Les subtilités de la peinture de plâtre en pierre décorative
Parfois, il y a un fort désir de changer quelque chose dans la conception d'un appartement ou d'une maison. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une pierre à plâtre dont la peinture n’est pas aussi compliquée qu’elle semble au premier abord. L'utilisation de la pierre décorative permettra de transformer n'importe quelle pièce, mais vous devez d'abord gérer les subtilités du matériau de coloration.
Que peindre?
Si les matières premières sont achetées pour la finition ou si elles sont fabriquées indépendamment, les produits doivent être peints. Tout d'abord, il est nécessaire de tester les composés sélectionnés pour comprendre la couleur du résultat.
La teinture est réalisée à l'aide des mélanges et solutions suivants:
- Peinture acrylique - cette solution aqueuse convient à la pierre de plâtre en raison de sa résistance aux influences extérieures, de sa bonne élasticité, de sorte qu'aucune fissure ne se forme sur l'élément de revêtement.
- Vitriol - le cuivre et le sulfate de fer servent d’imprégnation et contribuent à augmenter la résistance des pièces. Le sulfate de cuivre donne à la pierre une teinte bleue et jaune fer.
- Tache - mélange monochrome utilisé pour la teinture de matériaux à base de ciment, ainsi que de pierres de plâtre. Le pansement est réalisé avec une teinture acide ou une composition de bois.
En outre, la peinture est réalisée avec d'autres solutions: divers vernis et imprégnations à effet mouillé, peintures, donnant à la pierre de plâtre un aspect naturel.
L'essentiel est de déterminer le but du matériau et de choisir un colorant en fonction de celui-ci.
Recommandations de coloration
Bien peindre une pierre en gypse implique le respect de règles simples:
- les pièces sont pré-séchées pendant 1-2 jours;
- les vieux matériaux sont polis, sinon la peinture en tombera très vite;
- les imprégnations sont appliquées conformément aux instructions de l'étiquette - certaines solutions sont appliquées avant la procédure de peinture, certains types ne sont pas combinés avec certaines couleurs;
- Un revêtement de laque est ajouté pour faire briller le produit sur la peinture, mais ce n’est pas toujours approprié - de ce fait, la sensation naturelle de la pierre est perdue.
Lorsque vous suivez ces conseils, il est possible de protéger la pierre décorative contre les impacts négatifs, la corrosion et la couche de peinture durera longtemps.
Des outils
Pour créer un élément de décoration qui attire l’attention, il est nécessaire d’utiliser des outils permettant de peindre.
Les principaux appareils comprennent:
- aérographe ou pistolet de pulvérisation;
- brosses et rouleaux;
- papier sablé ou ponceuse.
Le plus souvent utilisé pour la peinture à l'aérographe.
Son avantage par rapport au pinceau est qu’il pulvérise la composition plutôt que de la maculer, à la fin, il produit une couleur uniforme sans zones trop sombres et non naturelles.
Avec un aérographe, vous pouvez donner à la pierre différentes nuances. Pour ce faire, il vous suffit de régler le jet d'encre et la distance entre l'outil et la surface de travail. Un aérographe classique avec un compresseur équipé d'un système de refroidissement d'huile et d'un régulateur de pression automatique conviendra pour peindre le matériau.
Un pinceau peint très rarement la totalité de la pierre de parement, car l’appareil laisse des taches et des taches laides. Mettre en évidence les zones de la brosse est un excellent outil.
Préparation et peinture
La préparation de la coloration est effectuée en fonction du type de matériau: une pierre précédemment utilisée ou une nouvelle. Les produits utilisés retirent soigneusement l'ancienne couche corrosive. Ensuite, la pierre est polie pour éliminer les fortes gouttes de surface. Les éléments de parement sont soufflés avec un compresseur et appliqués par imprégnation deux à trois fois. Grâce à cela, lors de la finition, la consommation des compositions de coloration sera considérablement réduite.
Une nouvelle pierre n'a pas besoin d'être broyée et frottée - il suffit de la laver et de la faire tremper 2 fois. Dans ce cas, la coloration prendra beaucoup moins de temps.
Pas besoin d'utiliser des outils de haute précision et des technologies spéciales.pour colorer le matériau. Tout d'abord, la composition est préparée à partir d'une poudre sèche, on coule avec la quantité d'eau requise indiquée sur les instructions du fabricant. Si vous faites tout ce qui ne va pas, vous pouvez obtenir une solution trop fine ou trop épaisse - il sera très difficile pour eux de peindre des pierres de gypse texturées.
Dans le processus, vous devez peindre tous les détails sans trop dépasser les limites de chaque élément. En séchant, la peinture sur le plâtre s'estompera un peu. La surface doit être vernie pour assurer la protection. La pierre décorative en gypse est peinte avec des peintures hydrosolubles. Le vernis est donc sélectionné avec les mêmes caractéristiques: alkyde, matte, pentaphtalique.
Méthodes de peinture
Il existe plusieurs méthodes pour peindre le matériau: en masse et superficielle.
La première méthode est utilisée pour l'autoproduction de la pierre. La technologie consiste à ajouter des pigments de coloration à la solution de gypse - le produit est donc taché de l'intérieur. Pour peindre avec cette méthode, mélangez 1/2 partie du colorant avec 200 ml d’eau et le même volume de primaire acrylique. Le vernis mat est appliqué sur la surface souhaitée de la pierre après séchage complet.
La méthode de surface est très simple: le matériau de revêtement fini est recouvert d'un colorant d'aérographe. L'avantage de cette méthode est la possibilité de donner à une pierre décorative la nuance désirée, afin de créer un aspect naturel et naturel.
La vinaigrette
Il existe plusieurs façons de peindre la surface de la pierre de plâtre décorative avec lesquelles vous pouvez réaliser un type de produit inhabituel:
- Sous le vieux marbre - la pierre fabriquée par ses propres mains est séchée et le magasin acheté est placé dans un endroit chaud et sec et conservé pendant deux jours. Ensuite, avec une brosse à cannelure, la surface est imprégnée en deux couches avec de l'huile de lin chauffée. Après un certain temps, vous obtenez un revêtement avec l’effet de vieillir, ressemblant à du marbre.
- Sous la terre cuite - la technologie s'apparente à la création d'un ancien revêtement en marbre; on n'utilise pas d'huile de lin, mais de la résine et de la laque - elles sont diluées dans de l'alcool technique.
- Avec teinte bronze - les pierres de gypse sont soigneusement imprégnées d'huile de lin et séchées pendant 8 à 10 heures. Ensuite, deux couches de poudre de bronze diluée dans du vernis sont appliquées sur le matériau et la pierre est séchée. Prenez 10 g de nitrate d'argent, 100 g de vinaigre, 300 g d'eau pure. Une solution spéciale est préparée à partir de ces composants. Le produit est recouvert de poudre de bronze et traité avec la solution préparée. Après la procédure, la pierre décorative est frottée avec un morceau de tissu de velours.
- Application de tache - la composition est légèrement chauffée, les éléments en plâtre y sont immergés littéralement pendant 5 à 10 secondes et mis à sécher.
Grâce à ces conseils, la préparation à la peinture d'une pierre décorative en plâtre sera productive et le résultat du travail sera de haute qualité et durable.
Une façon de peindre une pierre décorative en plâtre est présentée dans la vidéo suivante.