Housse de matelas et housse de matelas

L'un des facteurs ayant une incidence sur la durée de fonctionnement du matelas est la présence ou non d'un surmatelas. Grâce à un couvre-matelas de haute qualité, une base onéreuse durera non seulement plus longtemps, mais maintiendra également son apparence plus longtemps. Il est assez difficile de s'orienter dans une vaste gamme d'accessoires de literie. Quels critères prendre en compte lors du choix, afin de ne pas être déçu lors de l'achat, dans quels cas il est conseillé d'acheter un modèle fin, et quand il y a un haut bonnet et s'il y a un «vêtement» idéal pour le matelas - comprenons.

Pourquoi avons-nous besoin?

Un bon consultant offrira certainement à l'acheteur, en plus d'un matelas, un bon surmatelas. Et ce n’est pas seulement dans le désir d’augmenter les ventes. Les accessoires pour le matelas - les couvre-matelas, les couvre-matelas et les couvre-matelas sont des objets pratiques et extrêmement utiles, conçus pour résoudre plusieurs problèmes à la fois:

  • Protection de la base contre divers types de pollution.
  • Créer une barrière contre la poussière et l'humidité.
  • Fournir une surface de sommeil hygiénique parfaite.
  • Correction des paramètres de rigidité du matelas et ajustement de la température du lit grâce aux propriétés de «respiration».
  • Améliorer la qualité du sommeil.

Quelles sont les couvertures?

Les housses offrent une protection complète du matelas, protégeant non seulement le dessus et les côtés, mais également la partie inférieure. Ils peuvent être amovibles et non amovibles. Les éléments structurels de la version fixe du produit comprennent une trépointe, un aérateur, une fermeture à glissière et un manche. Son principal inconvénient est son coût régulier de nettoyage à sec.

À cet égard, les housses amovibles sont beaucoup plus pratiques, l’exception s’appliquant aux produits Jacquard. Comme le lavage de ce matériau est hautement indésirable, vous devez tôt ou tard faire appel aux services de nettoyage à sec. Tout autre tissu est lavable sans problèmes. Un autre inconvénient des couvertures amovibles - ils s'égarent.

De plus, lorsque vous devez retirer le capot, cette tâche est difficile à mettre en œuvre pour une personne.

La housse «autonome» avec une fermeture à glissière est un «vêtement» complet pour le matelas, qui en fait, en fait partie intégrante. Sous la couverture, vous pouvez voir le rembourrage multicouche du matelas ou une mince couche protectrice qui cache les couches intérieures. Ces produits sont faciles à entretenir, tolèrent calmement la désinfection sèche ou humide.

La présence de la foudre, qui équipent dans la plupart des cas les parois latérales des produits, cousues autour du périmètre sur trois côtés, facilite grandement le processus de retrait du capot.

De tels produits remplissent non seulement des fonctions de protection, mais agissent également en tant qu'élément décoratif, complétant l'intérieur de la chambre à coucher. Dans ce cas, il est important de choisir une couleur compatible avec la finition et la texture de l'arrière-plan, similaire au rembourrage des meubles et autres textiles.

Critères pour choisir une telle couverture:

  • Tissu naturel.
  • Caractéristiques de résistance accrue.
  • Un éclairage fiable.
  • Propriétés hygroscopiques élevées.

Il existe maintenant une demande croissante des consommateurs pour des produits à fonctions orthopédiques - il s’agit de meubles avec une base qui ajuste la rigidité et de matelas aux propriétés cicatrisantes. Pour renforcer l'effet orthopédique, on utilise une literie en latex naturel.Non moins exigeants revêtements imperméables et anti-allergiques, dont la production a été rendue possible grâce à l'utilisation de matériaux innovants, qui seront discutés plus tard.

La qualité de la couverture affecte directement la capacité à prévenir les dommages mécaniques et à prévenir la contamination du matelas, prolongeant la durée de vie du produit.

