le métal, où l'épaisseur variera de 0,91 mm à 5,3 mm:
  • pour la fixation à une caisse métallique avec une épaisseur de forage minimale de 0,91 mm et maximale de 4,17 mm.

Les vis de toit sont galvanisées ou peintes. Cette dernière option est la plus demandée en raison de l'esthétique de la combinaison de couleurs et de la protection supplémentaire de la peinture contre l'humidité. Les produits les plus populaires sont le blanc, le vert et le bleu, mais ils sont également peints dans d'autres couleurs. En règle générale, ils sont achetés pour la réparation de carton ondulé.

Selon la forme du capuchon et la méthode d’installation, il existe différentes variétés de vis de toiture:

  • attaches conventionnelles, pour travailler avec lesquelles vous aurez besoin d'un tournevis standard;
  • produits dont la tête présente des faces spéciales pour les buses à embout.

Afin de ne pas vous tromper lors de l'achat de vis de toiture, vous devez tenir compte de l'épaisseur du revêtement de toit. Des produits inappropriés ne pourront pas assurer une fixation fiable du matériau de toiture à la structure. Et ce sera aussi une erreur de supposer que les éléments pour travailler le métal conviendront également pour l'installation dans une caisse en bois.L'utilisation d'un gros foret à métaux aura pour résultat la formation d'un trou de taille inappropriée, car le bois est beaucoup plus mou. La traînée de la vis sera plus, et cela se heurte à une situation où le produit n'est pas étroitement situé dans le matériau.

Mais une petite perceuse pour le bois avec un grand pas de filetage ne pourra pas pénétrer de manière sûre et transparente dans le métal, ce qui réduira également la qualité de la fixation des matières premières.

Distinguer les vis d'un type d'un autre peut être sur l'étiquette appliquée à la tête. Certains fabricants de matériaux pour la toiture incluent dans le kit de produits correspondant au type de vis.

Dimensions

La taille du matériel est choisie à partir du calcul de l'emplacement exact des fixations sur le toit. Leur longueur peut aller de 12 à 150 mm.

Les produits les plus volumineux, dont la taille dépasse 50 mm, sont achetés pour la fixation des composants individuels de la structure, ainsi que pour le travail avec des matières premières ondulées en tant qu'élément de fixation pour une latte multicouche. Une quincaillerie d'une longueur moyenne de 25 mm est recommandée pour la fixation du matériau de couverture sur le cadre en bois. Le reste des produits assure le collage des composants du matériau.

Le diamètre standard des vis est de 4,8 mm, 5,5 mm et 6,3 mm pour les produits destinés au travail du métal. Leur longueur peut aller de 19 à 70 mm.

Pour le bois, utilisez des pièces d’une longueur de 12 mm et d’un diamètre de 3-6 mm. En choisissant des vis pour le bois, il convient de considérer le fait que le produit de filature maximum dans le bois doit aller au plus profond de 4,5 mm.

Comment calculer le débit?

Pour que la fiabilité du montage du matériau de couverture ne pose aucun doute, il est nécessaire de calculer correctement la consommation future d'éléments de fixation. Comme le montre la pratique, pour la fixation à la base de 1 m2 du produit, vous devez disposer d'environ 10 vis autotaraudeuses. Un tel montant ne concerne que les feuilles de matières premières, qui auront des dimensions standard.

Pour la disposition du toit, qui prend une configuration plutôt compliquée, ou dans le cas où le matériau aura une épaisseur dépassant les valeurs habituelles, le débit peut augmenter.

Un certain nombre de nuances ont une incidence sur la consommation d’attaches:

  • le type de matériau utilisé pour la disposition du toit;
  • la zone du toit lui-même;
  • étape d'empilement des feuilles;
  • l'épaisseur de la matière première;
  • configuration du toit - certains types de toits comportent des détails supplémentaires, du fait de la disposition de ceux-ci qui augmentent le nombre de vis autotaraudeuses.

Processus d'assemblage

La technologie de pose du toit nécessite l'utilisation d'un outil aussi utile que le tournevis avec la possibilité de changer la vitesse de rotation, car:

  • il est préférable d’utiliser des dispositifs de forage pour le matériel informatique à puissance maximale;
  • et le filetage dans le profil est mieux réalisé si vous travaillez avec la machine à une vitesse minimale.

Au cours du vissage du matériel, la force avec laquelle le travail sera effectué joue également un rôle important. Si l'élément n'est pas vissé jusqu'au bout, il ne permettra pas que la matière première soit complètement appuyée contre le cadre, ce qui risquerait de détériorer le matériau de toiture. Et du matériel trop serré déforme le palet, détruisant son intégrité, qui est semée d'embûches.

Lors de l'installation des vis, il est important de respecter la perpendiculaire maximale à la caisse. - l'angle formé entre l'attache et la base doit être droit. Même de petites erreurs à cet égard entraîneront inévitablement la formation d'une fuite dans le toit, qui casserait le matériau sous un vent violent.

Ayant étudié toutes les étapes nécessaires au processus de montage du toit, les travaux peuvent être réalisés personnellement sans la participation de professionnels qualifiés.

  • La première chose dont vous avez besoin pour décider du type de construction du toit sur lequel vous souhaitez effectuer des travaux d’installation. Les configurations sophistiquées nécessitent une certaine approche.
  • Ensuite, le nombre de vis autotaraudeuses est compté, après avoir déterminé quel type est nécessaire pour le travail.
  • Avec les attaches devrait obtenir un tournevis avec une batte. Il est conseillé de privilégier les outils légers - effectuer les tâches avec eux sera beaucoup plus confortable.
  • Une fois toutes les activités préparatoires terminées, la feuille est posée sur la base et la vis est placée dans le tournevis. Étant donné que l'appareil est spécialement équipé d'un aimant, il sera facile à utiliser, même sur le toit.
  • Le vissage dans la tôle ondulée est effectué à partir de la vague la plus basse. Le dispositif de la vis autotaraudeuse consiste à couper le matériau avec une perceuse, puis à le fixer à la caisse.
  • Il est nécessaire de visser la fixation dans un motif en damier (à travers une vague).
  • En cas de chevauchement des feuilles de matériau de toiture, des fixations sont vissées dans chacune des vagues existantes.Cette technologie permettra de renforcer davantage la structure et d’éviter le décollement du matériau lors de l’exploitation du toit.
  • Afin d'éviter la corrosion de la pièce, l'installation ne doit pas être effectuée avec un effort maximal, car une charge supplémentaire entraînerait la destruction du joint.

Si des erreurs ont été commises lors du travail avec les fixations, le produit doit être retiré des trous et réparé à l'aide d'un scellant. Avec une clé, vous pouvez facilement dévisser l'élément de la base. Si cela n'est pas fait, les espaces non protégés rouilleront et l'humidité pourra s'infiltrer dans le gâteau de toiture.

Pourboires

La question du choix d’une attache de qualité et appropriée enthousiasme chaque consommateur.

Les experts recommandent d’adhérer aux recommandations de base suivantes qui faciliteront les achats.

  • Lors de la sélection, tout d’abord, le matériau à partir duquel le lattage du toit est équipé sera fondamental. Depuis, sur la base de ce critère principal, le choix des vis de toiture.
  • Pour ce qui est de la taille des produits, l’option la plus acceptable serait d’acheter des copies de longueur moyenne,sur la base du tableau des longueurs disponibles pour les pièces destinées au travail sur des sols en métal, en bois ou en carton ondulé. Cela peut entraîner une légère augmentation des dépenses en produits, mais cela contribuera à la protection contre les erreurs éventuelles liées au déséquilibre des tailles.
  • Lors de l'achat de produits de marque, il convient de vérifier l'étiquetage approprié sur le chapeau du matériel - cela servira de confirmation que l'argent a été dépensé pour des produits véritablement certifiés et de haute qualité.
  • La caractéristique principale des vis de toiture est un traitement spécial qui empêche la corrosion. Sur l'emballage d'origine, dans les informations techniques affichées par le fabricant, l'épaisseur d'un tel revêtement doit être indiquée. Si cet indicateur a une valeur inférieure à 12 microns, vous devez vous abstenir d'acheter ces produits.
  • Les produits dépourvus d'étiquetage et de documentation peuvent être considérés comme des contrefaçons de qualité médiocre.
  • Les fabricants de matériaux de toiture peuvent refuser le service de garantie si l'installation est accompagnée par des fixations de mauvaise qualité.

Des experts expérimentés conseillent d’adopter la méthode suivante pour auto-tester la qualité des produits:

  • à cette fin, la rondelle est fixée entre la pince et comprimée;
  • Si lors du test des pièces, la peinture et le revêtement de zinc ne se sont pas détachés et que la vis a été laissée en place, vous pouvez acheter ces produits en toute sécurité, car le produit répond à toutes les normes et normes de qualité pour ce groupe de produits.

Extérieurement, les produits de qualité peuvent être distingués des produits de qualité médiocre des manières suivantes:

  • le joint en caoutchouc doit être aussi proche que possible de la rondelle;
  • la peinture sur tous les produits de l'emballage ne devrait pas différer;
  • Une pointe ébréchée au niveau de la vis indiquera que le produit n'est pas d'un niveau de qualité élevé et l'utilisation d'un tel élément entraînera la formation d'un trou irrégulier, ce qui provoquera l'apparition de rouille.

Afin de ne pas trébucher sur des produits de qualité médiocre, n'allez que dans des points de vente éprouvés et de marque. Si vous avez des questions, contactez toujours les conseillers en vente. Ainsi, vous vous épargnerez d'acheter de mauvaises attaches.

Tout sur les vis de toiture, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher