Brûleurs de toiture: types, caractéristiques et méthodes d'utilisation
Lors de la réparation d'une toiture, il devient nécessaire d'utiliser de l'air chaud ou du feu, par exemple lors de la cuisson du bitume et d'autres produits à base de bitume, de la fusion de l'intérieur du matériau de couverture ou de la soudure du bord d'une tôle Mais, en conséquence, pour faire tout cela, vous avez besoin d’un appareil spécial.
Qu'est ce que c'est
Le brûleur de toiture est une unité gaz-air spécialisée utilisée pour chauffer, installer et démonter un toit. En raison d'un certain type de combustible, une flamme est générée.
Avec la fonction principale, il est souvent utilisé à d'autres fins:
- séchage rapide de la surface;
- chauffage des blocs de construction;
- cuisson et démontage de peinture de construction;
- couper ou souder des éléments métalliques;
- colmater les petites fissures;
- chauffer le mastic mou;
- fixation et renforcement supplémentaires de la jonction des coutures.
Quels sont les?
A ce jour, il existe plusieurs types de brûleurs, la différence étant principalement dans les différents combustibles usés.
Gaz
En cours de toiture, ils sont utilisés le plus souvent. Le système est composé de deux éléments principaux: un compartiment pour stocker le carburant et une torche. Ils communiquent les uns avec les autres avec un tuyau.
Avantages d'utilisation:
- Le brûleur est très mobile.
- Il n'est pas nécessaire de surveiller en permanence la force du gaz fourni.
- Les éléments régulant le débit de la flamme sont situés sur la torche.
Bien sûr, différents fabricants ont de petites différences de conception, telles que le volume d’une bouteille de gaz, mais le principe de travail ne change pas.
À cause du carburant bon marché utilisé, l'appareil a gagné beaucoup de popularité.Cependant, il s'agit d'équipements à gaz, ce qui signifie que toutes les règles et les mesures de sécurité doivent être strictement observées.
Propane
D'après le nom, il est clair que ces modèles fonctionnent au propane. En fait, ils sont presque identiques aux modèles à gaz sur le principe de fonctionnement et de conception. Mais néanmoins, ils se distinguent en tant que groupe séparé, car la différence principale et la plus importante est la possibilité de travailler sur des bouteilles de gaz standard, utilisées dans les travaux de soudage au gaz.
De plus, le propane est plus sûr à exploiter que le gaz naturel et forme également une flamme plus résistante et à plus haute température.
Il est nécessaire de prendre la responsabilité de l’acquisition de tout brûleur, les appareils d’artisanat ne sont pas sécuritaires, ils peuvent provoquer des accidents.
Diesel
Cette espèce est classée dans la classe des combustibles liquides et présente une structure différente des précédentes. La torche est équipée d'une buse spéciale qui régule le flux de liquide sortant et fournit simultanément de l'air. Le mélange résultant est enflammé et une flamme ayant une température encore plus élevée est obtenue. Les brûleurs sont équipés d'un puissant système de ventilation qui réduit la quantité de suie.
Le type diesel est aussi mobile et efficace que le gaz. Mais en même temps, c'est plus sûr au travail. Bien sûr, dans ce cas, le carburant sera beaucoup plus cher que le gaz, mais sa consommation est rentable.
La structure huile-carburant fonctionne au carburant liquide, par exemple au carburant diesel. Ils sont très pratiques pour utiliser une température ambiante très basse en raison du combustible de chauffage intégré. Les brûleurs de ce type sont sûrs, disposent d’un système de soufflante haute pression et assurent un allumage stable et sûr.
Les modèles de carburant présentent des différences de conception. Le carburant liquide sous forte pression pénètre d'abord dans la chambre puis est pulvérisé. Au moment du passage et de la sortie de la buse, le liquide s'enflamme et une flamme puissante et stable se forme. Pour préserver l'intégrité du système, un tuyau spécial résistant à l'huile et à l'essence est fourni.
Pour l'installation de toits en bitume laminé, utilisez des dispositifs portatifs. Ce sont généralement des brûleurs au propane à levier. En fonctionnement, ils sont assez confortables, le flux de flammes peut être facilement ajusté en appuyant sur le mécanisme à levier.En outre, il existe un mode d'économie de consommation de gaz.
Le type de vanne de l'appareil se distingue par sa facilité d'utilisation. Le brûleur est léger, facile à réparer et peut générer une flamme suffisamment puissante pour ne pas s'éteindre même par temps très venteux.
Des dispositifs d'acétylène sont également trouvés. Si, dans un brûleur classique, le combustible consiste en un mélange de propane et d'oxygène, on utilise alors de l'acétylène et de l'oxygène. Le plus souvent, ils sont utilisés dans des travaux de soudage au gaz.
Appareil
Typiquement, un brûleur à gaz est représenté par une coupelle en métal avec un dispositif de pulvérisation de carburant et une poignée attachée au corps. La conception du verre empêche d'éteindre le feu par un vent fort. Le canal de gazoduc, composé d’un tuyau de gaz, le carburant pénètre dans la partie du corps. Selon le type d'appareil, une vanne ou un levier est situé sur le boîtier. À l’aide de la vanne, vous pouvez régler le degré d’alimentation et la longueur du jet de flamme.
La présence d'une boîte de vitesses spéciale vous permet de contrôler le degré de consommation de carburant et, par conséquent, de réduire les coûts. La plupart des appareils aspirent l'oxygène directement de l'atmosphère.Pour démarrer un tel brûleur, il vous suffit de l'allumer avec des allumettes ou un briquet.
De nombreux modèles modernes ont un élément structurel supplémentaire capable de réguler les modes de fonctionnement. Par exemple, travailler en mode veille permet d'éviter une consommation excessive de carburant pendant les pauses.
Étant donné que le brûleur a pour fonction principale de chauffer des objets proches, le matériau qui le compose doit être caractérisé par sa résistance et sa résistance aux températures élevées. Le manche a souvent une longueur de 95 à 100 cm et le poids total de la structure n’excède pas un kilogramme et demi. Dans le même temps, il n'y a pas de gêne au travail.
Pour protéger les mains de l'opérateur de la chaleur sur la poignée, utilisez un support en bois ou en plastique caractérisé par une faible conductivité thermique.
En général, la conception de tout brûleur de toit dépend entièrement du type de combustible utilisé et de la zone d'utilisation. Cependant, si on les considère en général, les appareils sont identiques. Le brûleur consiste en un boîtier qui contrôle les flammes de la vanne. Le combustible est alimenté à partir du cylindre raccordé via un réducteur.
Parfois, le fabricant peut, à sa discrétion, ajouter des éléments pour une protection supplémentaire contre le vent et l’allumage piézo. L'allumage piézo est un élément supplémentaire connecté aux buses avec un fil fin. Lorsque vous appuyez sur l'élément piézoélectrique, il produit une haute tension, une étincelle se forme et le carburant s'enflamme.
Aperçu des fabricants
Sur le marché, vous pouvez trouver une variété de modèles de brûleurs de toit, de production nationale et étrangère.
- Parmi les producteurs nationaux, on distingue Donmet et Calibre. Les maîtres évaluent assez haut les produits de ces fabricants, en notant leur qualité et leur sécurité de fonctionnement. Ces modèles ne sont pas chers et, avec leur aide, effectuent des opérations de réparation simples sur le toit. Le coût des appareils atteint généralement 1000 roubles, mais il ne faut pas oublier qu'ils ne pourront faire face qu'à de petites tâches.
- Brûleurs de production étrangère, tels que "Kemper" et "Poap" caractérisé par la fabricabilité, la performance et la fiabilité. Les appareils ont une gamme étendue de capacités opérationnelles et peuvent même être utilisés dans des travaux avec des structures nécessitant un chauffage très fort.Le coût des modèles sera beaucoup plus élevé que les précédents, allant de 1000 à 2000 000 roubles.
Lorsque vous achetez un graveur pour vos propres besoins, vous devez faire attention à ses performances., la présence ou l’absence de pièces ou fonctions supplémentaires, le type de carburant et le fabricant. Les appareils les plus courants ont une capacité de 115 KW et la consommation moyenne de gaz en fonctionnement est d’environ 10 kg / h.
Il n'est pas nécessaire d'être effectué sur des brûleurs trop bon marché. De telles copies ne sont guère différentes d'un fer à souder et leur utilisation sera très longue et inefficace. Pour obtenir l'effet souhaité devra enlever la boîte de vitesses, qui est semé d'embûches.
En parlant de sécurité, il vaut la peine de noter les canettes jetables. Ils ne doivent pas être moins prudents en raison des nombreux contrefaçons pouvant même provoquer un incendie en raison de leur proximité. Ceci est principalement noté dans les modèles dits "compacts".
Comment se faire?
Il est possible de fabriquer un brûleur à gaz avec vos propres mains, mais cela n’est pas sûr. Il est préférable d'acheter un appareil prêt à l'emploi auprès d'un fabricant de confiance avec tous les certificats que de le fabriquer vous-même.Cependant, si vous avez confiance en vos propres capacités, compétences et connaissances, vous pouvez essayer de construire un appareil chez vous.
Il faut encore tenir compte du fait que le graveur est un appareil complexe, et pour son assemblage, il est nécessaire d’avoir certaines compétences et de respecter scrupuleusement de nombreuses règles.
Les amoureux feraient mieux d’abandonner cette idée, car elle peut entraîner des blessures et nuire gravement à la santé. Après tout, les travaux seront effectués avec une substance explosive et la moindre omission dans l’élaboration des éléments d’approvisionnement et de stockage du carburant entraînera des accidents.
Tout d'abord le flambeau est fait. Pour ce faire, prenez une tige de métal et un diviseur. Après les pièces sont montés sur une poignée en bois résistant à la chaleur. Pour fournir le gaz, sortez le tuyau du système de soudage au gaz ou tournez-le vous-même en laiton.
Bien sûr, le brûleur aura un aspect un peu différent de celui du magasin, mais en même temps, une conception correctement assemblée sera pleinement fonctionnelle et traitera toutes les tâches principales du brûleur. Cependant, en travaillant avec, il faut être extrêmement attentif aux moindres fuites de gaz et autres défauts.Et si un problème est soudainement découvert, par exemple un dégagement de gaz ou une flamme trop courte lorsque la vanne est complètement ouverte, vous devez immédiatement cesser de travailler.
Règles de fonctionnement
La technique d'utilisation du graveur est assez simple:
- Cliquez sur le levier, qui se trouve sur la poignée, et le carburant commence à couler à travers le tuyau.
- À la sortie du verre commence à former un mélange de gaz et d'oxygène, que vous avez juste besoin d'allumer. Il est important de respecter les précautions de sécurité.
- Et à la fin de la flamme est réglée en réglant la longueur souhaitée.
L'utilisation de l'appareil nécessite encore une expérience de travail. En général, certaines règles de base doivent être observées:
- La surface de travail doit être complètement nettoyée des débris et de la poussière. C'est la phase préparatoire à laquelle la propreté complète de l'ensemble du plan de travail est atteinte.
- Pour faciliter le travail avec le matériau, un jour avant le début du travail, celui-ci est étendu et laissé au repos.
- En observant un chevauchement de dix centimètres, vous devez étaler les feuilles de ruberoïde sur le toit et effectuer les mesures nécessaires, après quoi vous devez tordre. Les bords situés sur le bord du toit, immédiatement fixés avec un brûleur.
- Soumettant le ruberoïde à des températures élevées, il est progressivement nécessaire de le faire rouler dans la direction souhaitée, en appuyant légèrement sur la surface. Si des bulles ou des plis se forment, il convient de les aplanir immédiatement, par exemple avec un rouleau à main.
- Les matériaux de fabrication moderne ont un film protecteur spécial qui empêche l’adhésion des feuilles pendant le stockage. Au moment de la pose, il convient de le surveiller et, une fois la fonte complètement fondue, le chauffage est arrêté car la couche de bitume atteint la température la plus optimale.
- La fin est le réchauffement de toutes les coutures et le collage à la couche inférieure de matériau. Pour augmenter le niveau de résistance, vous pouvez rouler les coutures avec un rouleau à main.
Si vous sélectionnez le bon dispositif avec un système de contrôle du carburant, vous pouvez poser jusqu'à 600 mètres de matériau en une journée. Toutefois, si la température ambiante tombe en dessous de 15 degrés, vous aurez besoin d’un brûleur au diesel pour le carburant liquide.
Conseils pro
Le respect des règles de sécurité fait partie intégrante de tout travail:
- Les travaux de couverture doivent être réalisés avec des vêtements de travail spéciaux en tissu épais et des chaussures à semelles antidérapantes.semelle extérieure.
- Le système d’assurance (ceinture de montage et câble de sécurité épais) évitera les blessures sur les toits en pente.
- Avant de commencer à utiliser le brûleur, un contrôle de l'appareil est effectué. Il est important de s'assurer que tout fonctionne correctement.
- En cours de travail, les bouteilles de gaz supplémentaires doivent être retirées du toit. De plus, de temps en temps, l’inspection supplémentaire de la zone de raccordement entre le cylindre et le tuyau n’endommage pas.
- Brûlant le brûleur, ils doivent sortir de la buse, il est impossible d’être directement devant.
- En réglant la longueur nécessaire d'une flamme, il est important de ne pas toucher les personnes, un tuyau et un cylindre.
- Le matériau de toiture guidé doit être chauffé avec précaution pour ne pas s'enflammer. En effet, à ce moment-là, seule la couche supérieure fond avec conservation de la base solide.
- Vous ne pouvez redresser que le bas de la feuille sans traiter le matériau dans toute son épaisseur.
- Si un brûleur au propane est sélectionné, la soupape ne s'ouvre que moitié en deux avant l'allumage et est laissée quelques secondes pour la purge. Ce n'est qu'alors que le combustible peut être enflammé et la flamme régulée.
- En aucun cas, vous ne pouvez quitter la plate-forme de travail ou vous déplacer dans les bois avec un brûleur de toit en état de fonctionnement.
- La fin des travaux, commencez par couper le gaz, puis abaissez le levier de verrouillage.
- Lorsque le brûleur surchauffe ou se blesse, le travail est immédiatement arrêté, le gaz est coupé et l’appareil est plongé dans de l’eau froide pour le refroidissement.
Comme il est facile de faire un brûleur à gaz, voir la vidéo ci-dessous.