Couvre-matelas

Il existe deux catégories de produits de ce type: les couvre-matelas épais, appelés surmatelas et les minces. Outre la possibilité de protéger la base, les dessus peuvent réduire et augmenter sa rigidité:

  • Housses de matelas orthopédiques. Le mauvais choix de matelas, en particulier les paramètres de rigidité sont une raison pour regarder ce groupe de produits, surtout si la période de retour du produit non approprié a déjà été manquée. Un tel modèle est souvent acquis pour des raisons médicales afin de soulager l’état du patient. Dans de telles situations, la douceur est fondamentale, ou vice versa - la rigidité du lit. Si vous souhaitez augmenter l'effet orthopédique, utilisez un étui rigide dans lequel la fibre de coco fait partie du tissu.Dans un autre cas, la housse du matelas est douce: pour atténuer la rigidité de la surface de couchage, les fabricants utilisent divers rembourrages aux propriétés orthopédiques plus ou moins marquées.
  • Housses de matelas en laine. Dans certains cas, les acheteurs de ce type de stimulants souhaitent simplement améliorer leur bien-être, tandis que dans d'autres, la nécessité de les acquérir est due à des diagnostics désagréables: sciatique, ostéochondrose, arthralgie, arthrite et autres maladies articulaires de localisation diverse. L'aide des couvre-matelas en laine s'exprime dans la stabilisation du système circulatoire, la normalisation du système nerveux central, l'élimination des tensions musculaires.

C'est le contenu des fibres de laine de graisse de mouton - la lanoline procure un effet thérapeutique similaire.

  • Toppers saisonniers. L’achat d’un surmatelas saisonnier est réduit à la possibilité d’un tel modèle afin de créer un confort maximal pour le dormeur, en fonction de la période de l’année. L'utilisation d'un topper d'été, généralement en soie ou en lin, apportera une touche tactile agréable, car le lieu de couchage sera modérément frais. De plus, ces tissus ont la capacité de détourner l'humidité du corps sous forme de sueur.Avec une couverture d'hiver (laine + mastic), vous serez toujours au chaud. N'oubliez pas les effets sur la santé des fibres de laine.

Assortiment de couvre-matelas minces

Tous les produits de ce groupe ont des fonctions de protection et dépendent de la sous-espèce de couvre-matelas mince que vous envisagez de traiter:

  • Modèles classiques. Lors de leur production, on utilise à la fois des tissus naturels et des matières synthétiques. Extérieurement, le matelas classique est un coussin épais, qui est fixé sur le matelas avec différents types d'attaches. Le produit protège la base de la saleté, limite l’accès à la poussière, prévient la formation de pièces usées et prolonge ainsi la durée de vie de la base.
  • Produits imperméables. La fonction principale est la protection contre l'humidité. Le matériau contient des membranes spéciales qui empêchent la pénétration de l'eau. Et cette caractéristique du tissu n'affecte pas le niveau de confort pendant le sommeil. Un autre avantage du produit imperméable à l'eau est ses bonnes propriétés de "respiration" et, par conséquent, le produit est très demandé par les pères et les mères récemment devenus parents.Un étui imperméable à l'eau assure une circulation d'air normale, à la différence des toiles cirées conventionnelles, qui créent un effet de serre nocif, de sorte que la peau délicate du nouveau-né est souvent recouverte d'érythème fessier. Surmatelas imperméable - un vrai salut pour ceux qui soignent des personnes âgées ou des patients alités. Enfin, cela facilite la vie - vous n’avez plus à vous soucier de la sécurité d’un matelas coûteux à cause d’un verre de jus de fruit ou d’une tasse de café renversée accidentellement le matin.

Les couvre-matelas «glissent» résolvent complètement le problème des surprises nocturnes des enfants, grâce à la technologie textile moderne.

  • Modèles antiallergiques. Nous parlons ici des fonctions de protection d'un autre type. Les propriétés antibactériennes des imprégnations spéciales dans la composition du tissu permettent de lutter contre les acariens, limitant l'accès à la base, dont les couches internes sont un lieu de prédilection pour les parasites qui y forment des colonies entières. Un protège-matelas antibactérien crée une barrière protectrice grâce à laquelle les champignons et les moisissures, principales sources d'allergènes puissants provoquant le développement de l'asthme et l'exacerbation des symptômes de maladies respiratoires, ne vous dérangent plus.

Les couvre-matelas ont une seule couche - comme la plupart des modèles classiques et multicouches. Les analogues imperméables à double couche, pour la fabrication de la couche supérieure est en coton, et le tissu inférieur en membrane. La plupart des modèles comportent trois couches lorsque la couche extérieure est constituée de matériaux naturels tels que le coton, la soie, le bambou et le jacquard.

Les produits en bambou sont maintenant au sommet de leur popularité, car ils possèdent de nombreuses propriétés positives: de la facilité d'entretien à l'hypoallergénique.

Les couvre-matelas matelassés fabriqués à l'aide de la technologie ultrastep (heat shim), qui améliorent l'aspect du matériau et empêchent la couche supérieure de se tordre, se caractérisent par une longue durée de vie. Une solution avantageuse qui plaira aux propriétaires de meubles non standard est le couvre-matelas pour un lit rond ou une couchette de forme arrondie.

Les charges

Les chapes sont des produits polyvalents qui peuvent, si nécessaire, remplacer complètement le lit ou jouer le rôle de fondation orthopédique. Malgré sa faible épaisseur, cet attribut soutient pleinement le corps du dormeur, offrant un confort maximal.En fonction de la tâche à accomplir - pour adoucir ou augmenter la rigidité de la surface, les fabricants utilisent des charges différentes.

Les couvre-matelas sont fabriqués à partir des matériaux suivants:

  1. Latex (naturel) - rigidité modérée, effet orthopédique prononcé, résistance à l'eau, propriétés optimales de transfert de chaleur, résistance à la déformation. C'est le meilleur produit de remplissage existant et les produits les plus confortables et les plus fiables.
  2. Memorix avec la capacité de mémoriser la forme du corps. L'épaisseur de ces dessus est de 4 cm, ce qui n'affecte pas le coût: ils sont assez chers. Mais les coûts sont plus que compenser le niveau de confort.
  3. Hollofiber / struttofiber. Structure: fibre de polyester + lin + laine + coton. Grâce à une combinaison équilibrée de matières synthétiques et de matières premières naturelles, les couvre-matelas sont fonctionnels au maximum. C’est une démonstration claire des possibilités offertes par les renverseurs de budget pour assouplir un matelas dur et niveler la surface.
  4. Mousse de polyuréthane (PPU) - analogue moderne de caoutchouc mousse. Un tel remplissage assure un maximum de douceur au topper, mais il n'est pas nécessaire de compter sur un fonctionnement continu.Fondamentalement, les couvre-matelas en mousse de polyuréthane sont acquis en raison de leur faible coût, car leur aspect pratique n’appartient pas exactement à leur mérite.

Pour la fabrication de dessus élastiques et rigides, allez:

  • Coco de coco - Mastic de latex dur pour ajuster la dureté du lit. Le matériau se caractérise par une excellente respirabilité et une hygroscopicité.
  • Bikokos / Struttofiber (holofibre) - ces matériaux sont utilisés moins fréquemment.

En ce qui concerne le matelas de la fibre de coco, la capacité de correction dépend de l'épaisseur du produit. Une petite correction est nécessaire - choisissez un modèle avec un paramètre de 2 à 3 centimètres, s'il est significatif, puis 6 centimètres.

Types de fixation

Vous connaissez déjà les élastiques d'angle à l'aide desquels les couvre-matelas sont fixés au matelas. Ce type de fixation est pratique car il vous permet de retirer instantanément le produit à laver. Moins gomme - déformation - un phénomène inévitable avec une opération à long terme, à la suite de laquelle la couverture de matelas cesse de tenir sur le matelas, glissant et tombant. Plus - prix abordable.

Les couvre-matelas, dont les côtés sont équipés d'un rabat élastique, sont beaucoup plus pratiques, bien que pour pouvoir retirer le produit, vous devrez faire un peu plus d'effort que dans le cas précédent.

Dimensions

Pour éviter les déceptions possibles, aide à connaître les paramètres exacts du lit. En plus de la longueur / largeur du lit, il est nécessaire de mesurer l'épaisseur du matelas utilisé, cette dernière est souvent négligée. Le résultat - insatisfaction à l'achat.

En ce qui concerne la taille des couvre-matelas, tout est assez simple ici:

  • Produits pour les plus petits - de 120x60 cm à 190x60 cm.
  • Canapés compacts, lits enfants et adolescents - de 70x120 cm à 70x220 cm.
  • Lits simples (pour les modèles enfants / adultes) - de 80x140 cm à 90x200 cm.Con standards européens - 145x200 cm.
  • Un an et demi - de 100x180 cm à 130x220 cm.
  • Double (taille standard / non standard) - de 140x180 cm à 170x220 cm, 160x200 cm convient aux lits de taille moyenne.
  • Double (King Size standard) - de 180x180 cm à 200x220 cm.

Si la priorité est d’acquérir un dispositif de recouvrement capable d’améliorer les propriétés orthopédiques, il est très important de ne pas se tromper avec l’épaisseur. Les produits les plus épais supportent un poids corporel considérable. L'épaisseur de 5 cm est conçue pour un poids allant jusqu'à 85 kg. Les couvre-matelas fins ont une épaisseur de 2 à 10 cm.

Tissus

Les accessoires de lit sont fabriqués à partir des types de matériaux naturels et artificiels suivants:

  • Fibre de bamboudont la valeur réside dans ses caractéristiques antibactériennes élevées.De plus, il est hypoallergénique et facile à entretenir.
  • De la soie - la légèreté et la douceur du tissu offrent un maximum de confort avec un contact tactile. Dans la chaleur sur un matelas en soie, c'est un plaisir de dormir.
  • Laine (chameau, mouton) ou senti avec des propriétés de guérison et de respiration. N'oubliez pas que ce matériau est le principal prétendant au rôle de l'allergie provocateur.
  • Jacquard - type de tissu demandé, malgré son coût élevé. Il est considéré comme un matériau respectueux de l'environnement et n'est certainement pas un provocateur d'allergies.
  • Coton - excellente hygroscopicité associée à la capacité de refroidir et de rafraîchir la surface de couchage.
  • Policotton - résistance à l'usure, praticité, hypoallergénicité - une combinaison qui convient à de nombreux clients.

Quel est le meilleur choix pour un lit?

Le choix des couvre-matelas détermine en grande partie leur objectif: les bébés sont imperméables, les personnes allergiques sont hypoallergéniques, lorsque l’objectif est la récupération, puis la laine, vous devez ajuster la rigidité - renversements orthopédiques. Être déterminé immédiatement avec la présence / absence de la nécessité d'une imprégnation supplémentaire - antistatique, avec une fonction de relaxation, ce qui augmente le coût des produits.

Pour corriger les paramètres de la surface de couchage, ne perdez pas de temps à étudier la gamme des couvre-matelas minces: le seul assistant en la matière est un surmatelas à fonctions orthopédiques.

Voir la vidéo suivante pour des conseils sur la façon de choisir un couvre-matelas.

Qu'est-ce que vous devez savoir avant d'acheter?

Les principaux critères de sélection du modèle souhaité:

  • Les dimensions et le rapport entre les dimensions du matelas et la taille du matelas. Si le produit a des parois latérales, recherchez, en plus de la largeur / longueur, la hauteur du matelas.
  • Type d'élément.
  • Type de charge, si vous envisagez d'acheter du topper.
  • Caractéristiques individuelles du corps, lorsqu’un produit à base de laine thérapeutique est acheté pour minimiser le risque de développer des allergies.

Il est inutile de rappeler que dans un produit de qualité, les lignes sont lisses, les coutures sont robustes, les fermetures sont fiables, le revêtement extérieur est attrayant. Les crochets et les fils collants ne sont pas autorisés.

Les avis

L'analyse des avis suggère que la grande majorité des utilisateurs ont déjà réussi à apprécier les avantages de ces accessoires:

  • Caractéristiques nécessaires et utiles: protectrices, correctrices et surtout antibactériennes.
  • La capacité des toppers à "corriger" les défauts de la surface de couchage - joints, différences de hauteur.
  • Fixation pratique, en particulier en caoutchouc.
  • Facilité de soin.
  • Possibilité de choisir un surmatelas pour n'importe quel lit.

La principale difficulté ne réside pas dans le choix d'un matelas, mais dans la manière de ne pas se tromper de qualité. Surtout quand il s'agit de produits pour enfants. Les offres de ce segment de marché dépassent depuis longtemps la demande et de nombreux fabricants proposent des couvre-matelas à bas prix. Mais l'opinion des mères à ce sujet est invariable: il vaut mieux dépenser de l'argent pour une paire de couvre-matelas coûteux de haute qualité que de se battre contre la chaleur épineuse, l'érythème fessier ou même une allergie chez l'enfant. La santé coûte plus cher.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher