Entonnoirs de toiture: objectifs et types
Un excès d'eau sur le toit et un drainage inadéquat affectent l'ensemble de la structure. Ce problème est particulièrement aigu pour les toits plats et pour les toits en pente et en pente, grâce à la pente, le liquide s'écoule. À l'aide d'un tuyau de drainage, vous pouvez résoudre le problème de l'excès d'eau sur le toit.
Qu'est ce que c'est
Entonnoir de toiture - un élément indispensable dans le système de drainage. Il permet d'évacuer les eaux usées du toit. Avec cet élément, le liquide pénètre dans le tuyau d'évacuation, puis dans un système d'égout spécial ou au sol.
Lors de l'utilisation d'un toit plat, une certaine pente est requise pour que les eaux usées ne restent pas sur la surface du toit. Cela vous permet d'augmenter la durabilité et la fiabilité du bâtiment.
La pente optimale pour les toits plats varie de 2 à 5%. Avec une telle pente, le liquide ne s'attardera jamais sur le toit. Mais dans certains cas, la pente n'est pas suffisante pour drainer la masse d'eau. Par conséquent, les systèmes de traitement des eaux pluviales qui fonctionnent sans à-coups et assurent un drainage efficace du toit sont maintenant particulièrement pris en compte. L'option la plus courante consiste à installer des entonnoirs de toiture.
La fiabilité et la fiabilité du système de vidange sont fournies avec une étanchéité absolue. Cela vaut en particulier pour les cheminées de toiture, car la vitesse d'élimination de l'eau de pluie, la résistance du toit et la sécurité de l'ensemble de la structure dépendent de la qualité de son installation.
Où s'applique-t-il?
Réparez les entonnoirs de drainage utilisés dans les travaux de réparation sur le toit. Ils peuvent réduire considérablement les coûts de matériel pour les réparations. L'entonnoir comprend une buse avec de nombreuses jupes flexibles sur le diamètre.Lorsque le drain d'eau de pluie est endommagé ou que la nécessité de remplacer l'imperméabilisation apparaît, vous pouvez le faire sans le démonter. L'entonnoir de réparation est situé à l'intérieur de l'ancien et un nouveau matériau isolant est installé sous la bride, ce qui permet une réparation facile et rapide.
Lorsque vous associez des entonnoirs de toiture à un anneau de drainage supplémentaire, à un tuyau de rallonge, à une échelle, à un adaptateur, les masses d'eau peuvent être retirées de plusieurs niveaux.
Pour les toits simples, il existe des modèles spéciaux avec un conduit pour l'installation, ce qui vous permet d'installer la structure de manière sécurisée sur le toit.
Sur les toits plats exploités, on utilise des entonnoirs, qui ont un couvercle plat, de sorte qu'il est commode de marcher dessus. Et aussi des options avec des échelles spéciales ou avec un acier, un treillis en fonte peuvent être appliquées.
Pour nos conditions climatiques, nous utilisons des appareils résistant aux changements de température fréquents. Ils sont fabriqués à partir de plastique résistant à la chaleur, de matériaux polymères et d'acier inoxydable. Les principaux avantages de ces types sont la haute résistance, la résistance à la corrosion et la durabilité.Et ils sont également résistants aux rayons ultraviolets, ce qui leur permet d'être utilisés non seulement dans des conditions douces, mais également à des températures allant de -50 à +75 degrés.
La durée de vie moyenne des cratères pour le toit est de 50 ans. Pendant ce temps, l'imperméabilisation est souvent détruite, il n'est donc pas nécessaire de remplacer uniquement l'entonnoir. Mais avec divers dommages mécaniques, tout appareil tombe en panne et l'entonnoir de toiture ne fait pas exception.
Matériaux
Les gouttières sont fabriquées à partir de matériaux tels que le cuivre, la fonte, le PVC et le métal galvanisé.
- En raison des prix bas, les options galvanisées sont plus courantes chez les acheteurs. Le zinc est considéré comme un élément fort, fiable et insensible aux effets corrosifs destructeurs.
- Les entonnoirs en cuivre conviennent à tous les matériaux de toiture. De plus, en raison de leur prix élevé, les entonnoirs en cuivre ne sont pas très populaires.
- Les structures en acier sont caractérisées par une résistance élevée, ce qui leur permet d'être installées sur des toits à fort trafic.
- Les entonnoirs en PVC sont combinés avec des matériaux tels que les carreaux souples, l'onduline et les shinglas.
- Les options de fonte se distinguent par leur durabilité et leur prix raisonnable.
- Les produits en plastique résistent aux influences extérieures négatives et aux charges. Ils sont simples à installer car ils ne nécessitent pas d’adhésifs et ont un coût démocratique.
- Les entonnoirs combinés sont fabriqués à partir de plusieurs matériaux. Le plus souvent, le plastique est utilisé comme composant principal et le métal comme élément supplémentaire. Des options avec galvanisation et fonte sont possibles. Les structures combinées conviennent aux toits avec une flottation et une charge moyennes.
Modèles et appareil
Les entonnoirs de toiture diffèrent selon les modèles.
- Entonnoir de toiture de Termoclip de type VB crée une prise d’eau efficace et pratique de la précipitation sous le toit, de la surface du toit, de l’imperméabilisation. L'utilisation de matériaux à haute résistance dans la fabrication vous permet d'augmenter la résistance aux influences environnementales négatives.
- Entonnoir de type VF Ils ont une bride de sertissage supplémentaire et un piège à feuilles qui leur permet d'être installés avec des matériaux de toiture avec différents types de matériaux d'étanchéité. Cette option est la plus durable et la plus efficace.
- Entonnoir VFO chauffé électriquement, il permet un fonctionnement efficace à tout moment de l’année et convient à différents types d’imperméabilisation.
- Elément de type Nad NE-M crée un système de drainage fonctionnel pour les tapis de toiture. Convient pour toit en pente.
- Conception de réparation du type VFOR a un piège à feuilles et une bride à sertir. Cou chauffé soutient la conception par temps froid.
- Passerelle de type TD2 Il possède un anneau de drainage qui fournit un drain fiable, efficace et fonctionnel. Installé pour l'inversion, le ballast et la toiture.
- Entonnoirs de toiture avec sorties verticales et horizontales Ils sont constitués de plusieurs composants: une rallonge, une superstructure et une bride de drainage. Ils diffèrent les uns des autres par l'emplacement de l'ouverture latérale permettant la vidange du liquide. Les entonnoirs horizontaux ne sont pas tout à fait rentables par rapport aux verticaux, car lors du remplacement d'un raccord ou d'un tuyau, il est nécessaire d'ouvrir une grande partie du toit.
- Entonnoirs avec drain externe se composent d'un entonnoir et de gouttières, de colonnes montantes et d'un tuyau de drainage
Il est recommandé d’installer cette option dans les régions du sud où les précipitations sont faibles.
Dimensions
Tailles standard des entonnoirs de toiture:
- hauteur - plus de 100 mm;
- diamètre du tuyau d'échappement 110 - 160 mm;
- diamètre de sortie 110 - 210 mm;
- dimensions (hauteur x longueur x largeur): 110 x 110 x 450 mm.
En règle générale, le diamètre du tube récepteur et le diamètre de sortie sont identiques, mais dans certains cas, ils peuvent varier jusqu'à 50 mm.
Aperçu des fabricants
Le marché moderne des matériaux de construction est représenté par une grande variété de cheminées de toiture nationales et étrangères. Le plus populaire est la société allemande HL, qui produit environ 50 types de raccords.
Société nationale "TehnoNIKOL" également bien établi sur le marché des matériaux de construction. Les produits de la société sont beaucoup moins chers que les fabricants étrangers.
Comment choisir
Les entonnoirs de gouttière sont sélectionnés en fonction de la conception du toit.
Avant d'aller à la quincaillerie, vous devez décider du nombre de raccords.
Pour calculer le nombre d'entonnoirs que vous devez connaître:
- dimensions du toit;
- diamètre du tuyau de tempête et le matériau à partir duquel il est fabriqué;
- Y a-t-il un besoin de chauffage?
- informations sur les charges mécaniques, haut niveau d'étanchéité.
Compte tenu des précipitations et du stock moyens, on peut en conclure que la surface de la toiture par entonnoir est de 200 mètres carrés. mètres Si la surface est plus grande, vous pouvez monter plusieurs entonnoirs d’un diamètre de 100 mm. Ces valeurs sont typiques pour tous les matériaux, qu'il s'agisse de la fonte, du plastique ou du chlorure de polyvinyle.
En ce qui concerne le choix du matériau, vous devez vous concentrer sur le matériau du toit. La meilleure option - l'entonnoir avec le reste des détails du drain est fait du même matériau. Par exemple, si le toit est en cuivre, l’entonnoir de toiture et l’ensemble du drain doivent être en cuivre.
Lors du choix d’un entonnoir de toiture, le conseil des fabricants n’interviendra pas: ils recommanderont un dispositif approprié en fonction de la découpe du toit.
Comment se faire?
Le matériau le plus abordable et le plus populaire pour l'entonnoir de toiture - la tôle galvanisée. Pour la fabrication du raccord, vous devez acheter une feuille carrée d’une épaisseur de 0, 7 mm.
La fabrication de l'entonnoir de drainage se fait par étapes.
- Couper les flans avec des ciseaux pour le métal, en faisant une marque à l'avance sur la feuille.
- Les bords sont pliés pour le pliage.
- Former des tuyaux et des goulottes à l'aide de rouleaux. Pour le mandrin, vous pouvez utiliser une barre ou un tuyau - sous eux, placez la pièce à travailler et courbez-la jusqu'à ce que les bords se rejoignent. Ensuite, ils sont connectés par pliage.
- Pour la fabrication de l'entonnoir lui-même, vous avez besoin de plusieurs pièces: un cône, une jante et un verre, dont le diamètre est égal au diamètre du drain.
- L'entonnoir de captage est coupé à un certain angle.
L'installation
Le premier endroit pour choisir l'installation de l'entonnoir de toit. Cela devrait être le point le plus bas du bouchon. Il convient de garder à l’esprit qu’ils sont répartis uniformément sur toute la surface du toit, ce qui contribuera à une efficacité maximale du système de drainage.
Ensuite, faites un trou à l'endroit prévu et procédez à l'installation directe de la structure. Il est impossible de fixer l'entonnoir à la surface de manière très serrée car cela pourrait l'endommager en raison des changements de température. Ensuite, allez à la météo et à l'imperméabilisation. Ensuite, vous pouvez fixer la partie supérieure du raccord au bas.Des joints toriques peuvent être installés pour sceller les joints de tuyaux.
Le tablier en film d'un entonnoir est placé entre le feutre de toiture inférieur et supérieur et est relié au mastic de bitume fondu.
La prise d'eau ne peut pas être installée près des colonnes de support, car diverses déformations se produisent ici, ce qui réduit la durabilité du système de drainage.
Pour un toit plat, les raccords sont montés à raison de 1 pièce par 150 m2 de surface et il doit y avoir au moins deux cratères.
À la dernière étape, une couche de toit est posée, qui est introduite dans la cuvette de l’entonnoir et renforcée avec une bride de pression. Ensuite, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du système pour lequel de l'eau est versée à proximité de la prise d'eau et de vérifier si tout le volume de liquide est retiré.
Si tout est en ordre, procédez aux travaux de parement et au raffinage du toit.
Conseils pro
Certaines exigences sont imposées aux différents éléments du tuyau de drainage.
- L'étanchéité de l'ensemble de la structure. Dans le cas contraire, la masse d'eau pénètrera dans le bâtiment, ce qui entraînera la destruction du toit et de la décoration intérieure.Pour éviter cela, il est conseillé de créer une protection supplémentaire du matériau d’étanchéité qui recouvre le côté de l’entonnoir.
- La meilleure option pour la conception est une couverture amovible. Aujourd'hui, presque partout, les structures amovibles sont courantes, mais vous pouvez également trouver d'anciens modèles de drains de toit avec des éléments tout-en-un. Enlever le couvercle vous permettra de nettoyer facilement la surface intérieure de divers blocages: feuillage ou sable.
- Le capuchon de protection doit être solidement fixé à sa place.
Afin de réduire la pollution de l’espace interne du système de drainage, vous pouvez installer un filtre spécial appelé parapluie de sécurité.
Lorsque vous installez vous-même l’entonnoir de toiture, vous devez tenir compte des recommandations des experts:
- les travaux d'installation commencent par le bas et montent progressivement vers le haut;
- les canaux et les puits d’alimentation en eau internes après l’installation du raccord sont recouverts de panneaux, ce qui permet de maintenir une température stable;
- l'entonnoir de drainage de l'eau doit s'approcher d'un matériau de toiture;
- le lieu d'installation de l'entonnoir doit obligatoirement être situé sous la surface principale, si nécessaire, vous pouvez notamment effectuer l'inclinaison.
Les tuyaux en métal sont chauffés, car pendant la saison froide, leur liquide gèlera, ce qui entraînera une rupture des tuyaux.
Comment installer l'entonnoir de toiture, voir la vidéo suivante.