Toit en roseaux: une solution originale et pratique

Peut-être que beaucoup de gens se souviennent des films ou ont eux-mêmes rencontré des maisons couvertes de roseaux dans les villages. Cette couverture a été importante pendant longtemps et a été utilisée pour couvrir les toits des maisons des pauvres. Avec l’arrivée de matériaux plus modernes, les roseaux ont complètement cessé d’être utilisés. Maintenant, utilisez plus souvent des tuiles, ardoise, onduline et autres options modernes. Mais certaines d’entre elles en cours d’exploitation peuvent libérer des substances nocives. Les partisans d'un mode de vie sain ont trouvé un moyen de sortir de cette situation et ont opté pour l'utilisation de l'anche pour recouvrir les toits - ce matériau injustement oublié.

Caractéristiques spéciales

De nos jours, on choisit des matériaux plus modernes pour la pose de toits, qui permettent d’achever les travaux beaucoup plus rapidement, car ils nécessitent moins de main-d’œuvre que la pose de roseaux.Peu de gens pensent que les matériaux modernes sont moins respectueux de l'environnement que les matériaux naturels et qu'une telle isolation pendant le fonctionnement peut libérer des substances nocives pour la santé humaine. En outre, lors des chaudes journées d'été, un tel chevauchement ne vous épargnera pas la chaleur et en hiver, il laissera passer le froid. Le roseau est un matériau naturel pour l'environnement. Lorsqu'il est utilisé pour couvrir le toit d'une pièce à tout moment de l'année, il maintient une température optimale et confortable.

Au cours des dernières années, l'intérêt pour les revêtements écologiques a considérablement augmenté. Le premier à couvrir les roseaux a commencé à appliquer les propriétaires de divertissement, cafés et hôtels. Ils ont utilisé des matériaux naturels pour décorer les bâtiments dans un style original et attirer les clients. Et c'était vraiment la bonne décision - les bâtiments avec un toit en roseaux ont immédiatement commencé à se détacher sur l'arrière-plan de bâtiments monotones.

Les propriétaires de maisons privées ont commencé à se demander à quel point les matériaux modernes sont confortables et sûrs. Beaucoup ont conclu qu'il était temps de revenir à l'utilisation de matériaux écologiques pour la construction.

À en juger par la demande accrue, Reed est de plus en plus utilisé pour le travail.

Il a toutes les raisons d’être, car ce matériau naturel possède de nombreuses propriétés positives.

  • Le revêtement a des propriétés d'isolation thermique élevées. En hiver, la chaleur ne disparaîtra pas à travers les couches de roseaux, et en été, il fera frais dans la pièce.
  • Les roseaux poussent sur des sols très humides et sont donc moins sensibles à l'eau. Le matériau ne pourrira pas et ne marchera pas, il est rare de voir un champignon, de la moisissure ou de la mousse.
  • Ocheret résiste aux vents forts, aux baisses de température et à d’autres facteurs défavorables.
  • Les matériaux naturels contribueront à la création d’une ventilation naturelle dans le grenier, ce qui peut servir de motif pour refuser l’isolation du bâtiment.
  • L'anche a une structure tubulaire, une couche d'un tel matériau fournira une absorption acoustique élevée. Si des gouttes de pluie ou d'autres bruits frappent le toit, le son sera absorbé.
  • Le revêtement en roseau n'accumulera pas d'électricité statique, ce qui empêchera la foudre d'entrer pendant un orage.
  • Lors de la couverture de surfaces, il est possible de ne pas réparer le toit pendant une longue période, sa durée de vie est d'au moins 60 ans.

Parfois, il est nécessaire de réparer les petits défauts sur le toit.Il est très simple de les réparer: pour cela, un correctif est créé sur le site nécessaire et de nouveaux roseaux sont corrigés. Après une telle réparation, les correctifs seront immédiatement visibles, mais après quelques mois, la différence disparaîtra.

Le toit en roseau avec le temps ne faiblira pas, sa couleur deviendra plus profonde et plus noble. Un tel toit s'intégrera parfaitement dans un certain style, il regardera harmonieusement le fond de l'environnement. L'usine possède des tiges flexibles qui vous permettent de les utiliser pour créer des structures architecturales complexes.

Il convient de noter que le revêtement en anche présente un inconvénient majeur, selon lequel beaucoup ne risquent pas de l’utiliser. L'inconvénient du revêtement en roseau est son inflammabilité. Il convient de préciser ici que si vous effectuez l'installation correcte dans le respect des règles de sécurité incendie, vous ne pouvez pas vous en inquiéter, l'inflammation du toit est pratiquement exclue.

Pour assurer une protection contre le feu, le revêtement est traité avec des imprégnations spéciales. Les retardateurs de flammes seront éventuellement lessivés par la pluie, il est donc recommandé d’imprégner la surface tous les 3 à 5 ans.Par ailleurs, dans de nombreux pays européens, le traitement avec des retardateurs de flamme n'est pas effectué dans le but de préserver un naturel absolu et un respect de l'environnement.

Un léger dommage pour de tels revêtements peut amener les oiseaux, qui commencent à retirer les brindilles du revêtement afin de faire leur nid avec eux. Cela peut être évité, il y a une pile de roseaux bien serrés. Dans ce cas, les anches individuelles ne dépasseront pas de la couche générale et ne seront pas accessibles aux oiseaux.

Si l'anche est utilisée pour couvrir le toit, il convient de noter que l'achat d'un tel matériau, son installation et son installation peuvent être coûteux. Pour réduire le coût des réparations, vous pouvez vous procurer le matériel vous-même.

Sélection et achat de matériel

Lorsque vous choisissez un roseau pour la toiture, vous devez déterminer dans quelle mesure ce matériau convient à une habitation particulière, comment le récolter, le stocker et l’utiliser.

On trouve des fourrés de roseaux dans les réservoirs, dans les zones côtières des rivières et des marais. Habituellement, les roseaux sont récoltés en hiver lorsque le réservoir est recouvert de glace. Coupez le roseau aiguisé pelle, faucille ou motokosa.

Préparer la quantité requise de matériel n’est pas aussi facile que cela puisse paraître.Pour que la couverture soit suffisante pour tout le toit, il faut en couper un très grand nombre. Un tel travail n'est pas toujours possible seul, il faut être préparé à un travail long et difficile. Lors de la récolte, le roseau doit être choisi pour son aspect, il doit être de couleur claire et ne laisser aucune trace de moisissure. La vigne ne doit pas casser ou s'effriter.

Lorsque le roseau est coupé, il est plié en gerbes, généralement d'une largeur de 60 cm. Cette taille est pratique pour le travail, ces balles sont faciles à transporter et à manipuler. Pour relier prendre la ficelle, fil, utilisez souvent les tiges tordues de roseaux. Les gerbes sont attachées à deux endroits - le premier paquet est attaché du bas et le second à un demi-mètre de la corde du bas.

Au sommet des tiges se trouvent des inflorescences, qui sont généralement coupées immédiatement lors de la récolte. Parfois, ces panicules ne sont pas coupées, car il existe des technologies permettant de les empiler. Pour attacher les gerbes et couper les panicules, les chèvres sont souvent utilisées. Un dispositif aussi simple peut grandement faciliter le processus d’achat. Après avoir ramassé les roseaux en balles, ils sont laissés à sécher. Parfois, le roseau collecté est laissé avant le début de la chaleur, à quel moment il est taillé et nettoyé.

Selon les maîtres, qui ont plusieurs fois travaillé à la pose de toits en roseaux, il faudrait prendre 10 gerbes de taille standard pour une maison de taille standard, c’est-à-dire avec une circonférence de 60 cm, une quantité suffisante pour couvrir la totalité du toit. Ces calculs sont basés sur un stock de matériau de 20%. S'il n'était pas possible de préparer les gerbes par ses propres moyens, il est possible d'acheter des sacs euro, qui sont vendus individuellement et déjà ligotés en balles.

Caractéristiques des matières premières

Le scirpe se développe principalement sur les rives des rivières ou au bord des marécages. La plante a une longue tige dure et des feuilles étroites. Ils utilisent rogoz pour couvrir les toits, décorer, ils l'utilisent également pour l'isolation des murs.

Le matériau naturel a certaines caractéristiques.

  • Résistance à toutes les conditions météorologiques. Le toit en roseau aide à préserver la chaleur en hiver et à créer de la fraîcheur en été, ainsi qu'à le protéger de la pluie, du vent et de la grêle.
  • Flexibilité du matériau. Les tiges de la plante sont très flexibles et ne cassent pas, elles sont souvent utilisées dans la construction de structures complexes.
  • Faible poids. Le roseau a un très petit poids, l'intérieur de la tige est creux, en raison de sa légèreté, la charpente du toit ne devient pas plus lourde.
  • Haute résistance à la pourriture et à la moisissure.
  • La durabilité Si la technologie de pose est respectée, le toit en roseau durera longtemps.

Lors de l'utilisation de matériaux naturels, il est possible de réaliser une construction originale à partir d'une construction conventionnelle: ils porteront immédiatement attention à une telle maison. Il se distinguera nettement parmi la plupart des structures monotones.

Détails de pose

Effectuer des travaux de pose de roseaux sur le toit est préférable à la saison chaude. Pour le travail, choisissez une journée sèche et sans vent. Avant de commencer le travail, ils vérifient si le matériau convient au travail et si les gerbes sont un peu sèches, elles sont préalablement humidifiées avec de l'eau.

Matériau naturel pour le toit, vous pouvez prendre fraîchement préparé. Lors de la construction d'un toit à partir de quenouilles, il est pris en compte que ces travaux présentent certaines caractéristiques. Reed placé sur le toit avec un angle d'au moins 35 degrés, vous évitant ainsi l'accumulation d'eau à la surface. Une humidité excessive peut causer de la moisissure. Une couche de drainage est installée autour du toit afin que l'eau de pluie n'érode pas la zone aveugle.

Il ne doit pas être utilisé pour recouvrir le roseau du toit, si au-dessus, il sera situé au-dessus de grands arbres.Les feuilles bloquent le toit du soleil et, par conséquent, la surface ne se dessèche pas, ce qui peut provoquer sa pourriture.

Outils nécessaires

La performance de tout travail est grandement simplifiée si des outils et appareils spéciaux sont utilisés. Le travail est effectué sur le toit, ce qui suggère qu'il devrait y avoir des dispositifs confortables pour faciliter le travail.

Recrutement normal des employés:

  • peigne ou brosse avec un manche court ou long;
  • couteau à lames dentelées;
  • faucille avec affûtage;
  • gants de travail robustes;
  • spatule.

Ces outils sont essentiels pour travailler. Les peignes ont un design différent. Pour la fabrication de peigne bois usagé. Les clous avec des capuchons coupés sont enfoncés à la fin de l'outil, cette partie du peigne est utilisée pour peigner les tiges. Il n’est pas toujours pratique d’utiliser le peigne pour faire le clouage: on utilise pour cela une omoplate épaisse.

Habituellement, les maîtres utilisent des outils en métal dans leur travail. Il est utilisé pour le compactage, le nivellement et le peignage simultanés du revêtement de poils. Après un tel traitement latéral, le revêtement apparaît velouté.

De plus, les maîtres ne peuvent pas se passer d'un tournevis, indispensable pour visser les vis. Souvent utilisé dans le travail et un marteau. Il est nécessaire de préparer un dispositif pour lever les gerbes sur le toit, cela facilitera grandement le travail. Pour plus de commodité, prenez des petites échelles ou des marches spéciales et travaillez avec celles-ci sur des surfaces déjà recouvertes de roseau.

La technologie

Si un roseau a été choisi pour l'installation, l'installation d'une latte est ensuite lancée après sa préparation. Les lattes sont en bois de 40 x 60 ou de 50 x 50 mm, elles sont posées par tranches de 30 cm.Au montage, il faut tenir compte du fait qu'il y aura une ou plusieurs personnes sur le toit, il doit donc être résistant et supporter un poids considérable.

Mettez le roseau d'une certaine manière:

  • Pour maintenir les gerbes dans la caisse, clouer ou serrer les vis.
  • Écarter le roseau du niveau inférieur. Le premier niveau peut être aménagé à l’aide d’un escabeau, de bois ou de hauts escaliers.
  • Pour avancer sur le toit, vous pouvez utiliser de petites échelles attachées à la caisse. Lorsque vous utilisez une ou deux échelles, vous pouvez rapidement vous déplacer d’un endroit à l’autre.
  • Les réas s'empilent étroitement et sont fixés avec du fil. Lors de la pose de snopik, essayez de les placer très près les uns des autres.
  • Quand toutes les gerbes sont posées, allez à la mise en place de la crête, pour cela, il est préférable de prendre des tiges plus petites. Après la pose, ils doivent être pressés avec un profil de faîtage.
  • Lorsque toutes les gerbes sont posées, elles sont renversées et nivelées.

Mettez le roseau sur le toit de différentes manières:

  • l'installation, qui est réalisée sous la brosse;
  • parcs d'installation;
  • dans le natrusku;
  • panneaux.

Le plus souvent, lors de l'installation d'un matériau naturel, choisissez l'installation sous la brosse. Au cours du processus, les gerbes de roseaux s'étendent en rangées denses. Ils sont mis à la surface des pentes avec leurs racines vers le bas. Après la pose, les racines sont coupées.

Avant le travail devrait être effectué la formation. Le sol près de la maison est recouvert d'une toile de lin ou d'un film afin que tous les déchets y tombent directement. Cela évitera de passer plus de temps à nettoyer une grande quantité de déchets, qui resteront une fois le toit «peigné».

Lors du montage sous la brosse, le travail est effectué en rangées, jusqu'à atteindre l'arête. Après l’avoir installé, vous devriez vérifier à quel point il a été réglé.Si le travail avec l'arête a été effectué correctement, il s'ensuit l'étape finale de la consolidation des gerbes et du peignage de la surface.

Après la pose, les mouvements des applaudissements commencent à sceller la surface, puis peignés pour éliminer les tiges en excès. Pour un tel travail, prenez un peigne spécial ou une brosse et une spatule. Si toutes les techniques de pose et de nivellement étaient respectées, le toit, qui était recouvert de brosse, aura un aspect monolithique et ressemblera à un revêtement de velours. Une fois encore, rappelons que le matériau est inflammable et que la surface est imprégnée de moyens spéciaux. En passant, il est préférable de traiter le toit déjà fini plutôt que des gerbes individuelles.

Si une autre méthode est choisie - les «parcs», lors de son utilisation, les anches ne sont placées que dans les premières rangées, puis les balles doivent être posées avec les racines relevées.

Si vous choisissez l'option "natrusku", le travail est encore plus facile, mais avec cette méthode, le toit n'a pas toujours l'air agréable. Lors du choix de cette option, l'anche est simplement jetée sur le toit de manière chaotique et fixée par le haut à l'aide de rails, de barres ou de poteaux.Cette technologie est rarement utilisée, bien qu'il puisse y avoir des fans de cette option.

Les panneaux sont utilisés dans la toiture, la finition de surface, à des fins décoratives. Pour les fabriquer, prenez des gerbes séchées et coupées. Une balle peut être fabriquée dans n'importe quelle taille en fonction de l'épaisseur choisie pour le revêtement. Si, pour la toiture des maisons, ils prennent un panneau d'une épaisseur de 30 à 35 cm, alors pour les tonnelles, vous pouvez choisir un bouclier beaucoup plus petit en largeur. Il suffit de choisir des panneaux d'une largeur de 15-20 cm.

Trucs et astuces

Fabriquer un toit en roseaux n’est pas une tâche facile, et ce n’est pas toujours le pouvoir du débutant de le faire. Il est préférable de confier les travaux de couverture à des artisans déjà expérimentés, qui ont plus d'une fois pratiqué la pose de roseaux dans la pratique. Pour que la toiture puisse servir pendant de nombreuses années et présenter des propriétés opérationnelles élevées, il est nécessaire de suivre strictement la technologie d'installation.

Si vous voulez faire le travail de vos propres mains, vous pouvez vous essayer à un petit endroit en utilisant un modèle. Pour ce faire, vous devez fabriquer un cadre en forme de caisse ou prendre une feuille de contreplaqué et installer cette base à un certain angle.Ensuite, vous pouvez essayer d'empiler et de sécuriser les gerbes de l'une des manières sélectionnées. Après avoir travaillé trois rangées correctement, vous pouvez procéder au nivellement et au peignage du matériau.

Si le travail est effectué de manière indépendante, sans expérience dans le secteur, vous pouvez essayer de construire un toit en roseaux sur des bâtiments moins visibles. Vous pouvez par exemple couvrir le kiosque de jardin pour vous «falsifier» les mains.

Si le travail est effectué indépendamment, une attention particulière doit être portée au bon placement des gerbes, car le matériau a une faible résistance au feu. Par conséquent, le toit est traité avec des solutions chimiques spéciales. Afin de ne pas permettre à l'air de circuler librement, les roseaux doivent être posés très étroitement. S'il est installé correctement, le toit ne s'allumera pas.

Lorsque vous choisissez un matériau, vous devez considérer qu’il existe plus de 300 types de roseaux., mais pour le toit, ils n’en utilisent que 5, qui poussent sur les rives des plans d’eau douce. Les plantes qui poussent près des estuaires ne seront pas aussi solides et durables et auront les mêmes caractéristiques que les plantes cultivées près de l'eau douce.

    Sur la toiture d'une canne, regardez dans la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher